Les associations et mouvements citoyens Alliance Citoyenne, Alternatiba Rhône et Dernière Rénovation se sont réunis ce vendredi après-midi dans le quartier Pierre Baratin pour cette action symbolique. En tout, une vingtaine de locataires ont jeté leurs factures dans un brasier en appelant les politiques régionaux et nationaux à les aider.
Facture à la main, Martine, déléguée syndicale des locataires du quartier est aujourd’hui à la retraite mais se dit choquée par la hausse des charges de chauffage qui ont grimpé pour elle de 66%. D’autant plus que la situation est loin d’être stable : "On a des coupures de chauffage toute la semaine, on n’a jamais payé autant et on n’a jamais eu aussi froid." Après 43 ans de travail et de cotisations, Martine ne s’attendait pas à une retraite comme celle-là : "J’en suis à compter les centimes à la fin du mois pour acheter une baguette de pain. Je veux pouvoir vivre et je veux que tous les locataires aient le droit de vivre."
"Mon mari a dû trouver un deuxième emploi pour payer les factures"
Cet agacement est le maître-mot du quartier villeurbannais où tout augmente sans cesse. Boussife, coprésident du syndicat du quartier Pierre Baratin, trouve la situation actuelle assez hypocrite : "On parle de crise énergétique mais pourquoi les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent ? Ce sont toujours les mêmes qui payent." Boussife n’est pas là que pour critiquer, il veut aussi proposer des solutions pour qu’un changement puisse arriver le plus rapidement possible : "Pourquoi ne pas faire de la géothermie ici ? Pourquoi pas des panneaux solaires sur les HLM avec l’aide de l’Etat comme pour les maisons individuelles ? Les bailleurs sociaux, eux, ont des aides de l’Etat et s’attaquent à nous."
Plus que des prix qui augmentent, ce sont surtout des conséquences sur les habitants. Ainsi, Hayet, qui habite au quartier Jacques Monod dont elle est la vice-présidente syndicale, en arrêt depuis un an et demi voit difficilement les fins de mois : "Mon mari a dû trouver un deuxième emploi pour payer les factures. Ça fait quatre ans qu’on n’est pas parti en vacances."
Les habitants demandent conjointement "l’annulation de l’augmentation des charges aux bailleurs, le blocage des loyers et l’augmentation des APL". Ils ont été soutenus par Gabriel Amard et Marie-Charlotte Garin, respectivement député LFI et députée EELV du Rhône qui se sont brièvement rendus sur place.
Ce vendredi après-midi, après cette action symbolique, les délégués syndicaux ont été reçus par Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Habitat, pour évoquer ces hausses de prix. Le 12 juin prochain, les habitants de ces deux quartiers seront cette fois reçus par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
A.C.
pour moi?
Signaler RépondreC'est bien vrai ça.👏👏
Signaler RépondreVilleurbanne c'est la capitale de la culture !!!!!
Signaler RépondreSi nous n'étions pas dans l'UE et ni dans l'OTAN nous n'aurions pas tous ces problèmes.
Signaler RépondreLe roi du Bouthan, le roi de Thailande, le roi d'Arabie, le roi du Népal... Autant de souverains exotiques, pour charmer les Parisiens lors de leurs voyages en France.
Signaler RépondreCinq bols, votre culture est un peu limitée pour citer le Maroc.. Et les pays scandinaves vous en faites quoi ?
Signaler RépondreVive le Roi 👑
Rien à voir, l'argent placé en Suisse ne m'empêche pas d'avoir à payer mes factures.
Signaler RépondreOn peut luttre contre les deux!
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il vaut mieux lutter pour le pouvoir d'achat que contre une réforme des retraites qui va faire baisser les revenus des retraités.
Signaler RépondreNe mélangeons pas les combats !
Bloquer les prélèvements sur son compte en banque, tu connais ?
Signaler RépondreTu peux même mettre ton argent en suisse pour ne pas payer tes impôts
Va chez un huissier et bloque les factures !!!!Et oui,faut te mettre au diapason,l'escrologiste
Signaler RépondreBouffon… juste bouffon
Signaler RépondreIl faut mieux amuser que de castagner. Maintenant si vous souhaitez le retour à la royauté, allez en Angleterre ou au Maroc par exemple
Signaler RépondreMoyen âge ??
Signaler RépondreRenvoyez votre histoire..
Le siècle des Lumières a existé aussi.
Et côté liberté,je ne suis pas sur qu'aujourd'hui ce soit vraiment mieux..
Mais bon,il faut bien quelques gauchistes pour nous amuser
grosse action, gros impact ! on s’en tape
Signaler RépondreLe fait de brûler les factures est évidemment un symbole tout comme les royalistes ont pour symbole une fleur de lys représentant un esprit du moyen age.
