Thomas Dossus est revenu sur la manifestation interdite de Sainte-Soline à laquelle il a participé le week-end dernier. Le sénateur EELV du Rhône s'est attelé à dénoncer le comportement sur place des forces de l'ordre et a profité de la présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour dire tout le mal qu'il pensait de lui.
"Le bilan de ce qu'il s'est passé à Sainte-Soline est lourd. Je le sais, j'y étais. Et je l'assume", débutait-il, sous les huées de l'assemblée du Palais du Luxembourg.
S'adressant à Gérald Darmanin, Thomas Dossus poursuivait : "Vous avez décidé à Sainte-Soline d'exposer 3000 forces de l'ordre à la violence dans un champ pour défendre quoi qu'il en coûte un trou, un trou vide. Vous avez décidé d'interdire une manifestation totalement légitime parce que vous êtes incapable de faire respecter la loi en matière de partage de l'eau".
"Vos mensonges ont éclaté au grand jour. Des armes de guerre ont bien été employées. (...) Des secours ont été entravés et empêchés d'intervenir sur ordre de la gendarmerie. Des gaz lacrymogènes ont été envoyés sur des blessés. Vous mentez comme vous avez menti ici lors du fiasco du Stade de France", indiquait l'élu lyonnais, sous le regard médusé du premier flic de France.
"Dans quel pays, après avoir mis deux manifestants dans le coma, toute la chaîne de commandement ne s'interroge pas sur la méthode de maintien de l'ordre ? Dans quel pays, après un tel fiasco, un ministre peut continuer de mentir à répétition ? Et peut dissoudre un collectif d'opposants politiques ?", concluait-il.
"Cracher sur la tête des forces de l'ordre"
"Je regrette que des parlementaires revendiquent d'aller dans une manifestation illégale et puissent être aux côtés de ceux qui jettent des cocktails Molotov sur des gendarmes", lui répondait Gérald Darmanin, récoltant les applaudissements des parlementaires de la majorité présidentielle.
"Il y a une chose que je ne ferai pas, c'est de cracher sur la tête des forces de l'ordre", terminait-il.
Thomas Dossus reprenait la parole et déclarait assumer sa "mission de contrôle du gouvernement" en participant à la manifestation de Sainte-Soline : "Vous ne pourrez pas éborgner à huis-clos" seront ses dernières paroles, rappelé à l'ordre par Gérard Larcher qui finissait par lui couper le micro.
Vous vous lavez le cerveau avec quelle chaine ? Ca a l'air de bien fonctionner !
Signaler Répondresi tu rentre chez moi sans y être invité .....
Signaler Répondredans le meilleur des cas tu repars en pleurant,
dans le meilleur des cas.
Ce n'est pas de la propagande, ces manifestants étaient en possession de préparation de cocktails molotov, de boules de pétanque, d'acide...ils ont mis le feu à 5 véhicules des forces de l'ordre. Ce sont des anarchistes, peut-être même qu'ils sont payés par un régime qui porte la guerre chez ses voisins dans le but de déstabiliser la France... Qui sont-ils derrière leur cagoules et leurs tatouages ?
Signaler RépondreNous sommes du même avis ! Les manifestants venu de l'étranger sont des activistes qui font de la provocation, ils sont les ennemis de la France ! Soutiens aux forces de l'ordre !
Signaler RépondreCe sénateur dont le premier de ses rôles est de voter les lois se rend coupable de violer celle-ci en assistant à une manifestation interdite ! Mais n’existe-t-il pas de sanction contre de tels agissements, quel mauvais citoyen…Soutien total aux forces de l'ordre.
Signaler RépondreLa France 🇫🇷 C’ ÉTAIT la France 🇫🇷 !! Elle est finie et en faillite totale !!
Signaler Répondre"Le problème "palestinien n'a pas sa place sur cette échange , la France c'est la France.
Signaler RépondreDossus a pris une bonne cartouche de la part de Darmanin, heureusement qu'elle était à blanc sinon le sus nommé aurait porté plainte , victime de violences policieres du premier flic de France, force reste à la loi.
