Douze mois après cette instauration, la mairie de Lyon est fière de ce dispositif et assure qu’il y a eu, sur son territoire, une baisse de 22% du nombre d’accidents entre 2019 et 2022 ainsi que 40% de blessés graves en moins. Ces chiffres sont-ils réellement liés à cette mesure ? Difficile de le dire. D’autant que les collectivités ne savent pas si les 30km/h sont vraiment respectés ou non.
"C’est une tendance positive, mais il faut continuer nos efforts dans cette direction" indique Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué aux mobilités. Ce dernier appelle d’ailleurs l’Etat "à prendre sa part" et à mettre en place des radars vitesses, dont l’installation devait avoir lieu en 2023 mais dont la période de test a été prolongée. Ces radars permettraient de faire en sorte que la vitesse "soit contrôlée de manière plus systématique sur certains axes", ajoute Valentin Lungenstrass qui appelle les automobilistes "au sens du collectif et à la responsabilité" dans la gestion de leur vitesse sur la chaussée lyonnaise.
45% des habitants de la Métropole concernés par le dispositif
Cet objectif de "zéro blessé et zéro tué" au sein de la Métropole reste "la seule solution acceptable" en termes de sécurité routière. Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la sûreté, la sécurité et à la tranquillité, le concède, c’est une vision long-terme qui prendra "plusieurs dizaines d’années".
Pour l’atteindre, la "Ville 30" n’est pas la seule carte que les Ecologistes ont en main. "Nous avons tout un panel de solutions pour agir" continue Fabien Bagnon. Des aménagements de voirie, de la sensibilisation et de la répression sont les solutions retenues.
La Métropole de Lyon, également inscrite dans le projet, propose à l’ensemble des communes qui la compose de passer en "Ville 30". Aujourd’hui, 18 communes font déjà partie du dispositif, ce qui représente 45% des habitants de la Métropole, un nombre "extrêmement important" confie Fabien Bagnon. Les élus écologistes se sont fixés l’objectif d’atteindre deux tiers des habitants de la Métropole en "Ville 30" d’ici la fin de son mandat en 2026, un objectif qu’ils sont "en passe de tenir".
Il y a un an, la Ville passait à 30km/h. Un petit pas pour les usagers de la route, mais un grand pas pour le collectif ! Car abaisser la vitesse à #Lyon, ça change beaucoup de choses. À commencer par le nombre d’accidents. Et ça, c’est une très bonne nouvelle. pic.twitter.com/qCbxly9gKp
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) March 30, 2023
En quelques chiffres, depuis l’instauration du dispositif « Ville 30 », entre le 30 mars 2022 et le 28 février 2023, la police municipale lyonnaise a réalisé pas moins de 1986 missions de contrôle, établi 660 contraventions pour excès de vitesse et 17 procès-verbaux pour grands excès de vitesse. Cinquante-six automobilistes se sont vus retirer leur permis de conduire.
A noter que 70% des infractions pour excès de vitesse se trouvent dans la fourchette entre +20km/h et +40km/h.
T.B.
Combien respectent le 30 ? Moins de 10 % ?
Signaler RépondreIl est indispensable que des radars mobiles discrets puissent massivement mettre un terme à ces dangereux excès.
Pas normal de subir klaxon, appels de phares et insultes à 40/45 !
Su tout le monde roule à 30, l’écoulement sera plus fluide et homogène, ce qui ne fera que guère baisser la vitesse moyenne.
Il faut être aveugle et sourd pour avoir la mauvaise fois et l’outrecuidance de nier la communication sur le rééquilibrage indispensable de l’usage des voies publiques !
Signaler RépondreEt pourquoi pas un sondage «à la Hidalgo»???? le résultat fut certes voté à une faible participation, mais guère Moins que le hold-up des Pastèques à la Mairie de Lyon, en plein Covid !!!
Signaler RépondreMM: Monsieur Mobilité est-il capable de faire comme Hidalgo (qui a grandi à la Duchère), ou préfère-t-il niaisement s’autocongratuler sur le 30km/h en ville….??? ensuite il tentera le 20km/h: vite un siège éjectable pour ce Personnage, que je préfère ne pas Qualifier pour éviter quelques déboires judiciaires contre un esprit venu de nul part et au “Melon démesuré” !!!!
