Lyon : un cycliste meurt en pleine ville après un accident avec une voiture 

Lyon : un cycliste meurt en pleine ville après un accident avec une voiture 
Photo d'illustration - LyonMag

Il était un peu plus de minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, quand les sapeurs-pompiers ont été prévenus.

Selon nos informations, un accident entre un cycliste et une voiture s’est déroulé à l’angle du quai Jean-Moulin et de la rue Gentil, dans le 2e arrondissement de Lyon. Malgré l’intervention des secouristes, la personne qui circulait à vélo est décédée sur place. Il s’agissait d’un homme non identifié formellement pour le moment, environ âgé de 30 à 40 ans d’après une source proche du dossier.

Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame. On ne sait pas encore si le cycliste ou le conducteur de la voiture étaient sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants.

J.D.

X
0-50 sur 98 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Turlututu chapeau pointu le 13/04/2023 à 06:45
Fatuité humaine a écrit le 10/04/2023 à 06h36

Mais tu nous emm...avec tes M12! On s'en fout de cette dénomination ridiculement technocratique de panneaux inventés par des cerveaux malades.
Maintenant, quand j'entends dire M12, j'ai envie de sortir mon M16...et ca risque de faire des dégâts chez tous ces verbeux qui se prennent pour des initiés...

Vinatier pour toi!

Signaler Répondre

avatar
Rolf le 12/04/2023 à 10:39

Du simple savoir vivre, voilà la seule règle applicable. Respect des autres et respect de soi-même en étant prudent. Rien ne sert de courir…
Il faut apprendre à faire du vélo comme on le fait pour la voiture. Oui il y aura toujours des tricheurs alors redoublons de prudence. C’est celui qui arrive à destination sans encombres et sans irrespects qui est le meilleur.

Signaler Répondre

avatar
Lyon, je t'aimais le 10/04/2023 à 21:56
davetge a écrit le 10/04/2023 à 09h33

C'est amusant de qualifier de stupides un ensemble de faits, pour débiter ensuite le tissu d'inepties habituel des drogués du volant.

Mais vous rêvez, mon ami! Je ne qualifie pas de stupides "un ensemble de faits". Je démontre pourquoi ils sont absurdes. C'est très différent de ce que vous voudriez faire croire. Mais vous, vous ne démontrez rien. Vous ne faites que répéter comme un perroquet que le discours des autres est idiot, dès lors qu'il ne vous convient pas, ou plutôt qu'il ne convient pas à votre idéologie bobo- écolo, sectaire et retrograde. Votre dernière phrase, insultant encore ceux que vous appelez "les drogués du volant" trahit d'ailleurs votre haine obsesionnelle de l'automobiliste. Finalement, je vous plains: il ne doit pas être très facile de vivre avec un esprit et un cœur aussi rétrécis.

Signaler Répondre

avatar
davetge le 10/04/2023 à 09:33
Lyon, je t'aimais a écrit le 10/04/2023 à 05h16

Votre commentaire n'est qu'un tissu d'âneries, toutes orientées vers la même idéologie écolo- bobo: le tout vélo, cette stupide obsession municipale et métropolitaine, appelée par antinomie "transport doux", alors qu'elle n'a jamais causé autant de blessés et de morts chez les usagers de la voirie urbaine.
Vous dites que 70 % des voitures ne respectent pas le 30 km heure? Alors, c'est que cette mesure est idiote et inapplicable! Remettez le 50 km heure.
Vous dites aussi que, tous les 200m (ce qui est très exagéré), il y a des voitures stationnées sur les pistes cyclables. Mais, si vous n'aviez pas, vos amis et vous, détruit toutes les places de stationnement pour les automobilistes, que vous persécutez tous les jours, croyez-vous qu'ils auraient besoin d'utiliser les pistes cyclables pour stationner?
Vous, les écolos- gauchos, vous imaginez que Lyon est à vous seuls. Vous inventez des règlements délirants qu'aucun automobiliste ne peut supporter sans devenir fou et, ensuite, vous faites semblant de vous étonner que ceux-ci ne respectent pas la réglementation. Mais, bon sang, cela n'a rien d'etonnant: c'est une règlementation qui a été faite uniquement contre les automobilistes, en laissant toute liberté aux cyclistes, trottinettistes et autres fous du guidon, de faire ce qu'ils veulent, en toute impunité. Essayez d'apprendre un jour le simple sens du mot "justice". Après, vous viendrez faire vos commentaires.

