Le président de la Métropole de Lyon a déjà annoncé vouloir reculer sur la date d’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans la Zone à faibles émissions (ZFE), décalée de 2026 à 2028. L’élu écologiste fait désormais des concessions vis-à-vis du monde économique.
"Les acteurs économiques ont fait valoir plusieurs difficultés par la voix de leurs chambres consulaires. Tout en partageant l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air, ils se sont en particulier inquiétés du manque de disponibilité des solutions Crit’Air 0 et Crit’Air 1 pour certaines catégories de véhicules, de l’insuffisance d’infrastructures de recharge (électriques et bio-GNV) et de la difficulté de certaines entreprises vis-à-vis du besoin d’investissements induit. Partageant ces constats, le président Bruno Bernard et l’ensemble de l’Exécutif métropolitain s’engagent à introduire plusieurs ajustements au dispositif définitif", précise la collectivité dans un communiqué de presse.
Ces ajustements, tout comme le décalage de l’interdiction des Crit’Air 2 à 2028, seront soumis au vote du conseil métropolitain du 26 juin prochain.
Ainsi, la Métropole de Lyon prévoit une dérogation facilitant l’amortissement des véhicules Crit’Air 2 selon leur typologie, la simplification et l’évolution des régimes de dérogations en faveur des différentes catégories de véhicules professionnels afin d’assurer la transition en l’absence d’alternatives accessibles aux professionnels, l’ouverture temporaire d’une dérogation "petit rouleur" pour les véhicules Crit’Air 2 entrant occasionnellement dans la ZFE, le renforcement de l’accompagnement des salariés et des entreprises à travers l’action conjointe de l’Agence des mobilités et des chambres consulaires et l’amélioration des conditions de stationnement des professionnels au sein de la ZFE notamment à travers la création d’aires de livraison et de facilités de recharge électrique.
Le monde économique lyonnais de son côté a promis d’accompagner les entreprises dans le renouvellement de leur flotte vers des véhicules Crit’Air 0 et 1 et à informer et sensibiliser aux enjeux de la ZFE.
"Fort de ces engagements réciproques, la Métropole de Lyon et les acteurs économiques du territoire créent un comité économique de suivi de la ZFE, en vue de maintenir un dialogue régulier et d’anticiper les risques et les opportunités qui se présenteront sur la route d’une mobilité durable", conclut le communiqué de presse.
Un article qui commence par : "le président de la métropole de lyon ..."
Signaler RépondreDésolé j'arrête de lire et je poste un commentaire pour dire que la métropole de Lyon est un clan de magouilleurs et/ou d'incompétents
Cette organisation doit être enquété et surveillé tant il y a de choses scandaleuses, honteuses et qui "semblent" illégales de l'extérieur. Si ca pue de l'extérieur, on imagine l'intérieur de cette organisation
Mais comment les maires de grandes villes ont pu se lancer dans cette affaire sans au préalable avoir fait des audits sérieux et s'entourer de conseils techniques qui auraient rapidement aboutis à toutes les incohérences relevées aujourd'hui. C'est comme pour les trotinettes. La maire de Paris indépendamment du constat dramatique de l'usage débile de ces engins à dû sentir le vent d'une mise en cause de sa responsabilité certaine et d'avoir fermé les yeux alors qu'il y avait grands périls en la demeure.
Signaler RépondreJe crois qu'il ou elle voulait dire que Doucet doit baliser de voir son allié principal commencer une reculade.
Signaler RépondreC'est Bruno Bernard, mais c'est pas grave.
Signaler RépondreComme ils l'ont dit au débat des experts sur bfm business la semaine dernière, les pauvres s'en prennent plein la tronche, ils ne peuvent pas s'acheter une voiture électrique, ne peuvent plus rouler en zone zfe et avec le manque de construction de logement, ont du mal à se loger.
Signaler RépondreZFE une connerie basee sur des mensonges
Signaler RépondreLe petit Doucet commence à baliser..... Lyonnais, ne vous laissez pas endormir !
