Selon la préfecture du Rhône, c'est effectivement un groupe conséquent d'environ 1000 individus qui a choisi de défiler en marge du défilé officiel (entre 12 500 personnes selon la préfecture et 30 000 selon l'intersyndicale), en se plaçant devant la tête de cortège. La plupart vêtus de noirs et masqués, ils ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont plusieurs fois répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.
Sur leur parcours dans le 7e arrondissement, plusieurs enseignes et notamment des agences bancaires ont été dégradées. Un hall d'immeuble a été investi par les black blocs, avec des tags et des boîtes aux lettres détruites, parce que des habitants avaient jeté de l'eau sur les casseurs.
Une fois le Rhône traversé, des tirs de mortiers d'artifice ont été réalisés sur les policiers devant le Grand Hôtel-Dieu. Le canon lanceur d'eau a été utilisé pour répliquer. La circulation sur le quai Gailleton a été coupée, car des manifestants décrochaient des blocs de pierre pour les jeter en contrebas.
La manifestation s'est terminée dans un calme relatif place Bellecour.
La préfecture annonce 18 interpellations et 35 policiers légèrement blessés.
Je vous trouve bien dur pour le salarié que je suis dans une pme industrielle privée.
Signaler RépondreIl y a moins de 5% de syndiqués dans les PME, donc ce que vous dites est vrai, il y a pression du patronat pour empêcher la syndicalisation.
Non je pense que si la réforme doit être annulée uniquement pour les fonctionnaires, c'est que cela stoppera le mouvement contre cette réforme.
Les manifs et blocages sont le fait de fonctionnaires syndiqués majoritairement. Une fois satisfait, les fonctionnaires stopperont. C'est aussi simple que cela.
Je pense même que Macron devrait baisser l'âge de la retraite pour les fonctionnaires.
Le grand mensonge, c'est de croire que privé et public ont les mêmes intérêts.
Par contre, les salariés du privé doivent travailler plus longtemps pour équilibrer leur régime (et aussi subvention er les régimes spéciaux). Y compris moi.
Que 1000 casseurs semi-professionnels arrivent à se regrouper dans une ville comme Lyon m'interroge....Il n'y a pas si longtemps (Mouvements gilets jaunes) les forces de l ordre arrivaient tout à fait à anticiper, bloquer, filtrer une partie de ces groupes...là avec un millier d'individus de ce calibre qui se regroupe...j'en arrive à me demander s il n y a pas des consignes passées de "laisser faire"...après tout, le bordel ambiant et la casse, profite à beaucoup de monde, et chaque partis politique arrivent à en tirer avantage...déplorable.
Signaler RépondreToujours aussi lamentable, c'est pas c. Lefort mais c. Le très faible...
Signaler RépondreSuivant la taille de l 'entreprise il n'y a pas de syndicat rigolo de foire, et dans certains entreprises où il en existe il y a des pressions exercées contre les salariés. T' es pas au courant !? Tu ne t informes qu'à travers bfm ou cnews ?
Dans le public il est donc plus facile et courant d' être syndiqué que dans d'autres secteurs notamment privés. Mais tu dois trouver ça compliqué à comprendre... J espère au vu de tes propos méprisants sur les fonctionnaires que tu t'abstiens d aller à l hôpital public mais que tu vas dans une clinique privée, que tu scolarises tes enfants dans le privé -si d'aventure une bonne âme s'est sacrifiée tel le Christ pour t'en faire- et pas dans le public, que tu ne fais pas appel à la police ni aux pompiers et j'en passe.
T es bien un rigolo pas de doute, fais du stand up
Bon, le camarade syndiqué, tel Spartacus, se sacrifie pour sauver le prolétariat français (en restant discret sur la nature sociologique des syndiqués, soit des fonctionnaires type C, bloqués a vis a 1500€ / mois).
Signaler RépondreNotre petit fonctionnaire se rebelle contre sa condition.
Si on lui carotte sa retraite a 58 ans, alors, il devient fou !
Manifestants = complices !
Signaler RépondreBon, ok, je ne pense plus à vous pour recruter !
Signaler RépondreOn s'en fout de ta vie, de toute façon tu seras bientot remplacé par l'IA, qui code mieux qu'un humain.
Signaler RépondreD'ailleurs, si vous avez 5 ans d'expérience en Stack/js, ce serait interessant de se rencontrer.
Signaler RépondreOn oubliera les amabilités entre nous.
A propos de cette réforme.