Signaler RépondreLFI les soutient, ils sont sauvés et cet été ils pourront reconduire l’action, car la clim ça coûte cher en elec…
Signaler Répondreau lieu de se battre contre la réforme des retraites les français et en premier lieu les syndicats feraient mieux de se battre pour le pouvoir d'achat et en premier lieu les produits alimentaires mais pas que. ils feraient beaucoup plus l'unanimité. l'augmentation du prix de l'électricité est scandaleuse car il faut arrêter de raconter des blagues la France a suffisamment d'électricité pour subvenir à ses besoins de par son électricité nucléaire. il n'y avait aucune raison d'augmenter le prix de l'électricité si ce n'est les injonctions de Bruxelles. mais l'état n'écoute pas les français mais dit Amen à tout quand il s'agit de Bruxelles . les autres pays Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Hongrie, Pologne savent dire NON à Bruxelles mais l'état français ne veut pas.
Signaler RépondreDébile
Signaler RépondreBrûler des factures ne supprime pas l'obligation de les payer..
Tant qu'on nous demande pas de payer pour l'air qu'on respire. Enfin la finance commence a investir dans l'eau, c'est pas bon signe .....
Signaler RépondreAuparavant le prétexte était le passage à l'€uro (longtemps réfuté y compris par les JT qui se faisaient complices)
Signaler RépondrePourtant les prix se sont stabilisé à la source.
Tout est bon pour nous faire casquer pour faire rentrer toujours plus d'argent dans les caisses de l'état pour assurer le train de ceux qui nous dirigent...
Bruno Le Maire qui demande aux industriels de ne pas baisser les prix travaille plus pour ces entreprises que pour les français !!!
pouvez brûler vos factures grâce au prélèvement automatique ...
Signaler RépondreObligé de résilier netflix, Amazon, disneytv, canal+, meetic, etc...
Toujours un concours d'humanité dans les commentaires. Ça rassure quant à la politique sociale que l'extrême droite pourrait appliquer si elle arrivait au pouvoir.
Signaler RépondreAmenez moi vos factures. Je m'en charge. Mon poêle se chargera de réchauffer l'appartement.
Signaler RépondreD'avance merci.
La cigale ayant chanté tout l été se trouva fort dépourvu quand l hiver fut venu.
Signaler RépondreOn récolte ce qu on sème.
A l attention de celles et ceux qui ne font aucun effort pour construire leur futur des le plus jeune âge.
Ah ben s'ils sont soutenus par Gabriel et Marie-Charlotte c'est foutu d'avance, personne ne va les prendre au sérieux ;-)
Signaler RépondreOu est le rapport? C'est la Macronie qui a mis EDF à genoux.
Signaler RépondreIls ne sont pas les seuls à constater l'explosion de leurs charges !!!
Signaler RépondreLà, nous sommes en présence d'une opération de communication organisée par les pastèques islamo-gauchistes !
Pas très loin du quartier Baratin, il y a la Perralière (rue du 4 août rue du premier mars 1943) les résidents ont vu le coût de leurs charges multipliées par 3 en moyenne !!!
Faut dire aussi, que les syndics d'immeubles et la régie, n'ont engager que des économies de bouts de chandelles !!!
À titre d'exemple d'aberrations.
Les parkings aériens et en sous-sol, continuent d'êtres éclairés toutes les nuits et en permanence !!!
Les allées piétonnes sont elles aussi éclairées non pas par un lampadaire, mais par des dizaines !!
Les "responsables" tentent de dégager leur bêtise en disant "oui, mais ce sont des ampoules à led !"...
Une LED consomme moins, mais ça consomme toujours de l'électricité et surtout vu la hausse, le coût horaire d'une ampoule a LED est devenue plus chère !!
Faut-il aborder aussi le sujet, de l'arrosage automatique (la nuit) des pelouses à chiens !
Il y a 3 ans les baies vitrées et fenêtres ont été changées, ce dans le cadre d'un vaste plan de rénovation thermique.
Le souci, c'est que l'entreprise retenue à tellement "tirer la ficelle" pour avoir ce chantier, qui a durer plusieurs mois, que les malfaçons et détériorations des matériaux utilisés se multiplient, créant de véritables passoires thermique !!!
Les joints silicone n'ont pas été appliqués... Les portes en plastique donnant sur les balcons, sont toutes déformées, etc...
Ce n'est qu'une question de temps pour que les résidents de la Perralière fassent eux aussi la une des médias !!!
À ce jour, il y a plus de 60 appartements en vente...
Donc si vous avez de l'argent, c'est le moment d'acheter en faisant tomber les prix !!
Bizarre, parce qu'une vrai politique écologique nécessiterait qu'on paye l'énergie beaucoup plus chère. Etrange donc de trouver des députés écolos soutenant ces demandes.
Signaler Répondrepoudre aux moineaux :la vraie crise arrive:preparez les mouchoirs!!
Signaler Répondrela bise fut venue
Signaler Répondreçà fait ......"chaud " au coeur...sans plus....mais çà vaut pas un apport calorique façon chaudiere taree à donf!!
Signaler Répondre