C'est amusant de qualifier de stupides un ensemble de faits, pour débiter ensuite le tissu d'inepties habituel des drogués du volant.

Signaler Répondre

avatar
Fatuité humaine le 10/04/2023 à 06:36
wizzie a écrit le 06/04/2023 à 10h27

Uniquement à droite ? Eh bien non... il y a plusieurs types de M12...

Mais tu nous emm...avec tes M12! On s'en fout de cette dénomination ridiculement technocratique de panneaux inventés par des cerveaux malades.
Maintenant, quand j'entends dire M12, j'ai envie de sortir mon M16...et ca risque de faire des dégâts chez tous ces verbeux qui se prennent pour des initiés...

Signaler Répondre

avatar
Lyon, je t'aimais le 10/04/2023 à 05:16
davetge a écrit le 05/04/2023 à 21h14

Personnellement tous les jours, je vois :
- à chaque feu qui passe au rouge, une voiture qui ne s'arrête pas à l'orange et une 3e qui accélère au rouge (pâle comme vous dites)
- à chaque stop : 90% de passage grillés, bien-sûr sans regarder si un cycliste arrive par la piste cyclable à sens inverse des voitures
- tous les 200m sur chaque piste cyclable et voie de bus une voiture arrêtée avec (ou sans) les warnings
- dans chaque rue limitée à 30, 70% des voitures qui passent à au moins 50 (étroite ou non)
- des coups de klaxon (pour manifester un mécontentement évidemment, jamais pour un danger)
- des motos pétaradantes

Contrairement aux infractions des cyclistes, plusieurs de ces infractions causent des morts tous les jours.

Votre commentaire n'est qu'un tissu d'âneries, toutes orientées vers la même idéologie écolo- bobo: le tout vélo, cette stupide obsession municipale et métropolitaine, appelée par antinomie "transport doux", alors qu'elle n'a jamais causé autant de blessés et de morts chez les usagers de la voirie urbaine.
Vous dites que 70 % des voitures ne respectent pas le 30 km heure? Alors, c'est que cette mesure est idiote et inapplicable! Remettez le 50 km heure.
Vous dites aussi que, tous les 200m (ce qui est très exagéré), il y a des voitures stationnées sur les pistes cyclables. Mais, si vous n'aviez pas, vos amis et vous, détruit toutes les places de stationnement pour les automobilistes, que vous persécutez tous les jours, croyez-vous qu'ils auraient besoin d'utiliser les pistes cyclables pour stationner?
Vous, les écolos- gauchos, vous imaginez que Lyon est à vous seuls. Vous inventez des règlements délirants qu'aucun automobiliste ne peut supporter sans devenir fou et, ensuite, vous faites semblant de vous étonner que ceux-ci ne respectent pas la réglementation. Mais, bon sang, cela n'a rien d'etonnant: c'est une règlementation qui a été faite uniquement contre les automobilistes, en laissant toute liberté aux cyclistes, trottinettistes et autres fous du guidon, de faire ce qu'ils veulent, en toute impunité. Essayez d'apprendre un jour le simple sens du mot "justice". Après, vous viendrez faire vos commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Le faucheur sachant faucher le 10/04/2023 à 04:43
La faucheuse ... a écrit le 05/04/2023 à 23h09

A tous les commentaires .... Une vie Vien de partir ! "Paix a son âme " . Et vous êtes là , a bavé de la merdé ... Vous avez rien d'autre à faire ? ... N'oubliez pas je suis la faucheuse '. " Bientôt vautre tours " , cordialement :) ,. J'aime l'humain , mai lorsque je vois des commentaires comme les vautes .... Je demande à notre dieu qu'il accélère le réchauffement climatique ... Et vous souhaite même pas , mai le jour où je viendrai prendre une vie d'un de vaux proches , ou la vautre ? ... De voir ces genres de commentaires .. finit , je vous souhaite une excellente soirée et longue vie . La faucheuse ' 👏

La faucheuse ferait bien de refaire un tour à l'école et d'y apprendre l'orthographe

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 07/04/2023 à 12:10
wizzie a écrit le 06/04/2023 à 10h27

Uniquement à droite ? Eh bien non... il y a plusieurs types de M12...

Quand bien même, à la base cela n'indique pas que le cycliste est prioritaire, bien au contraire.