Signaler RépondreUn peu comme les palestiniens qui n’ont que des pierres à jeter sur les israéliens qui eux sont armés et ripostes.
Signaler RépondreSi je comprends bien la propagande médiatique française, les Écologistes sont des mercenaires armés qu’ils faut mettre hors d’état de nuire . Grâce à des moyens dès FDO, disproportionnée pour les écraser dans l’œuf avant qu’il n’éclos et devienne une généralité de libertés d’expression incontrôlable.
Signaler RépondreLes gendarmes ont tiré à la 12,.7, et les manifestants avec des pistolets à eau c'est ça ?
Signaler RépondreEt quand les fascistes de la jeune garde lynchent les étudiants de Lyon III qui veulent venir étudier, il s'inquiete le senateur?
Signaler RépondreHa oui ! De voir ces attaques contre nos gendarmerie, c'est ça un mensonge ? ces véhicules brûlés sans savoir s'ils etaient vidés de tous occupants ? C'est mensonges aussi ?
Signaler Répondrealors qu une vraie guerre avec de vraies armes se deroule en ukraine
Signaler RépondreDossus parle façon emphatique d emploi "d armes de guerre "alors que se deroule un vrai conflit en ukraine,celui ci avec des vraies et qui hachent menu -menu ,comme la viande que vous haissez
Signaler RépondreDommage que ce sénateur n'ait pas un mot de soutien à nos policiers blessés qui nous protègent!
Signaler RépondreC'est à eux que je pense, pas à ceux qui enfreignent la loi.
FDO ne veut pas forcément maintien de l'ordre, tous les gendarmes et policiers ne sont pas forcément formés à cela. Si on y ajoute la fatigue et l'augmentation des missions, le manque de moyen. Il y a forcément des bavures malencontreuses.
Signaler RépondrePuis il y a des élus de la République indignes de leur écharpe qui détestent ceux qui portent cet uniforme mais qui sont bien content de les trouver pour leur protection personnelle. On a donc des fossés plus en plus grands entre français, une concorde nationale étouffée par la somme des minorités communautaristes qui veulent imposer leur point de vue .
J'espère que les JO seront maintenus et que ce sera le chaos, que le monde voit le tiers-monde qu'est l'Afrance.
Signaler RépondreCe petit sénateur islamo-gauchiste montre sa complicité avec la racaille anarchiste d'extrême gauche.
Signaler RépondreParfait 👍
Signaler Répondre27 commentaires, et PAS UN pour rappeler que les gentils manifestants étaient venus armés, entre autres, de mortiers, de boules de pétanque, de couteaux et de haches. Sérieusement les gars vous voulez qu'on vous plaigne ? Vous n'avez eu que ce que vous méritez ! Quand bien même les forces de police sont présentes, qu'est-ce qui vous obligent à les attaquer ? À mettre le feu aux véhicules ? Avec quoi au fait, une boite d'allumettes ?
Signaler RépondreVous voulez de la violence ? Eh bien j'espère que la prochaine fois, les FDO vous défoncent bien comme il faut, histoire de vous faire comprendre la vie !
Interdit ne veux pas dire légitime et encore moins tabassage en règle. Des organisations indépendante et la presse étrangère sont choqué par le traitement des manifestant et de la violence de certains policiers. Et l inverse est également le cas. La France décline. Les gens ne savent plus se parler. Ils s insultent ! Regardez sur ce site. Des commentaires injurieux sans aucun argument. Triste monde
Signaler RépondreQuand on voit les images d'hystérie des manifestants, rien ne dit qu'ils ne se soient pas blessés eux même... au vu des profils, le pays devrait se remettre de leur perte...
Signaler RépondreLe problème avec Darmanin, c'est qu'il ment comme un gamin de 12 ans, il ment plus que tous les autres sur tout et n'importe quoi, donc il n'a aucune parole, il n'est pas de confiance, il sert le mensonge, toujours et encore le mensonge, en tant qu'homme, c'est un vaurien.
