Murat Yazar, conseiller municipal de la commune et président du conseil de quartier de Parilly, n’aurait pas hésité à enfreindre les lois concernant le tractage lors des élections municipales de 2020. Alors que la loi Toubon affirme que "tout tract électoral doit être rédigé en langue française", l’élu a distribué sa propagande sur lesquels des appels en turc à voter pour Michèle Picard avaient été imprimés. Selon plusieurs témoignages, ces tracts ont été distribués à la sortie d’une mosquée et accrochée aux pare-brises de voitures.
Une infraction punie d’une amende de quatrième classe. Ces affichettes, vraisemblablement publiées il y a deux ans sur Facebook, ont été supprimées depuis, comme toutes les autres publications avant son élection au sein du conseil municipal de Vénissieux. Mais avant ce ménage, certaines ont donc fait l’objet de captures d’écran.
L’une datant de 2015, sème aussi le trouble. Cette année-là, Murat Yazar avait partagé à ses abonnés un article remettant en cause les événements de l’attentat du 11 septembre 2001 à New-York. Avec comme titre : Et si l’on vous disait qu’il n’y a jamais eu d’avions sur le World Trade Center ?
Murat Yazar est également un membre actif de l’association culturelle de la communauté islamique du Millî Görüs, collectif réputé très proche du pouvoir turc et que le gouvernement français avait attaqué en avril 2021. Ce qui n’a pas empêché Michèle Picard d’aller prononcer un discours, en 2019 à la fin du ramadan, à la tribune du collectif réuni dans la salle Joliot Curie à Vénissieux.
Une délégation à Alger
Au pied des tours du quartier des Minguettes, un bâtiment municipal est implanté entre deux parkings. Sur la devanture, deux mentions intrigantes ont été apposées : "salle municipale Claude Debussy" et à quelques mètres, de l’autre côté du bâtiment, "mosquée Essalem". Selon Vénissieux Infos, le local est en fait la propriété du bailleur Alliade mais géré par la municipalité. A l'intérieur, les fidèles peuvent profiter de deux salles de prières dont l’une est réservée aux hommes et l’autre aux femmes.
Rien d’illégal, d’après le code général des collectivités territoriales, qui précise que "les locaux communaux peuvent être utilisés par les associations ou partis politiques qui en font la demande. Le maire détermine les conditions dans lesquelles ces locaux peuvent être utilisés. (…) Le conseil municipal fixe, en tant que de besoin, la contribution due à raison de cette utilisation".
Pour favoriser les liens avec la communauté algérienne, un voyage de l’autre côté de la Méditerranée a été réalisé par les élus du PCF de Vénissieux en novembre. Durant cinq jours, quinze personnes dont de nombreux conseillers municipaux ont quitté l’est lyonnais pour Alger et Tipaza, non loin de la capitale. Les visites et rencontres se sont enchaînées à l’occasion des 60 ans de l’indépendance du pays.
Une soirée devait se tenir en janvier pour faire le bilan de ce périple. "Les liens familiaux entre les Vénissians et les Algérois sont nombreux, mais nous avons initié quelque chose de nouveau qui demande des suites", résumait Pierre-Alain Millet, adjoint au maire, lors de son retour. De nouveaux événements vont ainsi voir le jour ces prochains mois.
Rien qu'à te lire, je prends direct ta critique pour un compliment 🤣 Être critiquer par un imbécile qui a le langage d'un perroquet et le QI d'une moule, qui ne foncrionne que par EDLs et poncifs entendus dans une cour d'école primaire, est inconstestablement valorisant...
Signaler Répondre"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Mon Pauvre,... sot tu te voyais avec tes "Zemmour zemmourien, Gargamel, raciste, etc..."... On sent bien le déscolarisé jeune qui croit briller en répétant ce qu'il a entendu du chouffe de son entrée.... Passe ton CACES, mec.... c'est le seul diplôme à ta portée 😘
venissieux vous dites ? comme c'est étrange !!!
