Ce devait être l'une des grandes annonces de ce début d'année à l'Hôtel de Ville. Le tant attendu audit sur la vidéoprotection a accouché d'une souris, puisque Grégory Doucet n'a ni décidé d'arrêter, ni de booster son parc de caméras.
Mais pour Mohamed Chihi, ce document réalisé en interne est fort en enseignements. "On ne voulait pas que cet audit souffre d'une quelconque contestation quant à sa légitimité", précise l'adjoint à la Sécurité.
Pour l'élu écologistes, "certains lieux sont suréquipés. Pour autant, on n'a pas d'efficacité de la vidéosurveillance seule. (...) L'efficacité est limitée. Elle est largement augmentée à partir du moment où on a des dispositifs complémentaires comme la présence humaine. (...) L'audit confirme qu'une caméra seule n'est pas utile. On a besoin d'agents sur le terrain".
Puisque la Ville va tout de même déployé moins d'une trentaine de nouvelles caméras d'ici 2026, pourquoi ne pas se servir dans l'enveloppe d'un million d'euros proposée par Laurent Wauquiez ? "Le signal envoyé par la Région, c'est que la Ville de Lyon ne développe pas la vidéosurveillance parce qu'elle n'a pas les moyens de le faire. Ce n'est pas ça le sujet !", clôt Mohamed Chihi.
🗣️@Mohamed__Chihi est l'invité de @LyonRRF ce jeudi pour revenir sur l'audit de la vidéoprotection de la @villedelyon... https://t.co/pta6bVrbCc
— Lyon Mag (@lyonmag) March 30, 2023
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Efficacité de la vidéoprotection
04:20 Budgets
05:33 Modifications du parc de caméras
09:43 Densité du parc
11:12 Demandes de la préfecture
15:10 Caméras-piétons
16:42 Enveloppe d'un million d'euros de la Région
En ce qui me concerne si je suis agressé je porterais l'affaire en justice en attaquant ces personnages
Signaler Répondrey vont p t etre bin semer prochainement des plants de tabac pour manufacturer des cigares havanes??(roulés sur les cuisses de fabienne grebert??......beeeerkk!!)
Signaler RépondreComme sur la plupart de leurs décisions municipales, c'est la même chose avec ces individus dogmatiques constamment dans la posture et qui refusent de voir les choses qui ne correspondent à leur idéologie... dans leur mauvaise foi (elle aussi habituelle pour défendre l'indéfendable).
Signaler RépondreSi tu étais intelligent,tu ne répondrais pas !!! MDR
Signaler RépondreC'est un rigolo ,placé par ses amis escrologistes ,car il ne savait rien faire d'autre,comme à l'heure actuelle,à part se vanter de ne rien faire !!!!
Signaler RépondreEt dire que ce Monsieur est chargé de la sécurité pour lui la vidéosurveillance ne sert pas à grand chose..Quelle incompétence…
Signaler RépondreIl a besoin d'un audit (qui a dû coûter cher aux contribuables) pour se rendre compte que les caméras ne suffisent pas...
Signaler RépondreOn est pas bête les verts, vos caméras supplémentaires c'est pour surveiller l'insécurité liée à la pénétration des mauvaises vignettes crit'air à l'intérieur de la ZFE
Signaler RépondreCe monsieur inspire vraiment confiance. On voit qu'il connait parfaitement son sujet, il est d'un courage et d'une détermination exceptionnelle , une vraie lumière . L'homme de la situation. Lyonnaises , lyonnais , vous pouvez dormir tranquilles, Monsieur Chihi veille sur notre sécurité.....!!!!
Signaler RépondreLa meilleure solution, finalement, serait de puçer tout le monde.
Signaler RépondreCôté sécurité, les khmers se sont le PS du pas de vague !
Signaler Répondre3 ans pour faire un audit et pour faire dire que la solution, c'est la statuo quoi, y a qu'en khmairie qu'on voit ça...
Signaler RépondreSurtout vu comme la sécurité s'est dégradée depuis 3 ans.
J'arrive pas à savoir si les chemises vertes se paient la tête des lyonnais...
Ces idéologues radicalisés ne rentreront jamais dans le costume d'élus pour donner la priorité à l'intérêt général.
Qui a voté pour ces khmers !
