Douze mois après cette instauration, la mairie de Lyon est fière de ce dispositif et assure qu’il y a eu, sur son territoire, une baisse de 22% du nombre d’accidents entre 2019 et 2022 ainsi que 40% de blessés graves en moins. Ces chiffres sont-ils réellement liés à cette mesure ? Difficile de le dire. D’autant que les collectivités ne savent pas si les 30km/h sont vraiment respectés ou non.
"C’est une tendance positive, mais il faut continuer nos efforts dans cette direction" indique Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué aux mobilités. Ce dernier appelle d’ailleurs l’Etat "à prendre sa part" et à mettre en place des radars vitesses, dont l’installation devait avoir lieu en 2023 mais dont la période de test a été prolongée. Ces radars permettraient de faire en sorte que la vitesse "soit contrôlée de manière plus systématique sur certains axes", ajoute Valentin Lungenstrass qui appelle les automobilistes "au sens du collectif et à la responsabilité" dans la gestion de leur vitesse sur la chaussée lyonnaise.
45% des habitants de la Métropole concernés par le dispositif
Cet objectif de "zéro blessé et zéro tué" au sein de la Métropole reste "la seule solution acceptable" en termes de sécurité routière. Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la sûreté, la sécurité et à la tranquillité, le concède, c’est une vision long-terme qui prendra "plusieurs dizaines d’années".
Pour l’atteindre, la "Ville 30" n’est pas la seule carte que les Ecologistes ont en main. "Nous avons tout un panel de solutions pour agir" continue Fabien Bagnon. Des aménagements de voirie, de la sensibilisation et de la répression sont les solutions retenues.
La Métropole de Lyon, également inscrite dans le projet, propose à l’ensemble des communes qui la compose de passer en "Ville 30". Aujourd’hui, 18 communes font déjà partie du dispositif, ce qui représente 45% des habitants de la Métropole, un nombre "extrêmement important" confie Fabien Bagnon. Les élus écologistes se sont fixés l’objectif d’atteindre deux tiers des habitants de la Métropole en "Ville 30" d’ici la fin de son mandat en 2026, un objectif qu’ils sont "en passe de tenir".
Il y a un an, la Ville passait à 30km/h. Un petit pas pour les usagers de la route, mais un grand pas pour le collectif ! Car abaisser la vitesse à #Lyon, ça change beaucoup de choses. À commencer par le nombre d’accidents. Et ça, c’est une très bonne nouvelle. pic.twitter.com/qCbxly9gKp
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) March 30, 2023
En quelques chiffres, depuis l’instauration du dispositif « Ville 30 », entre le 30 mars 2022 et le 28 février 2023, la police municipale lyonnaise a réalisé pas moins de 1986 missions de contrôle, établi 660 contraventions pour excès de vitesse et 17 procès-verbaux pour grands excès de vitesse. Cinquante-six automobilistes se sont vus retirer leur permis de conduire.
A noter que 70% des infractions pour excès de vitesse se trouvent dans la fourchette entre +20km/h et +40km/h.
T.B.
on s'en fout l'important c'est qu'il y ait moins d'accident, le bien être des bagnolards est la chose la moins importante du monde
Signaler RépondreIl vous a piégé et vous avez plongé, quel manque de maturité de votre part.
Signaler RépondreS'il y a baisse des accidents ce n'est du a la limitation de vitesse mais a l'impossibilite de circuler et aux bouchons de plus en plus importants et nombreux
Signaler RépondreVous même, vous mentez quand vous prétendez que la ville de Lyon a dit cela.
Signaler RépondreCe qu'elle dit est:
"la mairie de Lyon est fière de ce dispositif et assure qu’il y a eu, sur son territoire, une baisse de 22% du nombre d’accidents entre 2019 et 2022 ainsi que 40% de blessés graves en moins."
Et bien entendu, il y a ceux qui NE RESPECTENT PAS les règles, et qui tuent
Comme d'habitude les eelv sont toujours aussi menteurs.Il serait grand temps de s'en débarrasser.
Signaler RépondreMerci Kikou Reporter! Qu'est ce qu'on ferait sans toi?! Tu veux pas te renommer Spirou?
Signaler RépondrePourquoi prenez vous la défense de cette personne intolérante?
Signaler RépondreVous aussi vous vous amusez à faire "ronfler" votre moteur pour emmerder les cyclistes et créer encore plus d'animosités?
Vous seriez ado, je vous donnerais l'excuse de l'âge mais là.. c'est inquiétant à vrai dire.
Comme on le lisait souvent dans la Pravda: "le Bilan est globalement positif" :-)
Signaler RépondreEELV vous ment en vous disant qu'à LYON il n'y pas eu de mort due à la circulation routière., en 2022.
Signaler RépondreEt qu'il y a de plus en plus de bouchons (3éme au classement) donc forcement même rouler à 30 km/h est quasi impossible en journée.
Signaler RépondreLyon (temps perdu dans les embouteillages – 83 heures).
La seule compétence que je reconnais aux pastèques islamo-gauchistes, c'est celle de la manipulation !!!
