A part Camille Augey, les deux pieds dans le plat et la tête en avant.
L'adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce a ainsi démenti "fermement" le poisson d'avril de nos confrères de Lyon People. Cette année, ils avaient réalisé un faux reportage très documenté accusant les écologistes de condamner le marché Saint-Antoine à la fermeture. Voie Lyonnaise, ZFE, places de stationnement enlevées : tout était prétexte à enterrer l'historique marché du 2e arrondissement sur les quais de Saône.
"Ce marché fait partie des plus emblématiques de Lyon, et il le restera. Il n'est en aucun cas menacé de quelque façon que ce ce soit", écrivait ainsi Camille Augey sur les réseaux sociaux, évoquant des "rumeurs colportés par Lyon People".
Il aura fallu 24 heures à l'adjointe de Grégory Doucet pour comprendre qu'elle était tombée dans le piège du 1er avril. "Je précise que poisson d'avril ou pas, cet article a généré des craintes réelles de la part des commerçants et clients", indiquait-elle en complément ce lundi matin.
"Le problème c'est que ce que vous dites est faux, les questions sécuritaires ne datent pas d'hier ni d'il y a deux ans, mais elles sont bien plus anciennes".
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit qu'elles dataient d'hier, faire les réponses et les questions ou interprété de façon fausse est une méthode récurrente pour trahir les propos.
"Ce projet est bel et bien en réponse aux attentes de quartier" ??
Les riverains et commerçants ne sont pas de cet avis, ce ne sont pas leurs attentes premières ni leurs propositions....c'est de l'auto-persuasion ?
Cela dit, cela rejoint les méthodes de l'exécutif notamment lors des réunions où seuls sont jugés constructifs les avis qui vont dans leur sens (dans le cas contraire ils sont méprisés ou décrédibilisés).
Des réunions qui n'aboutissent à rien avec leur état d'esprit, simplement tourner en rond si on a du temps à perdre pour constater leur façon de faire, tiens tiens....
Le problème c'est que ce que vous dites est faux, les questions sécuritaires ne datent pas d'hier ni d'il y a deux ans, mais elles sont bien plus anciennes. Il est donc bon de parler sur ce qu'a fait l'ancienne Mairie durant les quinze ans qui ont précédés, afin de voir ce qui est fait, ou qui n'est plus fait, plutôt que de tout mettre sur le dos de celle en place actuellement. Et a raison : Il y a bel et bien un projet dont l'objectif est d'inverser la tendance de Guillotière en terme de sécurité. Mais vous détournez le sujet à chaque fois que je l'évoque, ou partez au quart de tour avec un vocabulaire peu optimiste (et surtout peu argumenté).
Signaler RépondreCe projet est bel et bien en réponse aux attentes de quartier puisque, déjà, on ne met pas des arbres a un endroit précis juste pour y mettre des arbres, il y a un tas d'ilôt de chaleur à Lyon qui sont infinimént plus prioritaire. Et ce projet a bien comme description "l"appaisement", et non un descriptif plus "écologique" ou "green washing" comme on pourrait le voir sur d'autre projet parfois. Là le projet est complètement assumé sur le fait que c'est une réponse à de très vieilles attentes du quartier.
Que le projet ne vous plaise personnellement pas, c'est une chose, de là à dire que rien n'est fait ou que c'est nul. Ca en est une autre, pour laquelle il faut argumenter.
Mazagran fait partie de la Guillotière et son insécurité pose les mêmes problèmes, c'est le sujet et l'exécutif qui n'en prend pas la mesure à sa juste valeur c'est toujours le sujet.
Signaler RépondreC'est cocasse de parler de "détournement de sujet" alors que depuis le départ quand j'évoque le fonctionnement de l'exécutif actuel et la dégradation de la situation depuis deux ans : c'est justement la méthode de l'écran de fumée et du "détournement de sujet" qui est utilisé en rabâchant / questions sur les mandats précédents.
