C’est un classement particulièrement scruté chaque année par la communauté éducative. Le ministère de l’Education Nationale révèle ce mercredi les collèges et les lycées les plus performants en prenant en compte le taux de réussite au brevet ou au bac, les mentions ou encore le taux d’accès de la 6e à la 3e ou de la seconde au baccalauréat.
Dans le Rhône, le lycée François Rabelais de Dardilly décroche la première place des établissements publics généraux et technologiques avec un taux de réussite de 100% et 72% de mentions sur 53 effectifs présentés. Viennent ensuite le lycée du Parc dans le 6e arrondissement de Lyon (99% de réussite et 84% de mentions sur 186 effectifs) et la Cité Scolaire Internationale dans le 7e arrondissement de Lyon (98% de réussite et 87% de mentions sur 251 effectifs).
Au niveau du privé, La Favorite Sainte-Thérèse dans le 5e arrondissement de Lyon domine le classement avec un taux de réussite de 100% et 82% de mentions sur 229 effectifs présentés. Saint-Thomas-d’aquin-Veritas à Oullins (100% de réussite et 85% de mentions sur 327 effectifs) et l’Institution-des-Chartreux dans le 1e arrondissement de Lyon (100% de réussite et 97% de mentions sur 275 effectifs) complètent le podium.
Du côté des lycées professionnels, Louis Armand à Villefranche-sur-Saône s’impose dans le public tandis que Jehanne de France dans le 9e arrondissement obtient la première place dans le privé.
En ce qui concerne les collèges, Mont-Saint-Rigaud à Deux-Grosnes domine le classement de la filière générale dans le public. L’établissement est suivi de La-Haute-Azergues de Lamure-sur-Azergues et de la Cité Scolaire Internationale dans le 7e arrondissement de Lyon. Dans le privé, Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Oullins, Louis Querbes à Vourles et Chevreul-Lestonnac dans le 7e arrondissement de Lyon occupent les trois premières places.
Dans la filière professionnelle, le collège Simone Veil à Châtillon arrive en tête dans le public tandis que Jeanne d’Arc à Genas décroche la première place du classement dans le privé.
sans compter que beaucoup d'établissements privés se délestent de leurs élèves les plus faibles en fin de 4e ou de seconde en les renvoyant dans le public !
Signaler Répondreà savoir aussi (surtout si vous êtes parent d'élève dans une école primaire privée) : les mairies sont toutes obligées de financer les écoles privées de la même façon que les écoles publiques pour l'achat des cahiers et des livres... Si votre école vous fait tout de même acheter les cahiers... elle vous escroque !
Le dualisme scolaire (privé/public) est le plus grand scandale de la République. Les établissements privés ont des professeurs fonctionnaires (si, ils sont payés avec nos impôts) mais ils choisissent leurs élèves, alors évidemment...
Signaler RépondreHeureusement, la morale est du côté de l'école publique, qui laisse venir à elle tous les petits enfants... (ça ne vous rappelle rien?).
Bizarre cet article et le classement. Pas exemple on ne voit pas Notre Dame de Bellegarde à Neuville où il est classé n° 2 sur tous les autres sites WEB comme L'Etudiant qui tire ses chiffres de l'éducation nationale.
Signaler RépondrePassons.
Quant je vois parler de boulets, ça m'énerve un minimum. Car contrairement à ce qu'ose nous affirmer certaines personnes , on ne naît pas tous égaux, que ce soit au niveau de l'intelligence ou de la situation familiale et professionnelle des parents.
Par contre une chose qui n'est pas innée , c'est l'envie de bosser et le travail.
Une solution , mais refusée par des bobos sous les prétextes ci-dessus évoqués ( sans parler du honni classement ), serait de changer le format des classes.
Exemple :
1 - mettre les très bons élèves dans des classes de 35 , voire plus, élèves, avec un seul prof. Ce que font d'ailleurs les écoles privées.
2 - faire des classes de 20 élèves avec un niveau moyen et 1 prof pour chaque cours et cours de soutiens
3 - faire des classes de 10 élèves max avec un prof et un soutien ( par exemple étudiants rémunérés ) pour les élèves les plus faibles.
