L'association lyonnaise L214 fête ses 15 ans. Révélée au grand public à travers ses actions coup-de-poing et ses caméras cachées dans des abattoirs et élevages, elle a contribué à installer un débat sur le bien-être animal. "En 15 ans, on a pas mal de victoires. Avant la création de l'association, 88% des poules étaient en cage. Maintenant, nous sommes descendus à 33%, entre autres grâce au travail de l'association", se félicite Pauline Laporte.
La militante lyonnaise indique aussi que beaucoup "d'entreprises agro-alimentaires se sont engagées à bannir leurs pires pratiques".
Mais le débat doit encore évoluer selon elle : "Est-il nécessaire de tuer 3 millions d'animaux par jour en France ? Ca fait 35 animaux abattus toutes les secondes pour l'alimentation. (...) Ce n'est pas nécessaire pour la santé de manger de la viande".
"Dans un premier temps, on aimerait la fin de l'élevage intensif. Une fois qu'on aura obtenu cette victoire le plus rapidement possible car c'est ce que veulent les Français, se posera la question de savoir si on doit continuer à manger des animaux", poursuit Pauline Laporte.
L214 mènera ce jeudi une action auprès du Burger King d'Ambérieu.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Encore du chemin à parcourir
02:17 Interdiction totale de l'élevage
03:39 Viande de synthèse
04:36 Travail avec les grandes enseignes
06:12 Action auprès de Burger King
07:06 Alternative végétarienne dans les cantines
07:51 Repas sans viande à Lyon
09:06 Bilan des 15 ans de L214
09:43 Broyage des poussins/Elevage des visons
oui mais c'est tellement bon un bon steak juteux qui frémit doucement dans la poêle...
Signaler Répondred’ailleurs j'ai faim !! ce soir c'est boudin
bon appétit bisous
L'être humain est ignoble.
Signaler RépondreHeureusement sa disparition est proche et la planète sera ainsi sauvée.
Ma partie sur les gros chiens ??? Faut ralentir la picole le sujet est les millions d'animaux tués par jour ! pour les viandars.
Signaler RépondreOter la vie excessivement mérite attention, la vie n'est pas rien.
J'oubliais que l'industrie agro-alimentaire avec viande est parfaite !
Signaler RépondreLes végétariens qui commande des plats tout fait et bien chimique sont les anciens viandard qui s'achetait déjà des plats tout fait avant, des bons plats Findus et Buitoni pour ne citer qu'eux !
Peu importe notre régime alimentaire quand on veut manger des médocs, on mange des médocs, sinon, on s'achète du frais. Ce n'est nullement une spécificité du régime végétarien, croyez-moi.
C'est vrai, mais votre partie sur les gros chiens reste inexact. Bien sûr que faire vivre un chien catégorisé comme grande race dans un espace de 20-30m2 est déjà une maltraitance, les calins ne viennent rien changer là dedans.
Signaler RépondrePensez-vous que vous faire naître et mourrir dans une prison de 5m2 serait acceptable à titre personnel ? Bien sûr, vous serez chouchouté toute la journée, par contre en ce qui concerne votre anxiété, il va falloir rester immobile toute la journée jusqu'à la marche du pipi. (à un détail près, c'est que l'anxiété chez les chiens n'est pas la même que chez nous, elle est bien pire et bien plus destructrice, il y a un moment où il FAUT de l'espace).
C'est quand même mieux qu'un QI de moule
Signaler RépondreQuand on ne fait pas la différence entre un animal domestique chouchouté en appartement et un animal cruellement traité, c'est que l'on veut faire diversion et ne pas traiter le problème de fond
Signaler RépondreAlors que les insultes en commentaire envers le régime alimentaire ne vous dérange absolument pas.
Signaler RépondreC'est de manger de la viande qui rend agressif ou bien ? Pourtant je connais un tas de mec qui se tape entrecôte tout les midis et qui sont super sympa... Ca doit venir des gens ici...
Tout à fait d accord avec vous, les animaux sont p'us censés que certaines personnes, merci l214
Signaler Répondrele soleil vert !!
