Il faut désormais compter sur des appareils labellisés flamme verte pour tous les particuliers qui souhaitent installer un nouveau chauffage. Cette mesure entre dans le nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise mis en place par la Préfecture du Rhône en partenariat avec la Métropole.
L’interdiction des chauffages à foyers ouverts permettra de réduire la pollution atmosphérique d’après les élus écologistes. Le chauffage au bois représente moins de 10% des logements du territoire mais génère à lui seul la moitié des émissions annuelles de particules fines de taille inférieure à 2,5 micromètres et environ 20% des émissions de composés organiques volatils comme les solvants ou les peintures.
La Métropole de Lyon en profite aussi pour rappeler que ces deux polluants peuvent provoquer des maladies chroniques comme des affections respiratoires ou des cancers et peuvent également entraîner des irritations des muqueuses, des maux de tête et des troubles cardiaques.
Ainsi, pour toute personne résidant au sein de l’agglomération lyonnaise, il va falloir changer de système de chauffage. Des aides existent dont Ma Prime Rénov, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la prime air bois à hauteur de 1000 euros qui peut monter jusqu’à 3000 euros pour les ménages les plus modestes.
De leur côté, les professionnels du chauffage au bois, installateurs, ramoneurs ou revendeurs doivent informer la clientèle de cette nouvelle réglementation et l’orienter vers des appareils qui répondent aux demandes actuelles. L’installation d’un nouveau chauffage au bois amènera à la délivrance d’un certificat de conformité.
j aime les grandes cheminees qui tirent
Signaler Répondreces idéologues totalitaires de verts ne savent plus quoi inventer chaque jour pour nous faire chier. Lz seule chose qu'ils réussissent à faire, c'est de nous faire détester l'environnement et la "protection" de la planète. résultat, aujourd'hui j'enmerde les vers, je mie cogne de l'environnement ,je vis sans me soucier de la planète et c'est le dernier de mes soucis. le climat peut changer, je m'en cogne, mais alors à un point. et je ne suis pas le seul.
Signaler Répondremais température beaucoup plus élevée à la sortie du poêle donc risque d incendie plus important par rapport à la cheminée(risque encore diminué si celle-ci a un récupérateur de chaleur).
Signaler Répondrepoisson d'avril !
Signaler RépondreAllumez le feu 🔥 Allumez le feu 🔥
Signaler Répondre🎸🎸
non, ça c'est merguez CGT, camp du bien on ne touche pas !!
Signaler Répondreet ils vont faire quoi? Créer une brigade anti feu de cheminé et contrôler toutes les logements susceptibles d'en avoir une? Ah oui ça serait drôle avec ces spécialistes de l'interdiction, ils arrivent même pas à faire respecter le stupide 30 km
Signaler RépondreEst ce que les feux de poubelles entrent dans cette catégorie ou les feux de palettes et de pneus devant les usines en grève sont ils susceptible à verbalisation
Signaler RépondreQue choisir indique qu'une journée de chauffage en foyer ouvert fait l'équivalent de 3500 km de diesel en particule fines.
Signaler RépondreDans mon quartier, certains se sont remis à faire des feux de cheminée pour économiser sur le gaz cet hiver.
Vu l'ambiance lourde et qui pue certains jours, je veux bien croire que choisir.
Oui et en plus avec le réchauffement climatique,on n'aura plus besoin de chauffer les piscines, donc encore moins de pollution ou consommation électrique.
Signaler RépondreVoilà donc un cercle vertueux qu'il faut souligner.
Vive les piscines,les cheminées et le Roi.
Et pourquoi pas, laissez en place les foyers ouverts jusqu'à à leur extinction ou vente du logement. Un peu comme la réforme des régimes spéciaux.
Signaler RépondreEncore une mesure strictement inutile, dictée par des données "scientifiques" fantaisistes par des écolos qui croient détenir la vérité et qui détournent notre attention des vrais problèmes en prenant des décisions qui ne seront probablement pas respectées par les intéressés.
Signaler Répondrecirculation alternée... inutile !!
Signaler Répondrec'est une mesure d'urgence qui n'a aucune efficacité prouvé !
les alertes à la pollution se résolvent d'elle même dés...... qu'il y a du vent !!
vous verrez, mesure inutile !
dénigrement, moquerie :(
Signaler Répondrecopie d'écran prise
merci !
