Il faut désormais compter sur des appareils labellisés flamme verte pour tous les particuliers qui souhaitent installer un nouveau chauffage. Cette mesure entre dans le nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise mis en place par la Préfecture du Rhône en partenariat avec la Métropole.
L’interdiction des chauffages à foyers ouverts permettra de réduire la pollution atmosphérique d’après les élus écologistes. Le chauffage au bois représente moins de 10% des logements du territoire mais génère à lui seul la moitié des émissions annuelles de particules fines de taille inférieure à 2,5 micromètres et environ 20% des émissions de composés organiques volatils comme les solvants ou les peintures.
La Métropole de Lyon en profite aussi pour rappeler que ces deux polluants peuvent provoquer des maladies chroniques comme des affections respiratoires ou des cancers et peuvent également entraîner des irritations des muqueuses, des maux de tête et des troubles cardiaques.
Ainsi, pour toute personne résidant au sein de l’agglomération lyonnaise, il va falloir changer de système de chauffage. Des aides existent dont Ma Prime Rénov, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la prime air bois à hauteur de 1000 euros qui peut monter jusqu’à 3000 euros pour les ménages les plus modestes.
De leur côté, les professionnels du chauffage au bois, installateurs, ramoneurs ou revendeurs doivent informer la clientèle de cette nouvelle réglementation et l’orienter vers des appareils qui répondent aux demandes actuelles. L’installation d’un nouveau chauffage au bois amènera à la délivrance d’un certificat de conformité.
Et bientôt construire uniquement avec des toilettes sèches, pour économiser l'eau !
Signaler RépondreJuste une petite synthèse de tout ce qui vient d'être dit :
Signaler Répondre-, oui, la combustion du bois pollue en dégageant dans l'atmosphère des particules fines que nous respirons à plein poumon. Pour profiter d'une ressource renouvelable qu'est le bois, il faut un foyer fermé. Et oui, le barbecue est dangereux pour la santé si vous en abusez et contribue à la pollution
- les piscines, même remplies pour plusieurs années doivent voir leur niveau d'eau réajusté régulièrement, car l'eau s'évapore, phénomène que les écolos reprochent entre autres aux mégabassines. Tous les propriétaires de piscines ont des minibassines chez eux qui, en cumulé gaspillent plus d'eau que les quelques plans d'eau créés pour l'irrigation, vous savez, ce truc mis au point pour que vous puissiez manger à votre faim.
- oui, le premier problème de la planète, c'est la surpopulation, mais rassurez-vous, les Occidentaux ont décidé de ne plus se reproduire pour laisser leurs places aux populations les plus prolifiques.
C'est un problème important certe mais pas le seul. Chacun y va avec son petit truc. Il y tellement de choses à faire qu'il faudrait laisser les mouches voler tranquillement et prendre LES mesures qui vont avec.
Signaler RépondreL'idéologie écologiste, c'est ça : nous priver même de profiter d'un feu de cheminée...
Signaler RépondreInterdit de faire ci,interdit de faire ça…il est beau le pays de la liberté…à part l’autorisation du string visible ,on a le droit à rien ..c’est grave !!
Signaler Répondrececi n'aura aucun impact sur la qualité de l'air :(
Signaler Répondreencore une mesure politicienne pour noyer le poisson et camoufler des prôblème plus urgent...
Eh oui c'est exactement cela et personne n'en parle. Le SEUL problème est la surpopulation de la planète qui entraîne pollution, changement climatique etc..
Signaler Répondre2 ou 3 milliards d'habitants en moins et on serait très heureux .
La terre et ses ressources ne sont pas extensibles à l'infini.
C’est le cerveau qu’on vous a pompé. Le problème ne vient pas des ressources mais de la surpopulation mondiale.
Signaler Répondreça sera plus rapide , dites ce qu on peut encore faire……???
Signaler RépondreDites nous Plutôt ce qui n’est PAS INTERDIT 🚫 dans notre société totalitaire et décadente, ça ira plus vite !
Signaler RépondreOui. Un jour ou l'autre il faudra bien y penser. Tout au moins au charbon de bois. Électriques ou à gaz c'est très pratique.
Signaler RépondreLorsqu'il fait chaud l'évaporation est importante et il faut refaire le niveau assez souvent mais cela devient interdit dans certaines communes où le nombre de piscine devient important et la ressource en eau faible.
Signaler RépondreL'homme pollue depuis qu'il fait du feu.
Signaler RépondreCe n'est pas le chauffage au bois qui est en question mais le type de foyer (le foyer ouvert) à cause d'une mauvaise combustion.
Signaler RépondrePour terminer je ne vote pas écolo. Ici c'est une question de bon sens.
Un peu de jalousie? Avec le réchauffement climatique la piscine sera un plus. Rien que pour la valeur de sa maison ou la vente, une piscine sera un grand atout, bien plus qu’ aujourd’hui
Signaler RépondreN’importe quoi…. Le chauffage au bois est classé comme ressource renouvelable et vu que dans les années futures nous n auront plus de gaz et une consommation électrique à baisser… le bois est la meilleure ressource. Local et géré efficacement par des forêts dédiés
Signaler Répondrejaloux ! une piscine est remplie pour plusieurs années ! ce n est pas ça qui vide les nappes !
Signaler RépondreGros jaloux. Je n'ai pas de piscine mais je ne jalouse pas ce qui en ont.
Signaler Répondreet pourquoi pas interdire les barbecues pendant que vous y êtes !
Signaler Répondredéjà il nous empêche de se déplacer en voiture maintenant les cheminées bientôt interdire de pissé car on polue qu'il s'occupe de vrais plans de sécurité de justice et emprisonnement des délinquants au lieu de leur donner une tape sur les doigts
Signaler RépondreEt une nouvelle directive du type "désormais faite comme-ci, c'est pour votre bien !"
Signaler RépondreCe pays est entrain de devenir un softjail (couts sociaux et fiscaux,eau, energie, chauffage, crypto, transport, repressions policières violentes, j'en passe et des meilleurs). Bref, à part les très pauvres, les éxilés - bien mieux traités qu'une grande partie de la population - et les très riches, les classes pauvres jusqu'à anciennement "moyenne haute" sont en cours de destructions massive.
Il est probablement grand temps pour les esprits libres et épris de liberté de voir ailleurs si l'herbe est plus verte avant qu'il ne soit trop tard. Avec un tel fardeau, vous ne prenez pas vraiment beaucoup de risques....
Pas envie de laisser les propriétaires de belles piscines pomper une ressource qui se raréfie. Et au lieu de prendre des bains prenez des douches et n'y restez pas des heures.
Signaler RépondreEt pourtant c'est vrai. Je me demande pourquoi ça n'a pas été interdit plus tôt.
Signaler RépondreNon,ce n'est pas un poisson ! Mettez vous à jour !
Signaler RépondreIl est interdit d'interdire !!!!
Signaler Répondreoh le beau poisson d’avril ! mais cela ne m’aurait pas surpris venant de la bande à Doucet…une débilité supplémentaire
Signaler RépondreAprès ils vont nous empêcher de nous laver avec le plan eau du président qui ne baigne pas?
Signaler Répondre