Pauline Laporte (L214) : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ?"

Pauline Laporte, co-référente de l'association L214, est l'invitée ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Pauline Laporte (L214) : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ?"
Pauline Laporte - LyonMag

L'association lyonnaise L214 fête ses 15 ans. Révélée au grand public à travers ses actions coup-de-poing et ses caméras cachées dans des abattoirs et élevages, elle a contribué à installer un débat sur le bien-être animal. "En 15 ans, on a pas mal de victoires. Avant la création de l'association, 88% des poules étaient en cage. Maintenant, nous sommes descendus à 33%, entre autres grâce au travail de l'association", se félicite Pauline Laporte.

La militante lyonnaise indique aussi que beaucoup "d'entreprises agro-alimentaires se sont engagées à bannir leurs pires pratiques".

Mais le débat doit encore évoluer selon elle : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ? Ca fait 35 animaux abattus toutes les secondes pour l'alimentation. (...) Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande".

"Dans un premier temps, on aimerait la fin de l'élevage intensif. Une fois qu'on aura obtenu cette victoire le plus rapidement possible car c'est ce que veulent les Français, se posera la question de savoir si on doit continuer à manger des animaux", poursuit Pauline Laporte.

L214 mènera ce jeudi une action auprès du Burger King d'Ambérieu.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Encore du chemin à parcourir
02:17 Interdiction totale de l'élevage
03:39 Viande de synthèse
04:36 Travail avec les grandes enseignes
06:12 Action auprès de Burger King
07:06 Alternative végétarienne dans les cantines
07:51 Repas sans viande à Lyon
09:06 Bilan des 15 ans de L214
09:43 Broyage des poussins/Elevage des visons

X
50-100 sur 135 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
si tu savais le 29/03/2023 à 20:10
Baccalauréat a écrit le 29/03/2023 à 19h50

Ma partie sur les gros chiens ??? Faut ralentir la picole le sujet est les millions d'animaux tués par jour ! pour les viandars.
Oter la vie excessivement mérite attention, la vie n'est pas rien.

oui mais c'est tellement bon un bon steak juteux qui frémit doucement dans la poêle...
d’ailleurs j'ai faim !! ce soir c'est boudin
bon appétit bisous

Signaler Répondre

avatar
Sauvons la planète! le 29/03/2023 à 20:02

L'être humain est ignoble.
Heureusement sa disparition est proche et la planète sera ainsi sauvée.

Signaler Répondre

avatar
Baccalauréat le 29/03/2023 à 19:50
Vraiment ? a écrit le 29/03/2023 à 12h45

C'est vrai, mais votre partie sur les gros chiens reste inexact. Bien sûr que faire vivre un chien catégorisé comme grande race dans un espace de 20-30m2 est déjà une maltraitance, les calins ne viennent rien changer là dedans.
Pensez-vous que vous faire naître et mourrir dans une prison de 5m2 serait acceptable à titre personnel ? Bien sûr, vous serez chouchouté toute la journée, par contre en ce qui concerne votre anxiété, il va falloir rester immobile toute la journée jusqu'à la marche du pipi. (à un détail près, c'est que l'anxiété chez les chiens n'est pas la même que chez nous, elle est bien pire et bien plus destructrice, il y a un moment où il FAUT de l'espace).

Ma partie sur les gros chiens ??? Faut ralentir la picole le sujet est les millions d'animaux tués par jour ! pour les viandars.
Oter la vie excessivement mérite attention, la vie n'est pas rien.

Signaler Répondre

avatar
Dissonance le 29/03/2023 à 12:56
Compréhension a écrit le 28/03/2023 à 20h49

Vote vendeur de légumes vous vend des plats?

J'oubliais que l'industrie agro-alimentaire avec viande est parfaite !
Les végétariens qui commande des plats tout fait et bien chimique sont les anciens viandard qui s'achetait déjà des plats tout fait avant, des bons plats Findus et Buitoni pour ne citer qu'eux !
Peu importe notre régime alimentaire quand on veut manger des médocs, on mange des médocs, sinon, on s'achète du frais. Ce n'est nullement une spécificité du régime végétarien, croyez-moi.