Signaler Répondre"un voyage de l’autre côté de la Méditerranée a été réalisé par les élus du PCF de Vénissieux en novembre"... pas très écolo ça... je pense pas qu'ils y sont allé en voilier...
Signaler RépondreSavoir faire la différence entre la religion est la république.... cela fait longtemps qu'en France on ne mélange pas les deux sinon cela serait comme dans d'autre pays = trop de conflits inutile.
Signaler RépondreMDR, quand ont divise déjà les femmes des hommes , des lois liberticides ou un simple sifflé ou un compliment sur le corp de madame peux vous envoyer en prison, car c’est devenu un délit , il y’a de quoi en rire aux larmes ou pleurer.
Signaler RépondreNotre décadence est telle que la fin de notre civilisation arrive encore pout tôt que prévu.
Qui défendra ses Valeurs Occidentales démentes ? Des régiments de Transexuels L des régiments de femmes ?
J’arrive presque à sentir le souffre , celui des enfers quand je me promets dans les rues peuplées de zombies et de canards sans tête qui déambulent sans but précis..
Les bougeois sont nettement moins "emmerdant" et ne cause de tort à personne. On ne peut pas comparer l'incomparable...
Signaler RépondreUne raison d'être . Savez-vous que l'on peut être aisé sans être bourgeois ? Pour moi la bourgeoisie actuelle est plutôt une démonstration imbécile de vouloir montrer que l'on a mieux qu'un autre, Beaucoup n'ont pas de fric ne serait-ce que pour bouffer, mais ils ont des smartphones, 2 ou 3 télévisions plasma. Je suis né d'une famille aisée est-ce pour autant que je suis bourgeois ? je dis NON, je ne suis que de ceux qui ont oeuvré avant mes parents pour avoir ce que nous détenons, et que nous avons fait fructifier.
Signaler RépondreTiens un zemmourien !
Signaler RépondreTais-toi et va lire ta nouvelle bible que vient de pondre ton nouveau prophète Zemmour le grand méchant Gargamel pour exciter tes bas instincts et ta haine des étrangers (et accessoirement pour remplir son compte en banque).
Rien de nouveau quoi ! Par contre creuser un peu sur les associations ... Les subventions et dons et vols ... LSR , ou les retraités Coco et CGT vivent sur le dos de la commune....et ils invité les copains aux frais de la commune....contre un petit défilé ou meeting pour faire la claque .... Sacré surgelé à la Poutine
Signaler Répondreun vrai bordel cet ville et les dealers pousse comme des champignons sur les trottoirs de la ville personne en parle
Signaler RépondreDonc la municipalité cautionne la location de leurs salles séparant hommes et femmes ?
Signaler RépondreQue pensent les féministes de tout ça ?Que pense l'état de tout ça ?
bonne question !
Signaler RépondreOui et de communautarisme caviarisme
Signaler RépondreAu temps de monsieur MARCHAIS, le communisme se réunissait en cellule, je ne vois aucune différence avec le communautarisme de cette gauche qui se veut communiste.
Signaler RépondreTout communautarisme mène au despotisme !
Signaler Répondretoutou confond bourgeois et beurgois !
Signaler RépondreC'est faux : le PC a toujours été contre les immigrés "importés" par les patrons parce qu'ils volent le travail des Français et font baisser les rémunérations.
Signaler RépondreCes gens-là n'ont rien à voir avec les communistes, ce ne sont que des destructeurs de la République une et indivisible.
"A l'intérieur, les fidèles peuvent profiter de deux salles de prières dont l’une est réservée aux hommes et l’autre aux femmes.
Signaler RépondreAh bravo, la ségrégation sexiste validée par une municipalité ! Qu'attend l'État pour agir ?
Bourgeois est une religion ou nationalité ?
Signaler RépondrePCF devient anti Français on comprends mieux pourquoi maintenant
Signaler RépondreUn fléau le communautarisme, surtout lorsqu’on ne cesse de nous bassiner avec le vivre ensemble. Cette gauche à fait énormément de mal a tous.
