Conscients d’avoir complètement raté leur communication autour de leur volonté de fusionner Oullins et Pierre-Bénite au 1er janvier 2024, les maires Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge gardaient le silence malgré le calendrier qui s’accélère.
Alors qu’une seconde manifestation d’habitants en colère s’était déroulée dans les rues d’Oullins le 25 mars dernier, les deux édiles viennent de dévoiler leur nouvelle partie du plan.
Dans un courrier adressé aux Oullinois et aux Pierre-Bénitains, Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge annoncent qu’une réunion publique sera organisée en septembre prochain. Elle servira de restitution du travail effectué avec les habitants ces prochains mois.
Car, s’il n’y aura pas de référendum sur la fusion, une consultation en ligne a été initiée sur objectifcommun.fr. Elle est également disponible en format papier dans les deux mairies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les élus LR ont l’air de s’être inspirés des écologistes.
Les cinq premières questions concernent les communes nouvelles en général. On se croirait dans un QCM de Sciences Po.
Viennent ensuite sept questions au sujet de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, mais dont la formulation ne laisse pas ou peu de place à des réponses négatives.
Qui répondrait sincèrement "non" à "Pensez-vous utile et pertinent d’imaginer élargir le festival en plein-air des Francophonides pour en faire un événement incontournable de l’Ouest lyonnais ?" ? Ou à "Pensez-vous utile et pertinent de disposer d'un service d'émission de cartes nationales d'identité et de passeports à Pierre-Bénite ?" ?
Le risque pris par les deux maires est que les opposants au projet de fusion viennent spammer la consultation avec des avis purement négatifs.
Outre cette parodie de consultation, qui ne propose même pas de choisir le futur nom de la commune, sont annoncés des rencontres et échanges avec les habitants dans les quartiers, sur les marchés et lors des grands évènements. Ainsi que des ateliers grand public (26 avril à 19h à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite / 2 mai à 19h à la salle des fêtes du parc Chabrières d’Oullins) et des ateliers thématiques avec les entreprises, les associations et les commerçants. L'ambiance risque d'être festive...
"Il reste tout à faire pour unir nos deux villes et nous avons besoin de vous. Nous souhaitons créer cette commune nouvelle avec vous et nous vous invitons à participer à la concertation. Déployée jusqu’au mois de juillet, elle a pour objectif de recueillir vos avis pour dessiner ensemble les contours de la commune nouvelle, définir les priorités qui vous animent afin que cette union réponde à vos attentes", est-il écrit sur le site de la consultation.
Suffisant pour calmer les ardeurs des habitants qui estiment avoir été pris de court voire trompés par cette annonce soudaine de projet de fusion ?
0/20 en orthographe pour un ancien conseiller général !!! Pas un bel exemple
Signaler RépondreC 'est fou de ne pas être informé de cette consultation
Signaler RépondreJe l'ai su par oui dire
C 'est du grand n 'importe quoi...
Formation communication a développer pour ces 2 maires!
Cela me parait être la bonne définition
Signaler RépondreCe qui est grave c'est qu'ils ont une écharpe bleu blanc rouge autour du cou
Qui devrait leur être retirée
Deux Pieds-Nickelés pitoyables.
Signaler RépondreSi ça peut faire chier les écologistes ! Bravo @
Signaler Répondre?????!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondrePour sortir du PETRIN dans lequel ils se sont mis
Signaler RépondreCLOTIDE et JEROME demandent le PARRAINAGE OFFICIEL des membres de leur famille :
Le président VINCENDET, Mr BREAUD et COCHET (qui n'ont pas l'air de se presser pour les soutenir)
Oullins embellie à quel prix
Signaler RépondreComme ce qu'en fait macron, la république française est anti-France et anti-peuple. Quand les français auront compris ça, on aura pas mal avancer.
Signaler RépondreL'objectif de cet fusion est uniquement un calcul politique!
Signaler RépondreL'idéologie est une objectif bien plus honorable!
Pour quelles raisons ?
Signaler RépondreBB (pas Brigitte) veut neutraliser le petit caillou qui pourrait empêcher sa réélection à la métropole. Pouvoir quand tu nous tiens !