Sinon l'exécutif précédant (pour parler de lui) avait lancé des études de renouvellement urbain et depuis....rien, ma question était ironique comme si je m'adressais à un militant ou un sympathisant de l'actuel exécutif au vu de l'implication pour le soutenir et la "démarche constructive" pour le défendre aussi aveuglement.
Vous avez quand même un sacré sens du détournement de sujet quand vous voyez que vous avez tort de A à Z. Entre le détournement du sujet initial vers le marché aux livres, puis vers Guillotière, puis une petite parenthèse où vous nous parlez de ce qui vous énèrve sur Twitter... voilà maintenant que vous changez encore de sujet...
Signaler RépondreEt bien, en tout cas, en plus de n'avoir aucun rapport avec le marché sauvage de Guillotière (d'autant plus que c'est un projet venant de l'ancienne Mairie), ni avec la réurbanisation de cette zone, je ne sais pas... je ne peux que vous inviter à suivre l'avancement du projet sur les plateforme adéquate. Me prenez-vous pour un chef de chantier ? Ou un conseiller à l'urbanisme pour la Mairie ?
Si votre but est de savoir a quel phase de chantier/d'étude le projet en est, je ne suis pas le bon interlocuteur pour ça. Si votre but est de faire une critique CONSTRUCTIVE (c'est à dire l'inverse de ce que vous avez fait jusqu'à présent), alors là, le débat peut être ouvert.
Le projet reconstruction du quartier ?
Signaler RépondreIl en est où le projet de renouvellement urbain de Mazagran ? Ce qui était dans les tuyaux... et qui depuis deux ans ne donne plus signe d'avancement ni plus aucune nouvelle tout court..."toujours rien"....?
Vous prouvez simplement que vous êtes hors-sujet sur le sujet Twitter. Vous partez bien loin pour pas grande chose, qu'est-ce que je me fiche de l'utilisation de certains...
Signaler RépondrePour le reste, si vous n'êtes pas capable de voir plus loin que le bout de votre nez, on ne peut rien pour vous. Les effets d'une restructuration d'un quartier sont long terme et sont prouvés puisque loin d'être les premiers.
Encore une fois, et pour la millième fois. Vous ne m'avez pas dit ce que vous préconisez ou ce que l'ancienne Mairie préconisait. Vous n'avez que du vent, vous vous en rendez compte ?
Et puis c'est toujours pareil, quand des politiques claquent de l'argent pour rien, ils sont mauvais, quand ils font une études en amont pour être sûr de ne pas la jeter, ils sont mauvais.
Vous nous faites juste le sketch des Inconnus là. Votre avis est purement basé sur votre ressenti personnelle et émotionnel et nullement factuel.
Je faisais référence à ceux qui déroulent leur com, leur autosatisfaction sur un réseau social, je ne me moque pas de l'instrument mais de son utilisation par certains : vraiment compliqué d'être dans la nuance (je ne suis pas surpris, c'est une confirmation d'une méthode, d'un "raisonnement").
Signaler RépondreQuant au plan de "réaménagement"...il répond en quoi aux demandes des riverains et commerçants ? Ainsi qu'aux injonctions des préfets de réagir (et du ministre de l'intérieur agacé du manque de réaction de Doucet sur les enjeux de sécurité) ?
Un exemple de cet aspect à coté à coté de la plaque me fait penser aux 3 ans perdu en audit sur le redéploiement des caméras de vidéoprotection pour au final ne pas faire grand chose, sinon avoir perdu 3 ans quand dans le même temps ce même exécutif commande des véhicules de vidéo-verbalisation avant même d'avoir fait voté le budget en conseil municipal : quand l'idéologie commande les choix et orientations, le pragmatisme et l'écoute des citoyens hors clan écolo passe au second plan (euphémisme).
Et dire qu'au départ cet exécutif (avant d'être recadré) voulait légitimer et tolérer un marché sauvage à la Guillotière, au moins sur ce plan l'idéologie "ne rien faire" et se moquer des riverains, c'est infléchie sous les injonctions de l'Etat.