Signaler Répondre

avatar
titidusept le 07/04/2023 à 04:50
Responsabilité a écrit le 05/04/2023 à 14h18

Chacun est responsable de sa conduite, et doit respecter le code de la route et le bon sens.
La limite à 30 km/h est une limitation...pas une obligation de rouler à cette vitesse. Vous êtes censé adapter votre vitesse au contexte. Lorsque vous croiser un vélo en contresens, vous ralentissez, et en cas d’impossibilité de croisement, c'est le vélo qui doit se mettre de côté. C'est le code de la route.
C'est pénible cette mentalité qui consiste à toujours chercher la responsabilité des autres, et ainsi justifier de pas les prendre soit-même.
Si vous estimez ne pas être en capacité de gérer les situations routières complexes, arrêtez de conduire ou de prendre votre vélo, vous êtes un danger pour vous et les autres.

Lorsque vous croiser un vélo en contresens, vous ralentissez, et en cas d’impossibilité de croisement, c'est le vélo qui doit se mettre de côté. C'est le code de la route.

Le code de la route dit :

Si vous apercevez un cycliste venant à contresens dans
une rue étroite, serrez votre droite et réduisez votre vitesse.
Arrêtez-vous un instant si nécessaire.

Le vélo est prioritaire dans tous les cas, si vous avez un véhicule vous devez marquer l'arrêt.
La voiture n'est plus prioritaire en ville depuis des années...

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 06/04/2023 à 18:41
un détail a écrit le 06/04/2023 à 15h18

Merci pour votre réponse qui confirme mon propos : votre commentaire initial est incompréhensible.

Et ça continue.
Revenez lorsque vous aurez qqch de pertinent à dire, un vrai argument en somme.
Des éléments qui viendraient contredire le fait que les victimes d'accidents ne sont jamais pointées du doigt...

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 06/04/2023 à 18:39
Cordialement a écrit le 06/04/2023 à 12h37

Ça c est aux cyclistes qu il faut l expliquer , de toute évidence ils ne sont pas au courant

C'est à tout le monde qu'il faut l'expliquer, nuance...
Parce que se voir reprocher de franchir un feu muni d'un M12 au moyen d'un dépassement punitif ou d'une remarque déplacée, ça va bien cinq minutes.

Signaler Répondre

avatar
un détail le 06/04/2023 à 15:18
wizzie a écrit le 06/04/2023 à 12h08

Critiquer la forme plutôt que le fond.
Classique.

Merci pour votre réponse qui confirme mon propos : votre commentaire initial est incompréhensible.

Signaler Répondre

avatar
Prout the real one le 06/04/2023 à 15:06

Pauvre homme

Signaler Répondre

avatar
Cordialement le 06/04/2023 à 12:37
wizzie a écrit le 06/04/2023 à 10h27

Uniquement à droite ? Eh bien non... il y a plusieurs types de M12...

Ça c est aux cyclistes qu il faut l expliquer , de toute évidence ils ne sont pas au courant

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 06/04/2023 à 12:08
un détail a écrit le 05/04/2023 à 17h07

En français ça donne quoi votre charabia ?

Critiquer la forme plutôt que le fond.
Classique.

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 06/04/2023 à 10:27
Boff ? Ou beauf. a écrit le 05/04/2023 à 17h32

Si vous observez bien le panneau qui est apposé sur les feux tricolores pour TOUS les cyclistes , c'est notifié que c'est EXCLUSIVEMENT pour tourner à droite quand le feu est rouge, quand il n'y a pas de piéton ou de véhicule ( et pas nécessairement une voiture ! ) venant de la gauche.

Les torts , si on peux appeler ça des torts, sont partagés, ne dit-on pas que "prudence est mère de sureté" et ceci s'applique pour TOUT le monde.

La nuit , on devrait rendre obligatoire le gilet jaune ..qui ne sert pas que pour manifester.

Une anecdote, je me trouvais il y a quelques années à Cologne. Un dimanche matin à 7 heures ( pour dire qu'il n'y avait pas foule), j'attends avec 2 amis à un feu rouge pour piéton, une avenue sans aucune voiture visible à 500 mètres, trois personnes à coté de nous, quand arrive 2 énergumènes qui passent. Les 3 personnes à côté de nous , allemandes , se mettent à leur crier dessus en allemand comme quoi on ne passe pas tant que le feu piéton n'est pas au vert.
Je vous laisse deviner de quelle nationalité était les 2 énergumènes.

