Pauline Laporte (L214) : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ?"

Pauline Laporte, co-référente de l'association L214, est l'invitée ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Pauline Laporte (L214) : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ?"
Pauline Laporte - LyonMag

L'association lyonnaise L214 fête ses 15 ans. Révélée au grand public à travers ses actions coup-de-poing et ses caméras cachées dans des abattoirs et élevages, elle a contribué à installer un débat sur le bien-être animal. "En 15 ans, on a pas mal de victoires. Avant la création de l'association, 88% des poules étaient en cage. Maintenant, nous sommes descendus à 33%, entre autres grâce au travail de l'association", se félicite Pauline Laporte.

La militante lyonnaise indique aussi que beaucoup "d'entreprises agro-alimentaires se sont engagées à bannir leurs pires pratiques".

Mais le débat doit encore évoluer selon elle : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ? Ca fait 35 animaux abattus toutes les secondes pour l'alimentation. (...) Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande".

"Dans un premier temps, on aimerait la fin de l'élevage intensif. Une fois qu'on aura obtenu cette victoire le plus rapidement possible car c'est ce que veulent les Français, se posera la question de savoir si on doit continuer à manger des animaux", poursuit Pauline Laporte.

L214 mènera ce jeudi une action auprès du Burger King d'Ambérieu.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Encore du chemin à parcourir
02:17 Interdiction totale de l'élevage
03:39 Viande de synthèse
04:36 Travail avec les grandes enseignes
06:12 Action auprès de Burger King
07:06 Alternative végétarienne dans les cantines
07:51 Repas sans viande à Lyon
09:06 Bilan des 15 ans de L214
09:43 Broyage des poussins/Elevage des visons

X
100-150 sur 135 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
deçu le 28/03/2023 à 15:09

Moi qui rêvais d'inviter la jolie Pauline dans un bon restaurant
elle ne mangera rien, c'est foutu!!!!

Signaler Répondre

avatar
manger du quinoa ou..... le 28/03/2023 à 15:06
Nous avons un littéraire parmis nous a écrit le 28/03/2023 à 14h58

Manger du quinoa est une figure de style ? Ah bon, et dites-moi dans quelle école littéraire vous avez appris ça ? Monsieur l'érudit ?
Au moins vous reconnaissez que vos propos ne représente pas le réél, c'est bien, on avance.

broyer du noir?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 28/03/2023 à 15:06

La Psy des poulets
La conscience d une huître

Signaler Répondre

avatar
Zig le 28/03/2023 à 15:03
jesaistout a écrit le 28/03/2023 à 12h35

c'est nécessaire à mon bien être personnel la bidoche. Marre de ces fous qui voudraient nous dire quoi mettre dans nos assiettes. Le quinoa, non merci

Vous n'avez forcément pas compris la question.
Sans doute parce que souvent, pour pouvoir comprendre, il faut aussi le vouloir, et vous à priori, vous ne voulez pas comprendre.

La question est "est'il necessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ?".

Compte tenu entre autre des déchets et du gaspillage alimentaire, on peux effectivement se poser la question sur la NÉCESSITÉ de tuer tant d'animaux.

https://wikiagri.fr/articles/les-20-chiffres-a-retenir-sur-le-gaspillage-alimentaire/1276

Et cela, ce n'est qu'une partie de l'iceberg, vous prétendez qu'il vous semble indispensable de manger de la viande, mais est'il vraiment nécessaire pour votre santé d'en manger autant que ce que vous le faites?

Tout cela, se ne sont que des questions.

Bien entendu L214 à son idée sur la réponse, (NON ,ce n'est pas nécessaire) mais ne vous oblige pas à suivre son idée.

Alors ne faites pas la victime que L214 tyrannise en vous empêchant de manger de la viande!

Signaler Répondre

avatar
Drôle de réponse le 28/03/2023 à 14:59
NEXT a écrit le 28/03/2023 à 14h20

"Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande"

L214 non plus n'est pas nécessaire à la santé, allez hop ça dégage

Ah parce que vous vous nourrissez d'une association à but non lucratif ?
Bizarre vous...

Signaler Répondre

avatar
Nous avons un littéraire parmis nous le 28/03/2023 à 14:58
jesaistout a écrit le 28/03/2023 à 14h38

c’était ce qu'on appelle "une figure de style", mais a priori vous n'avez pas le niveau pour comprendre cela.

Manger du quinoa est une figure de style ? Ah bon, et dites-moi dans quelle école littéraire vous avez appris ça ? Monsieur l'érudit ?
Au moins vous reconnaissez que vos propos ne représente pas le réél, c'est bien, on avance.