Donc vous vous moquez de Twitter, mais vous vantez un groupe dont Twitter a été le principal outils de communication pour les faire connaîtres à leurs débuts ?
Signaler RépondreRâbacher quoi ? Que ce n'est pas un projet ? Quelle est la définition de projet pour vous ? Quand on fait des plans d'un réaménagement, c'est bel est bien un projet. Qu'est-ce que c'est que d'autres sinon ? Mise à part "une blague" ou autre qualificatif qui ne sont pas des qualificatifs mais uniquement des marqueurs d'opinion personnelle.
Et continuez, quelle est donc la demande des citoyens ? Installer une base militaire sur place ? La présence quotidienne de la police ne leur suffit plus ?
"Montré des projets" ? Qui n'en sont pas...,il faut le rabâcher combien de fois ?
Signaler RépondreDes "projets" qui ne correspondent en aucun cas aux demandes et préoccupations des citoyens. Prendre ça pour des réponses aux problématiques, c'est la démonstration qu'il y a une incapacité à l'écoute.
Je n'utilise pas twitter mais quand je vois le nombre de fois où Lyonmag relaie ceux de l'équipe Doucet pour faire leur com et fanfaronner contents d'eux même sans jamais se remettre en question, on voit le niveau effectivement....
Oui, semblant de ne pas comprendre, c'est ce qui vous caractérise.
Signaler RépondreJe vous ai montré des choses concrètes, des projets. Loin des plan fait par l'ancienne Mairie qui n'aurait de leur côté pas touché à Guilotière jusqu'à l'année au moins 2150.
Mais pour vous rien n'existe. Votre seul propos depuis 3j (qu'on doit tous comprendre et qui à priori explique TOUT) c'est un réseau social sur Twitter. On voit le niveau.
Des gens qui font semblant de pas comprendre : c'est tout le fonctionnement de l'exécutif écolo, c'est raccord, pas de surprise. Le vide c'est l'inaction et le déni.
Signaler RépondreEt au passage (rappel) l'association a jeté l'éponge face au manque d'écoute et le mépris constant affiché par ce même exécutif, comme quoi, c'est raccord (encore) aussi avec l'attitude de leurs militants aveuglés (pléonasme).
C'est actuellement moi qui parle à un mur. Je vous parles de chose concrète, de projet, d'action. Et dans aucun de vos messages vous ne faites la moindre référence à mes dires. Vous vous butez au contraire votre contenu, qui est en réalité vide. Toute votre "argumentation" c'est de me parler d'une association de 3 habitants, créer en 2019 pour lutter contre l'inaction du Maire Collomb (15ans tout de même), et aujourd'hui dissoute. L'intégralité de votre argumentation c'est ça ? Rien d'autre ? Très bien, bonne continuation.
Signaler RépondreC'est très concret : le collectif de riverains et commerçants avait présenté (plusieurs fois) point par point les différents lieux de friction à s'occuper et situations à traiter lors de réunions (les élus ricanaient sans être à l'écoute puis déroulaient un discours idéologique hors-sol). Face à la détérioration de la situation depuis 2020 et la violence qui passe un cap : les "propositions" et le mépris des élus sont insultants.
Signaler RépondreLe préfet a établi le même constat avec ces élus qui font la sourde oreille à ce qui ne correspond pas à leurs dogmes.
Bref ! Tout ce petit monde parle à des murs, des gens dans la mauvaise fois et le déni..., tiens tiens c'est étonnant........non !?
Ouvrez-donc ce fameux projet et dites-moi que c'est moins concret que le "ne-rien-faire" de la Mairie précédente.
Signaler RépondreToujours aucun contenu dans votre commentaire. Ca crache de partout, ça emplois des mots insultants qui vous dépasse. Mais dans ces nombreuses lignes que vous écrivez, est-ce qu'il y a quelque chose de concret ?