Signaler Répondre

avatar
Vraiment ? le 29/03/2023 à 12:45
Baccalauréat a écrit le 29/03/2023 à 12h31

Quand on ne fait pas la différence entre un animal domestique chouchouté en appartement et un animal cruellement traité, c'est que l'on veut faire diversion et ne pas traiter le problème de fond

C'est vrai, mais votre partie sur les gros chiens reste inexact. Bien sûr que faire vivre un chien catégorisé comme grande race dans un espace de 20-30m2 est déjà une maltraitance, les calins ne viennent rien changer là dedans.
Pensez-vous que vous faire naître et mourrir dans une prison de 5m2 serait acceptable à titre personnel ? Bien sûr, vous serez chouchouté toute la journée, par contre en ce qui concerne votre anxiété, il va falloir rester immobile toute la journée jusqu'à la marche du pipi. (à un détail près, c'est que l'anxiété chez les chiens n'est pas la même que chez nous, elle est bien pire et bien plus destructrice, il y a un moment où il FAUT de l'espace).

Signaler Répondre

avatar
Moule le 29/03/2023 à 12:34
Venividivinci a écrit le 28/03/2023 à 15h06

La Psy des poulets
La conscience d une huître

C'est quand même mieux qu'un QI de moule

Signaler Répondre

avatar
Baccalauréat le 29/03/2023 à 12:31
bac73 a écrit le 29/03/2023 à 11h32

Vous qui prôné la défense des animaux, complètement d'accord avec une partie de vos propositions... mais vous devriez vous battre pour interdire les gros chiens en ville, ses chiens sont plus que malheureux dans les appartements et souvent seuls la journée pendant que leurs maitres travaillent Cdt

Quand on ne fait pas la différence entre un animal domestique chouchouté en appartement et un animal cruellement traité, c'est que l'on veut faire diversion et ne pas traiter le problème de fond

Signaler Répondre

avatar
Rien d'autre ne vous choc ? le 29/03/2023 à 12:31
PPG a écrit le 29/03/2023 à 10h02

Bonjour, beaucoup de commentaires...L214 beaucoup de propos que je trouve un peu totalitaires. Personnellement j'ai connu la faim étant enfant et rêvais de manger de la viande. Ok pour un juste milieu mais non on oblige pas les gens a manger que de la salade. Et je trouve tous ces parties animalières trop radicaux du coup moi qui aime les animaux et la nature vous me faites vraiment peur par vos propos extrémistes. Et suis pourtant un partisan de la WWF. Et j'aime aussi mon petit cochon d'Inde et mes poules à la maison.

Alors que les insultes en commentaire envers le régime alimentaire ne vous dérange absolument pas.
C'est de manger de la viande qui rend agressif ou bien ? Pourtant je connais un tas de mec qui se tape entrecôte tout les midis et qui sont super sympa... Ca doit venir des gens ici...

Signaler Répondre

avatar
Laetitia le 29/03/2023 à 12:23
Guy a écrit le 28/03/2023 à 20h52

Les animaux d'élevage n'ont aucun moyen de se défendre par eux mêmes contre la cruauté des hommes. Heureusement qu'il y a quelques humains pour essayer de les défendre et d'alerter contre la barbarie des abattoirs et de l'élevage. Merci L214.

Tout à fait d accord avec vous, les animaux sont p'us censés que certaines personnes, merci l214

Signaler Répondre

avatar
ultime solution le 29/03/2023 à 11:42

le soleil vert !!

Signaler Répondre

avatar
bac73 le 29/03/2023 à 11:32

Vous qui prôné la défense des animaux, complètement d'accord avec une partie de vos propositions... mais vous devriez vous battre pour interdire les gros chiens en ville, ses chiens sont plus que malheureux dans les appartements et souvent seuls la journée pendant que leurs maitres travaillent Cdt

Signaler Répondre

avatar
PPG le 29/03/2023 à 10:02

Bonjour, beaucoup de commentaires...L214 beaucoup de propos que je trouve un peu totalitaires. Personnellement j'ai connu la faim étant enfant et rêvais de manger de la viande. Ok pour un juste milieu mais non on oblige pas les gens a manger que de la salade. Et je trouve tous ces parties animalières trop radicaux du coup moi qui aime les animaux et la nature vous me faites vraiment peur par vos propos extrémistes. Et suis pourtant un partisan de la WWF. Et j'aime aussi mon petit cochon d'Inde et mes poules à la maison.

Signaler Répondre

avatar
Non le 29/03/2023 à 10:00
K-rem a écrit le 28/03/2023 à 21h17

Vous avez remarqué que L-214 sort à chaque "carême" pour tenter de nous culpabiliser de manger?

Si vous vous sentez coupable, c'est un combat en vous... peut-être est-il temps de changer de régime alimentaire ?
Personnellement quand je vois et lis tout ça, je ne me sens absolument pas coupable.