La piétonnisation du tunnel de Fourvière vient-elle du même cervelet?
Courage, à ce rythme là, l’OSCAR n’est pas loin !! reste à déterminer lequel…..
(à propos qui sait où cette personne non nommée mais reconnue est-elle né???
cela semble un secret bien gardée n’apparaît nul part….. les Garçons naissent dans les choux, peut-être est-il né dans une pastèque d’outre-Rhin? celui qui détient la Vraie réponse aura tous mes remerciements sincères !!
Tout à fait ...
Signaler RépondreLa stratégie d'emm... les automobilistes a finit par payer, il y a clairement moins de voitures qui circulent, quand elles ne sont pas tankées dans un embouteillage créé de toute pièce ! Les gens ont abandonné la ville ou se mêlent sous la contrainte au flot d'utilisateurs des "modes doux" super casses gueules ! (moto, vélo, trotts...). Moins de voiture, moins de gens tout court ! Et bien sur moins d'accidents, surtout comparé au plein confinement ! Tu rajoutes à ça ceux qui se sont barrés pour le covid, ceux qui télétravaillent depuis, ceux que le bord.. circulatoire insupporte et fuient dorénavant la ville, internet et ses livreurs qui courent partout, et t'as la recette miracle pour planter tout le commerce et l'activité économique de centre ville et ne plus attirer qu'une faune pas reluisante ou des mecs vénères avec des battes et des pancartes...
Toi tu ne vis pas à Lyon.
Signaler RépondreC'est sur c'est de ma faute si les places de stationnement sont supprimées et remplacées par des emplacements pour les vélos ( vides), mise en place de bacs à compost. Résultats les trottoirs sont encombrés par des véhicules ( d'ailleurs je n'est rien contre les propriétaires). C'est sur c'est de ma faute si la ligne B est constamment en panne ( abonnement à 70 € mensuel ) avec une faune qui hante les couloirs ( deux fois agressé ), c'est sur c'est de ma faute si les cyclistes et les trottinettes roulent sur les trottoirs et vous invectives lorsque que vous faites une remarque, quant à vous êtes un saint(e).
Signaler Répondreet en même temps... utiliser la ligne ferroviaire lyon-turin pour un trajet en zone 30 - dans lyon - ça parait pas hyper logique...
Signaler RépondreYa aussi un moment où il faut arrêter d'accuser à tout va la mairie.
Signaler RépondreVous admettez vous même ne pas VOULOIR changer de moyen de locomotion.
Libre à vous de continuer à utiliser votre voiture de façon illégitime ou par simple fainéantise.. mais soyez conscient que c'est en partie votre faute si la circulation est compliquée à Lyon.
Votre façon de penser est un peu la même que le petit retraité qui se plaint de la file d'attente dans un supermarché le samedi alors qu'il avait la possibilité de faire ses courses en semaine.
C'est quand même la clique écologiste qui réduit les surfaces dévolues aux automobilistes et créer ainsi un regain de pollution, les personnes pour diverses raisons qui doivent utiliser leur véhicule ne changeront par leurs mode de locomotion. Les écologistes sont donc eux les coupables, mettre une ville dans cette état ( pollution aérienne) devraient être traduit en justice pour mise en danger de la population.
Signaler RépondrePastèques Dehors, grande intrusion dans notre vie privée et ils Nous emm…..!
Signaler RépondreQu’ils regardent plutôt le n’importe quoi des trottinettes qu’ils ont introduites en ville: sens interdit, feu rouge grillé sans que la signalisation vélo ne l’autorise et le pire à 2 dessus, autostimulés pour faire + que n’importe quoi !!
Le samedi après quelques policiers municipaux affectés à cela seraient bien payants si amendes dissuasives: les trottinettes en location sont menées par des n’importe qui, qui se permettent d’insulter les automobilistes, alors qu’ils cumulent les fautes graves……Qu’en dit Mr Mobilité de la Ville? (sans doute Rien, à part s’autocongratuler régulièrement)
Tout cela n’est il pas plus dangereux qu’une auto à 36km/h dans secteur vicieux entre 2 zones 50km/h: ces gens n’auraient-ils travaillés + pour piéger l’automobiliste que pour une vraie sécurité….. la question mérite d’être posée!
