Mercredi dernier, les résultats d'analyses effectués sur des oeufs appartenant à des particuliers d'Oullins, Pierre-Bénite, Irigny et Saint-Genis-Laval ont été présentés aux élus.
Et sur 30 prélèvements, 26 révélaient la présence trop importante de substances perfluorées. Avec un 100% de prélèvements non conformes au règlement européen sur les communes de Pierre-Bénite et d'Oullins...
Depuis les révélations sur cette pollution aux PFAS au sud de l'agglomération lyonnaise, les services de l'Etat recommandaient aux habitants de ces quatre communes de ne plus consommer les oeufs poules appartenant à des particuliers.
A la lumière de ces investigations, ces recommandations sont élargies aux communes suivantes : Lyon 7e, Lyon 8e, Solaize, Sainte-Foy-lès-Lyon, Feyzin, Vourles, La Mulatière, Chaponost, Francheville, Saint-Fons, Brignais, Charly et Vernaison.
Des oeufs de poules vivant sur ces 12 nouveaux territoires feront l'objet à leur tour d'analyses pour mesurer l'ampleur de la propagation de la pollution aux perfluorés.
Les maires doivent être réunis cette semaine en préfecture pour prendre connaissance des modalités de mise en oeuvre de cette nouvelle phase.
Concernant les sites contaminés d'Oullins, Pierre-Bénite, Irigny et Saint-Genis-Laval, un questionnaire a été adressé aux propriétaires des poules pour "analyser le mode d'élevage et d'alimentation" des animaux pondeurs.
Par ailleurs, des analyses ont été réalisées sur les sols et végétaux dans un rayon d'un kilomètre autour des sites pierre-bénitains d'Arkema et Daikin, soupçonnés d'être à l'origine de ces pollutions. Des prélèvements complémentaires doivent être effectués mais les premiers résultats n'ont pas incité la préfecture à émettre des recommandations particulières.
Pour les reconnaitre c'est facile : Tu fais deux œufs au plat.
Signaler Répondreet tu n'as pas besoin de poêle spéciale , l'anti adhésif est déja incorporé dans l oeuf !
....Inquiétude chez les fabricants de poêle polluante -le scandale ne demande qu a sortir .
Le clavier et l'écran de l'ordinateur ou du portable que tu utilises pour poster des commentaires, il est fabriqué en carton recyclé et en fibre de coton ?
Signaler Répondreil serait temps d en finir avec ces entreprises polluantes,il en va de même pour l agriculture
Signaler Répondrene rêvons pas trop on fait du neuf avec du vieux en France, vivement les EPR avec 0% de production électrique
Donc il faut manger des œufs en chocolat
Signaler RépondreOuh la la...
Signaler RépondreToi je sais pas ce que tu prends comme substance, mais il faut arrêter de suite!!!!
tu sors de WUHAN???? du laboratoire????
Clotilde et Jérôme ont mangé trop d'oeufs contaminés
Signaler Répondreça leur a donné l'envie de fusionner
Cela n'est pas faux
Signaler RépondreSauf avec les pizzas Buitoni
Visiblement bonhomme, tu n'as pas tout "choppé" à l'école et tu t'es arrêté avant médecine
Signaler RépondreD’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
Signaler RépondreManger des produits qui viennent d’endroits différents est clairement meilleur pour la santé. Les seuls cas de cancer dus à Tchernobyl ont été diagnostiqués chez des gens qui avaient leur propre potager. ceux qui se servaient en grande surface ont été protégés grâce à la diversité des origines des aliments
Signaler Répondrec'est vrai qu'il y avait beaucoup de substancrs chimiques polluantes il y a 3 siècles...
Signaler RépondreIl ne faut pas confondre forêt et champ de barbelés
Signaler RépondreC'est la planète toute entière qui est contaminée. Jetons tout, dansons la farandole et laissons nous tous mourir de faim. Le dieu soleil nous accueillera dans son royaume où les écolos seront pendus.
Signaler RépondreIl peut car il a raison.
Signaler RépondreC'est vrai, le bio c'est du pipo... les sols sont imprégnés de substances chimiques profondement depuis des décennies , comment faisaient nos ancêtres des siècles en arrière ? Pour faire pousser leurs légumes, idem pour le bétail, les volailles , E.T.C ... que les gens sont naïfs, ou se cachent la vérité.
Signaler RépondreLa forêt contient des arbres dont certaines branches pointues peuvent perforer le corps des enfants. Brûlons toutes les forêts.
Signaler RépondreOn ne choppe rien. On a juste éduqués nos enfants et nos bonnes femmes à devenir hypocondriaques. Les bonhommes qui ne croient pas aux balivernes sont bizarrement moins atteints.
Signaler RépondreBienvenue dans l'ère où il faut faire attention à tout. A ce qu'il paraît, l'air est pollué. Je conseille à tous les écolos et aux fanatiques du GIEC d'arrêter de respirer immédiatement ! Sinon, vous allez mourir transformés en gros fachos qui détiennent la vérité !
Signaler RépondreKinder doit etre pour quelque chose ???
Signaler RépondreQuel cinéma , dans nos campagnes du temps jadis on ne faisait pas tant de manières , tout est bien trop aseptisé de nos jours , c'est pourquoi nous sommes devenus si fragile. Et qu'on choppe tout et n'importe quoi..
Signaler RépondreRespire !
Signaler Répondrec'est vrai qu'il y a beaucoup de poulailler a Lyon 7 et Lyon 8 🤔
Signaler RépondreLà il ne s'agit pas d’écologie mais de sanitaire et de pollution, touts les problèmes ne se ramènent pas à votre écologie, vous n'avez plus que cela en bouche, tant, qu'il faudrait vous la lavez au savon de Marseille pour que ce qui en sort soit moins nauséabond et réduirait de fait votre escroquerie intellectuelle .
Signaler RépondreQuand on voit les commentaires des grincheux contre l'évidence on voit que eux aussi , ils sont contaminés ! Seul la fermeture des sites et l'évacuation des zones polluées doivent être notre priorité
Signaler RépondreIl serait temps que l’on cible les vrais pollueurs, et qu’on arrête avec les mesurettes.
Signaler RépondreManger local visiblement n’est pas judicieux !
Ça y est, on commence à oser parler de Lyon...
Signaler RépondreJ'ai l'impression que plus les années vont passer, plus on va s'apercevoir de l'ampleur de la pollution...
La dangerosité présumée de ces communes mènera mécaniquement à un déclin en valeur du marché immobilier.
Signaler RépondreLe problème des œufs est que tu ne peux pas arrêter la production du jour au lendemain ....
Signaler RépondreAlors les œufs , issus de la zone interdite, vont vite faire un tour à la campagne et réapparaître tous beaux tous neufs sur des marchés un peu plus loin ...et pour pas cher .
Mais sinon, c'est l'écologie l'arnaque! Hein les vieux réacs anti-tout?
Signaler RépondrePour faire simple, la terre est contaminée sur des km autours des sites en question.
Signaler RépondreDonc œuf, légumes, enfin tout ce qui pousse dans un jardin, eau de puit, tout est contaminé