L'association lyonnaise L214 fête ses 15 ans. Révélée au grand public à travers ses actions coup-de-poing et ses caméras cachées dans des abattoirs et élevages, elle a contribué à installer un débat sur le bien-être animal. "En 15 ans, on a pas mal de victoires. Avant la création de l'association, 88% des poules étaient en cage. Maintenant, nous sommes descendus à 33%, entre autres grâce au travail de l'association", se félicite Pauline Laporte.
La militante lyonnaise indique aussi que beaucoup "d'entreprises agro-alimentaires se sont engagées à bannir leurs pires pratiques".
Mais le débat doit encore évoluer selon elle : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ? Ca fait 35 animaux abattus toutes les secondes pour l'alimentation. (...) Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande".
"Dans un premier temps, on aimerait la fin de l'élevage intensif. Une fois qu'on aura obtenu cette victoire le plus rapidement possible car c'est ce que veulent les Français, se posera la question de savoir si on doit continuer à manger des animaux", poursuit Pauline Laporte.
L214 mènera ce jeudi une action auprès du Burger King d'Ambérieu.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Encore du chemin à parcourir
02:17 Interdiction totale de l'élevage
03:39 Viande de synthèse
04:36 Travail avec les grandes enseignes
06:12 Action auprès de Burger King
07:06 Alternative végétarienne dans les cantines
07:51 Repas sans viande à Lyon
09:06 Bilan des 15 ans de L214
09:43 Broyage des poussins/Elevage des visons
Moi qui rêvais d'inviter la jolie Pauline dans un bon restaurant
Signaler Répondreelle ne mangera rien, c'est foutu!!!!
broyer du noir?
Signaler RépondreLa Psy des poulets
Signaler RépondreLa conscience d une huître
Vous n'avez forcément pas compris la question.
Signaler RépondreSans doute parce que souvent, pour pouvoir comprendre, il faut aussi le vouloir, et vous à priori, vous ne voulez pas comprendre.
La question est "est'il necessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ?".
Compte tenu entre autre des déchets et du gaspillage alimentaire, on peux effectivement se poser la question sur la NÉCESSITÉ de tuer tant d'animaux.
https://wikiagri.fr/articles/les-20-chiffres-a-retenir-sur-le-gaspillage-alimentaire/1276
Et cela, ce n'est qu'une partie de l'iceberg, vous prétendez qu'il vous semble indispensable de manger de la viande, mais est'il vraiment nécessaire pour votre santé d'en manger autant que ce que vous le faites?
Tout cela, se ne sont que des questions.
Bien entendu L214 à son idée sur la réponse, (NON ,ce n'est pas nécessaire) mais ne vous oblige pas à suivre son idée.
Alors ne faites pas la victime que L214 tyrannise en vous empêchant de manger de la viande!
Ah parce que vous vous nourrissez d'une association à but non lucratif ?
Signaler RépondreBizarre vous...
Manger du quinoa est une figure de style ? Ah bon, et dites-moi dans quelle école littéraire vous avez appris ça ? Monsieur l'érudit ?
Signaler RépondreAu moins vous reconnaissez que vos propos ne représente pas le réél, c'est bien, on avance.
c’était ce qu'on appelle "une figure de style", mais a priori vous n'avez pas le niveau pour comprendre cela.
Signaler Répondreoui, parce que vivant c'est cruel :(
Signaler Répondreet en plus il ne veut pas rester dans l'assiette
C'est vrai, je suis végétarien, et ma famille a cru malin de me proposer ces trucs dégoutants. Ah, les normies...
Signaler RépondrePersonne ne mangent de "faux-steak de soja"... Où avez-vous vu ça ? ReactTV ?
Signaler Répondre"Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande"
Signaler RépondreL214 non plus n'est pas nécessaire à la santé, allez hop ça dégage
Plus que toi.
Signaler RépondreEt t'es fier de manger du cadavre?
Signaler RépondreBeaucoup de gens ne mangent déjà plus de la viande tous les jours, le but est bien d'aboutir à une consommation zéro. Mais pour cela il faut parfois être plus riche encore que pour acheter de la viande.