Ce serait pas la faute au trop grand nombre d'automobilistes plutôt que la faute à Doucet?
Signaler RépondreC'est toujours plus simple de rejeter la faute sur les autres hein!
La réduction de vitesse a très peu avoir avec la nouvelle limitation , mais plutôt avec le bordel "circulationiste " organisé par la clique municipale , générateur des gros embouteillages au quatre coins de la ville, et de la thrombose automobiliste en son cœur , je suggère de restaurer les analyses de gaz, qui curieusement on disparu de la circulation si j'ose dire !
Signaler Répondreet pour les accidents , ils ont été déplacés de la voiture à la trottinette, bien sûr hors bilan !
Je vous trouve très modéré vis-à-vis de cette personne, j'ai souris en lisant vos échanges, le plus ... des deux n'est pas celui que l'on pense, très subtile votre réponse.
Signaler RépondreParles en à ta prostate.
Signaler RépondreLe maire DOUCET s'autocongratule comme toujours, car tout ce qu'il fait est formidable... ah ah ah ! je rigole !
Signaler RépondreNon Monsieur, personne ne respecte vos 30km/h.
Vous œuvrez tellement pour supprimer les véhicules, que votre mesure est bien utopique et inutile.
Grace a vous les embouteillages ont progressés, grâce a vous les automobilistes ragent au volant perdant leur self contrôle qui les poussent a faire n'importe quoi pour se sortir d'un traffic complètement saturé que vous avez créé. Grace a vous la pollution est au summum, grâce a vous la qualité de vie a Lyon se détériore, grâce a vous les commerces de la presqu'ile crèvent, grâce a vous les petites rues autrefois tranquilles subissent désormais le report des grands axes que vous avez supprimé, grâce a vous la ville est constamment paralysée a toute heure de la journée et de partout !
C'est grâce a tout cela que la vitesse a chutée, rien d'autre.
Alors il n'y a pas lieu de se réjouir Monsieur
un ancien responsable dans l 'administration me disait que les fabricants de panneaux font des fortunes....on change chaque année les règles du jeu!
Signaler RépondreJ'ai passé mon code de la route ya 30 ans, les zones 30 n'existaient pas !!
Signaler RépondreEt je n'ai pas eu l'information sur ces zone 30 : c'est quoi ? Ca concerne qui (vélos ou voitures ou trotinettes ou chevaux ou poussettes) ? Pourquoi je vois des cyclistes qui roulent en sens-inverse ou sur les trottoirs ? Pourquoi certaines rues ont 4 bandes cyclables ?
Je n'y comprend plus rien et je n'ai pas été informé. D'ailleurs un policier m'a confirmé que les cyclistes n'ont pas le droit de prendre une rue en sens-inverse sans marquage au sol, alors que beaucoup le font et que certains sur ce forum pensent qu'ils en ont le droit.
Donc personne n'y comprend rien ET personne n'est informé. A ce titre si je me reçois une contravention pour ne pas avoir respecter les 30 km/h, j'engage un avocat sur internet qui aura beaucoup d'éléments pour faire sauter ma contravention. Mais vu que les policiers sont pas bêtes (contrairement aux "élu.es" de la mairie et de la métropole), ils ne contrôlent pas les 30 km/h. Ces "élu.es" pensent sortir de la cuisse de jupiter, sauf qu'ils sont bêtes à manger du foin
Toi, tu m'as pas touché du tout, c'est plutôt le niveau de ... (mets ce que tu veux) qui m'épate, je ne croyais pas que c'était possible !
Signaler Répondre... c'est de lire ici, que les chiffres des zécolos sont faux. Venant de la part de mecs qui, à longueur de journée, écrivent qu'à cause de trottinettes, c'est carrément un génocide qui se produit, ça ne manque pas de sel.
Signaler RépondreJe suis heureux de vous avoir profondément touché.