Signaler RépondreVous avez oublié les États-Unis, pays si paisible.
Signaler RépondreAprès le match de Liverpool et Sainte-Soline, la possibilité des JO bien organisés à Paris en 2024 semble de plus en plus mince. Je n'ai aucune confiance au régime en place pour assurer la sécurité des fans, j'encourage tout le monde d'éviter cet évènement craignos.
Signaler RépondreAprès que macron ait accédé deux fois à l'Élysée, grâce a ses amis pastèques et islamo-gauchistes, voilà qu'ils nous jouent leur meilleur rôle !!
Signaler RépondreCelui des opposants !!!
Le but de cette mascarade ?
Cliver et faire croire qu'ils sont différents, pour mieux déconstruire la France et asservir son peuple.
Avec leurs postures mensongères, ils saturent l'espace médiatique.
Une grande partie de ces médias leur sont tout dévoués, sauf sur Cnews.
Cette clique de "socialo-traîtres" obéit à l'union européenne et qui elle-même obéit aux Etats-Unis.
Des Etats-Unis, qui ont une certaine expérience en matière de déstabilisation de pays.
En ce qui concerne l'europe et la France, ils leur ont donné un nom : le wokisme.
Voilà pour qui et pour quoi, 18 millions de Français ont voter macron au second tour d'avril 2022.
Face à ce constat, je suis très triste.
Triste pour les policiers, les gendarmes et leurs familles.
Ils sont utilisés par les uns et les autres comme punching-ball.
Je leur adresse toute ma sympathie et soutien inconditionnel et indéfectible.
Triste pour les patriotes Français et pour la France.
Notre terre est saccagée, souillée de l'intérieur pour des raisons de suprématie économique étrangère.
INTERDITE !!! ils sont juste sans cerveau...
Signaler Répondreces gens ne devraient pas avoir le droit de représenter le peuple...
Alors les réacs? Soutien aux FDO ou aux agriculteurs qui produisent la viande que vous adorez plus que tout? Va falloir choisir bientot...
Signaler RépondreNon, la retenue d’eau de Sainte Soline n’est pas qu’un trou, au mois d’octobre, des canalisations ont été dégradées. La présence policière était nécessaire pour éviter l’installation d’une ZAD et pour éviter l’affrontement avec les agriculteurs locaux qui pourraient eux aussi se mettre en colère.
Signaler RépondreQuand on a vu la photo des photographes de presse qui avaient reçu pierres et cocktail molotov on comprend que certains manisfestants n'étaient venus pour les conférences et tables ronde sur l'eau malheureusent ils bénéficient du soutien de certains extremistes de la Nupes ce qui contribue à donner ue image lamentable de l'écologie française.
Signaler RépondreAttention l'arrogance et la mauvaise foi de Macron contribuent à sa chute et ce sera pareil pour les exremistes de la Nupes..
Comment des sénateurs peuvent ils se mettre hors la loi, sans êtres sanctionnés ? On aurait bien aimer savoir si des R.N , avaient participés telle la gauche, ce qu'il se serait passé , ça aurait chauffé pour leur matricule....
Signaler Répondreils ne sont pas SOUMIS
Signaler Répondreils cautionnent et encouragent toutes ces exactions
je pense même que c'est eux : LFI et EELV qui organisent et peut être même financent ces mouvements et leurs deplacements
Leur but est de mettre le feu a la France
MELENCHON veut DETRUIRE la France
tout le demontre
sachez vous en souvenir
Comme souvent, une fois que les actes sont passés, la critique est facile.
Signaler RépondreBien que je ne cautionne pas tous les propos de cet individu, il faut reconnaître que sur le fond, il n'a pas tout à fait tort.
Tous ces blessés, ces véhicules incendiés et cette mobilisation exceptionnelle des forces de l'ordre pour tout simplement protéger un trou, c'est démesuré.
Pour en revenir aux forces de l'ordre, les personnes qui leur crachent dessus aujourd'hui, sont les mêmes qui les acclamaient lors des attentats du Bataclan et autres.