Signaler RépondreCe qu'une loi peut faire, une loi peut le défaire.
Il suffit de mettre en tête des exigences l'annulation de cette loi inique en 27.
Par exemple, Marine propose le retour à 60 ans, comme LFI. Si les deux s'allient, ce qui serait logique pour mettre à bas cette vieille république, et bien vous aurez le retour de la retraite à 60 ans (et d'autres petites choses aussi).
"Hé rigolo" je préfère être "rigolo" que émeutier
Signaler Répondre"ta haine" je ne pense pas, plutot du mépris, oui.
"ignorance" en politique, l'ignorance consiste à assimiler un centre droit à l'extrême droite !
"Vu ton faible niveau
je doute que tu aies
créé quoique ce soit
alors arrête de
te la raconter" je suis ingénieur en informatique Stack/js, salarié. Je travaille avec des free lance dans ce domaine.
Bon sinon, la colère et la haine ne remplacent pas la réflexion, cela se saurait.
Les manifestants devraient se retourner contre ces casseurs, je ne comprends pas qu'ils acceptent cela, je les prendrai au moins en photo pour les transmettre aux forces de l'ordre, on peut être contre une réforme, mais pas tout casser !
Signaler RépondreHé rigolo, ta haine, ton mépris et ton ignorance ne sont pas des arguments et montrent que c'est toi le minable ici. Vu ton faible niveau je doute que tu aies créé quoique ce soit alors arrête de te la raconter.
Signaler RépondreCe mouvement social est légitime et massivement soutenu par la population qui travaille, ce dont tu ne dois pas faire partie ou alors tu dois exercer un métier inutile de salonnard sans effort qu on peut faire jusqu'à 130 ans et dépasser Jeanne Calman.
Faut commencer à travailler sur Jnode ou Stack/js comme salarié.
Signaler RépondreEpargner et ensuite monter sa boite, ca marche, le marché est très acif.
Les manifestants sont pour l'essentiel des fonctionnaires catégorie C, des minables qui se défoulent dans leur petite vie sans risque de fonctionnaire.
Donc leur demander d'explorer des technologies et de monter une boite, autant pisser dans un violon.
Et le capital de départ? C'est comme le courage, j'imagine qu'il tombe du ciel.. ou de la poche de papa et maman plutôt!
Signaler RépondreJe te cite "tous les syndicats sont contre". Faut oser, on a 8 % de syndiqués en France, l'un des taux les plus bas de l'OCDE !
Signaler RépondreQuant au pourcentage de Français contre, je me marre, "tes"Français contre comprennent une bonne partie d’étudiants, voir de de lycéens, c'est à dire des gens qui seront concernés dans au moins 40 ans ! Ces ignares imaginent que, quel que soit les gouvernements passés d'ici là, ce sera toujours le même texte qui sera appliqué ? Faire fonctionner deux ou trois neurones, ça reste dans le domaine du possible pour ces gens-là ?
Prends ton courage à deux mais et monte ta boîte, comme ça plus de patron pour t'exploiter, la belle vie quoi. Ah mais oui, il faut du courage, un courage différent de celui de commenter dans LM ou de casser en groupe quand on vit sur le dos de la société.
Signaler RépondreJe vous vois comme un champion du sofa. Immobile et aigri.
Signaler RépondreN'empêche que les anciens que vous critiquez bien qu'ils vous aient élevés faisaient beaucoup plus d'heures que vous n'en faites actuellement. A 17 ans, j'étais apprenti et je chargeais des radiateurs, en équilibre, sur les fourches d'un élévateur, à 5 m de hauteur. De nos jours, vous ne feriez pas ça, c'est d'ailleurs interdit. Je commençais tous les jours à 8 h jusqu'à 12 h, reprise à 13 h30 jusqu'à 18 h et le samedi de 8 h à 12 h. Quel jeune, de nos jours, accepterait de faire de tels horaires, ils ne veulent plus travailler. Pas de RTT, pas le temps pour des loisirs. Résultat, je continue de travailler alors que je vais sur mes 65 ans (à cause d'une erreur administrative avec le RSI), j'ai le dos qui est tout bousillé (confirmé par plusieurs kinés et ostéopathes), les 2 ménisques opérés, nerf cubital, canal carpien opéré, tendinites et arthrose ainsi que 3 cancers (côlon, uretère et vessie). Alors, les jeunes, cessez un peu de nous critiquer (ainsi que notre époque que vous n'avez pas connue). C'est un peu de facile et vous verrez, dans 30 ans, quand ce seront les jeunes qui vous critiqueront.