Uniquement à droite ? Eh bien non... il y a plusieurs types de M12...

Signaler Répondre

avatar
Concernant le panneau M12 le 06/04/2023 à 08:25
Concernant le feu rouge a écrit le 05/04/2023 à 16h15

Concernant le feu rouge: il est transformé en un céder-le-passage uniquement avec le panneau M12 si apposé. Autrement c'est un arrêt au feu rouge obligatoire oui.

https://toutpourmonvelo.com/panneau-m12/

Le panneau M12 est transformé dans la tête de très nombreux cyclistes en priorité absolue qui leur est donnée sur tous les autres usagers d où qu ils viennent , y compris et surtout les piétons ayant le pictogramme vert pour eux . Je ne compte plus en tant que piéton le nombre de cyclistes me hurlant dessus car j ai osé mettre un pied sur le passage piéton comme la signalisation me le permettait .
Continuez bien comme ça , un jour ça finira mal

Signaler Répondre

avatar
La faucheuse ... le 05/04/2023 à 23:09

A tous les commentaires .... Une vie Vien de partir ! "Paix a son âme " . Et vous êtes là , a bavé de la merdé ... Vous avez rien d'autre à faire ? ... N'oubliez pas je suis la faucheuse '. " Bientôt vautre tours " , cordialement :) ,. J'aime l'humain , mai lorsque je vois des commentaires comme les vautes .... Je demande à notre dieu qu'il accélère le réchauffement climatique ... Et vous souhaite même pas , mai le jour où je viendrai prendre une vie d'un de vaux proches , ou la vautre ? ... De voir ces genres de commentaires .. finit , je vous souhaite une excellente soirée et longue vie . La faucheuse ' 👏

Signaler Répondre

avatar
Rien de surprennant au pays de bagnon et de sa secretaire doucet le 05/04/2023 à 21:54

La mort douce forcément quand ils/elles prennent des risques totalement stupides en grillant des feux rouges, des stops et autres irrespects du code la route.

Signaler Répondre

avatar
davetge le 05/04/2023 à 21:14
Voilà ce qui est important. a écrit le 05/04/2023 à 12h04

Votre commentaire est certainement le plus important de ce que j'ai lu sur cet accident et qui change des âneries habituelles. Ce que vous avez constaté sûrement plusieurs fois, d'autres l'ont vu aussi et il n'y a pas que là que cela se produit. Pourtant, point de polices, point de gendarmes et les pouvoirs publics absents. Moi aussi, je le vois régulièrement et ça recommence tous les jours. Comment voulez-vous que ces cyclistes et trottinettistes se responsabilisent si les autorités leur ont bien fait comprendre qu'ils ne risquaient rien. Tous ceux qui se déplacent sur la voie publique seront (peut-être) un jour victimes de cet abandon de poste des autorités municipales et préfectorales. Soyez très prudents pour eux, surtout si personne d'autre le fait.

Personnellement tous les jours, je vois :
- à chaque feu qui passe au rouge, une voiture qui ne s'arrête pas à l'orange et une 3e qui accélère au rouge (pâle comme vous dites)
- à chaque stop : 90% de passage grillés, bien-sûr sans regarder si un cycliste arrive par la piste cyclable à sens inverse des voitures
- tous les 200m sur chaque piste cyclable et voie de bus une voiture arrêtée avec (ou sans) les warnings
- dans chaque rue limitée à 30, 70% des voitures qui passent à au moins 50 (étroite ou non)
- des coups de klaxon (pour manifester un mécontentement évidemment, jamais pour un danger)
- des motos pétaradantes

Contrairement aux infractions des cyclistes, plusieurs de ces infractions causent des morts tous les jours.

Signaler Répondre

avatar
Est-ce une bonne idée. le 05/04/2023 à 20:56
M12 ? a écrit le 05/04/2023 à 16h58

Votre fils ne connait pas le code de la route et à 4 ans, c'est normal.
Mais c'est a vous de le reprendre. Le feu rouge n'est pas un arrêt absolu pour tout les usagers, notamment les cyclistes.

C'est un fait que beaucoup de feux rouges autorisent le passage des vélos. Est-ce bien raisonnable quand on sait ce qui se passe dans la tête d'un cycliste confronté à ce problème. La solution de facilité est très souvent choisie et ça peut être le drame. Les élus qui ont choisis cette voie en porte la responsabilité sans partage.

