Mercredi dernier, les résultats d'analyses effectués sur des oeufs appartenant à des particuliers d'Oullins, Pierre-Bénite, Irigny et Saint-Genis-Laval ont été présentés aux élus.
Et sur 30 prélèvements, 26 révélaient la présence trop importante de substances perfluorées. Avec un 100% de prélèvements non conformes au règlement européen sur les communes de Pierre-Bénite et d'Oullins...
Depuis les révélations sur cette pollution aux PFAS au sud de l'agglomération lyonnaise, les services de l'Etat recommandaient aux habitants de ces quatre communes de ne plus consommer les oeufs poules appartenant à des particuliers.
A la lumière de ces investigations, ces recommandations sont élargies aux communes suivantes : Lyon 7e, Lyon 8e, Solaize, Sainte-Foy-lès-Lyon, Feyzin, Vourles, La Mulatière, Chaponost, Francheville, Saint-Fons, Brignais, Charly et Vernaison.
Des oeufs de poules vivant sur ces 12 nouveaux territoires feront l'objet à leur tour d'analyses pour mesurer l'ampleur de la propagation de la pollution aux perfluorés.
Les maires doivent être réunis cette semaine en préfecture pour prendre connaissance des modalités de mise en oeuvre de cette nouvelle phase.
Concernant les sites contaminés d'Oullins, Pierre-Bénite, Irigny et Saint-Genis-Laval, un questionnaire a été adressé aux propriétaires des poules pour "analyser le mode d'élevage et d'alimentation" des animaux pondeurs.
Par ailleurs, des analyses ont été réalisées sur les sols et végétaux dans un rayon d'un kilomètre autour des sites pierre-bénitains d'Arkema et Daikin, soupçonnés d'être à l'origine de ces pollutions. Des prélèvements complémentaires doivent être effectués mais les premiers résultats n'ont pas incité la préfecture à émettre des recommandations particulières.
ne pas oublier que la France envoie 4 milliard de mètres cubes d'eau par an à l'étranger contre des hydrocarbures via le port de Fos sur Mer.
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/politique/gouvernement/eau-contre-petrole-le-ministre-christophe-bechu-confirme-les-informations-de-marianne
Le nucléaire ne "consomme" pas d'eau, il en prélève et la rejete en totalité soit dans le cours soit sous forme de vapeur d'eau.
Signaler RépondreOui les piscines posent problème, dans le sud la tension sur l eau est tellement importante que son usage privé est une aberration. C est le nucléaire qui consomme le plus d eau a tel point que EDF réduit sa production lors des canicules. Effectivement le modèle agricole actuel consomme beaucoup d eau au plus mauvais moment.
Signaler Répondrepeu importe tes remarques, tout ce que j ai vient de chine et ne pollue pas la France ,donc je m en tape
Signaler Répondresi je devais créer un loi elle serait simple tout industriel devrait s occuper des déchets qu il engendre (Renault devrait récupérer toutes ses voitures et les recycler)
pour l agriculture c est la même chose ,ça suffit de prendre 1/3 de l eau en France et de nous faire croire que les piscine sont la cause de la sècheresse ,ça suffit aussi de polluer les napes phréatiques avec leurs engrais et insecticides
Rien à...
Signaler RépondreJ'en mange quand même.
Il y a du grabuge là haut...des oeufs qui savent lire maintenant.
Signaler Répondrepas de cerveau pas de compassion pour ces malheureux enfants
Signaler RépondreLes ouefs de Feyzin étaient mes préférés 😪 mais j' ai arrêté d en consommer il y a 10 ans quand j' ai su que les poules pleuraient quand l homosapiens lui vole ses oeufs! Mais bon... Mieux veaux un père fluoré qu un père absent.
Signaler Répondreil faut évacuer toute l'agglomération de LYON ,à la campagne et rendre ces terres inhabitable.Une vie sauvage s'instalera...
Signaler RépondreCes œufs évoqués se reconnaîtront......
Signaler Répondrenon quand même ! on est sur lyon mag.
Signaler Répondreje n'ai pas à faire d'effort, je revendique mon droit à la paresse...
si vous en voulez plus revenez demain matin... les cocos seront tout chaud :)
Reprendre les conneries de Sarkozy qui dit se lèver tôt mais se couche tôt (comme les poules) vu que ce dernier à bénéficié de rentrer chez lui à 19h/20h pour se coucher alors qu'il était en garde à vue!!!