Signaler RépondreJe suis de ton avis, mes parents ont une piscine chauffée, éclairée par spots noyés dans le fond, et cela ne coûte pas très cher en entretien, suffit d'y mettre le prix dès la construction. Vous ne changez pas l'eau tout les jours ! vous ne chauffez pas tout les jours ! Une chose est certaine, c'est que personne ne nous emmerde, et quand on sait combien vaut la paix et la tranquillité, le choix quand on le peut est vite trouvé.
Signaler RépondreQue les manifestants cessent de faire brûler des pneus, des palettes, que les cons cessent de foutre le feux aux poubelles et aux bagnoles, même de la police et de la gendarmerie, ceux qui par inconsciences incendie des immeubles (drogue et manifestations ), que des cons cessent de mettre le feux à des toitures de cantine, aux portes des mairies ( LYON 4, BORDEAUX ) Et parlons aussi des inconscients qui foutent le feu aux forêts ( la saison des incendies volontaires , approche ) sans parler non plus des paysans et les écobuages. Et que dire de ceux qui font des grillades ( merguez, saucisses, méchoui ), qui ne pensent qu'à leur santé, alors que les grillades à feu vif sont cancérigènes.
Signaler RépondreBah le tech qui vérifie les compteurs d'eau.
Signaler RépondreIl pleut parfois pleuvoir sur un marais salant,
Signaler Répondremaintenant il y a souvent du vent, moins de pluie et plus de période où il fait chaud même la nuit.
Le net est votre ami, les moteurs de recherche aussi.
Signaler RépondreRenseignez-vous sur les filtres à particules et la pyrolyse.
C'est fou ça ; il y a quelqu'un qui vous lave ?
Et puis cela attire les moustiques tigres
Signaler RépondreBen, elle déborde non ?
Signaler RépondreMême en faisant des blagues du 1 avril, ça pourrait bien donner des idées 💡 à certains la haut. Et les mettre en applications.
Signaler RépondreY en a assez de tous ces interdits, tous les jours une nouveauté, maintenant c'est l'interdiction aux automobilistes de 60 ans de rouler à gauche, ils sont tous devenus fou ma parole, faut qu'ils se fassent soigner. A quand l'interdiction de respirer ? On en prend le chemin.
Signaler RépondreEt quand il pleut ?
Signaler RépondreMeilleure combustion car plus chaud et meilleur tirage de la cheminée.
Signaler RépondreYa quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi un foyer ouvert pollue
Signaler Répondreet un foyer fermé non ?
J'attends de voir qui va rentrer chez moi pour contrôler !
Signaler RépondreDe quel droit vous empêchez ceux qui le peuvent d'avoir une piscine ou de prendre des bains ? C'est ça le nouveau monde? Un néo fascisme ! Il y a des différences obligatoire contre nature qu'il faut accepter et celles qui sont interdites selon les valeurs écolo marxistes
Signaler RépondreEt qui paye l'acheminement, le réseau, le traitement des eaux usées ?
Signaler RépondrePour les piscines et en particulier celles des Macron (et Le Pen) certe...mais je maintiens que cette mesure est pour ceux qui ne se lavent pas!!!
Signaler RépondreDonc l'eau est un droit au même titre que l'air, et on voudrait nous la faire payer?
Ça devrait être gratuit!
Si les séquelles conduisent à être d'être clairvoyant, ce ne sont pas des séquelles, mais un bénéfice
Signaler RépondreEt tu en as gardé des séquelles…
Signaler RépondreVous feriez mieux de vous documenter plutôt que d'étaler votre ignorance. Oui, les foyers ouverts sont une plaie, une première source de pollution dans les villages, plus que dans les villes où en effet peu doivent faire fonctionner des foyers ouverts.
Signaler RépondreJe parle en connaissance de cause, j'ai été gazé pendant quatre ans dans le Beaujolais car ce n'est pas parce que des normes existent qu'elles sont respectées, même pour les constructions neuves, en l'espèce une cheminée plus basse qu'un faîtage situé à moins de huit mètres, avec pour résultat des fumées qui stagnent dans une cour au lieu de s'élever.
Notre dernier refuge ? Même pas !
Signaler RépondreCar si vous vous absentez de votre domicile plus de 48 h et qu'un squatter peut prouver qu'il y est installer depuis plus de 48 h, le justice vous interdira l'accès à votre logement.