Signaler RépondreVous qui prôné la défense des animaux, complètement d'accord avec une partie de vos propositions... mais vous devriez vous battre pour interdire les gros chiens en ville, ses chiens sont plus que malheureux dans les appartements et souvent seuls la journée pendant que leurs maitres travaillent Cdt
Signaler RépondreBonjour, beaucoup de commentaires...L214 beaucoup de propos que je trouve un peu totalitaires. Personnellement j'ai connu la faim étant enfant et rêvais de manger de la viande. Ok pour un juste milieu mais non on oblige pas les gens a manger que de la salade. Et je trouve tous ces parties animalières trop radicaux du coup moi qui aime les animaux et la nature vous me faites vraiment peur par vos propos extrémistes. Et suis pourtant un partisan de la WWF. Et j'aime aussi mon petit cochon d'Inde et mes poules à la maison.
Signaler RépondreSi vous vous sentez coupable, c'est un combat en vous... peut-être est-il temps de changer de régime alimentaire ?
Signaler RépondrePersonnellement quand je vois et lis tout ça, je ne me sens absolument pas coupable.
Donc les casseurs sont des animalistes (c'est quoi ce mot?), donc mangez de la viance et allez bosser, c'est ça? Bien, avec des réflexions de ce niveau, tu vas pas convaincre grand-monde, toi. Ce serait mème plutot l'inverse. Donc, continue, tes semblables vont finir, pour les moins bouchés, à se rendre compte à quel point vous passez pour des demeurés finis.
Signaler RépondreC'est votre façon de résumer.
Signaler RépondreEffectivement cette militante dit dans cet interview que le but à atteindre serait d'arrêter de consommer de la viande.
C'est un but que s'est fixé L214.
Le but n'est pas d'imposer, mais de convaincre.
Rien ne peux interdire qui que se soit de convaincre ses prochains,
Et tous les rats brûlés vifs lors des incendies de poubelles par les casseurs ? Vous avez pensé à la souffrance de ces animaux ? Pourtant, les animalistes sont pour la protection de TOUS les animaux, même les moustiques. Donc, interpelez vos amis d'ultra-gauche pour les amener à la raison (je ne dis pas ramener, ça voudrait dire qu'un jour, ils ont eu un peu de raison).
Signaler RépondreVous savez, il est possible d'acheter des ingrédients et de préparer ses plats soi-même.
Signaler RépondreVous avez remarqué que L-214 sort à chaque "carême" pour tenter de nous culpabiliser de manger?
Signaler RépondreLes animaux d'élevage n'ont aucun moyen de se défendre par eux mêmes contre la cruauté des hommes. Heureusement qu'il y a quelques humains pour essayer de les défendre et d'alerter contre la barbarie des abattoirs et de l'élevage. Merci L214.
Signaler RépondreVote vendeur de légumes vous vend des plats?
Signaler RépondrePas vegan mais horrifiée par les horreurs commises sur tous les animaux de 'table '
Signaler RépondreTout ça pour du rendement et surtout des steaks d euros
Vous avez des preuves de ce que vous avancez ?
Signaler RépondreQuand je vois mon vendeur de légume au marché le matin, il n'a pas l'air d'un pharmacien...
J'ai beau être un viandard quand je vois les commentaires je préfère me désolidariser des conn**ies que vous pouvez raconter...à croire que vous êtes allergique aux légumes..
Signaler RépondreVos propos sont vraiment ridicules...
Charmante mademoiselle Pauline , vous seriez bien inspirée d essayer de convaincre de vos convictions le trou du cul de renard qui m'a encore bouffé une poule la semaine dernière .... avec mes salutations
Signaler RépondreC’est pour manger !
Signaler RépondreContinue de manger de l’herbe c’est bien mais laisse les autres tranquilles !!!!
Quand on voit le niveau des commentaires des nécrophages, on comprend que non seulement c’est pas nécessaire mais qu’en plus ça a l’air de rendre débile.
Signaler RépondreCalme toi, Jean-Ahmed Globulerouge...
