Une colère sociale illustrée par de la casse. Ce mardi avait lieu à Lyon la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ce mercredi, au lendemain du passage du cortège le long du cours Gambetta, les façades portent encore les stigmates de la colère de la veille. Enseignes taguées, vitres cassées, distributeurs de billets mis hors de service… Si certaines enseignes avaient barricadé avec des planches leur devanture, d’autres continuaient de subir ces incivilités, une énième fois.
L’ennemi numéro un : les banques
C’est la cible préférentielle des casseurs. Aucune d’entre elles n’échappe à l’affront des perturbateurs, qui taguent les vitrines : "Mettons les banques à la retraite", est-il inscrit sur une enseigne Société Générale, près de la station de métro Garibaldi.
Les distributeurs de billets ont également été fortement endommagés sur tout le cours. Ce mercredi, il était même impossible de retirer du liquide là où était passé la manifestation la veille. Ce qui suscitait d’ailleurs la colère de plusieurs passants : "Il y’en a pas un qui marche, ils ont tout cassé" pouvait-on entendre devant une banque près de l’arrêt Saxe-Gambetta.
En deuxième lieu : les agences d’intérim
Elles ont également fait les frais des excès de la gronde sociale. Au même titre que les banques, les agences de travail temporaire ont vu leurs façades endommagées. "On veut pas vos taf de merde", "Nique le travail", pouvait-on voir inscrit à même les devantures.
Le jour d’après, il faut effacer les incivilités. Certaines banques ont déjà mandaté des entreprises, à la fois pour des réparations mais aussi pour l’installation de planches protectrices. Sur les lieux, un membre de la CFDT voulant rester anonyme constate l’ampleur des dégâts : "On est en manifestation pour exprimer notre colère, mais on ne casse pas. Ces gens-là ne viennent que pour tout casser, ils ont fait n’importe quoi. De voir des trucs comme ça, c’est inacceptable. Au début on manifestait sans ces casseurs, mais depuis trois ou quatre manifs, on doit nous aussi se protéger."
Le cours Gambetta est depuis plusieurs semaines le triste théâtre des excès de la protestation sociale contre la réforme des retraites. Alors qu’une nouvelle grève a été reconduite pour jeudi prochain, les différentes enseignes endommagées, qui traversent déjà des jours difficiles, ne devraient pas voir le bout du tunnel de sitôt.
T.J.
Tous le monde n’a pas un boulot de merde qu’il déteste.
Signaler RépondreFaux. Il y a parfois des syndicalistes parmi les casseurs (cela s'est déjà produit) et les extrémistes de gauche qui sont à la mairie incitent par leurs discours au recours à la violence pour se faire entendre, partant du principe un peu primaire que, si la situation dégénère, c'est avant tout la faute du gouvernement et des forces de l'ordre.
Signaler RépondreCe n'est pas tout à fait vrai.
Signaler RépondreLa NUPES et LFI en particulier attise la violence, aussi bien à l'Assemblée que dans les médias, et dénigrent en permanence la police ("ACAB", "La police tue...").
Les dernières déclaration du Maire de Lyon qui "comprend la violence" sont inacceptables de la part d'un élu de la République.
Pourquoi la NUPES ne condamne pas ces violences ?
Vous parler bien sur des Antifas, Black Block, Gale, ETC... . car ce sont ses personnes qui cassent, détruisent, incendient et ce plaigne ensuite que les policiers et gendarme sont méchants ...
Signaler RépondreIls ne manifestent pas pour les retraites mais contre le système (Qui les nourrient, leurs versent des aides ETC... )
Les organisateur (CFDT, CGT, FO, CGC/CFE, CFTC etc...) prévoient la manifestation avec la préfecture (c'est pour cela qu'elle sont légales).
ils sont en relation permanente avec la police et la gendarmerie pour éviter que cela dégénèrent.
Les dégradations ont lieu en amont des manifestation ou après.
La NUPES passe son temps à cracher sur la police ("La police tue", "ACAB"... etc... ), donc n'allez pas attendre d'eux qu'ils s'excusent ou condamnent.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec votre commentaire.
Signaler RépondreEt si les dégâts étaient à la charge des organisations qui organisent les manifestations ?
Signaler Répondred'où cela part -t-il ? qui a dit "il faut faire barrage au RN et voter macron? alors (les mêmes) tous ces petits tordus et fervents admirateurs du "on casse tout" s'en donnent à coeur joie sans se poser de question, d'ailleurs pour cela il faudrait avoir un cerveau en état de marche!!! tout ça ne peut se faire que dans un pays où le gouvernement ne ressemble à rien d'autre qu'une équipe de pieds nickelés aux ordres d'un usurpateur incompétent et qui ne pense qu'à se tenir bien droit à serrer les mâchoires pour faire plus virile face à un pauvre type débile qui croit avoir un destin national en foutant le bordel à l'assemblée où il ne peut être présent n'étant pas élu! alors personne n'est content on casse et se fout des autres qui essayent de survivre!