Signaler Répondre

avatar
Viendez à Vaulx... le 05/04/2023 à 20:07
Bob a écrit le 05/04/2023 à 14h21

Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais je constate que les cyclistes ne respectent pas souvent le code de la route.
Feu rouge... je passe
Stop... je passe
Piéton... je laisse pas passer
Piste cyclable... je préfère rouler sur la route, c'est plus rigolo de prendre des risques

Sans rire.

En arrivant dans ma gentille rue, les voisins nous ont conseillé de nous arrêter au vert (oui en voiture) car ici, les voitures ne respectent pas le rouge et ça cartonne pas mal. Donc on s'arrête ralentit au vert et on regarde avant de passer.

Donc en vélo, j'ai effectivement tendance à passer que le feu soit vert ou rouge, et à m'arrêter si une voiture arrive (que le feu soit vert ou rouge).

On s'adapte quoi...

Signaler Répondre

avatar
moretti le 05/04/2023 à 20:06

un cycliste complètement défoncé qui roulait à fond et n avait pas de papier ,il a grillé le feu rouge , la voiture qui s était engagée n a pas eu le temps de freiner ,le choc fut violent
à moins que ce soit l inverse. La plupart des accidents sont provoqués pas des abrutis ayant abusé des produits interdits (alcool, drogue, medocs) ou se prenant pour les rois de la route qui ne respectent pas les basics (feu rouge, stop etc..) .peu importe le véhicule (voiture ou vélo) c est toujours la même chose

Signaler Répondre

avatar
arbre mort le 05/04/2023 à 19:25

Il n' y a pas que quelques cyclistes qui posent problèmes de sécurité :
Avant hier soir un individu avait installé sa dulcinée dans la nacelle devant de son son vélo cargo. Incapable de négocier son virage il empiété sur le trottoir qui heureusement était sans bordure et en pente dans le virage.
Est ce qu'il y a une législation sur l’utilisation de ces engins et les vendeurs proposent ils une rapide formation aux acheteurs qui semblent parfois mal les maitriser ?

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 05/04/2023 à 17:32
M12 ? a écrit le 05/04/2023 à 16h58

Votre fils ne connait pas le code de la route et à 4 ans, c'est normal.
Mais c'est a vous de le reprendre. Le feu rouge n'est pas un arrêt absolu pour tout les usagers, notamment les cyclistes.

Si vous observez bien le panneau qui est apposé sur les feux tricolores pour TOUS les cyclistes , c'est notifié que c'est EXCLUSIVEMENT pour tourner à droite quand le feu est rouge, quand il n'y a pas de piéton ou de véhicule ( et pas nécessairement une voiture ! ) venant de la gauche.

Les torts , si on peux appeler ça des torts, sont partagés, ne dit-on pas que "prudence est mère de sureté" et ceci s'applique pour TOUT le monde.

La nuit , on devrait rendre obligatoire le gilet jaune ..qui ne sert pas que pour manifester.

Une anecdote, je me trouvais il y a quelques années à Cologne. Un dimanche matin à 7 heures ( pour dire qu'il n'y avait pas foule), j'attends avec 2 amis à un feu rouge pour piéton, une avenue sans aucune voiture visible à 500 mètres, trois personnes à coté de nous, quand arrive 2 énergumènes qui passent. Les 3 personnes à côté de nous , allemandes , se mettent à leur crier dessus en allemand comme quoi on ne passe pas tant que le feu piéton n'est pas au vert.
Je vous laisse deviner de quelle nationalité était les 2 énergumènes.

Signaler Répondre

avatar
un détail le 05/04/2023 à 17:07
wizzie a écrit le 05/04/2023 à 10h30

Encore une belle vitrine de victim blaming dans les commentaires. Ne changez rien, vous êtes au top.

En français ça donne quoi votre charabia ?

Signaler Répondre

avatar
M12 ? le 05/04/2023 à 16:58
Madame soleil69 a écrit le 05/04/2023 à 15h32

97% des cyclistes ne respectent pas le code de la route.
C'est tellement évident que dire le contraire est de la mauvaise fois

Un cycliste qui meurt, même mon fils de 4 ans me fait des remarques régulières sur les cyclistes et leur comportement dangereux : "Maman le vélo il a grillé un feu rouge. Si une voiture arrive le vélo il va mourrir"

Votre fils ne connait pas le code de la route et à 4 ans, c'est normal.
Mais c'est a vous de le reprendre. Le feu rouge n'est pas un arrêt absolu pour tout les usagers, notamment les cyclistes.