Signaler RépondreAncien Conseiller général d’Oullins, je ne suis pas opposé au principe de fusion de communes, mais il était difficile de si prendre plus mal dans cette affaire et se n’est pas cette « concertation très orientée qui va arranger les choses
Signaler RépondreJean Louis Ubaud
Nouvelle série financée par l'humoriste hanouna. Bref, une belle racaille qui vous veut du bien.
Signaler RépondreAprès 43 ans ( 1971 - 2014 ) de COCO enfin éjecté , Pierre Bénite à un Maire L R
Signaler RépondreClairement scandaleux de A à Z. Ce questionnaire est une mascarade. L'un comme l'autre sautera aux prochaines si le projet passe. Oullinoise de naissance, j'espère bien qu'il ne passera pas!
Signaler RépondreLes écolos l’ont sérieusement en travers, car ils espéraient gagner oullins …
Signaler RépondreC EST LA PANIQUE A BORD....
Signaler RépondreConnaissant bien Moroge, il est incapable de gérer cette situation
Donc il fait appel (pour sauver sa fusion) au Motocycliste et au Père Noël
Et à un conseiller en communication ( payer par qui ?) pour être au gout du jour
J'aime assez la paupière lourde sur un regard condescendant, à gauche et la bouche en cul-de-poule de l'autre côté, sur la photo !.. Ca vous a un petit côté " pourquoi écouter ces gueux?" bien de circonstances! :-)
Signaler RépondreBiaiser les questions et les formuler de manière à obtenir le résultat voulu est une méthode déloyale.. On pose une question "générale" sur le fond mais sans aborder le sujet des "méthodes concrètes" qui vont la concerner.
Signaler RépondreC'est comme cette question "Est-ce que vous contestez ?".. Si vous répondez "oui"... alors vous êtes un constataire et votre avis ne vaut rien... Et si vous répondez "Non".... alors on vous rétorque "Vous voyez bien que vous contestez, vous êtes donc u' contestataire".. et votre avis ne vaut rien.... C'est "Pile je gagne, Face tu perds" ou comment prendre les gens pour des imbéciles pour n'en fait qu'à sa tête... Pffffff !
Pierre Benite c’est beaucoup dégradée et Oullins beaucoup embellie et attractive nous voyons 2 villes gérées par un communiste pour Pierre benite et longtemps par la droite a Oullins ..
Signaler RépondreLes verts arrivent et voilà on veut casser le modèle qui fonctionne..
Les caricatures de concertations et les blancs-seings méthode écolos font des émules ? La différence avec les Verts est que ces maires ne cherchent pas à nuire ou entraver la prospérité de leur ville par idéologie pour répondre aux dogmex d'un parti sectaire et décroissant qui passent avant les intérêts de leur commune ?
Signaler RépondrePour information les maires de ces deux communes sont de droite.... :-)
Signaler RépondreSi il y a extension ça sera car les gens sont content des verts ou mécontent de la droite. Actuellement la municipalité de lyon fait mieux que collomb. Il pensait international sans penser aux habitants. Il a laisser les infrastructures dans un état catastrophique, n a jamais regardé les problèmes de la guillotiere.... Les ecolos ré investisse, demandent plus de flics, amenagent pour passer l été dans une ville et pas dans un four.... Localement le bord politique ne compte pas. Les actions sont le plus important
Signaler RépondreMéthode ECOLO on décide pour vous !
Signaler RépondreCar les habitants de Pierre Bénîte et Oullins sont bien trop bêtes pour choisir pour eux.
oui à la fusion parceque les verts ne sont pas d'accord
Signaler RépondreOui a la fusion .
Signaler RépondreLa Metropole devrais etre compose de 14 communes idenditiques aux 14 circonscriptions
M'en fiche, du moment que ça bloque l'extension des des escrologistes ça me va !
Signaler RépondrePar contre tous nos politiques, de tous bords, ont tendance en ce moment à tout faire passer en force, ça ne va plus marcher bien longtemps ce type de dictature...