Ce dimanche, un référendum a montré le fort rejet des Parisiens pour les trottinettes électriques en libre-service. La mairie deviendra donc la seule capitale européenne à ne plus proposer ce service à l'issue du contrat actuel le 31 août prochain.
Quid de Lyon ? "On voit qu'avec 93% d'abstention et une catégorie spéciale de la population qui a voté, le résultat (de Paris ndlr) a ses limites", critique Valentin Lungenstrass.
L'adjoint chargé des Mobilités dit ne pas avoir reçu "de demande de référendum à Lyon". "On a relancé le contrat avec deux opérateurs en étant très exigeant sur les critères de sécurité, d'économie circulaire et de durabilité. On est la ville ayant le plus d'exigence sur ces sujets dans le monde", précise-t-il.
L'élu écologiste rappelle également que le stationnement des trottinettes, vrai point noir de ces dernières années, sera "complètement encadré dans la ville d'ici quelques semaines".
Voies Lyonnaises, Presqu'île à vivre, travaux dans Lyon : les habitants sont souvent partagés entre joie et peur de voir leur environnement être bouleversé. "Tout changement sur les plans de circulation amène des craintes et des crispations. A nous de les expliquer et d'accompagner les habitants", conclut Valentin Lungenstrass.
🎥 @vlungenstrass est l'invité de @LyonRRF ce mardi pour revenir sur les trottinettes électriques en libre-service, les enjeux de mobilités à Lyon et la ville 30 https://t.co/xLzDMyquO3
— Lyon Mag (@lyonmag) April 4, 2023
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Interdire les trottinettes en libre-service ?
03:36 Concertation Voie Lyonnaise de Trion Saint-Just
06:53 Presqu'île à vivre
10:08 Lyon ville 30
12:01 Voitures qui verbalisent le mauvais stationnement
Donc on en déduit qu'il ne faut aucun référendum sur aucun sujet societal. Par contre sur l'abolition de la dictature verte c'est vital pour notre démocratie.
Signaler Répondre.
vite une referendum, on en veut plus de ces gogols qui roulent à fond sur les trottoirs et grillent les feux
Signaler RépondreOn veut un référendum !
Signaler RépondreEt vite n'attendons pas d'autre mort.
Ecoutez les lyonnais!
OUI !
Signaler RépondreJ'ajouterai juste qu'il est temps de passer la surmultipliée : plus que 729 jours pour sauver la planète !
oui oui vite un référendum !!!!
Signaler Répondre"""Lyon, une ville à hauteur d'enfant", slogan du kmaire, qui va comme un gant à ce petit phénomène de la ""politique"" prénommé Valentin
Signaler RépondreApprenez à lire au lieu d'exprimer des âneries.
Signaler RépondreC'est l'impression du ticket automatiquement qui ne sera plus obligatoire. Mais vous pourrez toujours l'obtenir en le demandant expressément au commerçant.
Vous pourrez toujours l'éplucher pour voir si les grands méchants distributeurs ne vous ont pas "oublié" une promotion.
Alors là, bonjour les politicards :
Signaler Répondre"On voit qu'avec 93% d'abstention et une catégorie spéciale de la population qui a voté, le résultat (de Paris ndlr) a ses limites", critique Valentin Lungenstrass."
Et les mêmes vous disent qu'avec 50% de 25% des électeurs (2nd tour des municipales), ils sont totalement validés pour faire ce qu'ils veulent !!!
Logique à géométrie variable !!!
Le ticket de caisse sera interdit à partir de cet été. Comme ça plus possible de savoir si vos remises ont bien été appliquées. La grande distrib se frotte les mains.
Signaler RépondrePas de référendum : ils préfèrent les sondages bidonnés façon Grébert et leurs pseudo concertations que même un Molière ou un Orwell n’aurait pas osé mettre en scène.
