Mise à jour à 15h15 : Le rassemblement se fera à 19h devant le pont Wilson suite à l'arrêté préfectoral.
Mise à jour à 11h25 : Face à cet appel, la préfète du Rhône a pris un arrêté interdisant toute manifestation en Presqu'île et devant la préfecture ce jeudi de 12h jusqu'à minuit. Cela fait suite selon elle aux "exactions commises dans plusieurs arrondissements de la ville de Lyon au cours de rassemblements non déclarés". Reste à savoir où se retrouveront les manifestants du jour contre les violences policières.
Article initial : Il doit permettre aux participants de soutenir les "victimes de violences policières" et de réclamer la fin de ces agissements.
Ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la répression des manifestations à répétition et notamment les cortèges sauvages qui ont rythmé ces dernières semaines à Lyon, mais aussi après les affrontements à Sainte-Soline qui ont fait deux blessés très graves dans les rangs des manifestants contre les méga-bassines. Les prises de position du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a enclenché le processus de dissolution du mouvement "Les Soulèvements de la Terre", sont aussi particulièrement décriées.
Dans la capitale des Gaules, le rassemblement contre les violences policières doit donc se dérouler ce jeudi à partir de 19h devant la préfecture, côté Rhône.
Verra-t-on des élus NUPES à ce rassemblement ? La semaine dernière, après la manifestation du 23 mars, EELV Lyon s'était fendu d'un communiqué pour évoquer les "violences policières inacceptables". Ce qui avait valu au co-secrétaire du parti local Philippe Guelpa-Bonaro un rappel à l'ordre bien senti de la part de la préfète Fabienne Buccio. La représentante de l'Etat estimait que les propos de celui qui est aussi vice-président de la Métropole de Lyon n'étaient "pas dignes d'une formation politique alors que 58 membres des forces de l'ordre ont été blessés".
Cela n'empêche pas EELV Rhône-Alpes à appeler ses militants à se mobiliser ce jeudi devant les préfectures et sous-préfectures de la région.
Tout à fait d accord !
Signaler RépondreA un moment nos forces de l'ordre ont en ras le bol d'être attaqués à longueur de journée : donc,ils font leur taf tout simplement et si ça ne vous plait pas,faites donc une bonne action; don pour les orphelins de la police nationale et gendarmerie
Signaler RépondreLes casseurs et les idiots utiles qui se victimisent….
Signaler RépondreLe monde à l’envers!
Entièrement OK sur
Signaler Répondre"Manifester est une chose, caillasser, dégrader, détruire et lancer des cocktails Molotov en est une autre."
De plus, caillasser, dégrader, détruire ...
Est inacceptable, condamnable, et n'apporte absolument rien à la contestation.
Mais en réponse, cela n'autorise pas non plus les trop nombreux dérapages condamnables qui ne sont malheureusement plus des exceptions je crois de la part des forces de l'ordre.
On n'est pas dans un combat "oeil pour oeil, dent pour dent".
Des membres de la Nupes dans ce remplacement, c'est dans leur état d'esprit d'y participer.
Signaler RépondreSinon, lors de la dernière manif lyonnaise : 35 policiers blessés, aucun parmi les manifestants ou les casseurs....
La violence était encore une fois du coté des extrémistes et des casseurs qui pourrissent les manifs.
A quand une manifestation pour soutenir la police contre les casseurs et dealers ???
Signaler RépondreCe rassemblement ce jour n’a pas lieu d’être !!!!
Les "victimes de violences policières" alors que la manifestation était interdite. C'est le monde à l'envers.
Signaler RépondreL'extrême gauche joue avec les FDO. Cela fait de belles images pour la télé.
Manifester est une chose, caillasser, dégrader, détruire et lancer des cocktails Molotov en est une autre.
Signaler RépondreGlobalement, les Forces de l'Ordre se comportent de manière proportionnée. Mais il peut y avoir des cas particuliers qui sont gérés par la suite.
quel culot ces agitateurs agités ! ils cassent tout, nient la démocratie, ne respectent aucune liberté et...accusent la police de répression ! peut-être qu'un jour le peuple, majoritairement silencieux, s'occupera d'eux...ou votera Le Pen
Signaler RépondrePour ma part, je n’ai jamais subi de violences policières !
Signaler RépondreVous avez Tous raisons , les TRAVAILLEURS manifestants sont les Méchants Improductifs et les politiciens et leur FDO sont les gentils bosseurs de notre raie publique.
Signaler Répondreoui ils étaient à l’intérieur car il y a une vidéo filmée par un gendarme depuis l’ intérieur du véhicule où l’on voit et entend le caillaissage et ensuite l’impact d’un cocktail Molotov.
Signaler RépondreTrès impressionnant.
Moi je vais aller défiler contre ces extrêmes gauche qui agressent les forces de l'ordre,
Signaler Répondrequi incendient leurs véhicules qui cassent mettent le feu aux biens d'autrui.
Y ont rien d'autres à foutre a 19h les gens que aller manifester et faire chiez ceux qui bosse
Signaler RépondreSe victimiser se donner un sens .
Signaler RépondreDes travailleurs assidus rémunérés a la manif
Quand ces incendiaires on mis le 🔥 aux vehicules des gendarmes, savons-nous si avant, ces voyous ont vérifiés si ils étaient vide de toutes présences humaines ?
Signaler Répondre