Ce bloc erratique trouvé par l’entreprise Coiro en charge des travaux de voirie pour le chauffage urbain mesure 1,5 mètre de diamètre. D’après les premières estimations, ce caillou issu des Préalpes serait apparu il y a environ 140 000 ans pendant la période des grandes glaciations de la région lyonnaise. A cette époque, la capitale des Gaules était occupée par des mammouths dont l’un d’entre eux est exposé au musée des Confluences.
Ce caillou rejoint ainsi son grand frère qui trône sur le plateau de la Croix-Rousse depuis 1891. Avec cette conservation, la municipalité souhaite "garder la mémoire du sol et éclairer petits et grands sur les causes naturelles qui ont façonné le site de la ville de puis des dizaines de milliers d’années", explique-t-elle dans un communiqué de presse ce mercredi. Dans "ce contexte de réchauffement climatique", ce deuxième gros caillou "témoigne également de la trace d’une glaciation passée qui mérite d’être préservée".
Bien que ce ne soit que le deuxième caillou découvert à Lyon, il n’est pas impossible que de futurs blocs soient prochainement découverts étant donné que les formations glaciaires tapissent le sommet du plateau de la Croix-Rousse.
Ce qui me fait rire, c'est que, dans 140.000 ans, après la grande période de réchauffement climatique que nous commençons à traverser, nos futurs descendants retrouveront dans le sous-sol de Lyon, du sable et quelques morceaux de feuilles de palmiers fossilisés. Ce sera la preuve que la région était, à l'époque, recouverte par un désert aride. Mais la glaciation aura alors recommencé, car il s'agit d'un mouvement perpétuel de la terre, qu'aucun humain (et surtout pas un écolo!) ne pourra jamais réussir à contrarier. Alors, nos génies à venir inventeront à nouveau des moteurs thermiques, ou ce qui est en tiendra lieu, qui puissent réchauffer l'atmosphère. Et le grand cycle immuable de la nature continuera, indifférent à tous ces abrutis qui, dans leur folle vanité, prétendent changer le climat de notre planète... comme ils le font aujourd'hui et le feront encore demain.
Signaler RépondrePlus que 3 ans pour sauver Lyon du fascisme verdâtre !
Signaler RépondreLes pentes de la X Rouuse, moraines glaciaires imbibées d'eau, sont perforés de galerie notamment les arrêtes de poisson coté est. Encore faut-il les connaitre.
Signaler RépondreGlaciations, glaciers et moraines. Les collines de la Croix Rousse et de Fourvière, à Lyon, sont recouvertes par des moraines frontales rissiennes (avant-dernière glaciation quaternaire), moraines déposées à leur terminaison par les glaciers venant des Alpes. Gros cailloux, bd de la XRousse, square Vallin + celui du parc de la Tête d'Or côté-est après la mare aux tortues. A Lyon, un vrai Quaternaire Tour !
Signaler RépondreÇa prouve bien que l'augmentation de CO2 est hyper dangereuse et a de graves conséquences : je vous mets au défi de me citer une personne, un animal de votre connaissance, qui a vécu à cette époque et qui ne soit pas décédé aujourd'hui.
Signaler Répondrele mec a du souffrir pour l evacuer
Signaler Répondremais vous serez obligé de le remonter
Signaler RépondreA faire rouler en direction de la Traboule (5ème)
Signaler RépondreIl y a 3 millions d'années, le taux de CO2 dans l'atmosphère était plus élevé qu'aujourd'hui.
Signaler RépondreSaloperie de trafic automobile !
"ce deuxième gros caillou "témoigne également de la trace d’une glaciation passée qui mérite d’être préservée".
Signaler RépondreSi nos ancêtres pollueurs avaient eu plus de pistes cyclables nous aurions pu conserver cette époque glaciaire.
Plus que 733 jours pour sauver la planète.
Continuez à creuser, bientôt des immeubles vont tomber comme des châteaux de cartes
Signaler RépondreAh bon, le climat change !
Signaler RépondreMais que faisais les ecolos au temps des Mammouths ?
Chut, un secret : "demain" le climat sera différent et "après demain", il sera encore différent, et ce n'est pas quelques énergumènes humains prétentieux et déconnectés de la réalité et de la nature (la vraie) qui pourront y changer quelque chose
des cailloux erratiques
Signaler RépondreLa XRousse, moraine glacière, est percluse de suintements d'eau jusqu'aux bas des pentes. Humidité garantie.
Signaler RépondreAu parc de la Tête d'Or, coté est, après la mare au tortues, est exposé un autre rocher erratique. Donc X3 !
A la construction du parking souterrain du Gros Caillou, aucun pan de mur des remparts du 18° siècle n'on été conservés. Dommage!
Signaler Répondre