Signaler Répondre« La politique autrement » ouais ouais 🤡
Je précise : je suis un étudiant d’origine ouvrière, de gauche. Alors tous les petits geoibs décérébrés groupies d’EELV et du greenwashing libéral, remballez vos insultes de bac à sable contre les personnes âgées.
Les transports en commun, le vélo, la marche c’est largement suffisant comme moyens écologiques pour se déplacer. Le reste c’est du business, de la démagogie et du greenwashing polluant.
"Voies Lyonnaises, Presqu'île à vivre, travaux dans Lyon
Signaler RépondreTout changement sur les plans de circulation amène des craintes et des crispations. A nous de les expliquer et d'accompagner les habitants", conclut Valentin Lungenstrass."
Sauf qu'on est plus du tout dans le cadre de "changement sur les plans de circulation" on est tombé dans une vision caricaturée à l'extrême d'une ville qui n'est plus considérée comme un lieu où des habitants vivent, doivent se déplacer, avoir une activité économique etc... mais est simplement considérée comme un lieu de "balade", un véritable parc à loisirs, une aire de pique nique géante, où seule règne la piétonnisation et les terrasses de bistrots...
L'exil avéré (notamment pour les familles) ne fait que commencer...
J'ai voté LR : pas de trottinettes, pas de vélos.
Signaler Répondre(tro) "tinettes"!
Signaler RépondreTous les mêmes ces écolos. Lorsque les résultats leur conviennent, c'est une victoire, et lorsqu'ils sont défavorables, ils ne sont pas significatifs.
Signaler Répondretout à fait !
Signaler RépondreEn 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. CQFD !
Signaler RépondreEn effet, la "votation" parisienne a confirmé le ras le bol des trottinettes. Ollé !
Signaler RépondreDégagez piétons !!!!!!!!
Signaler RépondreGrace a lui. On a tous les droits. Merci Valentin pour tout ce que tu fais !
Les mêmes qui reprochent au gouvernement de ne pas respecter la démocratie et le vote, qui ne respectent pas le résultat d’un référendum… Avec les écolos, seul un vote en leur faveur est démocratique.
Signaler RépondreNos verts vont finir par nous faire aimer Hidalgo … Belle performance, n’est-ce pas ?
Signaler RépondrePuisque les pastèques islamo-gauchistes, font partie de la macronie, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils restent dans la stratégie de communication faites de mensonges et de contre-vérités !
Signaler RépondreStratégie qui à pour objectif, la manipulation des esprits faibles. Ils sont aidés en cela, par des journaleux acquis à leur cause.
En l'espèce, ça dérange ce monsieur qu'il y a eu 93 % d'abstentions à Paname.
Mais lorsque lui et ses amis, ont été élus avec à peine 15 % d'électeurs (72 % d'abstentions) là, ils se considèrent comme légitimes !!
Quant à l'affirmation, selon laquelle la politique conduite par les pastèques islamo-gauchistes serait la plus exigeante au monde...
C'est tout simplement faux !
Beaucoup de villes et de pays dans le monde, interdisent, purement et simplement, la présence ou utilisation de ces engins mortels !!
Il suffit de voir ce qui se passe à Paname !
Dommage que le journaliste ai gobé tel un poisson rouge, les paroles divines de son allié.
La pseudo-opposition, conduite par les républicains, va-t-elle enfin se mettre au boulot et s'organiser pour demander l'organisation d'un référendum sur la présence ou pas des trottinettes ??
C'est en effet assez gonflé de se retrancher derrière une abstention qui leur a permis de prendre le pouvoir et de faire connerie sur connerie.
Signaler RépondreVite une référendum pour virer EELV de la mairie de Lyon ! Et LM arrêtez de poster les posts archi ridicules de mensongers des verts !
Signaler RépondreLe nombre de fois ou sur les trottoirs j’ai eu des frayeurs avec les trottinettes et vélos, c’est devenu dangereux d’être sur un trottoir, a chaque fois que je suis avec mon fils de 4 ans j’ai la trouille, alors au lieu de faire de beaux discours agissez, a moins qu’on nous ressorte que c’est juste un sentiment d’insécurité.