Signaler Répondre

avatar
Dédé Bill le 29/03/2023 à 08:44
Tifetondu a écrit le 28/03/2023 à 23h38

Et tous les rats brûlés vifs lors des incendies de poubelles par les casseurs ? Vous avez pensé à la souffrance de ces animaux ? Pourtant, les animalistes sont pour la protection de TOUS les animaux, même les moustiques. Donc, interpelez vos amis d'ultra-gauche pour les amener à la raison (je ne dis pas ramener, ça voudrait dire qu'un jour, ils ont eu un peu de raison).

Donc les casseurs sont des animalistes (c'est quoi ce mot?), donc mangez de la viance et allez bosser, c'est ça? Bien, avec des réflexions de ce niveau, tu vas pas convaincre grand-monde, toi. Ce serait mème plutot l'inverse. Donc, continue, tes semblables vont finir, pour les moins bouchés, à se rendre compte à quel point vous passez pour des demeurés finis.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 29/03/2023 à 01:33
compréhension a écrit le 28/03/2023 à 15h29

Sauf que le but avoué de L214 est de supprimer la possibilité de manger de la viande à terme.

C'est votre façon de résumer.

Effectivement cette militante dit dans cet interview que le but à atteindre serait d'arrêter de consommer de la viande.

C'est un but que s'est fixé L214.

Le but n'est pas d'imposer, mais de convaincre.

Rien ne peux interdire qui que se soit de convaincre ses prochains,

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 28/03/2023 à 23:38

Et tous les rats brûlés vifs lors des incendies de poubelles par les casseurs ? Vous avez pensé à la souffrance de ces animaux ? Pourtant, les animalistes sont pour la protection de TOUS les animaux, même les moustiques. Donc, interpelez vos amis d'ultra-gauche pour les amener à la raison (je ne dis pas ramener, ça voudrait dire qu'un jour, ils ont eu un peu de raison).

Signaler Répondre

avatar
Uber assisté le 28/03/2023 à 22:20
Compréhension a écrit le 28/03/2023 à 20h49

Vote vendeur de légumes vous vend des plats?

Vous savez, il est possible d'acheter des ingrédients et de préparer ses plats soi-même.

Signaler Répondre

avatar
K-rem le 28/03/2023 à 21:17

Vous avez remarqué que L-214 sort à chaque "carême" pour tenter de nous culpabiliser de manger?

Signaler Répondre

avatar
Guy le 28/03/2023 à 20:52

Les animaux d'élevage n'ont aucun moyen de se défendre par eux mêmes contre la cruauté des hommes. Heureusement qu'il y a quelques humains pour essayer de les défendre et d'alerter contre la barbarie des abattoirs et de l'élevage. Merci L214.

Signaler Répondre

avatar
Compréhension le 28/03/2023 à 20:49
Pardon ? a écrit le 28/03/2023 à 19h15

Vous avez des preuves de ce que vous avancez ?
Quand je vois mon vendeur de légume au marché le matin, il n'a pas l'air d'un pharmacien...

Vote vendeur de légumes vous vend des plats?

Signaler Répondre

avatar
Josie 6979 le 28/03/2023 à 20:25

Pas vegan mais horrifiée par les horreurs commises sur tous les animaux de 'table '
Tout ça pour du rendement et surtout des steaks d euros

Signaler Répondre

avatar
Pardon ? le 28/03/2023 à 19:15
mdr a écrit le 28/03/2023 à 17h59

Va bouffer au mac do ,bouffon !!!! C'est meilleur que tes plats végétariens qui sont fabriqués à base de produits chimiques à gogo

Vous avez des preuves de ce que vous avancez ?
Quand je vois mon vendeur de légume au marché le matin, il n'a pas l'air d'un pharmacien...

Signaler Répondre

avatar
craignos le 28/03/2023 à 18:35

J'ai beau être un viandard quand je vois les commentaires je préfère me désolidariser des conn**ies que vous pouvez raconter...à croire que vous êtes allergique aux légumes..
Vos propos sont vraiment ridicules...

Signaler Répondre

avatar
SCDVO le 28/03/2023 à 18:21

Charmante mademoiselle Pauline , vous seriez bien inspirée d essayer de convaincre de vos convictions le trou du cul de renard qui m'a encore bouffé une poule la semaine dernière .... avec mes salutations

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 28/03/2023 à 18:18

C’est pour manger !
Continue de manger de l’herbe c’est bien mais laisse les autres tranquilles !!!!

Signaler Répondre

avatar
Purrrfect storm le 28/03/2023 à 18:18

Quand on voit le niveau des commentaires des nécrophages, on comprend que non seulement c’est pas nécessaire mais qu’en plus ça a l’air de rendre débile.