Signaler RépondreTant d'intelligence qui dégouline d'un tel commentaire, c'est beau et émouvant à la fois.
Signaler RépondreC'est QUOI une écologie non punitive ? Juste pour savoir...
Signaler RépondreC'est tout simple votez contre EUX
Signaler RépondreLa politique de Doucet : installer des radars pour pomper les méchants automobilistes. Par contre pour les trotinettes, vélos, là c'est open bar. Beaucoup sont à plus de 30km/h, sont a 2, avec des casques ou écouteurs. Mais la tolérance totale..
Signaler RépondreIdéologie sectaire a 2 vitesses comme toujours.
Les écolos sont contre les voitures et veulent qu'on prenne les TC ; très bien mais comment faire vu qu'ils sont contre les trains (blocage des élargissements de faisceaux ferroviaires, opposition aux contournement ferroviaire de Lyon, opposition au Lyon-Turins, non prolongement et modernisation de la ligne Lyon-Brignais vers Messimy et Grigny), contre le métro (abandon de la ligne E, non prolongement de la B au sud et de la D au nord ouest)...
Signaler RépondreOn pourrait ajouter, dans la catégorie autosatisfaction (si je peux dire !), 0 accident d'avion dans Lyon grâce à notre maire dont l'illumination l'a conduit (oui j'insiste ;) à interdire le passage de la patrouille de France au dessus de la ville.
Signaler RépondreDes mégas bouchons, du télétravail, des restrictions dû au COVID, et il y aurait moins d'accident.! C'est un peu logique.
Avec les panneaux qui autorisent les vélos et autres curiosités à roues à s'affranchir des feux rouges, le nombre de morts devraient remonter rapidement. Mais là, il faudra rendre de (vrais) comptes.
La mesure n est pas ecolo. Elle est en place dans de nombreuses communes depuis des année par des communes de tous bords. Allez donc traverser des petits villages ou autre. Les mécontent sont des banlieusards frustrés qui voudraient rouler à 80 dans Lyon. Pour la polution c est faux. Elle incite les gens à prendre les transports en commun et vélo. Regardez le matin le nombre de personne à vélo. Pour la sécurité c est une évidence. Temps de rection et dégâts sont lie a la vitesse. Et pour le respect il est clair que ce qui ne respecte pas doivent être sanctionné. On attend que la commune installe des radars !
Signaler RépondreLes 30 km/h ne sont pas respecté faut arrêter de se voiler la face, par contre beaucoup ne prennent plus leur voiture à cause de ça... peut être la cause de la baisse des accidents.
Signaler Répondre30 à l heure c est déjà trop.
Signaler RépondreUne voiture d une tonne qui percute un piéton à 30...aie aie ça fait très mal.
Il faudrait que les écolos autorisent les automobilistes à rouler à... l arrêt.
C est simple, vous coupez le moteur de votre véhicule et vous le poussez pour traverser la ville.
Pour ceux qui résident à Fourviere, cela sera un peu plus compliqué, je l admets.
L état pourra faire un chèque de 100 euros pour l achat de baskets.
On s en fout des arbres qui fleurissent et de l herbe qui pousse.
Signaler RépondreNous on veut des grosses berlines puissantes, écouter du RAP à fond, rouler vite, commettre des excès de vitesse, et foutre le bordel en voiture quand on se marie.
Wallah !!!
écologie punitive : mesure qui ne sert à rien voir aggrave la pollution,et qui est très mal respectée……!!!
Signaler RépondreMalgré 2 morts récemment, personne de roule à 30 km/h dans Choulans et DFL, pire ça double à droite sur la voie de bus, trottinettes et vélos ne respectent pas les feux. Très dangereux.
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas vous pourrez encore rouler à Lyon avec votre Diesel pendant de nombreuses années nos pseudos écolos Lyonnais ont décidé de reporter la date exécutoire d’interdiction qui sera sans doute reportée à nouveau lors de l’arrivée à échéance….
Signaler RépondreHeu franchement, quand ce n’est pas embouteillé, qui roule à 30 ? Qui roule à 70 sur le periph ? La seule chose qui a changé c’est les panneaux.