Signaler Répondre

avatar
un détail bis le 05/04/2023 à 16:58
wizzie a écrit le 05/04/2023 à 16h33

97 % ; source : tkt frère crois-moi.

Merci de nous donner votre valeur sourcée

Signaler Répondre

avatar
un détail le 05/04/2023 à 16:56
wizzie a écrit le 05/04/2023 à 16h37

Mis à part la dernière phrase, le reste de votre brillante intervention ne repose que sur une vision biaisée, et donc sur rien de concret et vérifiable.
Tactique classique des anti-cyclistes (qui ne causent pas des milliers de morts et de blessés chaque année, mais ça on se garde bien de le dire pour ne pas froisser les adorateurs de la bagnole qui crachent sur tout ce qui n'a pas de moteur).

Facile de critiquer les autres sur leur ressenti en les accusant d'être "anti-truc" et donc de ne voir qu'au travers d'un prisme déformant.
Merci de nous présenter votre vision parfaite avec si possible des éléments précis et documentés pour étayer vos propos.
J'ai hâte de découvrir la vision d'une personne qui n'a pas besoin de correction ni de protection (eh oui même les lunettes de soleil protègent et filtrent donc elles déforment la vision).

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 05/04/2023 à 16:37
Non! a écrit le 05/04/2023 à 14h10

La quasi totalité des automobilistes sont très prudents (parce qu'ils savent bien qu'ils sont toujours responsable de tout), à l’inverse des cyclistes qui font n’importe quoi (ils n'ont même pas l'instinct de survie, c'est inquiétant) et prennent des risques inconsidérés en s'imaginant que l'automobiliste doit être infaillible et s'arrêter instantanément. Sans parler des piétons dont ils n'ont strictement rien à foutre. Quand je traverse la rue, je me méfie beaucoup plus des vélos que des voitures.

Mis à part la dernière phrase, le reste de votre brillante intervention ne repose que sur une vision biaisée, et donc sur rien de concret et vérifiable.
Tactique classique des anti-cyclistes (qui ne causent pas des milliers de morts et de blessés chaque année, mais ça on se garde bien de le dire pour ne pas froisser les adorateurs de la bagnole qui crachent sur tout ce qui n'a pas de moteur).

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 05/04/2023 à 16:33
Madame soleil69 a écrit le 05/04/2023 à 15h32

97% des cyclistes ne respectent pas le code de la route.
C'est tellement évident que dire le contraire est de la mauvaise fois

Un cycliste qui meurt, même mon fils de 4 ans me fait des remarques régulières sur les cyclistes et leur comportement dangereux : "Maman le vélo il a grillé un feu rouge. Si une voiture arrive le vélo il va mourrir"

97 % ; source : tkt frère crois-moi.

Signaler Répondre

avatar
Concernant le feu rouge le 05/04/2023 à 16:15
Bob a écrit le 05/04/2023 à 14h21

Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais je constate que les cyclistes ne respectent pas souvent le code de la route.
Feu rouge... je passe
Stop... je passe
Piéton... je laisse pas passer
Piste cyclable... je préfère rouler sur la route, c'est plus rigolo de prendre des risques

Concernant le feu rouge: il est transformé en un céder-le-passage uniquement avec le panneau M12 si apposé. Autrement c'est un arrêt au feu rouge obligatoire oui.

https://toutpourmonvelo.com/panneau-m12/

Signaler Répondre

avatar
Madame soleil69 le 05/04/2023 à 15:32
Wink a écrit le 05/04/2023 à 15h23

Certains cyclistes et ils sont trop nombreux sont imprudents oui, mais c'est le cas de tte catégorie de personnes, usagés. Vous voyez un fumeur griller un feu : tous les fumeurs sont des inconscients ? C'est ridicule...
Les pistes cyclables ne sont pas tjrs adaptées aux vélos de route et à un usage sportif ou VAE...et ne vont pas forcément là où le cycliste va.
À 30 km/h un cycliste n'a rien à faire sur une piste en commun avec piétons, chiens, enfants. Surtout dans une ville limitée à 30km/h...
Quand la piste cyclable part à gauche, et que l'on va à droite, on sort de la piste cyclable là où c'est possible, et ce n'est pas toujours au bout...
Les piétons sont également un des premiers dangers pour les cyclistes, car ils traversent souvent car ils n'entendent pas de voiture arriver...
Prenez un vélo avant de juger ce que vous ne connaissez pas ;)