Signaler Répondre"L'audit confirme que plusieurs khmers ne sont pas utiles"
Signaler RépondreUn homme d'action efficace,
Signaler Répondrequand l'hôtel de ville a été attaqué il a immédiatement réagi et envoyé les agents municipaux ....
pour effacer les tags.
Chihi ne connaît pas bien le problème sécuritaire à Lyon pourtant il est chargé de trouver des solutions.. mais Mr Chihi toutes les enquêtes du monde se font grâce à la vidéosurveillance combien d’actes de malveillances et fais divers aurait été élucidés grâce aux caméras ?
Signaler Répondrebeaucoup plus que vos méthodes ou rien ne se passe … Il faut des agents de traitement d’images pas d’agents terrain ilyen a déjà …
le rapport préconise des caméras supplémentaires pour 2026 … c’est à dire jusqu’à la fin du mandat Doucet … on nous prends pour qui ?
On aurait pu se passer de l'inviter: Il a prouvé depuis longtemps que la sécurité n'est pas la priorité de notre équipe municipale.
Signaler RépondreEn revanche une caméra seule suffit à affaiblir la tranquillité des Lyonnais.
Signaler RépondreAh mais là on touche le fond !
Signaler Répondredepensons sans compter
Signaler Répondrepas besoin d'un audit pour confirmer qu'en matière de sécurité, les pastèques sont nulles
Signaler RépondreLogique , depuis le sarko avec ça politique du chiffre , la violence n'a fait que se développer
Signaler RépondreDes caméra pour relever les victimes ??? La présence des FDO est indispensable mais cela n'est pas dans la philisophie néo libérale
TU chihipote Mohamed une camera est utile
Signaler RépondreHeureusement pour cette équipe d'écolos qu'il n'y a pas d'audit pour déterminer s'ils sont à la hauteur pour gérer une ville comme Lyon....Les résultats de l'étude indiqueraient qu'avec leurs objectifs et "ambitions", ces individus sont tout juste bon pour s'occuper des intérêts d'une sous-préfecture ?
Signaler Répondreça confirme ce que disait alliance et darmanin, du coup on retourne à la case départ et ça confirme qu'ils cherchent à perdre du temps... Est-ce qu'on avait besoin de ce rapport ? Même dans c'est pas soricier ils ont fait un reportage sur le fonctionnement du truc, où la caméra servait à augmenter le niveau d'efficacité des agents de terrain en leur permettant d'avoir un oeil un peu partout et de faire des suivi, voir de la recherche par rapport aux base de données avec la reco...
Signaler RépondreFaut il aussi un audit pour le requalifier en Adjoint à l'Insécurité ?
Signaler RépondreParler de sécurité, faire mine de s’en soucier lorsque ce groupe valide les violences et fustige les fdo qui eux subissent un déluge de violences et d’insultes de la part d’élus, ça ne manque pas de sel.
Signaler RépondreRegardez la vidéo plutôt que vous arrêtez au titre de l’article qui est une phrase prise complètement hors de son contexte
Signaler RépondreJe confirme un seul adjoint à la sécurité ,en plus incompétent ne suffit pas ....
Signaler RépondreÉcolos Vélo Bistrot Nulloooo...!
Commentaire de haute volée ! Si vous êtes sérieux, c'est grave. Il faut arrêter les jeux vidéos de guerre et les films, réveillez vous !
Signaler RépondreD’une intelligence rare, un hôpital seul ne sert à rien, un train seul ne sert à rien etc etc.
Signaler RépondreDans Bioshock, vous avez des tourelles-caméras-mitrailleuses et des caméras qui vous envoient des drones-tueurs. c’est assez efficace
Signaler RépondreDoucet ne veut pas prendre l'argent de la région car la sécurité n'est pas très populaire auprès de son électorat. Il aime voir ses ouailles casser des banques et du flic.
Signaler RépondrePas d'audit qui dure 3 ans pour choisir les itinéraires des 12 voies lyonnaises, ces autoroutes à vélos qui vont impacter les communes et différents quartiers traversés ?? Les écolos foncent le nez dans le guidon pour imposer de façon autoritaire et unilatérale leur projet.
Signaler Répondre30 cameras d'ici 2026? LOL
Signaler RépondreCa valait vraiment le coup de faire un audit interne...
une mitrailleuse asservie ,ou un lance grenade embarqué sur la camera façon drone ukrainien
Signaler Répondre