Ce mardi aura lieu l’inauguration du Collège Truffaut. Fermé depuis 2013, cette ancienne école construite au XIXᵉ siècle a été réhabilitée pour créer un espace ouvert au quartier et à la jeunesse. "L’objectif était de garder la même cible", dit le maire Grégory Doucet. La cour qui à l’époque reliait l’aile fille et l’aile garçon donne désormais à voir un lieu convivial répondant aux enjeux lié à la jeunesse.
Le projet se décline en plusieurs espaces distincts. Premièrement, une résidence étudiante solidaire sera composée de 65 studios et 4 colocations. Une auberge de jeunesse gérée par le groupe "Pilo" permettra à 201 personnes de dormir dans le 1 er arrondissement. Une crèche prendra également vie. Vingt berceaux seront gérés par Les Petits Chaperons Rouges.
Des salles dites "plurielles" pourront être louées en s’adressant à la mairie. Elles se destinent aux activités associatives comme des loisirs créatifs. Les 240 m² divisés en plusieurs salles peuvent aussi être utilisés pour du travail scolaire. Réalisées par les jeunes lors de concertations et pour les jeunes, ces salles sont des lieux de rencontres et d’échanges vues comme un moyen d’émancipation.
Pour couronner le tout, ces différents espaces destinés à la jeunesse seront situés à côté d’un espace culturel dédié à la BD : "Le Collège Graphique". Lyon BD prendra place dans cet espace. De nombreuses expositions et rencontres avec des auteurs pourront être effectuées en ces lieux. Le Collège Truffaut sera désormais le repère des fans du neuvième art. Une partie sera également utilisée par des professionnels comme des éditeurs ou encore des créateurs. L’Épicerie Séquentielle s'installera par exemple dans ce lieu.
Les acteurs du projet sont ravis de pouvoir montrer au public un résultat dont ils sont fiers. "Je souhaite partager ma joie de voir enfin ce beau projet aboutir", s’extasie Grégory Doucet. Le président de Linkcity, en tant qu’investisseur, ajoute : "Ce projet a été réalisé sous le triptyque idéal, il porte des valeurs sociales, environnementales et patrimoniales". Quinze tonnes de matériaux ont en effet été récupérées de l’ancien bâtiment pour sa propre rénovation. Ce recyclage est fièrement souligné par les élus écologistes tout comme le respect des délais prévus.
Ce projet a été porté par la volonté des habitants de laisser cet espace historique accessible et éviter qu’il ne soit vendu au privé. La façade du bâtiment et une partie de l’intérieur sont restées en l’état afin de conserver cette partie du patrimoine lyonnais. Désormais, l’historique Collège Truffaut sera même accessible au public, notamment grâce à l’espace culturel qui met la BD à l’honneur.
M.P.
Donc 9 avec la tienne !
Signaler Répondreaaaaah voilà c'est ça !!
Signaler Répondrede toutes façons c'est Jean qui sait...
encore un mystère régalien... merci
Si vous ignorez ce qu'est la solidarité, vous ne pouvez pas comprendre
Signaler Répondremais qu'est ce donc que ça ??
Signaler Répondre-une résidence étudiante "solidaire"
Et alors je parle de réhabilitation qu'elle soit décidée sous le second empire ou au moyen-age. Apprenez donc à lire.
Signaler RépondreChoqué, moi ? Oui par votre bêtise !
8 avec ton commentaire
Signaler RépondreD'ailleurs, on imagine sans peine que la mairie ne manquera pas de vouloir héberger assez rapidement dans un tel endroit des "mineurs isolés" puis de servir un discours langue de bois face aux dégradations.
Signaler RépondreEn photo cherchez les 7 erreurs !
Signaler RépondreEn vidéo, Greg prononce 8 fois le mot jeunesse/jeunes.. Pas démago le Khmer !
Signaler RépondreCes travaux on été programmés en 2016, ancienne mandature.. et l'autre qui joue le "choqué" !
Signaler RépondreSur la photo trouver les 7 erreurs !
Signaler RépondreWaoouuuuuh la photo! Ils reviennent d’un pique-nique…
Signaler RépondreC'est une bonne idée ces travaux. Et l'autre qui nous parle des terroristes. Demain tu fais une grippette et ce sera la faute des Islamistes ? Et la marmotte.....
Signaler Répondre"Place aux jeunes" On se rappelle le pingouin présidentiel au chevet du dealer Théo ou de la rom Leonarda. « C'est pour la jeunesse de notre pays que je veux présider la France » disait-il 22/01/2012 au Bourget . Bien avant les attentats islamistes du Bataclan !
Signaler RépondreCa veut dire un lieu propice à la propagande wokienne et au lavage de cerveau
Signaler RépondreDis Lyon Mag, tu pourrais éviter de recopier bêtement la com' de la municipalité et traduire le discours écolo ?
Signaler RépondreC'est quoi un "lieu convivial répondant aux enjeux de la jeunesse" ?
Parce que la jeunesse, elle a besoin de boire, manger,dormir comme tout le monde, et peut-être même s'instruire, même si cela tombe en désuétude.