C'est le mot "apaisement", l'expression passe-partout de cet exécutif autant dogmatique que fermé qui est du vent.
Signaler RépondreLes riverains et commerçants n'ont pas besoin d'enfumage mais du concret...et là rien.
D'ailleurs le collectif "La Guillotière en colère" (qui demandait et proposait des véritables pistes pour apaiser le quartier) a du jeter l'éponge face au refus de dialogue constructif et le mépris affiché des élus Verts.
Sur un forum c'est amusant d'être confronté à des personnes bornées qui incarnent l'état d'esprit de cet exécutif (cela permet de mettre en avant leur fonctionnent, leur "raisonnement" ) beaucoup moins "hilarant" pour les collectifs, les citoyens qui subissent un exécutif de militants au service de leurs militants et non de l'ensemble des citoyens... rien de neuf : des militants avant d'être des élus responsables...et leurs adeptes qui suivent aveuglement.
Et donc ? Encore une fois ?
Signaler RépondreAucune réponse à mes questions. Vous me dites que le quartier n'a pas besoin de ce projet d'apaisement, mais vous ne me dites pas pourquoi, vous ne me dites pas en quoi c'était mieux avant, vous ne dites absolument rien. Votre commentaire est sans contenu, juste de l'insulte, juste de "l'enfummage". Mais d'après vous, les trolls, ce sont les autres. Hilarant.
Je lis : "Pour vous ce quartier n'a pas besoin de paix ? Première nouvelle."
Signaler RépondreUne " première nouvelle" qui vient de quel point de mon commentaire ?
Quelle blague ! Quelle mauvaise foi ! Rien d'étonnant quand on prend la défense d'élus qui ont la même façon de "raisonner" et sont dans la même démarche...Et oui ! quelle blague, quel enfumage, on en revient toujours à ça : c'est une simple constatation ou description.
Et la formation politique qui arrive à faire des choses ?? Sans blague ?? (encore)
Vu le niveau, je vais mettre ça sur du troll pour mettre en évidence et moquer ces élus dogmatiques et leurs militants aveuglés (et inversement).
S'ils refusent de voir la réalité, pourquoi lancer un projet d'apaisement ?
Signaler RépondrePour vous ce quartier n'a pas besoin de paix ? Première nouvelle.
Tout est blague pour vous, tout est enfummage. Et quand on demande ce que vous avez comme suggestion ou qu'est-ce que la Mairie précédente a fait de mieux à ce sujet (surtout qu'elle a eu plus de 17 ans pour le faire), c'est pourtant toujours pareil : Rien.
C'est dur de reconnaitre qu'une formation politique que l'on n'apprécie guère arrive pourtant à faire des choses.
Un projet d'apaisement du quartier ? Un projet d'enfumage avec des élus militants dans la posture qui refusent de voir la réalité en face : quelle blague ! On croirait un discours digne de ces élus................de la à dire que.......bref !
Signaler RépondreSi, c'est bien une histoire "binaire", on peut le voir à travers tout votre commentaire, ce n'est qu'une question d'opinion et rien de factuel.
Signaler RépondreAprès tout vous n’avez en rien répondu au commentaire précédent.
Dites-nous les actions faites par l'ancienne Mairie ? De ce que je sache ce "marché" n'existe pas depuis 2020, et il n'a a aucun moment diminué... Hors là, depuis quelques mois nous avons, factuellement, un projet d'appaisement du quartier sur les rails par une refonte urbaine presque total.
Ce n'est pas une histoire binaire de plaire ou déplaire, c'est factuel, ce sont des constatations. (cela dit c'est très "exécutif écolo" d'être binaire sans nuance).
Signaler RépondreLe préfet Mailhos a sommé plusieurs fois Doucet de réagir et d'agir, il avait déclaré que le maire de Lyon n'avait pas honoré sa part du contrat pour la sécurité des lyonnais, la nouvelle préfète constate la même chose : manque d'écoute et de dialogue..., bref les reproches habituels liés au comportement et attitudes du clan écolo très fermé.
