Et ce mardi, une manifestation aura lieu à Lyon pour s'opposer à la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté.
Le collectif Soulager mais pas tuer appelle à la mobilisation dans 40 villes, dont Lyon. Dans la capitale des Gaules, le rendez-vous est fixé ce mardi à 18h place Carnot.
Le collectif, qui regroupe des citoyens et des soignants, se dit "très inquiet après l'annonce du Président de la République de présenter un projet de loi en réponse aux conclusions de la convention citoyenne". Et de citer une phrase de son parrain Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film Intouchables : "L'euthanasie reflète une collectivité qui se délite et démissionne".
Il demande plutôt au gouvernement de "prendre en compte en priorité les carences soulignées par la Convention pour accompagner toutes les personnes notamment par un accès aux soins palliatifs pour tous, sans abdiquer le principe protecteur de l'interdit de tuer".
La convention citoyenne, composée de 184 Français tirés au sort, avait rendu son rapport ce dimanche au gouvernement. Le texte se dit en faveur de l'euthanasie, mais sous conditions. Ainsi, la convention n'a pas réussi à se mettre d'accord sur les cas des mineurs ou des personnes incapables d'exprimer leur volonté.
L'Ordre des médecins a émis de son côté un avis défavorable à la participation des médecins dans "un processus qui mènerait à une euthanasie".
Autant dire que le chemin est encore long pour aboutir sur un texte de loi en France. Lors du premier mandat d'Emmanuel Macron, Jean-Louis Touraine, alors député de la 3e circonscription du Rhône, avait tenté de faire bouger les choses, sans succès.
autant pour toi
Signaler RépondreJ'espère que le Préfet va leur envoyer une escouade de la Brav-M !
Signaler RépondreAllez soutenir vos amis russes dans leur beau pays au lieu de nous faire chier avec vos commentaires bidons !!!
Signaler RépondreMr Macron est par avance persuadé du bien fondé du projet qu'il avait déjà décidé, il m'est en place une convention dont la méthode de travail et le pilotage n'a pu qu 'alimenter son projet et lui permettre de justifier de ne pas procéder à une question de référendum . Ceci n'est que de la stratégie politicienne et pas de la démocratie , nous ne sommes pas dupes. Sur toute les grandes questions sociétales les politique ne font JAMAIS appel au référendum ! et pour cause !
Signaler RépondreJe ne suis ni chrétien et encore moins catho, toutefois ceux qui vont manifester ont raison car l'accompagnement de la fin de vie n'est pas l'euthanasie. le droit de mourir est une chose le droit de faire mourir est autre chose . La liberté des uns ne doit pas conduire à l'obligation pour d'autres, et rien ne prouve qu'une liberté individuelle de plus et un progrès collectif de plus.
On ne connait que trop bien l'enclenchement des processus politiques libertaires, (par exemple: 1°- PACS, 2°-mariage LGBT, 3°-PMA, 4° adoption LGBT, 5°IVG 14 semaines et demain 6°-GPA , et.. 7° "achat de sa descendance et de sa filiation" ?? ....) .
Analyse étayée et tellement révélatrice.
Signaler RépondreBjr a vous , effectivement les gens aujourd'hui ne travaillent plus, ils ne font que contester.
Signaler Répondrevous avez 1000 raisons ce ne sont que des glands
Ces opposants à la loi ne comprennent pas les frais à l'Etat pour gérer les pensions. Moins de gens, moins de frais-- c'est simple et c'est mathématique !
Signaler RépondreOù est le rapport??
Signaler Répondre... que c'est le lobby des cathos ultras qui s'exprime.. Ces gens n'ont aucun scrupule à faire passer leur croyance avant tout le reste... fût-ce le droit de chacun a disposer de lui-même et dans de situations bien particulières (incurabilité, souffrance, perspective funeste à court terme, etc...) Comme pour le "mariage pour tous"... ça ne leur retire aucun droit.. MAIS ils veulent quand même régir la vie des autres parce que "ça les dérange moralement"... Et puis quoi encore !? On n'est pas en théocratie !
Signaler RépondreQue ça soit extrêment encadré.... bien évidemment que ça doit l'être... mais l'interdire au nom de leurs croyances en privant les individus d'un droit fondamental est juste ignoble..
Mais bon... à parier qu'il ne seront que quelques glandus "Vieille France réac" et grenouilles de bénitier éparses dont certains en soutane et avec des pancartes Civitas.... 😊
Ils ne travaillent donc jamais tous ces glandus ?
Signaler RépondreL'euthanasie, c'est comme l'IVG,... même interdite elle s'est toujours pratiquée "sous le manteau" dans les faits.
Signaler RépondreL'euthanasie, c'est même souvent les malades en fin de vie qui la demande à cause de souffrances extrêmes .. et les soignants ne font alors que répondre officieusement à la demande du malade.