Signaler Répondre

avatar
jesaistout le 28/03/2023 à 14:38
Ah bon ? a écrit le 28/03/2023 à 12h54

Qui vous demande de manger du quinoa ? Personne...

c’était ce qu'on appelle "une figure de style", mais a priori vous n'avez pas le niveau pour comprendre cela.

Signaler Répondre

avatar
absolument le 28/03/2023 à 14:28
Super a écrit le 28/03/2023 à 14h18

Et t'es fier de manger du cadavre?

oui, parce que vivant c'est cruel :(
et en plus il ne veut pas rester dans l'assiette

Signaler Répondre

avatar
Conformisme bélant le 28/03/2023 à 14:21
Pastèques a écrit le 28/03/2023 à 13h52

OUI, ne serait ce que parce tes faux "steaks" de soja sont dégueulasses

C'est vrai, je suis végétarien, et ma famille a cru malin de me proposer ces trucs dégoutants. Ah, les normies...

Signaler Répondre

avatar
imagination le 28/03/2023 à 14:20
Pastèques a écrit le 28/03/2023 à 13h52

OUI, ne serait ce que parce tes faux "steaks" de soja sont dégueulasses

Personne ne mangent de "faux-steak de soja"... Où avez-vous vu ça ? ReactTV ?

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 28/03/2023 à 14:20

"Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande"

L214 non plus n'est pas nécessaire à la santé, allez hop ça dégage

Signaler Répondre

avatar
En tout cas... le 28/03/2023 à 14:18
Venividivinci a écrit le 28/03/2023 à 13h41

Les animaux ont tellement de conscience

Plus que toi.

Signaler Répondre

avatar
Super le 28/03/2023 à 14:18
Cookie a écrit le 28/03/2023 à 13h35

Réponse.... OUI ! On ne va pas les manger vivants !

Et t'es fier de manger du cadavre?

Signaler Répondre

avatar
Azimut le 28/03/2023 à 14:17
Tg a écrit le 28/03/2023 à 12h59

Ya un monde entre etre vegan et bouffer dla viande tout les jours dans les 2 cas vous etes debiles et inconscients. Manger de la viande 1 fois par semaine de qualité oui chere mais peu sa sapelle etre raisonnable et non extremiste contrairement au bouffeur de viande h24 c'est de la débilité sans noms. Les prochaines pandemies seront de votre faute vous le gros egoiste qui veut manger sa viande chaque jour sans meme se salir les mains lui même. Incroyable serieux !!!

Beaucoup de gens ne mangent déjà plus de la viande tous les jours, le but est bien d'aboutir à une consommation zéro. Mais pour cela il faut parfois être plus riche encore que pour acheter de la viande.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 28/03/2023 à 13:52

OUI, ne serait ce que parce tes faux "steaks" de soja sont dégueulasses

Signaler Répondre

avatar
Simple le 28/03/2023 à 13:48
Non a écrit le 28/03/2023 à 13h12

Merci Simplet.

Il est vexé le pauvre chou que la réponse soit si facile?

Signaler Répondre

avatar
LaQuestion le 28/03/2023 à 13:46
et si j avais raison a écrit le 28/03/2023 à 13h02

est il necessaire de donner la parole a ces gens?

La question se pose également pour votre commentaire et pas mal de gens ici. Ou sont vos arguments ? Et défendre la viande pour la viande est une aberration. Mes parents sont agriculteur et je suis choqué de voir des gens acheter autant de viande de si mauvaise qualité. Mangez moins mais mangez mieux....

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 28/03/2023 à 13:41

Les animaux ont tellement de conscience

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 28/03/2023 à 13:35

Réponse.... OUI ! On ne va pas les manger vivants !

Signaler Répondre

avatar
Un pied dans la tombe le 28/03/2023 à 13:20
🤯🤯 a écrit le 28/03/2023 à 12h58

holala entre les vegans, les anti voitures, les pro migrants, les pro voile, les anti ivg, les anti euthanie, les anti flics, les pro europe, les anti nucléaire, les pro éoliennes, j’ai l’impression d’avoir des chaînes aux pieds avec des activistes des intégristes de partout, ils nous pourrissent la vie, une minorité veut imposer ses dogmes a une majorité de grée ou de force. Ça devient insupportable

Un peu comme les commentaires réacs qui sont anti-tout ce qui leur plait ou n'es pas de leur trente glorieuses fantasmées.