Pour la Guillotière rien n'est à la hauteur des véritables enjeux et quant au projet de renouvellement urbain de Mazagran : rien n'a avancé depuis l'arrivée des écolos pour faire muter le quartier.
Ce n'est absolument pas vrai, ce qui est en train de se passer à Guillotière est beaucoup plus impactant que ce quai avec le marché au livre.
Signaler RépondreEn effet, à Guillotière il n'est pas question de rajouter une piste cyclable ou je ne sais quoi, c'est tout le quartier qui est en train d'être repenser.
Combien de descente de police par mois à la Guillotière ? Est-ce que cela change quoi que ce soit ? Non. Donc oui la Mairie ne ferme pas les yeux, et a bien un plan pour ça, que la Mairie précédente n'avait jamais cherché à faire.
Les "écolos" font, factuellement, plus que d'autres sur certains sujets, ne vous en déplaise
Les écolos ferment surtout les yeux pour les marchés sauvages de la Guillotière ou dans le 8ème plus récemment tant que les préfets leur mettent pas des coups de pression pour se bouger et sortir de leur posture.
Signaler RépondreTrès différent ces même écolos quant à l'attitude et leurs méthodes pour désorganiser les marchés qui constituent l'âme et l'atmosphère des quartiers lyonnais de ceux de la Croix-Rousse à la Presqu'île et jusqu'à Oullins...
Il n'y a jamais eu d'accord avec le marché au livre. Leur seul droit est de stocker et de vendre des livres via leurs petites boites positionnées sur le mur le long du trottoir. Le fait de déployer des tables est un cadeau de la mairie qui ferment les yeux là-dessus, car l'autorisation, il ne l'ont jamais eu. Ce n'est pas neuf.
Signaler RépondreDésormais, la Mairie demandent en contrepartie de stopper le stationnement sauvage. Les forrains devraient s'estimer heureux que la Mairie continue de fermer les yeux sur leurs petites installations illégal...
Et leur drogue qui est ...? Des troittoirs libres ?
Signaler RépondreCe n'est pas plutôt ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture pour chercher du pain à 500 mètre qui ont une certaine addiction ?
De toute façon quelque soit le sujet DEHORS les pastèques qui sèment leurs pépins dans toute la métropole !!!
Signaler RépondreLes pseudos écolos sont une bande d'incompétents qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !!!
Pfffff dehors !!!
Oui c'est exactement ça, si seulement leur élection en était un...
Signaler RépondreTrès vague l'idée alors...........voire fausse.
Signaler RépondreHeures et jours de marché il existe des accords, des places sont réservées pour les forains.
Après ne pas voir que les écolos veulent imposer leurs dogmes pour tous les lyonnais, c'est faire preuve d'aveuglement ou avoir la même mentalité que celle des militants qui servent d'élus (ce qui revient au même).
Qui impose des choses ? Les voitures en stationnement sauvage sur le trottoir ? Ou l'exécutif qui se décide enfin à l'interdire ?
Signaler RépondreHmm, j'ai une vague idée...
Le 1er avril il est de coutume que la presse publie des canulars.
Signaler RépondrePour mémoires les canulars ne sont pas des blagues, juste de fausses informations qui sont généralement bien présentées et qui sont démenties ensuite.
Bref rien à voir avec les fake news dont on nous gave actuellement principalement en provenance des réseaux sociaux et des médias "d'information continue" ou des "médias" qui n'en sont pas vraiment.
Merci de nous donner les bonnes pages à lire pour devenir de parfaits écocitoyens.
Signaler RépondreQuel est le rapport avec l'exécutif quand l'exécutif impose ses choix ? Des choix de cet exécutif qui parfois sont aussi imposés sans concertation ni information préalable... où même des élus d'arrondissement ne sont pas informés ? Ben ouais ! il est où le rapport ?? (LOL)
Signaler RépondreCe qui compte sur un marché : des allées suffisamment larges pour la fluidité et le confort des visiteurs, les commerçants savent ce qu'ils veulent et réclament RIEN d'autre..., pas besoin d'aller bien loin pour le comprendre.