Ma mère est décédée d'un cancer généralisé, ses souffrances étaient extrêmes, elle a demandé à mourir tant cela lui était insupportable.. même la morphine ne les calmait plus.. Et les soignants sachant que son état était incurable et irréversible ont agi avec humanité en répondant à sa demande... et je les en remercie et ma mère aussi, j'en suis certain. Bien évidemment cela s'est fait officieusement, mais il est un temps où l'humanité doit prévaloir sur la loi et c'est tant mieux.
Il faut encadrer l'euthanasie, ne la réserver qu'en cas d'issue fatale proche et irrémédiable. Elle doit aussi émaner d'une demande expresse du malade et non d'une décision médicale... C'est la différence entre le suicide assisté (le malade s'auto-injecte une solution létale) et l'euthanasie décidée par des tiers (famille, médecins, etc...)
Certes, l'encadrement n'est pas simple, particulièrement quand ça concerne des mineurs.. mais le droit à "mourir dignement" doit être pris en compte d'autant plus qu'en d'autres temps les moyens artificiels utilisés actuellement pour prolonger la vie (et donc la souffrance physique par voie de conséquence) n'existaient pas et ne suscitaient pas de "cas de conscience".. Aujourd'hui, l'utilisation de ces moyens, du fait qu'ils existent, confinent parfois à l'abus car le "cas de conscience" se pose et personne ne veut prendre la responsabilité d'assumer.... et au final, c'est au dépens du malade qui n'a pas la main sur ses choix et se retrouve face à un acharnement thérapeutique subi sans qu'il puisse rien faire... Il est alors 2 fois victime, victime de sa maladie et de sa souffrance et victime de la confiscation de sa volonté.
Ce n'est pas simple, mais il faut autoriser l'euthanasie ou le suicide assisté en les encadrant... ça fait partie du respect de l'individu.
Rappelez-vous le cas Vincent Lambert... seule l'assistance artificielle le maintenait "en vie" et malgré ce côté artificiel, ses parents refusaient, par conviction religieuse jusqu'auboutiste, de faire face à la réalité en n'assumant pas leurs responsabilités rapport au "cas de conscience" que cela leur posait.
Quelle bande de dégénérés!
Signaler RépondreIls veulent nous refaire le coup de la manif pour tous!
il est grand temps de laisser le choix à quiconque souhaitant une fin de vie digne sans avoir à se suicider. les animaux en fin de vie sont euthanasiés afin d’abréger leurs souffrances... Faire preuve d’humanité en laissant la personne décider de son sort devrait être inscrit dans la constitution. Chacun est libre de sa décision !!! Cette manifestation devrait tout simplement être interdite !
Signaler RépondreMais à quand l’abolition du droit de manifester ?
Signaler RépondreCela devient du grand n’importe quoi !
Mais les gens ne peuvent pas s’occuper d’eux même au lieu de faire chier tout le monde systématiquement !!!
Ce sont les assistés qui ne veulent rien les étudiants boursiers les ras bidons etc... les autres ils sont silencieux dans l'ombre
Signaler RépondreLe droit à l' EUTHANASIE, Chacun est libre de gérer sa fin de vie, pouvez vous interdire à un suicidaire de mettre fin à cette pensée macabre ? Non . De faire son geste, oui. Une personne qui souffre le martyre, en sachant qu'elle ne recouvrera jamais ses fonctionnalités, a légitimement le droit de son choix ou qui est abandonnée dans un coma profond de plusieurs années ( dans ce cas précis, ce sont d'abord les parents, sinon les proches à décider avec un accompagnement d'experts médicaux. Vous acceptez le suicide, car ce geste est fataliste et ne dépend que de celui qui souffre, en revanche vous refusez l'euthanasie parce que vous avez à vous prononcer sur cette demande de mort et que vous n'avez pas le courage ni la conscience de prendre une telle décision, préférant persévérer dans la cruauté, car la morphine permet une baisse de douleurs mais ne guéri pas la maladie, elle l'a prolonge.
Signaler RépondreHeureux de voir que la France peut évoluer malgré une défiance particulière des ultra cathos. Les mêmes qui manifestaient contre le mariage pour tous.
Signaler RépondreToi,t’es en fin de vie apparemment…donc l’avenir de nos gosses tu t’en fiche un peu,si je comprend bien !!!t’as passé ton tour c’est ça??
Signaler RépondreEt tant mieux oui!!
Signaler RépondreEn France ,on ne veut rien :pas de retraite à 64 ans,entre autres,mais en plus ne veulent pas l'euthanasie ! Que voulez vous réellement ? On a du mal ,pauvres français à voir évoluer la France de demain .De toute façon,vu mon grand âge,je ne verrais pas la suite de notre pays en parfaite décomposition .....et tant mieux .
Signaler Répondre