Signaler RépondreMerci de m'avoir confirmé qu'en postant l'après-midi vous étiez de gauche et paresseux .
Signaler RépondreSi vous devez absolument troller, essayez d'y mettre un minimum de talent, merci.
Signaler Répondremais vous ne croyez pas si bien dire !!
Signaler Répondresi un promeneur ecolobobo qui crois que TOUTE la nature est à lui, se blesse à cause d'une branche sur une parcelle de foret privé, le propriétaire en est responsable...
alors que gentil promeneur n'a pas à y mettre les pieds puisque privé...
non non, le matin appartient à la droite qui travail
Signaler Répondreet l'après-midi à la gauche qui paresse...
Surtout qu'à la cour du Roi il n'y a pas encore les camions
Signaler RépondreAh bon des oeufs ça brûlent des voitures ? saccagent du mobilier urbain, caillassent les forces de l'ordre, tirent des mortiers jusqu'à dans les groupes scolaires.
Signaler RépondreArrivé à ce point il faut consulter pour avoir un avis.
Mais tout le monde se rend compte que peu importe le sujet évoqué, il vous faut vous soulager d'une autre souffrance qui n'a rien à voir avec les oeufs.
Je remarque au passage que ce commentaire passe outre la modération. Un parti pris LM?
La société qui produit les PFAS est identifiée, ses rejets polluant ne sont pas en conformité avec la législation. Un cas similaire existe au USA , Dupont de Nemours, les impacts sur les riverains sont terribles. A Rumilly, l inquiétude monte, puisque ces PFAS sont utilisés pour des produits ménagers de cuisine.
Signaler RépondreEt on ne fait pas d'omelette...
Signaler RépondreÇa va être compliqué de privilégier les circuits courts et manger local 😂😂
Signaler RépondreVive le commerce de proximité !
Signaler RépondreRenseignez vous avant d'avoir des avis aussi tranchés , il faut 3 ans de jachère du sol avant d'obtenir une certification bio , le suivit de ce label se fait régulièrement , nos réglementations sont très strictes , en France on ne fait pas n'importe
Signaler RépondreQuoi , et sur certains marchés le bio est moins chèr
Que le non bio , le goût et les saveurs n'ont rien à voir.
Tiens, forza le pollueur écolo est de retour
Signaler RépondreEt les œufs de Vaulx en velin, Vénissieux, Bron, et de la Duchère, ils ne sont pas comestibles, mais nuisibles, car ça brûlent des voitures, saccagent du mobilier urbain, caillassent les forces de l'ordre, tirent des mortiers jusqu'à dans les groupes scolaires
Signaler RépondrePar contre, ton com était gratuit. Et ça c'est beau.
Signaler Répondre*Crépieux-Charmy, pour ètre totalement précis et exact :p
Signaler RépondreParce que sur les potagers concernés, comme les jardins ouvriers ou les quelques pavillons intra-muros, un certain nombre utilisent un puits, et non pas l'eau urbaine venu du Nord-Est, des champs captants de Crémieux, pour ètre plus précis.
Signaler RépondrePas de bras, pas de chocolat !
Signaler Répondrele bio c'est de la merde payée plus cher
Signaler RépondreQuand comprendrez-vous que 100% de ce que nous mangeons et buvons est pollué.
Signaler RépondreC'est pour ça que le bio n'existe pas.
Signaler RépondreVous irez dire ça aux parents des enfants qui sont nés sans bras dans un périmètre restreint dans l'Ain
Signaler RépondreLa bétise aussi
Signaler RépondreC’est la voiture qui pollue et UNIQUEMENT la voiture !!!!!!!
Signaler RépondreBeau et d’une limpide véracité ce commentaire. Merci Vannier
Signaler RépondreNon non non, il n'est pas normal qu'il appartienne au consommateur de vérifier pour CHAQUE produit s'il ne va pas l'empoisonner, c'est absurde. Il faut ètre beaucoup plus stricts avec les producteurs et sanctionner lourdement les criminels. Oui, empoisonner les gens est au mieux un délit, et quand ça finit à l'hopital, on parle de crime.
