A l’instar du Ballon d’Or dans le football qui est décerné par le magazine France Football, le rugby possède aussi une récompense du même acabit délivré par Midi Olympique. Chaque année, le journal désigne le meilleur joueur du championnat français. Et c’est donc le lyonnais Davit Niniashvili qui a obtenu cette récompense. Auteur de 7 essais en 11 matchs cette saison, il est devenu l’un des joueurs les plus importants de l’effectif.
Victorieux du Challenge européen l’année dernière avec les Rouge et Noir et champion d’Europe avec la Géorgie en ayant battu le Portugal en finale le 19 mars, le jeune rugbyman de 20 ans s’est déjà fait une belle notoriété.
Lors de la cérémonie, l’entraîneur des arrières Kendrick Lynn s’est remémoré les débuts : "C’était un jeune Géorgien de 18 ans qui arrivait. Nous ne savions pas qui il était. Mais tout de suite, nous avons vu qu’il était très doué balle en main, qu’il prenait de bonnes décisions. On s’est dit ‘Wow, c’est qui ce phénomène ?’"
La réussite de la formation à la lyonnaise
Le journal Midi Olympique ne tarit pas d’éloges à son sujet non plus : "Davit Niniashvili est avant tout un formidable joueur au sens du jeu surdéveloppé, doté de l’appréciable capacité à buter de loin." Il succède ainsi à Antoine Dupont, victorieux quatre fois d’affilée des Oscars.
Mais ce n’est pas le seul Lyonnais récompensé. Dans la catégorie des Espoirs, le jeune Théo William a aussi été au centre de l’attention. Le coéquipier du Géorgien est également vu d’un très bon œil par le magazine de rugby : "Un parfait symbole de cette nouvelle vague lyonnaise qui prend petit à petit ses marques au sein de l’équipe première, et insuffle enthousiasme et concurrence au groupe rhodanien."
Et, bien que les projecteurs étaient sur ces deux joueurs de qualité, le nom d’Ethan Dumortier circule également parmi les grands espoirs de la formation lyonnaise. Après ses débuts tonitruants avec le XV de France et ses 12 essais inscrits en TOP14, il pourrait bien lui aussi prétendre à voir un jour son nom tout en haut du classement.
Bravo Davit, c'est plus que mérité
Signaler Répondre