Signaler RépondreIls prétendent que grâce à une de leur décision (mise en place en mars 2022) il y a eu moins de blessés et de morts, entre 2019 et 2022...
L'auteur de cet article, s'interroge sur le lien de cause à effet !
Mais cher ami, vous avez la réponse sous les yeux !!
Les chiffres cités concernent concerne la période de 2019 à 2022.
C'est donc avant la mise en place de cette mesure de réduction de la vitesse !!!!!
C'est notamment parce que les journalistes ne font pas leur boulot sérieusement, que les pastèques et islamo-gauchistes manipulent en toute impunité les bas de plafond !!!
Euh... En 2026, vous allez vous sortir les doigts du fondement et voter ou permettre une nouvelle fois à 15 pour cent d'allumés du bocal, de décider pour vous ??
Ce qui est amusant avec vous est le fait que dès qu'une personne ne pense pas comme vous , vous lui attribuez des problèmes d'ordre psychologique, la liberté de pensée et de s'exprimer reste la richesse de chacun, alors je vous invite à venir me parler vous aussi du malaise vécu lors de votre petite enfance. Vous êtes resté bloqué à quel stade. Au plaisir.
Signaler Répondre1986 missions de contrôle pour 660 contraventions ? Soit 1 PV toutes les 3 sorties ? Quelle efficacité... Ca bosse, ça bosse...
Signaler RépondreC'est assez cocasse quand on voit désormais la vitesse à plus de 30km/h de certains vélos électriques et autres trotinettes, qui roulent à vive allure sur les berges du Rhône, qui je rappelle à nos chers "modes doux" (sic) que c'est une voie verte avec large priorité donnée aux piétons (catégorie de populations largement méprisés par la majorité actuelle !)
Signaler RépondreBlague à part, il va falloir sérieusement se poser la question de l'usage de ces Berges qui ne sont plus adaptées à ces nouveaux engins à moteurs et devenus dangereux pour les milliers de badauds qui s'y promènent .
Merci vous êtes comme les poissons, cela fait des siècles qu'ils se font piéger avec les appâts, comme quoi vous êtes semblables à eux toujours aussi c..
Signaler RépondreExcellent!
Signaler RépondreC'est clair que l'on se fiche de nous, et c'est même à un haut , très haut niveau . Des stats sur 3 ans, incluant la période Covid , alors que la mesure date d'un an .... Incroyable ...
Signaler RépondreComme disait Johnny quand on lui demandait
Signaler Répondre" que pensez vous de vos détracteurs " réponse
" je sais pas, j'ai pas de champs "'
N'écoutez pas les chiffres des écolos qui sont faux : ils intègrent dans leurs statistiques les années COVID, marquées par des restrictions importantes de circulation, le télétravail, etc. Comme souvent, Doucet, Bagnon, Lungenstrass détournent les chiffres pour manipuler l'opinion.
Signaler RépondreC'est triste d'en arriver à un niveau de bêtise tel que le vôtre... que s'est il passé?
Signaler RépondreVos parents ne vous ont pas donné assez d'amour? Vous étiez harcelez à l'école? Ou vous êtes juste né intolérant avec quelques déficiences cognitives?
J'adore rouler à 30km-heure avec mon diesel en seconde ça crache bien et encore plus lorsqu'il des cyclistes j'essaie de mettre au pont mort et je fais ronfler le moteur, j'en profite en 2025 ma critère
Signaler Répondre3 sera banie de la ZFE, en attendant c'est un régal, j'attends les futurs post de mes détracteurs. A plus
C'est une blague!!! elle est trop drôle................ ça devrait être zéro accidents, pendant le covid tout le monde restait fermé !!!
Signaler RépondreIronie du sort, il y a cet article qui sort en même temps sur LM :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/129298/lyon-il-renverse-un-octogenaire-et-prend-la-fuite
Est-ce que le décompte EELV tient compte du nombre de mort piétons, vélos et trottinettes ?
Je ne pense pas...
moi, je ne roule qu'en marche arrière :) :)
Signaler Répondrede tirer une corrélation entre des baisses de mortalité sur une période entre 2019 et 2022 pour mettre en avant une mesure qui date de mars 2022. Comparer sur des périodes d'un an date à date entre mars 21/22 et mars 22/23 aurait été plus judicieux m'enfin...
Signaler Répondreje roule a 30 et je me fais arrêter par la police car je respecte les 30 km sur autoroute alors je ne comprends plus !!!!!!!!!
Signaler RépondreQuand je roule a 30 je me fais klaxonner et appel de phare et des insultes
Signaler RépondreVous recevez des notifs de LM à chaque article qui parle circulation?
Signaler RépondreDes vrais chiens de garde...
ouiauxvoituresnonauvert devrait pas tarder à pointer le bout de son nez..
30 c'est choisis pour faire écho au QI du khmaire?
Signaler RépondreLa baisse c'est uniquement que les gens ne viennent plus en ville c'est tout...
Signaler RépondreHoulaaaa !!!!! Des grands excès de vitesse à 50 kmh
Signaler RépondreY'a de quoi tomber à la renverse !