Signaler RépondreL'écologie c'est le nouvel égoïsme occidental. On se persuade d'être vertueux alors que l'on détruit les ressources d'autres pays. Au sujet des trottinettes, Anne Hidalgo a raison de les interdire. On devrait faire la même chose à Lyon. Rien que les matériaux qui les composent ne sont pas très écolos.
Signaler RépondreAhah! L'écologie avec des batteries au lithium dans le Rhône et la Saône ? Du chaos sur les trottoirs ? Des multinationales basées à Hongkong qui s'engraissent alors que nous sommes la ville qui a inventé le Velov? Vous n'avez décidément rien compris, même pas aux idées que vous défendez.
Signaler RépondreM. Lungenstrass a des infos sur la part très spéciale de la population parisienne qui a voté ? Il peut développer ?
Signaler RépondreIl faut surtout dire que là où Paris aura réussi à libérer la ville de ces trotinettes qui finissent sur les trottoirs et dans les fleuves, la Métropole a eu la mauvaise idée de leur donner carte blanche pour 4 ans.
Une raison de plus de souhaiter le changement en 2026.
Le référendum de 2026 renverra EELV et consœurs dans les bacs à compost qu'ils ont mis en place.
Signaler RépondreBen non je me met au niveau des écologistes pour qu'ils comprennent ;-)
Signaler RépondreIl a tout à fait Raison sur le référendum parisien de trottinette. En effet, avec la Covid, leur élection municipale fut exactement “Similaire” aux trottinettes de Paris, cette peur de Covid priva un grand nombre de personnes d’aller voter. Que ces gens n’oublient pas qu’ils furent élus avec 15% du corps électoral et en y pensant plus souvent cela dégonflera peut-être légèrement le Melon pris par certains jeunes élus dont Beaucoup rêvent surtout de voir les talons, n’est-ce pas Mr Mobilité……..!!
Signaler RépondreLe jour où Poutine va en faire péter une les bambins diront adieu à ce monde ecocide...
Signaler Répondreet sans concertation....
Ça pue la propagande fachiste ce post.
Signaler Répondrec'est pour ça que je demande systématiquement mon ticket de caisse :)
Signaler Répondreil n'y à pas de petits combats mais que de grandes victoires,
luttons contre l'escrologie
De plus en plus hargneux et agressifs les propagandistes de la mairie.
Signaler RépondreComme Macron ils insultent une partie des français, cherchent à les diviser et maintenant refusent les référendums.
Je reprend le titre de Libé "«Il y a chez Emmanuel Macron une arrogance nourrie d’ignorance sociale» et le transforme en «Il y a chez des intégristes écolos lyonnais une arrogance nourrie d’ignorance sociale»
Le problème n'est pas la trottinette mais les abrutis qui roulent sur les trottoirs frôlent les piétons sur les passages protégés... , il y a 2 ou 3 jours il y avait même un grand crétin qui essayait de faire de la roue arrière sur la place devant chez moi.
tu m’étonnes, la même façon de voir la démocratie, c’est fermez la on a été élu avec 7 % des électeurs donc on a carte blanche, on n’est pas prêt d’avoir une vrai démocratie comme la suisse avec tous ces dictateurs
Signaler RépondreFaire de l'humour (enfin ce que vous croyez être de l'humour) sur le patronyme de quelqu'un, c'est du niveau d'un cancre de 12 ans. Et encore ... Envisagez vous de devenir adulte, et de faire des contributions de personne mature, un de ces jours ?
Signaler RépondreL'hôpital qui se fout de la charité.
Signaler Répondreallo les sauveurs du monde, vous allez dégager de Lyon en 2026.
M. Lungenstrass est d’un cynisme épouvantable ! Il admet tranquillement que « bonnes » ou « mauvaises » les concertations ne signifient rien, car il sait « lire en filigrane », « sentir entre les lignes », « sentir les dynamiques »… Et donc en tirer ce qu’il a décidé, LUI.