Signaler Répondre*tousse* Plan Marshall *tousse*
Signaler Répondreça c'est bien envoyé!
Signaler RépondreLes jeunes ( Pas tous heureusement ! ) ne savent plus ce que travailler veux dire. Maman avait commencé a 13 ans!! Il n'y avait pas toutes ces aides!! On voit bien, avec 3 millions de chômeurs, 2 millions de rmistes les entreprises ne trouvent pas de personnels!!
Supprimer toutes ces aides, vous allez voir ça va remettre toutes ces feignasses au boulot!!!
Sans les retraités que vous vilipendez, vous n'en seriez pas là où vous êtes
Signaler RépondreLes dits retraités ont relevé leurs manches pour remettre la France à flot.
Ils savaient ce que c'était d'aller acheter sa nourriture avec des tickets , d'économiser pendant des années pour s'acheter une 2cv ou une 4cv . Ils ont travaillé beaucoup plus que 38 heures! Les week-ends n'existaient pas on travaillait même le samedi après-midi. Et en plus ils travaillaient avec plaisir fiers de ne pas être au chômage et de pouvoir nourrir leur famille qui n'était pas exigeante .
Ils ont connu les galoches quand le cuir des chaussures était trop cher , les vêtements qu'on se passait d'enfant à enfant jusqu'à ce qu'ils soient usés .
Et ils ont été et sont encore HEUREUX contrairement à vous revanchard aigri qui
" bouffez" du retraité et n'avez pas été capable de profiter des opportunités que notre pays qui n'est pas une dictature à offertes à ceux qui l'ont bien voulu
Casser des boites aux lettres !! C'est ridicule ! aucun rapport avec les retraites ou autres... des actes fait par des personnes qui ont la réflexion limité comme des enfants, leurs vie doit d'une très grand tristesse ce ne qui ne donne pas le droit de faire n'importe quoi.
Signaler RépondreTout à fait d accord, ces bandes de parasites, pseudo guerrier du peuple pourrissent la ville, revendique rien du tout ils ne connaissent même pas le mot travail…
Signaler RépondreSe sont juste de piètres casseurs qui viennent défouler leurs trop plein d énergie en pourrissant la vie d autruit
Qu’ils partent se de défouler à Cayenne!!!!!
Y’en a marre!
Parce que les casseurs ne sont pas armés ? Ils viennent avec des fleurs ?
Signaler RépondreSi vous voulez vraiment ce que vous dites, il fallait aller voter car la majorité de ceux qui se plaignent, qui manifestent ne se déplacent même pas pour voter. Ensuite, ils se plaignent que rien ne va. Ils critiquent même ceux qui ont voté Mélenchon.
Signaler RépondreJe ne suis pas pro Mélenchon mais je suis allé voter.
Ces manifestants qui, pour beaucoup, n'ont pas voté rappellent leur droit à la grève mais ne respectent pas le droit de travailler à ceux qui veulent y aller. Est-ce ça une démocratie ?
Si vous répondez à cette soi-disant violence de nos technocrates pourquoi vous en prendre à des concitoyens ? Trouvez-vous normal que l'on casse nos murets et nos boîtes à lettres ?
De constater la disparition de réponses.. Des commentaires sont publiés, on les lit puis 10 mn plus tard ils ont disparus... censurés à posteriori... LM est de plus en plus pourri !
Signaler RépondreEncore un 49/3 un bateau à voile et à vapeur touché coulé par un travailleur ! Bravo aux manifestants.
Signaler RépondreUn jour, tu feras parti de ces vieux retraités que tu exècres aujourd'hui et en te retournant, tu te poseras la question : nous, la génération de jeunes dans les années 2020, qu'avons-nous fait de notre pays ? À force de vouloir "changer le système", nous avons réussi à imposer une dictature. Nous vivons tous maintenant dans des clapiers, à devoir économiser pour de bon des bouts de chandelle, car nous avons désindustrialisė totalement notre pays à force de taper sur les "riches" gagnant à peine 2000 euros par mois en bossant dur. Nous avons fait fuir notre matière grise et nos capitaux à l'étranger et ouvert grand la porte à tous les assistés du monde entier, espérant qu'eux paieraient notre retraite . Nous avons pillé notre pays, et pour ce qui est de la pension de retraite... nous devons encore bosser à 80 ans pour payer nos charges et notre bouffe artificielle. Oui, j'oubliais, vous avez aussi tué notre agriculture, donc, vous mangez de la m@@de importée de pays qui sont eux, devenus riches, parce que eux connaissaient la valeur du travail.