Signaler Répondre

avatar
Ouivegans le 28/03/2023 à 13:20

Ces gens ont dit il y'a quelques années sur France Inter qu'ils voulaient l'extinction des espèces d'élevage, et c'est le même genre de gens qui essayent de transformer des animaux carnivores comme les chiens, les chats et il y'a même eu un fait divers sur un lion, de les faire passer herbivore... C'est gens sont aussi déconnectés que ceux de l'arche de zoé.

Signaler Répondre

avatar
MDR le 28/03/2023 à 13:14
Ah bon ? a écrit le 28/03/2023 à 12h54

Qui vous demande de manger du quinoa ? Personne...

Mais laissez les tomber dans la caricature grossière et transparente, enfin! Ca s'appelle la liberté d'expression.

Signaler Répondre

avatar
Non le 28/03/2023 à 13:12
Simple a écrit le 28/03/2023 à 12h11

Oui

Merci Simplet.

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 28/03/2023 à 13:02

est il necessaire de donner la parole a ces gens?

Signaler Répondre

avatar
Tg le 28/03/2023 à 12:59
Ex Précisions a écrit le 28/03/2023 à 12h34

Comment se passer d'un bon steak ?
Je ne vois pas pourquoi on arrêterait de manger de la bidoche, si c'est pour faire comme les vegans qui attrapent toutes les maladies non merci...

Ya un monde entre etre vegan et bouffer dla viande tout les jours dans les 2 cas vous etes debiles et inconscients. Manger de la viande 1 fois par semaine de qualité oui chere mais peu sa sapelle etre raisonnable et non extremiste contrairement au bouffeur de viande h24 c'est de la débilité sans noms. Les prochaines pandemies seront de votre faute vous le gros egoiste qui veut manger sa viande chaque jour sans meme se salir les mains lui même. Incroyable serieux !!!

Signaler Répondre

avatar
🤯🤯 le 28/03/2023 à 12:58

holala entre les vegans, les anti voitures, les pro migrants, les pro voile, les anti ivg, les anti euthanie, les anti flics, les pro europe, les anti nucléaire, les pro éoliennes, j’ai l’impression d’avoir des chaînes aux pieds avec des activistes des intégristes de partout, ils nous pourrissent la vie, une minorité veut imposer ses dogmes a une majorité de grée ou de force. Ça devient insupportable

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 28/03/2023 à 12:54
jesaistout a écrit le 28/03/2023 à 12h35

c'est nécessaire à mon bien être personnel la bidoche. Marre de ces fous qui voudraient nous dire quoi mettre dans nos assiettes. Le quinoa, non merci

Qui vous demande de manger du quinoa ? Personne...

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 28/03/2023 à 12:53

Quand on parle de bien être animal on occulte souvent la pratique halal qui consiste à égorger l animal sans un étourdissement préalable

Signaler Répondre

avatar
Il y a du boulot le 28/03/2023 à 12:52

Vu à Lyon dans Carrefour, des produits de la gamme "Isla Delice" qui opèrent des méthodes totalement assumé dans la souffrance animal au plus haut point. Quand L214 va t'il faire quelque chose contre Carrefour pour soutenir cela (et accessoirement contre la marque aussi) ?

Signaler Répondre

avatar
Née a lyon le 28/03/2023 à 12:46

Dans les 3 millions vous n'avez pas compté les poissons et pour bientôt les milliards d'insectes que l'on va nous faire marger


Moi j'adore la viande !!!!!!!! par questions de bouffer des insectes

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 28/03/2023 à 12:45

Votre propos s'appelle de la dictature. De la vraie dictature.
Si vous n'aimez pas la viande, c'est votre problème et uniquement votre problème. Vous n'avez rien d'autre à faire qu'à emm.....der les gens avec vos salades et votre quinoa ?. Dans quel pays vivons-nous où les minorités débiles veulent imposer leurs dictats. Marre à la fin. En plus, vous ne réussirez jamais. Vous perdez votre temps. Bon vent.

Signaler Répondre

avatar
polichart le 28/03/2023 à 12:36

Oui c'est sur elle a raison la Pauline châtain foncée la super militante moi je suis d" accord avec elle je te kiffe Pauline

Signaler Répondre

avatar
jesaistout le 28/03/2023 à 12:35

c'est nécessaire à mon bien être personnel la bidoche. Marre de ces fous qui voudraient nous dire quoi mettre dans nos assiettes. Le quinoa, non merci

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/03/2023 à 12:34

Comment se passer d'un bon steak ?
Je ne vois pas pourquoi on arrêterait de manger de la bidoche, si c'est pour faire comme les vegans qui attrapent toutes les maladies non merci...

Signaler Répondre

avatar
Simple le 28/03/2023 à 12:11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.