Signaler Répondre

avatar
Coup de sang le 28/03/2023 à 18:05
mdr a écrit le 28/03/2023 à 17h59

Va bouffer au mac do ,bouffon !!!! C'est meilleur que tes plats végétariens qui sont fabriqués à base de produits chimiques à gogo

Calme toi, Jean-Ahmed Globulerouge...

Signaler Répondre

avatar
mdr le 28/03/2023 à 17:59
Tg a écrit le 28/03/2023 à 12h59

Ya un monde entre etre vegan et bouffer dla viande tout les jours dans les 2 cas vous etes debiles et inconscients. Manger de la viande 1 fois par semaine de qualité oui chere mais peu sa sapelle etre raisonnable et non extremiste contrairement au bouffeur de viande h24 c'est de la débilité sans noms. Les prochaines pandemies seront de votre faute vous le gros egoiste qui veut manger sa viande chaque jour sans meme se salir les mains lui même. Incroyable serieux !!!

Va bouffer au mac do ,bouffon !!!! C'est meilleur que tes plats végétariens qui sont fabriqués à base de produits chimiques à gogo

Signaler Répondre

avatar
Gertrude94 le 28/03/2023 à 17:59

Je ne mange presque plus de viande.. mon cœur pleure par exemple quand je vois une étiquette "veau" : je m'imagine un bébé et il m'est impossible d'en manger... je remercie vivement des associations comme L214 qui se battent tant pour la condition animale..et je hais tous ces abattoirs dont le personnel n'a que faire du regard des animaux qui sentent la mort venir... notre monde ne vaut plus rien !

Signaler Répondre

avatar
Super le 28/03/2023 à 17:58
Cookie a écrit le 28/03/2023 à 15h45

Oui ! Bien préparé c'est une grande fierté !

Eh ben mange tes morts, mais en silence! Un peu de pudeur.

Signaler Répondre

avatar
lol le 28/03/2023 à 17:58

Bien sûr !Je mange de la viande MOI ! Et très souvent ....Allez bon app les bons à rien qui mangent des steacks artificiels à base d'hormones

Signaler Répondre

avatar
simple le 28/03/2023 à 17:53
Simple a écrit le 28/03/2023 à 12h11

Oui

non

Signaler Répondre

avatar
UbuX le 28/03/2023 à 17:52

Pour une fois, une invitée intéressante.

Signaler Répondre

avatar
Viande le 28/03/2023 à 17:51
Cookie a écrit le 28/03/2023 à 15h45

Oui ! Bien préparé c'est une grande fierté !

Il faut être bas du front pour être fier de manger du cadavre

Signaler Répondre

avatar
Delyon le 28/03/2023 à 17:43

Dans quelques années, consommer de la viande sera complètement dépassé.... Nous n'avons jamais autant maltraité les animaux. D'ici là, il faudrait une bonne épidémie, ( celle de la peste porcine arrivera un jour ) ou que l'Etat arrête de subventionner la viande, dans ce cas elle deviendrait inaccessible pour de nombreux ménages.
Chaque année, les épidémies de grippe aviaire nous coûtent une fortune. Cet argent pourrait servir à autre chose de bien plus utile.

Signaler Répondre

avatar
miam69 le 28/03/2023 à 17:35

de la bonne viande saignante

Signaler Répondre

avatar
PPL le 28/03/2023 à 17:28
jesaistout a écrit le 28/03/2023 à 12h35

c'est nécessaire à mon bien être personnel la bidoche. Marre de ces fous qui voudraient nous dire quoi mettre dans nos assiettes. Le quinoa, non merci

Comment est ce possible de dire que c'est nécessaire à son bien être quand on pense aux conséquences ? Souffrance animale et humaine ( les éleveurs qui bossent 60 heures par semaine pour un salaire de misère, les salariés des abattoirs qui travaillent dans le froid, le sang, les hurlements, les dangers...), la pollution des sols, de l'air, la consommation d'eau pour les animaux mais aussi pour faire pousser les aliments qui vont les nourrir comme le maïs, l'antibiorésistance, la consommation d'énergie ( transports, réfrigération...). Tout cela avoir dans 100 g de viande environ 70% d'eau, 20 % de protéines , des acides gras essentiellement saturés, quelques vitamines et minéraux. Quel gâchis.

Signaler Répondre

avatar
PPL le 28/03/2023 à 17:15
Flo a écrit le 28/03/2023 à 15h37

Autant, non sûrement pas, car en plus, pour la plupart, nous n avons plus les moyens de nous en payer, aussi, elle n est pas bonne ! Pour la pêche, c est idem.

