Ces purées de fruits ont été conçues par la cuisine centrale Ansamble du Mornant qui livre plus de 300 crèches dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’après la Préfecture du Rhône, qui confirme une information du Figaro, les premières traces de la bactérie sont apparues dans un lot de plus de 2300 repas livrés le 7 mars et conçus la veille dont la date limite de consommation était fixée au 9 mars. C’est une crèche du 7e arrondissement de Lyon qui a été la première victime de la listeria. Etant donné que les résultats d’analyse ont été connus le 14 mars, des enfants ont donc pu en consommer avant.
Sous la demande de la Direction départementale de la protection des personnes (DDPP) du Rhône, la société Ansamble doit avertir les 304 établissements concernés ainsi que tous les parents en leur indiquant les recommandations sanitaires prévues.
Pour l’heure, aucun enfant n’a été contaminé par ces compotes, mais le délai d’incubation peut grimper jusqu’à 28 jours ce qui amène au 2 mai. Les parents sont donc appelés à être particulièrement vigilants tout le mois d’avril et à faire attention à toute apparition de symptômes. Ces derniers se manifestent par une fièvre, des maux de têtes et parfois des troubles digestifs, nausées, vomissements ou diarrhées explique le ministère de la Santé.
Pour l’instant, la cuisine de Mornant a été fermée le temps que les recherches permettent de découvrir l’origine de la contamination. Pour palier l’arrêt de la centrale, c’est désormais à Ternay que les repas sont préparés.
La DDPP ajoute qu’un "plan renforcé de nettoyage, de désinfection et de contrôle" sera réalisé dans l’enceinte de la cuisine de Mornant.
desinfecter la compote avec un alcool a 90 : on peu aussi manger a la maison (moins de malade)
Signaler Répondreinterdire les fruits
Signaler Répondreles cuisinieres à gaz sont installees trop basses ,ce qui donne des lumbagos au personnel!!
Signaler RépondreLes crèches se plaignent, les parents d'élèves se plaignent ( qualité des denrées alimentaires, portions insuffisantes etc). Les cuisines centrales ne seraient elles pas à la hauteur ?
Signaler RépondreC'est incroyable , en lisant différents quotidiens on constate la présence de listeria dans de nombreux produits présentés en GMS et maintenant cela touche les cuisines centrales, que se passe t il donc?
Signaler RépondreVous êtes parent ? Employé de crèche ? Il faut justifier votre motivation et avoir des éléments concrets concernant la cuisine centrale les agents de la DDPP ont un grand nombre de missions à gérer donc pas vraiment de temps à perdre.
Signaler RépondreFaites une demande écrite, vous aurez une réponse.
Signaler RépondrePour information la cuisine centrale est déjà par les services de la DDPP. Et oui très cher, croyez vous que les fonctionnaires se tournent les pouces, de plus dans le domaine de la restauration collective, ces braves agents ont un portefeuille de 3500 établissements et ne sont que 3.
Signaler Répondreil faut surtout éviter le four à microondes. une vraie cuisson et repas dans la foulée.
Signaler RépondreOui et alors ? Elle est partout ! Il est interdit de dire , du mal des femmes des enfants, des LGBTQIA, des minorités TRANS, des trafics et réseaux mafieux, des politiciens etc….. attention aux sanctions ! Et bin chance 🍀..
Signaler RépondreLe futur tiers monde ce pays !!
Signaler RépondreChers parents,
Signaler RépondreNous vous prions de prendre connaissance d'une lettre d'information, que vous trouverez en pièce jointe, qui nous a été adressé par notre présentataire alimentaire "Amsemble" cet après-midi.
La présence de Listeria monocytogènes a été détectée dans l'omelette servie à vos enfants le jeudi 9 mars 2023.
sont concernés tous les enfants sauf les bébés qui ont un repas "premières cuillières" et "petits".
Le préstataire a mis en place un plan d'action (recherches, analyses, nettoyage, arret des productions du site concerné). La production se fait actuellement sur un autre site.
Nous avons affiché une information ce jour dans le hall d'accuei l de la crèche et vous trouverez, ci-joint les symptômes à prendre en compte pour la surveillance de vos enfants jusqu'au 2 mai (délai maximal d'incubation).
Sachez que les membres de l'équipe ont été informés de ces symptômes pour permettre une observation de vos enfants durant leur temps de présence au sein de la crèche.
l'équipe de direction reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
personnellement on a été averti pour des omelettes servient dans notre crèche par la même société…. sachant qu’ils livrent aussi des compotes ça me paraît étrange qu’ils n’en aient pas parlé… décidément il y a un souci avec ce prestataire, je vais demander une inspection des services vétérinaires !!
Signaler Répondrevive les cuisines centrales, il y a quelques années Sodexho Allemagne avait fait mieux en contaminant des milliers d enfants avec des fraises de chine
Signaler RépondreC'est quand moins terrible qu'une cuisine centrale qui fabrique 3000 repas et arrose un certain nombre de creches
Signaler RépondreJe vous invite à lire : La cuisinière ou l’histoire de Mary Typhoïde…même à la maison, il y a des risques si les bases de sécurité alimentaire ne sont pas respectées…
Signaler RépondreIl semblerait que l'ensemble des post n'est pas diffusé, trop technique peut être ou au service des cuisines centrales, j'ai changé de pseudo afin de pouvoir m'exprimer.
Signaler RépondreRien ne vaut une bonne nourrice qui cuisine pour les enfants dont elle a la charge.
Signaler Répondreon est dans une sacree bechamel......
Signaler Répondreah la bonne compote préparée a la maison avec une cuisson suffisante!
Signaler RépondreCompote végétarienne ?????
Signaler Répondre