Et qui a donné lieu ce mardi à une question posée par l'opposant Louis Pelaez : que sont devenus les 80 000 euros de subventions de la collectivité pour permettre à Alternatiba d'organiser son festival en 2022 ? Car l'évènement prévu en juillet au parc de Miribel-Jonage avait finalement été annulé, faute de succès de sa billetterie.
C'est le vice-président chargé des Finances de la Métropole de Lyon Bertrand Artigny qui a été chargé de répondre ce mardi devant une assemblée presque vide, beaucoup d'élus de la majorité avaient déjà quitté les lieux pour rejoindre le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites.
Et pour couper court au suspense, Alternatiba n'a pas reversé 80 000 euros à la Métropole. Mais la collectivité et son vice-président ont une explication simple.
Avant l'annonce de l'annulation du festival, la Métropole avait versé 70% de la subvention à Alternatiba, soit 56 000 euros.
Sur ces 56 000 euros, le mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale en avait déjà utilisé une partie, et a pu produire des justificatifs de dépenses.
Or, la Métropole de Lyon dispose d'une convention. Et dans cette convention, l'article 6 prévoit de couvrir les dépenses déjà engagées.
Alternatiba n'a donc eu qu'à rembourser 25 337 euros sur l'enveloppe de 56 000 euros qu'elle avait touchée.
Un "mode de fonctionnement assez classique à la Métropole de Lyon" selon Bertrand Artigny, qui évoquait notamment l'exemple de la Cité de la Gastronomie comme autre dossier où les dépenses avaient été en partie couvertes.
les pastèques rendez nous notre argent…..!!!!
Signaler RépondreJ’espère que vous voterez pour moi ! Au moins je continuerai à m’en mettre plein les poche sur Votre comptes 😆.
Signaler RépondreMdr .quel argent public 💰 💴 celui de la DETTE FRANÇAISE irremboursable ? Vous êtes si naïf et stupide que vous nous faites même de la peine .
Signaler RépondreNotre argent jeté par les fenêtres, on s'en souviendra en 2026.
Signaler RépondreUne belle leçon de gaspillage d'argent public. Les subventions permettent d'arroser les copains. Il suffit qu'ils mettent "écologique" "durable" "alternatif" dans le titre de leur demande et le tiroir-caisse s'ouvre.
Signaler Répondrepertes pour certains
Signaler Répondreprofit pour d autres
Faut pas froisser les copains...et puis faut bien leur laisser un peu de pognon pour qu'ils puissent nous soutenir aux prochaines élections.
Signaler RépondreEst-ce que j'ai bien compris que depuis juillet 2022 Alternatiba n'a toujours pas remboursé 25337€ ?!
Signaler RépondreQuand leurs parents ne paieront plus leurs loyers, leurs factures, leurs vacances, leurs amendes etc. peut-être qu’ils réaliseront la valeur de l’argent et qu’on ne fait pas mumuse avec celui de la collectivité quand on sait rien faire de ses dix doigts et qu’on est en plus trop flemmard pour se coltiner une organisation au long terme.
Signaler Répondrequ’est ce que s’est pour eux 30000 balles les escrolos .. quand c’est pour les potos
Signaler RépondreT’as surtout l’air de faire une fixette hors sujet mon gars.
Signaler RépondreOui, ce casseur au pseudo de "pastèques" se donne lamentablement en spectacle depuis des mois, gênant y compris pour son propre camp politique.
Signaler RépondreHonteux !
Il ou elle a raison. Mais quand on a un grain, on est le dernier à le savoir. Vous vous donnez lamentablement en spectacle depuis des mois, gênant y compris votre propre camp politique.
Signaler RépondreAlternatiba, les moutons de F. Grebert, a dilapidé 30 000 balles issus de notre travail pour que dalle ??? Et ils viennent nous parler de justice sociale ?
Signaler RépondreEnfants gâtés irresponsables arrosés par leurs aînés du même acabit 🤮
Et ces les mêmes qui demandent des comptes à Wauquiez pour ses repas, désopilant !
Signaler RépondreCela ne m’étonne pas, cela me choque.
Signaler RépondreEn bref, le contribuable paie des impôts pour que la Métropole donne de l'argent à des gens qui mettent le bordel. C'est merveilleux (et cela n'étonne personne !)
Signaler RépondreTu peux toujours prendre ton avis et t'assoir dessus d'un coup sec !
Signaler Répondreça représente même pas un tiers des formations bidons de membres d'EELV faisant appel au Cedis...
Signaler RépondreCa représente même pas un repas pour Wauquiez, on va quand même pas en faire un fromage!
Signaler RépondreLes mains pleines de mercédès ?
Signaler RépondreEt le tourisme éco-responsable à Solines...
Signaler RépondreMon pauvre ami , je ne fais pas de politique, mais Je constate avec tristesse que tu n’a pas l’électricité à tous les étages , pour employer TOUJOURS , le mot Pastèque qui ne Fait Plus rire PERSONNE a par toi . Renouvelle toi ou va consulter un psychiatre, tu nous inquiètes .
Signaler RépondreN’oublie pas tes gouttes et ton suppositoire avant de te coucher , pour te calmer .
Ok, ok, mais alors les 30.000 € déjà dépensés ont été utilisés à quoi ?
Signaler Répondrej y avais pas pensé
Signaler Répondreah oui mais bon parce que quand même........ euh c'est la faute à lestreme drouateeeee
Signaler RépondreAvec nos impôts
Signaler Répondrefaçon "esprit de vin"(on appelle çà la part des anges)
Signaler Répondreils financent les feux d'artifices des blackblocs de l'ultra gauche c'est tout !!
Signaler Répondreet c'est pour tout le monde pareil ou juste pour ceux qui prônent le discours écolos???encore une fois les verts on les mains pleines de mer..des!!!!
Signaler Répondre