Tout comme au tout début du Covid, que tout le monde avait peur, que nous ne savions pas à qu'elle sauce il allait nous manger, combien de politiques de l'opposition auraient voulu prendre la place de Macron ? AUCUN.
Deux ans après, une fois que tout est rentré dans l'ordre , il aurait dû faire ci, faire ça, il manquait des masques,.... etc,
EELV et lfi…. Insoumis a l ordre public et des éventuelles violences policières …. Mais totalement soumis aux violences des ultra des black blocks
Signaler RépondreAh, donc on conteste le grand casseur qu'est ce gouvernement qui est en train de détruite le pays, on est automatiquent une "pastèque rouge" (jamais vu de bleue) ? Ca doit ètre folichon les discussions politiques chez vous? Vous traitez vos proches de complotistes ou de fascistes, laissez moi deviner...
Signaler Répondre"Dans quel pays, après avoir mis deux manifestants dans le coma, toute la chaîne de commandement ne s'interroge pas sur la méthode de maintien de l'ordre ? nous raconte cet énergumène, il a raison en Iran, en Russie, en Chine etc... il n'y a jamais de mots ou de blessés, ni de gens qui se retrouvent en prison. On croit vraiment rêver devant de tels commentaire.
Signaler RépondreEt ça c'est sénateur.
C'est la France !
Signaler RépondrePas la faute des Nupe's people, pas la faute du gouvernement.
Mais quand on dit INTERDIT, ça veut dire non autorisé m'enfin.
Interdit, forbidden, prohibido...
C'est formidable.
Interdit mais "on" y va quand même.
La gravité ça vous dit ? Crachez en l'air, inexorablement ça retombe.
Donc à un moment il faut assumer.
"Ils" y sont allés, certains ont été blessés, c'est le jeu ma pauv' Lucette.
Je regrette uniquement que les FDO aient été blessés (et j'assume totalement mes mots).
Entre un "sinistre de l'intérieur" démago, qui se rêve dans les escarpins de Marine... Mais "pas trop" et un député qui se permet de soutenir des casseurs, le compte est bon, tirez la chasse!
Signaler RépondreSans commentaire!
Signaler RépondreOn dirait que Dossus a touché le nerf à vif! Alors comme ça, on aime pas les casseurs de trous vides? Ca résonne avec l'intérieur de votre crane?
Signaler RépondreSi j’avais su j’aurais pas venu, Dessus…
Signaler RépondreUn élu qui participe à une manifestation interdite c honteux. Foutez moi ça dehors.
Signaler RépondreVous ne représentez rien! Vous êtes une honte pour nos institutions. Manifester et défendre les casseurs fait de vous un complice de fait de ces agissements. On ne crache pas sur nos FDO qui nous protègent au quotidien contre les sauvages de l’ultra gauche! Allez faire votre cirque de la NUPES contre les gros pollueurs mondiaux au lieu de nous faire les bonnes leçons de morales ! Vous appartenez au chaos! Nous lyonnais en 2026, nous virons la NUPES DE LA MAIRIE par les urnes, ar le jeu démocratique que nous respectons et pour lequel les résistants ont combattu!
Signaler RépondreDossus le mec qui considére toute personne non encartée chez eelv comme un démon
Signaler RépondreMais oui c'est notre ami Darmanin qui change de version toutes les 30 secondes et n'a jamais accepté l'idée de se remettre en question.
Signaler RépondreCes gens sont une caricature, de bon spécimens pour l’agnatologie
Signaler RépondreParce qu'on parle de leur hiérarche! Votre mauvaise foi ne fait pas plus illusion que celle du sinistre Darmanain!
Signaler RépondreLes gens de gauche crachent sur la police mais lorsqu'ils ont un problème... Ils appellent la police !
Signaler RépondreCe personnage est méprisant pour les forces de l'ordre.
Signaler RépondreUn jour peut être aura t'il besoin d'eux ! Il sera bien content de voir les forces de l'ordre
Mais bon en attendant, il est méprisant, et agressif.
Mais bon NUPES NUPES