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondreArrêtez de critiquer.
Quand vous aurez la possibilité de voyager sous l'eau avec un masque à oxygène ou sans rien pour éviter la pollution.
Voue serez content. Pour l"instant, contentez vous de pouvoir voir les arbres fleurirent et les fleurs envahirent les espaces verdoyants.
30 km/h et au moins 30 % de pollution en plus du fait des embouteillages. Ils peuvent se réjouir les écolos. Ils sont toujours contents d’eux, même si cela em……..de beaucoup de gens. Leur politique de circulation automobile devient suicidaire pour Lyon.
Signaler RépondreRien n’a changé, on roulait déjà à 30 il y a 5 ans … ;))
Signaler Répondrebaisse des accidents de voitures mais augmentation des autres
Signaler RépondreA 30km/h on est en 2nde normalement.....
Signaler Répondrebien dit
Signaler RépondreLes 3/4 des accidents sont provoqués par des délinquants qui n'ont que faire de vos limitations de vitesse.
Signaler RépondreSouvent, ce sont les courses poursuites avec la police qui génèrent les accidents les plus graves
Il faut vraiment être " neuneu "pour penser une seule seconde que ces fuyards ont bien mis leur ceinture de sécurité, qu'ils ont mis le clignotant pour s'engager et qu'ils vont bien respecter tous les panneaux de signalisation qui vont se trouver sur leur chemin.
Si on enlèvait des sondages tous les accidents créés par ces individus, vous verriez que les pourcentages serait bien plus raisonnables.
Personne roule à 30 c’est impossible !
Signaler RépondreEn plus ça pollue carrément de rester en première sur plusieurs km …. vraiment des nuls ces EEVL. Vivement le changement !!!
Dans le même temps les lyonnais ses sont fait vacciner contre la Covid. Ce n'est pas prouvé que la diminution du nombre d'accidents soit due à cette vaccination de masse.
Signaler RépondreMoi je vois un panneau 30, je passe la 5eme a 70 km/h et ce que j'adore, c'est faire un gros score sur les radars pédagogiques qui vous montrent votre vitesse en vous disant "danger!" si vous dépassez les 30, j’adore péter les 90 voir 110. Et quand je bombarde je pense a Doucet et a Bagnon, j'ai le sentiment de leur mettre bien profond !! Jamais chopé par la police, 12 points sur le permis, merci aurevoir et gros bisous les rageuses a 30 km que je dépasse sur la gauche !!
Signaler RépondreBaisse des accidents. Mouais peut-être..
Signaler RépondreEt augmentation des bouchons (cf cours Lafayette, Rue Duquesne, Bd Stalingrad....) On en parle de ça ?
Oula, sur autoroute la vitesse n'a jamais été à 30..il est même interdit de rouler si peu vite car vous créer une gêne et des bouchons ! Pas étonnant que vous vous soyez fait arrêter....
Signaler RépondreQuand on ne parle qu'en pourcentage et qu'on reste flou sur les périodes, c'est souvent pour cacher une variation faible en numéraire...
Signaler RépondreCombien de blessés en moins concrètement en faisant ralentir chaque jour des milliers de véhicules ?
On déduira évidemment tous les autres facteurs, comme le télétravail ou les aménagements royaux des cyclistes qui, bien qu'ils s'affranchissent largement du code de la route (do you know feu rouge ?), ont maintenant plus de place que les voitures en cumulant sur un même axe les nouvelles voie de bus, la piste cyclable existante et le trottoir quand ça peut les arranger.
En mixant tout ça, on a un beau smoothie vert, mais attention il est pas très digeste.
toutes les politiques des politiciens et de se cacher derrière les morts pour justifier leurs politiques de dictât
Signaler RépondreOn était tous confinés ou en télétravail, logique qu’il y ait moins d’ accidents.
Signaler RépondreLes chiffres devraient être proportionnels à la circulation.
Les petits malins 🤣
Les cyclistes nous pourrissent la vie sur les trottoirs, merci à cette personne qui les enfume de temps à autre, continuez, quand à l'autre pingouin qu'il vienne me parler des problèmes de ma petite enfance
Signaler Répondre