Cette semaine, Thomas Rudigoz portait à l'Assemblée le texte sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce dernier a été adopté, mais à gauche, des voix ont critiqué le volet sécurité qui prévoit le déploiement d'une vidéosurveillance intelligente pour l'évènement.
"Il n'y aura aucune possibilité d'utiliser dans les algorithmes la reconnaissance faciale. On a beau l'avoir expliqué et écrit dans le texte, on a beau avoir la surveillance de la CNIL, mais il y avait de la posture des écologistes et des insoumis. (...) On a mis des garanties. L'idée de l'expérimentation de l'intelligence artificielle, c'est d'utiliser des moyens nouveaux pour assurer la sécurité de millions de personnes", se défend Thomas Rudigoz. Le parlementaire explique que le dispositif doit permettre de signaler des mouvements de foule ou des colis suspects par exemple, mais pas de scanner les visages pour retrouver des individus recherchés.
Par ricochet, Thomas Rudigoz évoque l'audit sur la vidéoprotection de la Ville de Lyon. Selon lui, Grégory Doucet "a fait traîner les choses. (...) Je pense qu'il pourrait être largement plus ambitieux".
🗣️ @trudigoz est l'invité de @LyonRRF ce vendredi pour revenir la vidéosurveillance intelligente des @jeuxolympiques de Paris et sur l'audit de la @villedelyon... https://t.co/M4QACAySvr
— Lyon Mag (@lyonmag) March 31, 2023
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Vidéosurveillance intelligente aux JO
04:10 Et demain ?
05:17 Ultradroite à Lyon
07:14 Audit sur la vidéosurveillance lyonnaise
10:31 Encadrement des trottinettes
député et toujours aussi brillant de nullités….!
Signaler Répondreles élus baisse le pantalon pour la reconnaissance faciale vous vous attendez a quoi
Signaler RépondreJe retourne ma veste…
Signaler RépondreLe judas de Lyon Proche du mozart de la Finance
Signaler RépondreToujours régulierement à Geneve ?
Lyon mag très proche de Rudigoz reste bien silencieux sur ces mandats précedents et en cours !!!!!!!!!
Munich 1970, cela vous dit quelque chose ?
Signaler RépondreVive la chine libre !! Vivement le contrôle de tous et le pass citoyens pour vivre en sécurité comme des Valets
Signaler RépondreOu de changer les humains tout simplement.
Signaler RépondreParce que depuis la nuit des temps, les JO n'ont pas pour ambitions d'être source de risques de terrorismes et attentats!
Quelles sont donc les raisons philosophiques qui ont transformés cela?
A tout compris ! nous sommes dans un nouvel ère ..
Signaler Répondrebizarre la quadrature du net n'a pas du tout la même interprétation du texte. La technologie identifie, analyse, classe en permanence les corps, les attributs physiques, les gestes, les silhouettes, les démarches, qui sont incontestablement des données biométriques. De plus, le fonctionnement des algorithmes n’a jamais été expliqué par le gouvernement : et pour cause, il n’est sans doute pas compris par la majorité des décideurs…
Signaler Répondrepas besoin d'ia de caméra il suffit de volonté le traffic de cigarettes est plus que connu à la Guillotière et cela perdure toujours...
Ce serait très bien et reconnaître les personnes recherchées encore mieux.
Signaler RépondreNotre pays a besoin de sévérité et d'une justice qui applique drastiquement les lois.
Pour assurer la sécurité de millions de personnes il faut d'abord changer votre politique ! Ou changer de personnes politiques ;-)
Signaler RépondreC'est une catastrophe depuis 2017, tout se dégrade...
Vive la Chine néo libérale !!
Signaler RépondreLa plus grande girouette de la politique lyonnaise!
Signaler RépondreRenaissance = lrem = macron = darmanin.....donc aucune confiance dans ces propos de pinocchio !
Signaler Répondre