Signaler RépondreL'escroquerie est de nous faire croire que la pollution ne relève pas de l'écologie
Signaler RépondreVoilà une intervention intéressante et pourtant vous n'êtes ni journaliste ni employé de la préfecture, laquelle ferme les yeux sur des activités dangereuses pour la population depuis des décennies. Et le jour où ça commence à se savoir la réponse est : ah, nous ne le savions pas. Tiens mon œil ! ce sont des entreprises ayant pignon sur rue.
Signaler RépondreIl faut être culotté pour titrer :
"Plus la préfecture du Rhône gratte, plus le constat s'aggrave et inquiète"
Ah bon ! parce que la pollution ne toucherait que les jardins des particuliers ! quelle intelligence !!! Bon, qu'en est il des agriculteurs situés sur les communes concernées ????
Signaler RépondreAh bon, parce que la pollution des sols n'aurait ciblé que les jardins des particuliers ! Quelle délicatesse ! Et alors , qu'en est il des agriculteurs situés sur les communes concernées ???
Signaler RépondreBen moi j'en ai un...
Signaler RépondreEt du coup, je fais quoi de mes œufs ?
Magnifique quelle belle nouvelle !
Signaler RépondreIls ne sont pas dans la ZFE eux ? Ah non pardon !
Arkema = 2022 = 1 milliard de bénéfices
Total = 2022 = 36 milliards de bénéfices
Tout va bien ahaha sortez les chéquiers
Que les personnes qui veulent s' empoisonné s'empoisone et que les autres fasse attention à leur alimentation de toutes façons écologistes ou pas nous allons tous droit aux services cancérologie enfin si il en reste au train ou ce gouvernement et les gouvernement précédents détruise notre système de santé .
Signaler RépondreL'écologie peut polluer.
Signaler RépondreEn finir avec ces entreprises polluantes?
Signaler RépondreSuffit de fermer les stations essences, aéroports, autoroutes, supermarchés, usines chimiques etc, etc.
Personne va gueuler, c'est sûr.
C'est simple, les usines ne fabriquent des choses que pour polluer les oeufs d'ailleurs.
Oh champion du monde des solutions à 2 balles, continuez de nous éclairer de vos lumières, c'est drôle.
Les oeufs des (arrondissements) lyonnais(es) ne sont pas conseillés depuis longtemps
Signaler RépondreLes écolo sont déjà une pollution !!
Signaler RépondreLa personne qui à rédigé cet article commence par cette phrase :
Signaler Répondre"Plus la préfecture du Rhône gratte, plus le constat s'aggrave et inquiète."
Après l'avoir lu, j'hésite entre pouffer de rires ou avoir de la pitié pour cette personne !
Je ne suis pas journaliste, mais juste un simple citoyen avec un cerveau en bon état de marche. Un citoyen qui n'a pas oublié le contenu du reportage diffusé dans l'émission Envoyé Spécial sur France2.
Reportage qui révélait ces pollutions.
Je mets le mot pollutions au pluriel. L'air, la terre et l'eau sont contaminées par ces poisons.
La terre on l'a vu avec l'interdiction de consommation des légumes, maintenant, ce sont les œufs. Qui dit œufs dits viande des poulets qui, eux aussi sont contaminés.
Mais cela ne fait pas l'objet d'une interdiction de consommation, pourquoi ?
Et l'eau dans tout ça ?
Oui "l'eau potable" !
Compte tenue de la réalité, parlons plutôt d'eau du robinet...
Dans le reportage de France2, il est très clairement expliqué et démontré que l'eau du robinet, est elle aussi contaminée !!!
Ce sur au moins les deux tiers des territoires de la métropole !!!
Là, nous sommes en train d'assister au un bis répétita du syndrome "Tchernobyl" !
Vous avez d'un côté les services de l’État, qui avancent à pas de tortues, censé protéger les citoyens.
De l'autre côté, vous avez des journaleux locaux qui, dans le meilleur des cas sont ignorant de la réalité. Voir sont complices de la stratégie des pouvoirs locaux.
Face au danger d'empoisonnement par la consommation de l'eau du robinet, qui n'est pas potable dans les secteurs identifiés par les journalistes de France2.
Je ne peux que vous recommander de voir ou revoir ce reportage et de consommer de l'eau en bouteille !
La pollution et l'écologie pas liées! C'est la meilleure de la semaine celle là! Et on est que Lundi!
Signaler Répondre