Vous dormirez sous les ponts pendant que le squatter, jouira de votre logement, frigo, cuisine salle de bain etc et saccagera votre appartement ou votre maison, vous lui offrirez aussi l'électricité, le chauffage pendant que vous gèlerez sous les ponts nuits et jours et vous ferez embarquer par la police. Elle n'est pas belle la vie.
Ce que je dis est la réalité.
Tiens, bonne idée ça! En 2026, je vote pour EELV et contre les barbecues au charbon de bois! Merci de la suggestion.
Signaler RépondreVous confirmez mes dires, merci. C'est pas moi, c'est les autres. Moi je peux ne pas respecter la loi, car les autres ne la respecte pas
Signaler Répondrearrete tes co***ries !!!!!!!!!!
Signaler Répondresi doucette lit ça il est capable de vouloir stériliser tout le monde (pour lui il s'en fout il a déjà pollué avec ses 4 gosses)
Je serai curieux qu'on nous présente quelqu'un qui se chauffe en foyer ouvert à Lyon...on ne les voit pas beaucoup dans la rue se trimbaler avec leur fagots de bois pour les monter au quatrième....Je serai aussi curieux de savoir comment ils comptent interdire les foyers ouverts étant donné l'inviolabilité du domicile en France hors commission rogatoire ....à moins que cela soit le but à long terme ...supprimer ce dernier refuge qu'est le domicile privé...
Signaler RépondreJ'invite Doucette à venir chez moi pour vérifier ma cheminée à foyer ouvert......je le recevrai très bien avec tout les égards du à son poste d'ecolo bobo.
Signaler RépondreJe lui conterai l'exaspération des Lyonnais.
Sauf que les voitures les plus polluantes ne représentent que 4 % des véhicules et que les voitures polluent de moins en moins au fil des années . Mais les cheminées sont de pires sources de pollution mais le grall de l'écolo avec la notion stupide de renouvelable surtout le fameux "pellet" importé par camion
Signaler RépondreMais les humains étaient beaucoup moins nombreux et l'espérance de vie arrivait bien avant la retraite (suivez mon regard) les accidents de chasse étaient fréquents.
Signaler RépondreQuand on évoque un problème en France, la majorité ne cherche pas à le régler, mais cherche à faire diversion en évoquant un autre problème.
Signaler RépondreExemple donné ici même, quand on interdit l'accès aux véhicules excessivement polluants, les demandeurs du droit à polluer vont prétexter que les cheminées sont polluantes pour continuer à polluer. Et inversement.
C'est comme si une personne ne payait ses impôts en prétextant que tel grand groupe ne les payait pas non plus.
Où irait-on ?
A partir du 1er Avril elle a de l’humour la nouvelle préfète
Signaler RépondreJuste un petit rappel , avant la révolution industrielle qui utilisa le charbon au lieu du bois comme source d'énergie les forêts française était pelée. le charbon a sauvé les forêts. Renouvelable ou pas si l'on revient au bois de chauffage vous détruirez les forêts qui ne pourront pas satisfaire à la demande. et comme le disent certains dans le forum c'est bien la surpopulation qui détruira l'humanité pas épuisement des ressources. C'est inéluctable.
Signaler RépondreL'auteur à la métropole de ce magnifique texte contre le chauffage ouvert au bois, a oublié une maladie pourtant très grave ( et il en a nommé de sévères) c'est que ça rend aussi idiot. Oui. Les médecins écologistes de la municipalité l'ont reconnu peut être un peu tard mais juste a temps pour éviter une épidémie. Merci à lui et qu'il se soigne, il en a bien besoin.
Signaler RépondreLe principal problème des foyers ouverts c’est surtout qu’ils sont pourris en terme de rendement, mais quand on est écolo on préfère faire la leçon aux « pollueurs » …
Signaler RépondreMais à chaque fois, pode est là pour nous délivrer une très belle analyse !
Signaler RépondrePoisson d'avril je suppose ?
Signaler Répondre.
Sinon bientôt interdit de péter, ça génère du méthane, et pourtant les écolos avec leur pseudo nourriture n'arrêtent pas d'avoir des gaz et ce méthane participe 9x plus au réchauffement climatique...
à chaque alerte pollution, quand la circulation alternée est mise en place, tous les commentaires hurlent que cela ne sert à rien et que ce sont les cheminées qui polluent le plus... et quand on interdit les cheminées, les coms disent tout de même que cela ne servira à rien !?
Signaler Répondre