Signaler RépondreEt voilà comment on décrédibilise la voix des travailleurs et l'objet de la manif. Remercions la Nupes et ses élus de ne pas condamner ces exactions innaceptables
Signaler RépondreOrange, le "leader de la fibre" la plus lente de l'univers ?
Signaler Répondrestop à l’ IMPUNITÉ
Signaler Répondreplus de 90 pour 100 des casseurs sont relâchés d’après mon ami commode police à Lyon . Stop à ce LAXISME.
Les casseurs sont d'ultra gauche et sont chouchoutés par les juges, les médias et la NUPES.
Signaler RépondreEt vous ? Vous êtes content de votre statut de travailleur qualifié ?
Signaler RépondrePréparez vous y annonce une nouvelle manifs débiles jeudi 6 avril
Signaler RépondreLes tags sont assez révélateurs du profil de ceux qui les ont écrits: Des déchets qui ne prendront probablement pas leur retraite puisqu'ils ne cherchent pas de travail.
Signaler RépondreEh bien si tu ne votes plus c’est ton problème, tu ne chouines pas et tu respectes le résultat des urnes!
Signaler RépondreCompris!
C’est pas par ce que tu as un taf de merde que c’est le cas de tous le monde
Signaler RépondreLes manifestations devraient se dérouler dans des zones non commerçantes et dégagées. Systématiquement des éléments ultra violents détruisent le cœur de la ville. Il serait temps de changer de stratégie.
Signaler RépondreOh rien mentalité de faignasse c’est tout.
Signaler RépondreDeux lettres menacent le travail : I A .
Signaler RépondreContrairement à ce qui a été écrit hier, non il n y avait pas 1000 casseurs à cette manifestation. Le préfet grossit le trait pour démobiliser 99% de ceux qui défilaient pacifiquement ! LM aviez vous seulement 1 journaliste sur place ?
Signaler RépondreLes agences attaquées sont le fait de quelques individus bien connus qui n en ont rien a faire des revendications légitimes de l immense majorité.
Quand je vois tous les photographes prenant 3 poubelles en feu sous tous les angles je me dis que ce monde a perdu le sens !
En même temps les banques... et les agences intérim avec leurs offres de m.... Il ne faut pas s'étonner. Manifestement les banques et les agences intérim n'ont pas la côte.
Signaler RépondreL'essentiel est que les employés de ces entreprises ne soient pas agressés vu que la détestation s'installe partout. Quelle misère !
Mairies EELV du 1° et du 4° ! Bonjour black bobos !
Signaler RépondreOn comprends pourquoi la France va mal en lisant votre commentaire!
Signaler RépondreBande de feignasses
«Nique le travail»
Signaler RépondreCela en dit long sur le profil des casseurs.
Pour avoir la retraite même à 60ans faut bosser les gars.
Heu, s'il vous plaît, quelqu'un de compétent et parlant bien français pourrait il faire une traduction pour essayer de comprendre ce que ce monsieur voulait dire. Merci
Signaler RépondreQuand on voit ça, qu'on ne dise pas après que le gauchisme n'est pas une maladie mentale !
Signaler RépondreIls ont obéi aux syndicats, aux pastèques et islamo-gauchistes qui leur ont dit votez pour macron.
Signaler RépondreMalgré un premier mandat de casse sociale, ces bas de plafond on a nouveau obéis...
Et patatra...
Leur champion met en œuvre son programme, et là, c'est le drame !!!
Ils l'ont tellement mauvaise ces cons, qu'ils cassent et agressent des policiers et gendarmes.
Hey, les gars, allez vous regarder dans un miroir et mettez vous la tête dans le mur !!
Car vous êtes les seuls responsables de votre malheur et du chaos en France !!!
Vous êtes indigne d'avoir la possibilité de voter.
Vous êtes juste bon à une seule chose : obéir à ceux qui vous font du mal.
Que les casseurs cassent dans les villes "pas de gauche" ce serait déjà bien stupide mais faire ça dans les cités alliées à la gauche c'est le comble de l'idiotie et de la bêtise. Cela prouve bien que ça n'a rien à voir avec la réforme mais que c'est uniquement pour le plaisir de démolir et rien d'autre. Comportement de voyous incultes et méprisables.
Signaler RépondreIls cassent tout en France, parce qu'ils ne risquent rien!!
Signaler RépondrePour aller en Ukraine, il en faut dans le pantalon!!
Aussi dégueulasse et infecte que d'avoir un exécutif écolo à Lyon, d'ailleurs aucune condamnation, ni de ces actes ni des auteurs des ces dégradations de la part des militants qui sont aux manettes ?
Signaler RépondreEt alors?
Signaler RépondreTout est dit.
Signaler RépondreLa volonté de commencer en haut, mais de ne (surtout) pas trop travailler.
La vie n'est pas un jeu vidéo, il faut atterrir un jour.