Signaler RépondreOUI, ne serait ce que parce tes faux "steaks" de soja sont dégueulasses
Signaler RépondreIl est vexé le pauvre chou que la réponse soit si facile?
Signaler RépondreLa question se pose également pour votre commentaire et pas mal de gens ici. Ou sont vos arguments ? Et défendre la viande pour la viande est une aberration. Mes parents sont agriculteur et je suis choqué de voir des gens acheter autant de viande de si mauvaise qualité. Mangez moins mais mangez mieux....
Signaler RépondreLes animaux ont tellement de conscience
Signaler RépondreRéponse.... OUI ! On ne va pas les manger vivants !
Signaler RépondreUn peu comme les commentaires réacs qui sont anti-tout ce qui leur plait ou n'es pas de leur trente glorieuses fantasmées.
Signaler RépondreCes gens ont dit il y'a quelques années sur France Inter qu'ils voulaient l'extinction des espèces d'élevage, et c'est le même genre de gens qui essayent de transformer des animaux carnivores comme les chiens, les chats et il y'a même eu un fait divers sur un lion, de les faire passer herbivore... C'est gens sont aussi déconnectés que ceux de l'arche de zoé.
Signaler RépondreMais laissez les tomber dans la caricature grossière et transparente, enfin! Ca s'appelle la liberté d'expression.
Signaler RépondreMerci Simplet.
Signaler Répondreest il necessaire de donner la parole a ces gens?
Signaler RépondreYa un monde entre etre vegan et bouffer dla viande tout les jours dans les 2 cas vous etes debiles et inconscients. Manger de la viande 1 fois par semaine de qualité oui chere mais peu sa sapelle etre raisonnable et non extremiste contrairement au bouffeur de viande h24 c'est de la débilité sans noms. Les prochaines pandemies seront de votre faute vous le gros egoiste qui veut manger sa viande chaque jour sans meme se salir les mains lui même. Incroyable serieux !!!
Signaler Répondreholala entre les vegans, les anti voitures, les pro migrants, les pro voile, les anti ivg, les anti euthanie, les anti flics, les pro europe, les anti nucléaire, les pro éoliennes, j’ai l’impression d’avoir des chaînes aux pieds avec des activistes des intégristes de partout, ils nous pourrissent la vie, une minorité veut imposer ses dogmes a une majorité de grée ou de force. Ça devient insupportable
Signaler RépondreQui vous demande de manger du quinoa ? Personne...
Signaler RépondreQuand on parle de bien être animal on occulte souvent la pratique halal qui consiste à égorger l animal sans un étourdissement préalable
Signaler RépondreVu à Lyon dans Carrefour, des produits de la gamme "Isla Delice" qui opèrent des méthodes totalement assumé dans la souffrance animal au plus haut point. Quand L214 va t'il faire quelque chose contre Carrefour pour soutenir cela (et accessoirement contre la marque aussi) ?
Signaler RépondreDans les 3 millions vous n'avez pas compté les poissons et pour bientôt les milliards d'insectes que l'on va nous faire marger
Signaler RépondreMoi j'adore la viande !!!!!!!! par questions de bouffer des insectes
Votre propos s'appelle de la dictature. De la vraie dictature.
Signaler RépondreSi vous n'aimez pas la viande, c'est votre problème et uniquement votre problème. Vous n'avez rien d'autre à faire qu'à emm.....der les gens avec vos salades et votre quinoa ?. Dans quel pays vivons-nous où les minorités débiles veulent imposer leurs dictats. Marre à la fin. En plus, vous ne réussirez jamais. Vous perdez votre temps. Bon vent.
Oui c'est sur elle a raison la Pauline châtain foncée la super militante moi je suis d" accord avec elle je te kiffe Pauline
Signaler Répondrec'est nécessaire à mon bien être personnel la bidoche. Marre de ces fous qui voudraient nous dire quoi mettre dans nos assiettes. Le quinoa, non merci
Signaler RépondreComment se passer d'un bon steak ?
Signaler RépondreJe ne vois pas pourquoi on arrêterait de manger de la bidoche, si c'est pour faire comme les vegans qui attrapent toutes les maladies non merci...
Oui
Signaler Répondre