Signaler RépondreToutes les communes PCF et gauches divers sont ainsi c’est le piteux constat et ceux là même qui véhicule des thèses propalestine et organise des manif payées certainement par des gouvernements extérieurs arabes..
Signaler RépondreTout les gouvernements Français ont contribués à ce résultats
On va vous traiter de parano mais c'est une réalité.
Signaler RépondreIl suffit de voir les soutiens qu'apportent les villes dirigés par le PCF:
https://www.echirolles.fr/la-ville/relations-internationales/la-palestine
Ils sont déjà des milliers. Ce sont les élus de la Nupeste.
Signaler Répondreet dans le 6 ème arrondissement de Lyon que des bourgeois au conseil municipal,doit on parler de communautarisme également.
Signaler Répondre... qui ne rayonne au plan national que par sa délinquance et avec le PCF aux manettes, ça n'est pas près de changer... Un conseiller municipal islamiste (Mili Görűs) et complotiste (11/09/01) et qui, comme on peut s'y attendre ne respecte ni son mandat, ni la loi, ni la France qui le nourrit grassement sur l'argent public.... Encore certainement un Bo-national qui n'a rien à foutre sur le territoire français... Qu'il dégage en Turquie ! Marre de cette 5ème colonne qui pourrit toutes nos institutions et administrations ! Comment voulez-vous que la France fonctionne avec de tels services noyautés jusqu'à la moelle... Et c'est aussi le cas dans d'autres administrations.. il suffit de lire les blases des courriers que l'on reçoit de la CAF ou des HLM par exemple... Le clientélisme marche à fond.. Suivant ton prénom, ton dossier n'est pas traité de la même manière... Et ce sont des gens comme ce conseiller qui tirent les ficelles... Picard et sa clique de vendus à l'étranger devraient être en taule pour collusion avec des puissances étrangères... Un conseiller au service de la Turquie, du racolage en Algérie sur l'argent public, l'islamisme à tous les étages... Vivement que tout ça dégage ! De vrais parasites !
Signaler RépondreTriste illustration des territoires perdus de la République.
Signaler Répondrec’est leurs but ultime
Signaler RépondreSans blague, l'équipe municipale de gauche de Venissieux faisant du comminautarisme pour leur électorat ? Impossible pas le pcf.....!
Signaler RépondreRien d'étonnant dans cette ville communautaire hors du temps.
Signaler RépondreHa les magouilles politiciennes !
Signaler RépondreBla-bla-bla bla-bla-bla….
Signaler RépondreAnticapitalistes et musulmans sincères ont bien un ennemi commun : la phynance !
Signaler RépondreTout les despotismes commencent par un communautarisme: ethnique, culturel, religieux, politique, économique...
Signaler RépondreClientélisme communotarisme avec des gens qui refusent les lois republicaines, la laïcité, la liberté devient de plus en plus difficile à accepter, d’autant qu’ils affichent clairement de vouloir islamiser le pays. Jusqu’où c’est tolerable acceptable ? Issue de l’immigration cette situation me fait peur et me dérange surtout la complicité des politiques et les silences face a une telle situation, il y’a plus voilées en France qu’au maroc ou en Tunisie, même dans des toutes petites villes 😱
Signaler RépondreC'est ce que fait la gauche depuis 40ans non?
Signaler RépondreÇa surprend vraiment quelqu'un la gauche qui fait du clientélisme ?
Signaler RépondreIls n'ont plus le vote des ouvriers depuis un moment. Ils sont bien obligés d'aller récupérer des voix chez les classes populaires.
Par contre contrairement aux ouvriers qui avaient des origines compatibles avec la république, on se retrouve ici à sympathiser avec une population qui suit des préceptes difficilement en adéquation avec nos traditions...
pourtant le representant turc qui fait 5% à Venissieux a appelé à voter BLEIN ex socialo devenu macroniste...la ligne politique de Lyon Mag
Signaler Répondre