Le groupe Droite, Centre & Indépendant à la ville de Lyon pas satisfait du futur plan d’action sur la vidéoprotection de la municipalité

Le groupe Droite, Centre & Indépendant à la ville de Lyon pas satisfait du futur plan d’action sur la vidéoprotection de la municipalité
Pierre Oliver - LyonMag

Le communiqué a été signé par plus d’une trentaine d’élus municipaux des différents arrondissements.

Alors que la municipalité n’a présenté son audit que mercredi, le groupe Droite, Centre & Indépendant à la ville de Lyon s’est empressé d’y réagir par un communiqué de presse envoyé ce vendredi. Ce groupe présidé par Pierre Oliver, maire du 2ème arrondissent, questionne tout d’abord le temps pris pour la réalisation de cet audit mais aussi l’impartialité de ce dernier. "C’est donc au bout de 33 mois qu’arrive le rapport qui devait déterminer le plan d’action de la municipalité sur la sécurité… Il convient en premier lieu de s’interroger sur la légitimité sur l’impartialité d’un audit réalisé en interne et non par un tiers extérieur."

Une critique sur la légitimité qu’avait anticipé le maire Grégory Doucet qui a annoncé vouloir privilégier une étude en interne plutôt qu’une étude menée par un tiers qui peut également vendre des caméras et se trouver juge et partie.

Après la présentation de l’audit, ce qui ressort de ce dernier c’est que le parc de vidéoprotection est mal réparti. Certaines caméras ne sont pratiquement pas utilisées, c’est pourquoi le maire et son adjoint à la sécurité ont annoncé l’acquisition de 6 caméras nomades par an jusqu’en 2026 ainsi que la planification d’un redéploiement de celle qui sont très peu utilisées.  

"Alors que la Préfecture demande à la ville de Lyon, la mise en place de 28 caméras dans un délai court, la réponse du maire de Lyon est d’augmenter le nombre de caméras nomades sachants que ces caméras sont peu aisées à utiliser et ne présentent pas une qualité d’image comparable aux caméras fixes… ", réagit Pierre Oliver à travers ce communiqué.  

Des mesures que le Groupe de Droite ne trouve donc pas à la hauteur des enjeux que représentent les problèmes de sécurité à Lyon. Une critique à laquelle devait sûrement s’attendre la municipalité.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Demande le 01/04/2023 à 12:13
KAKOU69 a écrit le 31/03/2023 à 19h07

M . Pierre Olivier , vivement 2026 vous aller être Maire de cette ville pour la rendre vivable .

Pourquoi la droite ne demande pas au ministre de l intérieur qui est une figure elle aussi de droite de s attaquer aux trafics et réseaux divers ? Pourquoi ne demandent ils pas la construction de prisons ? L arrive de plus de policiers enquêteurs ? Comment une caméra va elle démanteler le trafic de drogue, d arme, de prostitution ? Comment va telle gérer l éducation des jeunes, la reinsertion des prisonnier, la radicalisation... C est a la mairie de s occuper de ces sujets ?

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 01/04/2023 à 05:35

Doucet démission

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 31/03/2023 à 19:07

M . Pierre Olivier , vivement 2026 vous aller être Maire de cette ville pour la rendre vivable .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.