Signaler RépondreVa bouffer au mac do ,bouffon !!!! C'est meilleur que tes plats végétariens qui sont fabriqués à base de produits chimiques à gogo
Signaler RépondreJe ne mange presque plus de viande.. mon cœur pleure par exemple quand je vois une étiquette "veau" : je m'imagine un bébé et il m'est impossible d'en manger... je remercie vivement des associations comme L214 qui se battent tant pour la condition animale..et je hais tous ces abattoirs dont le personnel n'a que faire du regard des animaux qui sentent la mort venir... notre monde ne vaut plus rien !
Signaler RépondreEh ben mange tes morts, mais en silence! Un peu de pudeur.
Signaler RépondreBien sûr !Je mange de la viande MOI ! Et très souvent ....Allez bon app les bons à rien qui mangent des steacks artificiels à base d'hormones
Signaler Répondrenon
Signaler RépondrePour une fois, une invitée intéressante.
Signaler RépondreIl faut être bas du front pour être fier de manger du cadavre
Signaler RépondreDans quelques années, consommer de la viande sera complètement dépassé.... Nous n'avons jamais autant maltraité les animaux. D'ici là, il faudrait une bonne épidémie, ( celle de la peste porcine arrivera un jour ) ou que l'Etat arrête de subventionner la viande, dans ce cas elle deviendrait inaccessible pour de nombreux ménages.
Signaler RépondreChaque année, les épidémies de grippe aviaire nous coûtent une fortune. Cet argent pourrait servir à autre chose de bien plus utile.
de la bonne viande saignante
Signaler RépondreComment est ce possible de dire que c'est nécessaire à son bien être quand on pense aux conséquences ? Souffrance animale et humaine ( les éleveurs qui bossent 60 heures par semaine pour un salaire de misère, les salariés des abattoirs qui travaillent dans le froid, le sang, les hurlements, les dangers...), la pollution des sols, de l'air, la consommation d'eau pour les animaux mais aussi pour faire pousser les aliments qui vont les nourrir comme le maïs, l'antibiorésistance, la consommation d'énergie ( transports, réfrigération...). Tout cela avoir dans 100 g de viande environ 70% d'eau, 20 % de protéines , des acides gras essentiellement saturés, quelques vitamines et minéraux. Quel gâchis.
Signaler RépondrePourtant les plus gros consommateurs sont les ménages les plus pauvres. Ils achètent les promos, les premiers prix... Et on est toujours à plus de 80 kg de viande par français chaque année.
Signaler RépondreCette phrase n'a aucun sens.
Signaler RépondreÀ partir du moment où il n'y pas de viande dedans, hors de question d'appeler cette mixture " steak "
Signaler RépondreAu mieux une galette de légumes !!!😁😁😁
La réponse est oui. Bon, on peut passer à des choses plus importantes maintenant ?
Signaler RépondreQui a dit ?: Prends La porte et sors ?.
Signaler Répondremoi je suis d'accord
Le sujet de la vidéo c'est la souffrance animal.
Signaler RépondreEt vous ? Qui êtes vous pour décider que la viande dans votre assiette doit forcément avoir souffert, alors qu'elle peut être là sans ?
(et puis une viande non stressé, c'est plus tendre)
« Viande de synthèse » histoire de deblayer le terrain a l’entreprise américaine qui bosse la dessus et qui finance cette association a coup de millions dˋ€.
Signaler RépondreOui ! Bien préparé c'est une grande fierté !
Signaler RépondreEn effet, bcp d entre nous, n avons plus les moyens de nous payer de la viande ! Attaquez les riches plutôt, eux ont les moyens de s en payer régulièrement.
Signaler RépondreAutant, non sûrement pas, car en plus, pour la plupart, nous n avons plus les moyens de nous en payer, aussi, elle n est pas bonne ! Pour la pêche, c est idem.
Signaler RépondreCette dame ne veut pas manger de viande, elle est libre.Mais pourquoi elle veut imposer que les autres n'en mangent pas.C'est de l'intolérance
Signaler RépondreIl y a un excellent restau végétarien rue du jardin des plantes, si vous voulez tenter votre chance.
Signaler Répondre(je ne suis pas Pauline, je précise)
Sauf que le but avoué de L214 est de supprimer la possibilité de manger de la viande à terme.
Signaler Répondre