Le Groupe de recherche et d’intervention de lutte contre le trafic du tabac (GRITT), était en test dans la capitale des Gaules depuis février 2021. Ce dispositif permettait "d’associer l’ensemble des forces de sécurité mais aussi les buralistes pour aider avec des signalements", indique le ministre. Et Gabriel Attal semble convaincu : "Cela a bien marché, il y a de beaux résultats et les équipes en sont satisfaites". Il faut dire que le système semble efficace. Lors du dévoilement de ses prises durant l’année 2022 en début de semaine, les douanes d’Auvergne-Rhône-Alpes avaient expliqué avoir saisi 47 tonnes de tabac, contre 37 tonnes en 2021. Certes, les trafics augmentent, mais ces prises impressionnantes sont aussi le résultat du travail des douaniers.
Menace pour la santé des fumeurs, pour les buralistes qui perdent des revenus ou encore perte de plus de 3 milliards d’euros pour les finances publiques qui ne reçoivent pas les taxes… Agir sur ce trafic était devenu une priorité pour le ministre.
"L’objectif sera d’être encore plus efficace et toujours plus efficace dans la lutte contre le trafic de tabac qui est un véritable fléau dans notre pays", explique l’ancien porte-parole du gouvernement.
Avec des résultats encourageants donc, la décision a été prise d’étendre ce dispositif aux grandes métropoles françaises. Outre l’appellation modifiée, passant de Groupe de recherche et d’intervention de lutte contre le trafic du tabac (GRITT) à Lyon, à Groupement de Lutte Anti-Trafic de Tabac (GLATT) pour le reste du pays, quelques points vont évoluer. La formation des douaniers sera notamment renforcée sur les questions de renseignement ou encore l’usage des technologies numériques, mais globalement, "on s’inscrit dans la philosophie du GRITT" termine le ministre.
T.B.
Prix du paquet de Marlboro 1.50€ en 1992...Aujourd'hui 11.50€ on nous sort que c'est pour des causes de santé publique ?? Et qu'en est'il des fumeurs de eliquides cancérigène ou pas ?
Signaler RépondreLa vrai question : d'où vient le trafic et quel est le profil des trafiquants, comme la réponse est géopolitique et ethnique , le problème restera fumeux et les solutions...... un écran de fumée !
Signaler RépondreDe toute façon, si les délinquants ne peuvent plus traficoter sur le tabac, ils se rattraperont sur autre chose. Idem pour le cannabis : si on le légalise, les trafiquants se tourneront vers les drogues dures, ou vers un cannabis plus fortement dosé ou vers la prostitution des adolescentes, très en vogue actuellement. Comme pour tout, s'il n'y avait pas de consommateurs de toutes ces drogues, il n'y aurait pas de vendeurs.
Signaler RépondreC'est clair qu en vendant le paquet de clopes à 11 euros, les énarques ont automatiquement
Signaler Répondrefavorisé le marché parallèle.
Cela s appelle un déni de réalité, toujours ce vieux contentieux entre les grandes théories et la réalité du terrain.
"marborooooo, pas chère 5 euros, Wallah !!!"
Avec les fortes hausses régulières du prix du tabac, le gouvernement reste le premier promoteur du trafic.
Signaler RépondreQuand il s agit d un manque à gagner en recettes fiscales ils s’investissent, pour le reste …. Que des clowns !
Signaler RépondreEncore de l'enfumage!
Signaler Répondreexcellent commentaire, si le prix au bureau de tabac était le même que celui vendu à la sauvette fin du trafic, ensuite on se demande qui sont les escrocs lorsque l'on voit les taxes sur un paquet.
Signaler Répondretour à fait d’accord !!
Signaler RépondreMais quel nul !
Signaler RépondreAvant le tabac faudrait lutter contre le canabis ou les autres drogues dures !
Ils font tous exprès de s’attaquer à des sujets simples …
Une belle fumisterie en perspective !
Signaler RépondreC'est vraiment pas l'Ange Gabriel !
Place Gabriel péri ou place du pont fourgons de CRS a 15 metres...Marlboro Marlboro ils servent à rien les CRS ils sont là toute la journée assis dans la camionnette peut être moins de bagarre et encore....
Signaler RépondreMDRRRR, il devrait déjà arrêté la Cocaïne comme son ami PALMADE .
Signaler RépondreBla bla
Signaler RépondrePuisqu'il est chargé des comptes publics, il n'a qu'à baisser les taxes mirobolantes sur le tabac et plus de trafic, CQFD ;-)
Signaler Répondremoi qui vient de semer des plants de tabac........
Signaler RépondreIl est mignon le petit.. Petite promenade en région avant le week-end.
Signaler RépondreLe petit dernier de l'oligarchie ..
Signaler Répondre