Signaler Répondrebravo l'insulte, pour le reste incompréhensible, zéro grammaticalement...
Signaler Répondreà ce point frustré d'avoir voté comme un âne ??
t'as pas le bac à passer ?? maman t'as donné la permission de sortir :) :)
La réponse est que nous vivons dans une société, celle delà pensée unique.
Signaler RépondreJustement la police de la pensée ne laisse pas de place à la police syndiquée.
Signaler Répondrec'est tout ?? un peu juste camarade !! j'en attendais mieux du camp du bien... en fait non tu sers à rien :(
Signaler RépondreMois de mars
Signaler RépondreLes résultats des 1ers partiels sont tombés ....
Certains qui ont plus milité que travaillé constatent que leur année est fichue.
Deux solutions
1/ gâcher celle des meilleurs qui ont des chances de réussir ainsi ils auront tous de mauvais résultats
2/ tout perturber pour que l'année ne puisse se finir normalement et que l'on "donne" le diplôme en validant une année croupion.
C'est régulièrement le cas . Cherchez les précédents !
Ainsi nous avons de "brillants " diplômés en place qui peuvent continuer à militer au lieu de travailler , et pourquoi pas finir député ou secrétaire de section d'un parti ou d'un syndicat.
Je suis d'accord avec Levilleur, car j'étais aussi dans la manif, il y avait tous au plus 150 casseurs les mêmes qui sont là à chaque manifestation (retraite ou pas).
Signaler RépondreLes casseurs sont repérables, pourquoi on ne les stop pas avant?.
L'agence bancaire en question à été détérioré plusieurs fois (comme toutes les agences bancaire de saxe-gambetta) et je ne valide pas la casse du matériel et l'attaque des policiers Je remercies les FDO de garantir la sécurité des manifestants pacifistes.
Merci aussi les personnes du cordon de sécurité de l' intersyndicale qui essayent que tous se passe bien pendant le défillé (et qui se font aussi attaquer par les casseurs).
Je travaille depuis l'âge de 18 ans, je cotises et je suis un électeur de Droite.
Quand je vois que le service de sécurité (?????) des syndicats ,ne bronchent pas d'un poil pour éviter la casse,ou lancer des boules de pétanques ,ça me fait bien rigoler !COMPLICITÉ TOTALE
Signaler RépondreJe poste un lien vers une vidéo d’un CRS en repos qui explique pourquoi il manifeste contre la réforme des retraites. Que croyez-vous qu’il arrive ? La modération bloque la publication.
Signaler RépondrePourquoi ? La réponse est à chercher dans l’intelligence et le professionnalisme de l’équipe de choc de LM, eux aussi très modérés.
ça fais mal au yeux quand quelqu'un dis la vérité!!
Signaler RépondreIl a raison , il suffit de les ouvrir!! ( les yeux!! )
Pauvre rigolo t es hors sujet
Signaler RépondreLes plus vindicatifs qui insultent les manifestants ici sont pratiquement tous des retraités qui se sont gavés dans les 30 Glorieuses.. 93 % des Actifs sont Contre, 68 % des Français sont Contre, tous les syndicats sont contre.. Mais 75 % de ceux qui sont Pour sont des retraités... Ceci explique cela ! Ce sont eux qui ont vécu à crédit sur le dos des générations futures... qu'ils insultent aujourd'hui copieusement parce qu'ils refusent de payer leur addition et de sacrifier 2 ans de leur vie sans même que ce soit justifié... juste pour faire plaisir à la Finance internationale... Ils crachent sur leur propre descendance sans vergogne et même sans raison puisqu'ils ne sont même pas impactés ! Ils viennent juste vomir leur haine, regarder les autres souffrir et subir leur donne le sentiment d'avoir gagné au Loto. En rabaissant les autres, ils ont l'impression d'être "plus haut" qu'ils ne le sont.. La plupart sont animés par la jalousie et la nostalgie d'une jeunesse révolue... Ils haïssent les jeunes parce qu'ils sont jeunes, parce qu'ils sont à l'aube de leur vie quand eux sont au crépuscule de la leur, ils les jalousent pour tout et n'importe quoi, pour un téléphone portable, pour avoir voyagé, pour avoir un PC, pour n'avoir pas connu la guerre, pour faire la fête avec des amis, pour aller danser, etc ... Tout est bon pour vomir leur haine. Voir souffrir les autres est leur raison d'exister, c'est ça qui remplit leur fin de vie. ...
