Une colère sociale illustrée par de la casse. Ce mardi avait lieu à Lyon la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ce mercredi, au lendemain du passage du cortège le long du cours Gambetta, les façades portent encore les stigmates de la colère de la veille. Enseignes taguées, vitres cassées, distributeurs de billets mis hors de service… Si certaines enseignes avaient barricadé avec des planches leur devanture, d’autres continuaient de subir ces incivilités, une énième fois.
L’ennemi numéro un : les banques
C’est la cible préférentielle des casseurs. Aucune d’entre elles n’échappe à l’affront des perturbateurs, qui taguent les vitrines : "Mettons les banques à la retraite", est-il inscrit sur une enseigne Société Générale, près de la station de métro Garibaldi.
Les distributeurs de billets ont également été fortement endommagés sur tout le cours. Ce mercredi, il était même impossible de retirer du liquide là où était passé la manifestation la veille. Ce qui suscitait d’ailleurs la colère de plusieurs passants : "Il y’en a pas un qui marche, ils ont tout cassé" pouvait-on entendre devant une banque près de l’arrêt Saxe-Gambetta.
En deuxième lieu : les agences d’intérim
Elles ont également fait les frais des excès de la gronde sociale. Au même titre que les banques, les agences de travail temporaire ont vu leurs façades endommagées. "On veut pas vos taf de merde", "Nique le travail", pouvait-on voir inscrit à même les devantures.
Le jour d’après, il faut effacer les incivilités. Certaines banques ont déjà mandaté des entreprises, à la fois pour des réparations mais aussi pour l’installation de planches protectrices. Sur les lieux, un membre de la CFDT voulant rester anonyme constate l’ampleur des dégâts : "On est en manifestation pour exprimer notre colère, mais on ne casse pas. Ces gens-là ne viennent que pour tout casser, ils ont fait n’importe quoi. De voir des trucs comme ça, c’est inacceptable. Au début on manifestait sans ces casseurs, mais depuis trois ou quatre manifs, on doit nous aussi se protéger."
Le cours Gambetta est depuis plusieurs semaines le triste théâtre des excès de la protestation sociale contre la réforme des retraites. Alors qu’une nouvelle grève a été reconduite pour jeudi prochain, les différentes enseignes endommagées, qui traversent déjà des jours difficiles, ne devraient pas voir le bout du tunnel de sitôt.
T.J.
Quelles sont les armes légales pour se défendre .
Signaler RépondreJe dois être actif comme ceux qui dégradent .
Moi je ferais toutes les manifestations dans un stade
Signaler RépondreLes manifestants tournent autour du stade.
Comme cela pas besoin de force de police, donc pas blessé, ni du côté de la police, ni du côté des manifestants
Comme cela pas de dégradation
Tout le monde est content !!
Enfin je crois
C est tellement confus et ça part dans tellement de sens différents qu on arrive même plus a comprendre contre quoi vous éructez !
Signaler RépondreEt vous avez arrêtez personne??
Signaler RépondreC'est pas compliqué, tu fais bosser la racaille jusqu'à ce qu'ils aient remboursez ce qu'ils ont détruits!
Sinon au gnouf!!!
Après la casse ? Chic du boulot !
Signaler RépondreSociété de consommation, comme d'hab
Excusez moi!
Signaler RépondreAvez vous lu ou regardé les infos nationales?
Dans toutes les grandes villes de France il y a des casseurs.
Est-ce la faute à Greg?
Pas d’angoisses bientôt en 2027 les français pourront voir la Continuité de l’incompétence du RN au pouvoir. Le PARADIS sur terre , la perfection organisée, une Société apaisée et heureuse 😀…. patience ils arrivent 😂.
Signaler RépondreOh miroir, mon beau miroir !
Signaler Répondreles banques seraient pas ces entreprises qui ont un procès aux fesses pour évasion fiscale avec nos économies qu'on nous oblige à leur prêter / verser ?
Signaler RépondreLOL
La dégringolade de ce pays est ahurissante.... à fuir au plus vite
Signaler Répondret'es énervé cha-cha !?
Signaler Répondreje te trouve très très aigri pour donner des leçons léonard !
détend-toi et va bosser, ah non ça te ne sais pas faire, et la sécu est fermé à cette heure... dur
il ne te reste plus que la plume noire! .... misère hein ??
allez c'est pas grave bientôt le réveil du Z :) :) :)
Ça sent la jalousie ça, ou bien le vécu.
Signaler RépondreL'homme exploite l'animal, exploite la terre...
Les casseurs exploitent la crédulité des gens bons.
Deux tiers des français en prenant en compte les étudiants et lycéens, donc cela n'a pas beaucoup de valeur.
Signaler RépondreOn se croirait dans une ancienne ville bassin d'emplois ravagée par 30 ans de néo libéralisme
Signaler RépondreBizarre. Les français ont voté macron. La gauche a appelé à voter macron. Les vers ont appelé à voter macron. Qu’ils assument d’avoir voté pour macron
Signaler RépondrePour les pen a Jouir du forum , fêtez chez vous , bandes de bons aryens et mauvais à tout . A par cracher cracher votre venin sur le forum, toujours les mêmes commentaires de haine, de jalousie, etc… je vous plains sincèrement, vous les Aigris de la vie , les confinés et autres parasites d’improductifs de France 🇫🇷. Cette réforme imposer au 49/3 par des technocrates, et des improductifs Comme, sera la fin du professionnalisme français dans toutes les institutions. Regardez simplement les sous traitants d,ORANGE le LEADER de la FiBre de 2006 , aujourd’hui leur sous traitants leur ont fait Perdre des milliers de contrats à cause de leur sous qualifiés qui bossent à prix très très cassés. Etc…. Le client au Final c’est VOUS, et vous serez encore les première victimes de cette guerre financière qui fait des esclaves des sous sous traitants jusqu’à leur morts .