Plusieurs avantages.
Les élèves du niveau ne sont pas "perturbés" par des élèves qui décrochent car ne pouvant suivre.
Les élèves des niveaux inférieurs sont plus suivis par les éducateurs et surtout ne sont pas "dégoutés" en regardant le niveau de celui d'à côté qui se "promène".
Les élèves du niveau 3 sont suivis de très près et ne sentent pas abandonnés et progressent plus vite
Mais on ne verra jamais ça avec nos syndicats gauchistes " Tout le monde , il est beau , tout le monde il est gentil".
Et surtout pour tout le monde , apprendre le respect des personnes et du travail.
Faux.
Signaler RépondreVire du publique en seconde, lycée St Just, j'ai été accepté à la Favorite et ai à présent un bac+3.
Bravo, votre courage et votre persévérance ont été récompensé, top.
Signaler RépondreEt oui malheureusement.
Signaler Répondreça c'est de l'argument percutant.
Signaler RépondreBravo vous avez tout résumé.
Signaler RépondreEt oui, ces boulets deviendront gilets jaunes ou cgtistes à se plaindre sans cesse de l’état plutôt que de se remettre en question
Signaler RépondreAvec ce genre de réflexion, c’est vous les gros boulets.
Signaler RépondreC'est faux. Les Chartreux m'ont donné la possibilité d'intégrer l'établissement alors que j'étais en grande difficulté scolaire. Le deal était que je devais être dans les trois premières de la classe, sinon, je prenais la porte. J'y suis restée trois ans jusqu'à l'obtention de mon baccalauréat.
Signaler RépondreClassement de l'excellence certes mais à quoi servirait donc d'afficher le classement des établissements poubelles ?
Signaler RépondreEntièrement d'accord, les boulets perdent leur temps et le font perdre aux autres.
Signaler RépondrePourquoi casser les chances de réussite de ces bons élèves en leur imposant de se coltiner des boulets qui ralentissent l'acquisition de connaissances ou tapent le souk... Pour les mauvais élèves, les glandeurs et autres boulets, on n'en fera pas de chevaux de course si ce sont des ânes.. alors pourquoi gâcher la vie des autres ? Ceux qui bossent méritent d'être récompensés et de bosser dans de bonnes conditions.... Les autres ont fait leur choix... La médiocrité est contagieuse, rarement le courage et le travail.
Signaler Répondreles lycées privé renvoyant les élèves un peu faibles en fin de seconde ou demandant à certains élèves de s'inscrire en candidats libres... que valent ces statistiques ?
Signaler RépondreJe me souviens de cette CPE. Quelqu'un balançait une chaise sur le prof d'Histoire, elle ne faisait rien parce qu'elle avait peur des parents. Par contre, vous perdiez votre carnet de correspondance, elle vous mettait 2h de colle.
Signaler RépondreIl y a 15 ans déjà, les CPE n'avaient pas le sens de gravité mais il faut dire que l'idéologie gauchiste a fait des ravages chez les profs. Ils ont le boomerang aujourd'hui.
La Cité Scolaire Internationale c'est particulier, donc je peux voir que ces résultats sont dirigés pour être bon et qu'ils ne sont pas le fruit d'une direction qui bosse pour donner un cadre et des profs formé pour arriver à ce but.
Signaler RépondreCar quand j'ai fait mes vœux en 2001, j'avais mis la cité dans mes 5 trucs, et alors que j'habitais en face, on me l'a refusé car il faut une "dérogation" pour y aller, et soit disant que mon 11.5 n'était pas suffisant pour y aller, car il fallait 12...
Bon de toute façon avec le recul de l'âge, ces catégories ne servent à rien, ça ne sert même pas à avoir un réseau pour trouver un job bien payé, car la reproduction sociale dû à l'école se fait à partir du niveau fac.
Classement hypocrite puisque les établissements acceptent uniquement les meilleurs élèves.
Signaler RépondreVénissieux ? Vaulx en Velin ? Rillieux ? Givors et les autres où la délinquance est très en hausse ???
Signaler Répondre