Pourtant les plus gros consommateurs sont les ménages les plus pauvres. Ils achètent les promos, les premiers prix... Et on est toujours à plus de 80 kg de viande par français chaque année.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 28/03/2023 à 16:52
En tout cas... a écrit le 28/03/2023 à 14h18

Plus que toi.

Cette phrase n'a aucun sens.

Signaler Répondre

avatar
Tev le 28/03/2023 à 16:29
imagination a écrit le 28/03/2023 à 14h20

Personne ne mangent de "faux-steak de soja"... Où avez-vous vu ça ? ReactTV ?

À partir du moment où il n'y pas de viande dedans, hors de question d'appeler cette mixture " steak "
Au mieux une galette de légumes !!!😁😁😁

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 28/03/2023 à 16:28

La réponse est oui. Bon, on peut passer à des choses plus importantes maintenant ?

Signaler Répondre

avatar
Qui a dit ? le 28/03/2023 à 16:11

Qui a dit ?: Prends La porte et sors ?.
moi je suis d'accord

Signaler Répondre

avatar
Vous n'avez pas compris le sujet le 28/03/2023 à 16:09
eogk a écrit le 28/03/2023 à 15h35

Cette dame ne veut pas manger de viande, elle est libre.Mais pourquoi elle veut imposer que les autres n'en mangent pas.C'est de l'intolérance

Le sujet de la vidéo c'est la souffrance animal.
Et vous ? Qui êtes vous pour décider que la viande dans votre assiette doit forcément avoir souffert, alors qu'elle peut être là sans ?
(et puis une viande non stressé, c'est plus tendre)

Signaler Répondre

avatar
Tiens le 28/03/2023 à 15:49

« Viande de synthèse » histoire de deblayer le terrain a l’entreprise américaine qui bosse la dessus et qui finance cette association a coup de millions dˋ€.

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 28/03/2023 à 15:45
Super a écrit le 28/03/2023 à 14h18

Et t'es fier de manger du cadavre?

Oui ! Bien préparé c'est une grande fierté !

Signaler Répondre

avatar
Flo le 28/03/2023 à 15:44
Azimut a écrit le 28/03/2023 à 14h17

Beaucoup de gens ne mangent déjà plus de la viande tous les jours, le but est bien d'aboutir à une consommation zéro. Mais pour cela il faut parfois être plus riche encore que pour acheter de la viande.

En effet, bcp d entre nous, n avons plus les moyens de nous payer de la viande ! Attaquez les riches plutôt, eux ont les moyens de s en payer régulièrement.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 28/03/2023 à 15:37

Autant, non sûrement pas, car en plus, pour la plupart, nous n avons plus les moyens de nous en payer, aussi, elle n est pas bonne ! Pour la pêche, c est idem.

Signaler Répondre

avatar
eogk le 28/03/2023 à 15:35

Cette dame ne veut pas manger de viande, elle est libre.Mais pourquoi elle veut imposer que les autres n'en mangent pas.C'est de l'intolérance

Signaler Répondre

avatar
Feu vert le 28/03/2023 à 15:30
deçu a écrit le 28/03/2023 à 15h09

Moi qui rêvais d'inviter la jolie Pauline dans un bon restaurant
elle ne mangera rien, c'est foutu!!!!

Il y a un excellent restau végétarien rue du jardin des plantes, si vous voulez tenter votre chance.
(je ne suis pas Pauline, je précise)

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 28/03/2023 à 15:29
Zig a écrit le 28/03/2023 à 15h03

Vous n'avez forcément pas compris la question.
Sans doute parce que souvent, pour pouvoir comprendre, il faut aussi le vouloir, et vous à priori, vous ne voulez pas comprendre.

La question est "est'il necessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ?".

Compte tenu entre autre des déchets et du gaspillage alimentaire, on peux effectivement se poser la question sur la NÉCESSITÉ de tuer tant d'animaux.

https://wikiagri.fr/articles/les-20-chiffres-a-retenir-sur-le-gaspillage-alimentaire/1276

Et cela, ce n'est qu'une partie de l'iceberg, vous prétendez qu'il vous semble indispensable de manger de la viande, mais est'il vraiment nécessaire pour votre santé d'en manger autant que ce que vous le faites?

Tout cela, se ne sont que des questions.

Bien entendu L214 à son idée sur la réponse, (NON ,ce n'est pas nécessaire) mais ne vous oblige pas à suivre son idée.

Alors ne faites pas la victime que L214 tyrannise en vous empêchant de manger de la viande!

Sauf que le but avoué de L214 est de supprimer la possibilité de manger de la viande à terme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.