Les wookistes sont légion aujourd'hui.
Casser pour casser, saccager pour saccager! Ils ne connaissent rien, s’ils souhaitent faire la révolution, ils n’ont qu’à la faire en Ukraine avec de vraies armes et des militaires qui tirent à balle réelle. La France est trop laxiste face à ces individus qui ne respectent rien! On peut les envoyer à Cayenne ça leur fera du bien
Signaler Répondre"...vous pouvez partir à la retraite à partir de 52 ans : Personnel actif de la Police nationale. Personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire...."
Signaler RépondreVous parlez d'eux ???
Pauvre France, tu ne mérites pas cette bande d'abrutis qui casse tout et il sont tellement idiots que si on leur demande pourquoi de tels ravage, ils n'auraient aucune réponse. Leur seule motivation c'est de se défouler par la violence, Qu'ils partent en Ukraine pour se battre si c'est leur seul plaisir. Mais là ce serait une autre paire de manche, ils n'auraient pas en face d'eux des policiers qui les laissent faire sans broncher. Mais je doute que ses imbéciles aient beaucoup de courage pour affronter des roquettes tirées en face d'eux.
Signaler RépondreEn fait la nouvelle génération veut 3000 euros par mois, 30 h par semaine et la retraite à 60 ans en commençant à travailler à 25 ans bien sûr.
Signaler RépondreIl a juste un problème d’ego (besoin de se sentir supérieur, les éructations sont censées combler son absence de talent et de compétence) + le problème de sens de l’existence qui va avec. Du coup, dans le scénario, il est un héro qui a tout compris avant tout le monde.
Signaler RépondreBref, un boulet…
Je suis d'accord avec vous, mais un nanti qui pars a 52 ans et vous 62 vous trouvez ça normal?
Signaler RépondreSuper commentaire de décérébrés!!
Signaler RépondreTu paies des impôts????
ils auraient du faire plus de dégats sinon le gouvernement ne les écoutera jamais
Signaler RépondreVous devriez porter plainte contre la mairie de Lyon et ses clowns de la NUPES pour non protection et pour insécurité publique! Nos élus à force de vouloir faire plaisir à cette électorat extrême gauche ne condamne pas explicitement ces actes et les auteurs de ces actes! Envoyez la facture à Greg, c’est à lui de payer et surtout pas à lyonnais!
Signaler RépondreExactement, j’ai fait dernièrement un blocage de péage et cela c’est très bien passé .les FDO et les CRS ont été très patients, il nous ont laissé de 14 h a 18 h avec l’accord du préfet bien entendu . Sinon ils auraient été OBLIGÉS de chargé, en sachant que les FDO sont eux aussi syndiqué comme nous et des hommes et des femmes comme nous . Pères et mères de familles qui ne demandent qu’une chose , la LIBERTÉ d’un RÉFÉRENDUM qui aurait été la meilleure des solutions SI , Toutefois nous étions toujours en Démocratie et en LIBERTÉ , mes amis. Les syndicalistes sont juste des travailleurs et travailleuses de conditions moyennes ont va dire , mais pas des casseurs , mais pas ÉCOUTÉS non plus , malheureusement par ses élites écœurantes qui nous gouvernent. Comme pour les USA qui ont eut le choix entre deux momies milliardaires qui ne représentent en RIEN le peuple américain. Comme en FRANCE 🇫🇷 avec une présidentielle entre la peste et le sida . Moi je ne vote plus Côme beaucoup de français, cela ne sert à RIEN, ils passent car même sans électeurs, comme le maire de Marseille.
Signaler RépondreRégimes spéciaux vous dites... Les députés, sénateurs ministres n'ont ils pas de régimes spéciaux et non touchés par la réforme ? Nos impôts leurs payent une retraite bien trop généreuse !
Signaler RépondreRèférence à Spirou & Fantasio pat Tome & Janry, je l'ai, sabre de bois!
Signaler Répondre"On est en manifestation pour exprimer notre colère, mais on ne casse pas."
Signaler RépondreC'est très bien, sauf qu'avec ce pouvoir en place là, ça ne marche pas. Tout casser, certainement pas. Quoi casser? Là est peut-ètre la question.
On dit merci qui ? L'extrême gauche et eelv qui les soutiennent encore et toujours....
Signaler Répondredéjà 1/3 de régimes spéciaux qui veulent continuer a partir a 52 ans!
Signaler RépondrePour les autres, s'ils regardent ce qu'ils vont toucher a 62 ans.....ils sont d'accord pour faire 2 ans de plus!!!
Moi je l'ai fais!!!
Parce que les retraites sont trop basses!
t'inquiète, quand tu vas payer des impôts tu diras pas la même chose!!!!
Signaler RépondreIl est sûr qu'ils taguent les agences d'intérims vu qu'ils ne bossent pas et sont au RSA , payés par ceux qui bossent.
Signaler Répondre