Signaler RépondreBien qu'avec un peu de raison,l'Homme qui écrit n'est pas une feignasse,mais un décu de la société.
Signaler RépondreIl est parfois bon de répondre méchamment à une vue des choses à coté de la plaque.Le plus sage c'est de ne pas faire de commentaire qui blesse,et de mettre son stylo dans la poche.La note sera salée mais casser du sucre sur le dos des casseurs ,ce n'est pas chercher à comprendre le pourquoi de leurs motivations. La bétise,la connerie,la perversité,la vengence,la jalousie,le besoin de se mettre en valeur,ou bien seulement l'envie de faire le mal pour le mal.le satanisme!
Il faut non pas écrire mais agir. Unir les révoltés pour excorciser les individus sans âme.Casser leurs volonté de nuire,ou bien laisser pisser le mérinos! et c'est ce que l'on fait tous...à moins que ...
La pycologie qui frise la pyschiatrie en croyant à la socialogie,c'est de la magie.
J'ai surtout l'impression qu'ils viennent défouler leur agressivité ici parce qu'ils sont trop vieux pour aller à la baston, mais ils en crèvent d'envie! Avouez les réacs, vous trépignez d'aller vous frotter à ces jeunes de gauche, hein? En toute amitié, attention.
Signaler RépondreCertainement avec une Voix ! La tienne, celle d’une langue de pûtes soumise à son protecteur et trop faibles pour le quitter , même si il prends des coups ! 😆.
Signaler Répondreoh bichette t'es malheureux, tu veux un calin ?
Signaler Répondretoi non plus tu n'assume pas tes actes ?
macron il à été élu, n'importe comment mais élu quand même,
alors les abstentionniste et les neuneu du "front républicain" ils font canard !!
choisi ton camp camarade et fais moins de bruit...
Fais du stand up rigolo
Signaler RépondreWow va prendre un cachet. Le chaos c'est ton pote macron qui le met, et ce depuis les gilets jaunes. Ce qui est "ignoble" c'est de perdre un œil dans une manifestation et le mépris de caste de ce président et de ce gouvernement pour les français. La violence vient d'abord de la politique du pouvoir en place et de la répression policière. Combien d éborgnés, de mutilés, de gens en garde à vue sans raison, notamment des jeunes pour leur faire peur et les dissuader de manifester ? Mais ça ça ne te dérange pas hein ? Les violences policières sont pourtant bien documentées. Quant à parler "d'extrême gauche" tu me fais bien rire. Vu ton commentaire t aurais trouvé ton bonheur il y a 80 ans. On les connaît les gens comme toi. N oubliez pas les réac qui ne voient la violence que des quelques casseurs-une extrême minorité-, les gens ne sont pas dans la rue par hasard ni gaité de cœur mais à cause d une politique conduite par macron.
Signaler RépondreTout à fait , ils sont pétri de malfaçons et de malveillances envers leur prochain.
Signaler Répondrenous ne sommes pas né pour travailler toute notre vie !
Signaler Répondrec'est quand même grave de ce sentir mieux au travail que chez soi à profiter de la vie et des choses simples !
oui il faut être bien dans travail mai de la à travailler jusqu'à 70 balais faut pas déconner ! à quel moment tu voyages ?
je pense qu une grosse remise en question te ferai du bien, change de vie , trouve des loisirs, quitte ton foyer si tu n'es pas bien chez toi mai arrête de dire de la mer**
Beaucoup de réacs sur Lyonmag qui se permettent de traiter les manifestants et les jeunes de faignasses. Qui êtes vous ? C'est sûr que c'est pas avec des gens comme vous, race d esclaves et à contre courant de l Histoire qui exige de freiner l activité humaine et donc de produire et travailler moins pour limiter la catastrophe écologique, qu on aurait obtenu des acquis sociaux. On en serait encore aux trois ordres et surtout à vous lire le fascisme n est pas loin. Et rien sur les violences policières... Quant aux casseurs, ils n étaient pas mille.
Signaler RépondreMélenchon n a pas ramène les étudiants et lycéens dans cette galère .la réforme va être acte .et heureusement que les institutions protègent la démocratie des revendications violentes .la NUPES est incapable d être progressiste elle est réactionnaire .triste fin
Signaler RépondreCitoyen recherche tranquillité publique ordre autorité et fermeté...non négociable avant autodéfense armée. A bon entendeur
Signaler Répondre