Signaler RépondreUn marché dans lequel les visiteurs ont la place de circuler et pour y accéder est bel et bien une amélioration du marché.
Signaler RépondreQuelle est la cible du marché ? Quel est le rapport avec les forrains ? Ils n'aiment pas respecter la loi comme le reste des français ? Pire encore, quel est le rapport avec l'exécutif ? Vous partez bien loin pour si peu.
Justement pas, je faisais référence aux forains / commerçants.... l'amélioration pour ces derniers et le marché.
Signaler RépondreC'est une réponse comme les font l'exécutif depuis bientôt 3 ans ? On parle de la même "amélioration" qui enchante les bouquinistes ?
C'est littéralement écrit dans le commentaire auquel vous répondez.
Signaler RépondreIl faut lire.
Quelle amélioration pour ce marché ?
Signaler Répondredénaturé parce que le stationnement sauvage ne sera plus autorisé ?
Signaler Répondrej'appelle ça une amélioration
Ce marché ne sera pas supprimé il sera modifié et dénaturé (nuance).
Signaler RépondrePréoccupation digne du "journal" de TF1, journal entre guillemets vu qu'ils font du JT marronniers depuis JP Pernaut, en regardant leurs jt on a l'impression d'en ressortir plus débile et encore moins informé
Signaler Répondrec'est un journal qui insulte les écolos dans chacun de ces articles en tant normal. Normal donc que cet article là ne paraissent pas faux. s'ils auraient de l'humour, le vrai poisson d'avril pour eux aurait été de faire l'éloge des écolos. Là ils auraient surpris leurs audience bien réac...
Signaler Répondrec'est nul comme blague.... si l'on peut appeler ça une blague.
Signaler RépondreEt donc vos supposez que toutes les réponses au tweet de Lyon People qui sont frustrés ou craignent pour leur emplois sont tous de l'extrême gauche ?
Signaler RépondreBah dites-donc... Ca fait beaucoup, je ne savais pas qu'il fallait être quelque part politiquement pour trouver certaines choses drôle. Autant j'ai vu beaucoup de chose drôle pour le premier avril (mon préféré reste burger king), autant là... je n'arrive pas à comprendre comment vous avez trouvé ça hilarant...
Soulagement également chez les bouquinistes du quai de la Pêcherie : c'était un poisson d'avril municipal !
Signaler RépondreL'extrême gauche n'a pas d'humour, ça se saurait. Cette idiotie crasse de supprimer ces ventes ambulantes et sympathiques ne pouvait qu'être réelle. Ils vont détruire Lyon encore plus vite que Hollande et Macron auront détruit la France.
Signaler RépondreAvec les pastèques tout est possible ,sauf la suppression de l'absurde .
Signaler RépondreOn attend avec ferveur le lâcher d'oeufs de Pâques dans le quartier de la Guillotière....
Signaler RépondreCes marchés taxent à la gueule du client (et donc discriminations)
Signaler RépondreLyon Mag, avant de vous moquer, il aurait été bon de mettre le thread complet puisque l'adjointe à immédiatement envoyé un second tweet après le premier, que je cite :
Signaler Répondre"Je précise que poisson d'avril ou pas, cet article a généré des craintes réelles de la part des commerçants et clients."
Parce que oui, elle n'est pas la seule "idiote" a être tombé dedans. et oui, faire croire à des commerçants qu'ils vont se retrouver au chômage, ce n'est pas une blague drôle digne du premier avril.
Lyon People, toujours aussi mauvais. J'espère que c'était leur premier et dernière tentative de faire de l'humour.
Quel est le rapport entre les écolos et grand clément ?
Signaler RépondreAucun. Absolument aucun.