Signaler Répondre+ 1000, je suis dans la même situation ! Tout se casse la figure et je me demande combien de temps je vais pouvoir encore tenir... P...n d'époque!
Signaler RépondreBRUNO, Va pouvoir payer une voiture à tous ceux qui doivent changer de véhicule.....pour continuer à circuler
Signaler RépondrePas question de renoncer à ma critères 3 même si il faut régler quelques PV ça reviendra moins cher que d'acheter un nouveau véhicule.
Signaler RépondreNe courbons pas la tête si l'ensemble des propriétaires de véhicules n'ayant de véhicules critère 0 ou 1 gardent leur véhicules ils vont faire quoi mettre des escadrons de crs ou de gendarmerie en permanence nous mettre des prunes?
Signaler RépondreEn français ça donne quoi ?
Signaler RépondreIl faudrait peut-être penser aux petits artisans qui se font couler à petit feu et qui n'ont pas les moyens de changer d'utilitaire.
Signaler RépondreNous allons dans les banques c'est des refus de prêt. Chez le concessionnaire il ni a pas de stock ou a 30K ou du GPL et eux ne prêtent pas non plus.
Les chantiers diminuent en nombres vus que la majorité des citoyens à vu son pouvoir d'achat diminuer et ça continue.
Le matos qui augmente, enfaite je vois pas comment nous allons faire en à peine quelques années alors que le système s'effondre.
Ah oui c'est vrai les dirigeants avec 10k par mois ce n'est pas leurs soucis, les banques les accueillent au champagne. A vomir ce gouvernement
Ca leur fait les pieds à la mairie.
Signaler RépondreLes écolos sont outrés en permanence sur le manque d'action du gouvernement/des citoyens etc.
"Tout serait si facile s'ils étaient au pouvoir."
Ben ils y sont au pouvoir et les camions, ça s'amortit pas en 2 jours.
S'il faut que les entreprises changent de camion pour travailler à Lyon, ça va pas faire baisser le prix des travaux.
Les bétonnières électriques, ça existe probablement pas.
S'il y a des essences, c'est déjà beau.
Bienvenu dans le monde réel.
Qui enlève les Crit air 4/5 et méga pollueurs veut bien mais le reste des Crit air pas ravi
Signaler RépondreRidicule.
Signaler RépondreCa sent l’échec aux élections !
Signaler RépondreÇa commence a infléchir ses choix MDR
Avez-vous d'autres prédictions pour l'avenir, ô grand voyant extralucide ? ;)
Signaler RépondreIl faudrait simplifier en supprimant totalement les ZFE sur le territoire français.
Signaler RépondreA votre place je créerais vite une entreprise pour profiter des soi-disants "cadeaux" dont elles bénéficient indument...
Signaler RépondreEt une de plus . les écolos arrêteraient la fumette !
Signaler RépondreCela devient complètement ridicule. De reculs en aménagements cette ZFE lyonnaise n'a pas fini de faire rire. Comment contrôler efficacement ? Comment savoir qui doit, qui peut, qui a le droit ou pas ? Ça va être un beau foutoir de première classe. Voilà le résultat de décisions dogmatiques prisent sans études approfondies juste au doigt mouillé. Hé oui Mr Bernard, c'est dur de faire de l'écologie politique intelligente sans se faire pincer les doigts au contact de la réalité, celle de la vie réelle, celle que vivent les citoyens qui sont à mille années lumières de vos idéaux beaucoup trop farfelus. Vous avez l'air malin aujourd'hui.
Signaler RépondreQuand l’idéologie se fracasse sur le mur de la réalité 🤷🏻♀️
Signaler RépondreJe t'en foutrais des ZFE . Dites donc les écolos faitent nous le gros chéque pour la voiture électrique ! et arréter de nous prendre pour des imbéciles avec votre petite dictature écologique !
Signaler RépondreEncore des cadeaux pour les entreprises ?
Signaler Répondreça va être ANNULÉ!!!
Signaler Répondre