Dans un courrier adressé au ministre de l’Economie Bruno Le Maire et à la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, les parlementaires veulent que des mesures d’urgence soient prises pour protéger les quelque 200 emplois menacés à Lyon. La chaîne de télévision internationale est en effet sur le point de supprimer 197 emplois directs et 800 emplois indirects.
Cette décision fait suite au plan d’orientation stratégique établi par le nouvel actionnaire, Alpac Capital, qui a racheté Euronews en juin 2022.
"La fin d’un rêve européen"
Marie-Charlotte Garin, Hubert Julien-Laferrière et Thomas Dossus s’inquiètent de la "transformation en profondeur de la chaîne européenne, du devenir de sa mission de service public et d’intérêt général, à la base de sa création".
Implanté à Lyon depuis 1993, Euronews réalise des reportages et des traductions dans douze langues différentes. La suppression d’emplois de journalistes "marque la fin d’un rêve européen" qui "contribuait à la construction d’une identité européenne commune, d’une collaboration étroite et fluide pour les différentes éditions linguistiques présentées en un site unifié en France". Les écologistes se disent d’ailleurs surpris que ni Emmanuel Macron ni son gouvernement n’aient réagi alors qu’ils "s’affichent pourtant comme pro-européens et moteurs de la construction européenne".
Par conséquent, les trois élus écologistes veulent que l’Etat clarifie sa position sur cette affaire et que tous les emplois concernés puissent être sauvés à la Confluence à Lyon.
Dis nous Hubert : Tu t interesses a Euronews maintenant ?
Signaler RépondreC'est bien .
Mais tu sais que l 'etat n a rien à voir et que ton" action" est inutile ...? oui ?
Ben alors pourquoi ?
Comment tu dis ? La cryptomonnaie africaine n'a plus la côte?
Ok je comprends ...
Piètre est ton deuxieme prénom ?
eux qui sont pour la destruction systématique de notre société ils doivent avoir des membres de leur famille qui travaillent a euronews pour la défendre comme ça
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreL'état n'a rien à voir dans cette histoire, c'est aux dirigeants de prendre leurs responsabilités.
Signaler Répondre"démantèlement d’une information européenne libre et impartiale unique"
Signaler RépondreCe qu'il faut pas lire ...
T'as pas dû bien regarder alors. T'as dû confondre avec Gulli 16/18... CNews est quasiment la seule chaîne d'info qui donne une vision pluraliste avec des invités et des chroniqueurs de tous bords politiques..
Signaler RépondreC'est peut-être ça que tu n'apprécies pas, t'as envie d'écouter ce que t'as envie d'entendre et tout ce qui n'entre pas dans ce cadre, tu le qualifies de "neuneu".
En ce qui me concerne je regarde TOUTES les chaînes d'infos, BFM, CNews, LCI et France Info et désolé pour toi mais pour avoir une vision plurielle qui sort de la pure propagande et aborde des sujets que les autres mettent volontairement sous le tapis, il n'y a que CNews. D'ailleurs, sans CNews, on aurait pas eu d'infos valides et en direct de Trappes, de la Guillotière de la Colline du Crack, etc.. les autres médias se contentant d'infos laconiques sous formes de brèves. CNews à même été la seule à appuyer là où ça fait mal sur des problèmes sociétaux, ce qui a obligé les autorités à réagir sur des problèmes factuels jusque là ignorés (proprios squattés, harcèlements scolaires, profils des délinquants, etc.)
Je te suppose donc "de gauche" avec ses travers de bien-pensance et de Pensée Unique "officielle"... Tu crois peut-être t'informer mais en réalité tu préfères porter tes œillères idéologiques... Tu prends juste une posture et un biais différents pour émettre une critique négative, certainement pour la faire croire plus pertinente et plus "objectivement analytique" , mais elle n'est pourtant pas plus sensée que celle qui qualifie CNews "d'ultra-droite"...
T'es juste pas crédible par une affirmation gratuite. Qualifier les analyses politiques et societales de Charlotte D'Ornellas et de Mathieu Bock-Côté de "neuneus" est un parti pris idéologique flagrant, ce qui rend ton commentaire inepte.
Dernière chose, CNews est soumise aux mêmes règles que les autres, à savoir que les infos doivent être factuelles et vérifiées, il n'y a donc pas de Fake-News. La vérité te dérange peut-être mais la vérité n'a pas de couleur politique, contrairement à toi qui semble préférer rester dans l'ignorance des réalités qui te dérangent. Plus tu restreints ton champ de réflexion et d'information, plus tu t'éloignes du réel, plus ton libre arbitre est malmené et moins ta pensée est objective et pertinente.
C'est vrai qu'une chaîne qui est leur porte voix doit être protégée.
Signaler RépondreQuand on voit ce que sont les infos du service public que nous finançons, c’est juste un grand scandale, ils ne font pas du journalisme ils font de l’entrisme idéologique et de l’activisme, aucune pluralité aucune liberté de pensées et surtout des interlocuteurs des invités triés sur le volet et qui pensent comme eux. Ras le bol de ces outils de propagande qui n’hésitent jamais à déformer à mentir sans respect de la déontologie, ils sont biberonnés et sous perf de notre argent, pour nous imposer non des infos justes et factuelles mais pour servir les idéologues bien de gauche avec tt le tralala de propos méprisants envers les traditions, la laicité, et le désir des peuples européens de conserver leurs cultures et traditions.
Signaler RépondreIl confond
Signaler Répondrej'ai regardé Cnews , c'est pas ultra droite mais ultra neuneus ... une honte pour le journalisme , de la propagande de bas étage avec des animateurs repêchés des bas fond de la médiocrité ... a regarder pour rire , Jaune
T'as pas dû regarder souvent CNews alors ! Et certainement aucune autre chaîne d'info... Même BFM ne se serait pas risqué à sortir une telle idiotie, éventuellement France Inter mais pour ce qui est de la radio t'es certainement plus NRJ12 ou Espace, tu répètes juste ce que t'as entendu sur le plateau de "Quotidien" pour faire croire que tu penses.
Signaler Répondretout ça parce que batiment est de couleur verte
Signaler Répondrepffff
CNEWS est une chaîne d’ultra droite .
Signaler RépondreC est mort .
Signaler RépondreAu suivant