97% des cyclistes ne respectent pas le code de la route.
C'est tellement évident que dire le contraire est de la mauvaise fois

Un cycliste qui meurt, même mon fils de 4 ans me fait des remarques régulières sur les cyclistes et leur comportement dangereux : "Maman le vélo il a grillé un feu rouge. Si une voiture arrive le vélo il va mourrir"

Signaler Répondre

avatar
Wink le 05/04/2023 à 15:23
Bob a écrit le 05/04/2023 à 14h21

Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais je constate que les cyclistes ne respectent pas souvent le code de la route.
Feu rouge... je passe
Stop... je passe
Piéton... je laisse pas passer
Piste cyclable... je préfère rouler sur la route, c'est plus rigolo de prendre des risques

Certains cyclistes et ils sont trop nombreux sont imprudents oui, mais c'est le cas de tte catégorie de personnes, usagés. Vous voyez un fumeur griller un feu : tous les fumeurs sont des inconscients ? C'est ridicule...
Les pistes cyclables ne sont pas tjrs adaptées aux vélos de route et à un usage sportif ou VAE...et ne vont pas forcément là où le cycliste va.
À 30 km/h un cycliste n'a rien à faire sur une piste en commun avec piétons, chiens, enfants. Surtout dans une ville limitée à 30km/h...
Quand la piste cyclable part à gauche, et que l'on va à droite, on sort de la piste cyclable là où c'est possible, et ce n'est pas toujours au bout...
Les piétons sont également un des premiers dangers pour les cyclistes, car ils traversent souvent car ils n'entendent pas de voiture arriver...
Prenez un vélo avant de juger ce que vous ne connaissez pas ;)

Signaler Répondre

avatar
Jb le 05/04/2023 à 14:34
Non! a écrit le 05/04/2023 à 14h10

La quasi totalité des automobilistes sont très prudents (parce qu'ils savent bien qu'ils sont toujours responsable de tout), à l’inverse des cyclistes qui font n’importe quoi (ils n'ont même pas l'instinct de survie, c'est inquiétant) et prennent des risques inconsidérés en s'imaginant que l'automobiliste doit être infaillible et s'arrêter instantanément. Sans parler des piétons dont ils n'ont strictement rien à foutre. Quand je traverse la rue, je me méfie beaucoup plus des vélos que des voitures.

La quasi-totalité des automobilistes prudents ? Je suis pas cycliste, ils prennent trop souvent des risques inconsidérés et j'en ai encore fais l'expérience hier. Mais vous ne vivez pas sur la même planète vous, ou en tout cas, pas à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
UbuX le 05/04/2023 à 14:22

Grosses bagnoles et vitesse ont toujours été des extensions du narcissisme et de l'agressivité pour certains gogols. Les mêmes qui pensent "moi, même avec 3 gr je conduis mieux qu'une gonzesse!". Les cyclistes ? La municipalité et la ville leur ont dit "désormais les rues vous appartiennent". Les plus cons ou les plus jeunes le prennent au pied de la lettre. Quant aux piétons et aux PMR, ils n'existent aux yeux d'aucune de ces parties.
Nous ne savons pas ce qui s'est passé lors de cet accident. Condoléances aux proches du défunt.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 05/04/2023 à 14:21

Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais je constate que les cyclistes ne respectent pas souvent le code de la route.
Feu rouge... je passe
Stop... je passe
Piéton... je laisse pas passer
Piste cyclable... je préfère rouler sur la route, c'est plus rigolo de prendre des risques

Signaler Répondre

avatar
Responsabilité le 05/04/2023 à 14:18
LeCanut69 a écrit le 05/04/2023 à 12h47

Il serait bon que les accidents vélos voiture soient analysé aussi à l'aune de la prise de risque induite par le plan de circulation.
Et que la mairie et la métropole soient impliqués quand ils sont responsables !
En effet, notamment sur la croix-rousse, faire se croiser dans une rue étroite ne laissant que la place d'une voiture une voiture et un vélo à contresens est un choix dangereux, et crée des situations impossibles à gérer.
Pire, quid du croisement des deux véhicules quand on arrive sur la rue en tournant, et tombe nez à nez avec l'autre véhicule ?
Même à 30 km/h et en respectant tout, c'est très dangereux.
Loin des idéologies, c'est du simple bon sens.
50 ans d'expérience du 2 roues, et j'ai pour maxime : "Mieux vaut être vivant qu'avoir raison"... ça m'a sauvé plein de fois !