Signaler RépondreLes fragiles anar pseudo ecolo qui aiment pas le travail et n'ont pas les cojones pour agir à découvert.
Signaler RépondreJe parie qu'on les retrouve en bon mouton derrière un comptoire mcdo ou au travail à la chaîne en disant "oui chef" toutes les 5min
Rien dans le crâne
Vos arguments pour nourrir ces échanges ?
Signaler Répondresi vous en avez…
MDR, la BNP qui ne baisse pas le rideau alors qu'on en est au 10ème passage des casseurs en 2 mois, ça sent l'arnaque à l'assurance !!
Signaler RépondreIls sont en manque de sensations fortes ces types. Il faudrait les envoyer en Ukraine.
Signaler RépondreMerci aux collaborateurs d’avoir aidés , les apprentis sorciers du gouvernement de MACRON 🧙♂️ l’enchanteur.
Signaler RépondreLe gouvernement d’apprentis de France est si mauvais que même dans les couloirs de l‘Élysée ils se moquent d’eux .
Signaler RépondreBah alors le petit patron, on a peur de plus pouvoir exploiter les autres?
Signaler Répondrepas impossible après tout !!
Signaler Répondrece serais bon ça !!
2/3 des français sont opposés à la réforme des retraites. Vous seriez en masse dans la rue, on ne parlerait pas des casseurs qui seraient une infime minorité, c'est déjà le cas !
Signaler RépondreVous attendez juste que les manifestants fassent le sale boulot pour faire annuler cette réforme !
Comment va t’ont maintenant pouvoir donner des milliards à l’Ukraine avec ses dégradations?
Signaler RépondreSi nos lois étaient moins laxistes et nos politiques plus courageux…
Signaler RépondreQui va encore payer la facture ? Ceux qui travaillent! Augmentations d’impots et des primes d’assurance en perspective ! A quoi cela sert-il, mis à part bloquer partiellement l’économie du pays déjà fragilisée post-covid, Ukraine….rajouter à l’anxiété et à l’insécurité ambiante!
Jeunes manifestants, ne mélangez pas tout… la politique a dix fois le temps de changer avant que ce soit votre tour pour la retraite, si elle existe encore…
Autres manifestants, regardez ce qui existe ou pas d’ailleurs à l’étranger, et vous verrez qu’à la réflexion, la France et son gouvernement ne sont pas si mal…même un peu trop tolérants!!!
Bonne idée, validée par 99% des gens qui veulent pouvoir manifester et vivre tranquillement.
Signaler RépondreManifestation oui, dans la dignité.
Oui dignité et non pas dans la violence.
La violence est l'arme des faibles, des meutes.
Perso, je suis pour les TIG avec une brosse à dents ou avec les ongles, ça ferait passer l'envie.
De Gaule était un dictateur ? Heureusement que vous aviez un dictateur pour vous libérer des oppresseurs.
Signaler RépondreMoi qui hésitait à sortir à gambetta pour m'acheter un manga, j'ai bien fait de ne pas sortir, le truc sur l'agence d'intérim c'est particulièrement méchant, le personnel de cette agence est en règle général gentil et humain, et vu la devanture et le matériel intérieur, tous ces frais de réparation et de rénovation ne vont pas impacter le siège de triangle, mais les comptes de cette agence qui ne roule pas sur les millions et donc ça va impacter les rémunérations variables des commerciaux qui y travaillent. Les antifas vous avez appauvri ces gens, bravo !
Signaler RépondrePas la peine de venir en comm dire qu'il y'a des assurance, je suis comptable, ça se répercute d'une manière ou d'une autre dans le bilan...
Vive la dictature ! J'en appelle aux descendants de Pinochet. Peut-être parmi vos proches ?
Signaler RépondreParadoxalement,, les casseurs brisent les vitrines des... gens qui travaillent et d'autres qui proposent du travail en échange d'heures passée à travailler...
Signaler RépondreMais on marche sur la tête !
2022, travailler pour vivre (normalement) ???
Mais non !!!
Réveil à 13h, manifestation 13h30, où l'on peut tout casser, après c'est case RSA, CMU et puis un petit vol d'une vieille retraitée qui a marné toute sa vie, on finit par les pentes Croix rousse, un weekend à la guérilla contre les mobiles.
Puis un joint entre deux ventes sauvette sur Péri.
"Le travail c'est tabou, on en viendra tous à bout"...
C'est beau, c'est anarcho...
Et si on redonnait un vrai pouvoir à la Police voir à l’armée ? Et avec une justice adaptée ?
Signaler RépondrePlein les bottes de ces chieurs et bon à rien !
Qu’ils partent à l’étranger !! Ukraine !?
Y sont bizarres ces casseurs y cassent une banque mais sur le même chemin y as un crédit mutuel et pas une miette j'ai vu aujourd'hui
Signaler Répondreune belle France de de demain
Signaler Répondrequi confond manifestation et dégradation pour le plaisir.
Q'ils avaient eu le courage de faire des études, leur retraite ne serait pas un problème.
"pauvres petits casseurs soutenus par notre belle mairie!"
quelle misère est devenue notre ville de Lyon
"taf de merde" mdr, si t'avais fait des études au lieu de fumer des joints sur le canap de tes parents t'en serais pas là looser
Signaler Répondre...sans manifestation, pas de casseurs
Signaler RépondreIncroyable : merci les manifestants d’avoir aidé les casseurs !
Signaler RépondrePeut on se défendre ..
Signaler RépondreNON .