Signaler RépondreEt cynique carrément odieux, quand il déclare que, certes, l’obligation des casques serait utile pour la sécurité des usagers des trottinettes, mais que ça réduirait leur attractivité. Combien vous fait-il de morts, de paralysés, M. Lungenstrass, avant de revoir votre balance attractivité/sécurité ?
erreur possible , mais uniquement pour les utilisateurs de trottinette !
Signaler Répondrecqfd
on voit que le referendum est DEVENU la porte ouverte a tous les extrémistes, comme ceux qui sont payés pour écrire dans LM pour y imposer leur vomi et pour arrondir leur retraite . Mais à Lyon , nous ne commettrons pas la même erreur, nous avons été élus pour transformer la ville et nous allons accélérer. Alors préparez vous a grincer, car l écologie , vous allez en avoir de partout dans vos vies , pour le bien de nos chers bambins qui ne veulent plus de votre monde égoïste et écocide
Signaler Répondredans tes rêves le néant
Signaler RépondreAvec la façon de faire des écolos avec leurs "concertations", pas étonnant qu'il ne soit pas chaud pour les référendums qui sont pour le coup des vraies consultations....J'ai bien aimé le passage sur l'abstention / représentativité, surtout quand on connait les conditions de leur élections en 2020.........
Signaler RépondreEn lisant votre message, j'étais persuadé que vous parliez des voitures...
Signaler RépondreC’est sûr qu’en sachant pertinemment que le résultat serait à coup sûr négatif quoiqu’il en dise , ce jeune et déjà politicard ne va surtout pas demander un référendum ! Et en permanence, il ose donner des leçons de démocratie, pathétique….
Signaler RépondreL'élu écologiste rappelle également que le stationnement des trottinettes, vrai point noir de ces dernières années, sera "complètement encadré dans la ville d'ici quelques semaines".
Signaler RépondreBien joli tout ça mais ne serait il pas plus urgent de demander à M. Chihi de faire procéder par la police municipale à des opérations de contrôle et de verbalisation des ahuris qui utilisent ces engins au mépris de toutes les règles du code de la route et de la sécurité des piétons car le vrai point noir c'est à ce niveau qu'il se situe.
"très exigeant sur les critères de sécurité, d'économie circulaire et de durabilité"
Signaler RépondreC'est sûr qu'aller chercher les batteries fabriquées en Chine, mais en passant par l'ouest pour récupérer le lithium en Amérique du Sud, c'est super écolo.
On a des vélos et des jambes. Pourquoi ajouter des engins polluants en plus ?! Pour satisfaire le consumérisme de pseudos écolos et aussi pour le clientélisme auprès des jeunes. Jeunes qui paient un lourd tribut au développement non encadré, donc accidentogène, de ces soit-disant "modes doux".
Au moins Lungenstrass ne nous a pas fait le coup de "Combattez Poutine en trottinette" (lol) comme il nous avait fait avec le co-voiturage... Si-si, il avait osé !
ce monsieur est très drôle. je cite :"on voit qu'avec 93% d'abstention et une catégorie spéciale de la population qui a voté le résultat à ses limites". mais mr Lugentrass cela ne vous rappelle t il rien ? l'élection municipale et métropolitaine de 2020 c'est exactement cela !!! par conséquent l'élection des écologistes en 2020 a elle aussi ses limites.
Signaler RépondrePas un mot sur le non respect des règles par les utilisateurs des trottinettes ( circuler sur trottoirs, plusieurs sur une trottinette, vitesse, non respect des feux et règles code de la route…)
Signaler Répondre…..pas un mot sur des éventuels contrôles , et des éventuelles verbalisations par la police municipale …..
Tous est permis pour les trottinettes……comme pour les cyclistes…..dans le royaume des verts…..
…ce Monsieur Rue du Poumon !
Signaler Répondreet les ceusses qui ralent maintenant n avaient qu à aller voter
Signaler Répondre