Chacun est responsable de sa conduite, et doit respecter le code de la route et le bon sens.
La limite à 30 km/h est une limitation...pas une obligation de rouler à cette vitesse. Vous êtes censé adapter votre vitesse au contexte. Lorsque vous croiser un vélo en contresens, vous ralentissez, et en cas d’impossibilité de croisement, c'est le vélo qui doit se mettre de côté. C'est le code de la route.
C'est pénible cette mentalité qui consiste à toujours chercher la responsabilité des autres, et ainsi justifier de pas les prendre soit-même.
Si vous estimez ne pas être en capacité de gérer les situations routières complexes, arrêtez de conduire ou de prendre votre vélo, vous êtes un danger pour vous et les autres.

Signaler Répondre

avatar
Non! le 05/04/2023 à 14:10
ouin ouin69 a écrit le 05/04/2023 à 08h07

et que les automobilistes lèvent leurs nez de leurs téléphones et arrêtent de croire qu'ils n'ont pas à respecter le code de la route face au vélo... juste parce qu'ils sont plus gros et qu'ils considèrent les cyclistes comme une simple chicane mobile.
mais pardon le vélo c'est la mal.....

La quasi totalité des automobilistes sont très prudents (parce qu'ils savent bien qu'ils sont toujours responsable de tout), à l’inverse des cyclistes qui font n’importe quoi (ils n'ont même pas l'instinct de survie, c'est inquiétant) et prennent des risques inconsidérés en s'imaginant que l'automobiliste doit être infaillible et s'arrêter instantanément. Sans parler des piétons dont ils n'ont strictement rien à foutre. Quand je traverse la rue, je me méfie beaucoup plus des vélos que des voitures.

Signaler Répondre

avatar
Balibaco69 le 05/04/2023 à 14:09
Pas joile a écrit le 05/04/2023 à 12h27

L'automobiliste a t il respecté le code de la route ? Feu rouge, signalisation ?
Avait il un éclairage en règle ?

Que dire sinon que la ville est une jungle dangereuse notamment la nuit et que dans une jungle on y trouve la mort. Qui a tort qui a raison ? De mon point de vue la connerie humaine de plus en plus flagrante, car faire cohabiter sur la route les vélos les trottinettes et les voitures est une folie !
Parole d ex VTC qui a préféré stopper avant un drame !!

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 05/04/2023 à 14:08

La base qui n'est pas respectée par beaucoup c'est le code qui comprend l'arrêt au feu rouge la limitation de vitesse les distances de sécurité la distraction l'alcool la drogue et aussi des contrôles policiers de façon à mettre de l'ordre dans cette jungle de n'importe quoi piétons cyclistes trottinettes motocyclistes automobilistes qui agissent en toute impunité surtout en ville. Des amendes des retraits de permis (enfin pour ceux qui en ont??) Cela s'appelle remettre les pendules à l'heure.

Signaler Répondre

avatar
Idem le 05/04/2023 à 14:03
Voiture fou a écrit le 05/04/2023 à 12h38

Tous les jours je passe avenue Jean Mermoz dans le 8eme (et c est pareil dans tous les arrondissements) et tous les jours je vois des voitures qui griller les feux rouges et ne pas respecter la signalisation piéton (ne laissent pas transverses les piétons alors que le feu est vert pour les piétons)...

Donc Ok les vélo ne sont pas tous respectueux de la réglementation mais les voitures (et les piétons) ne sont pas meilleurs

Par contre ce qui est sûr c est que les dégâts causés par les voitures sont bien plus dangeureux et mortels que ceux provoqués par d autres modes types velo/piétons
Donc arrêter de nous bassiner avec vos "oui mais les méchants vélo ... ". Le problème est juste que les gens sont tellement individualistes qu ils ne pensent qu à leur petite personne et se foutent complétement de la sécurité des autres (pas tout le monde hein mais encore bien trop de personnes qu ils soient piétons, cycliste ou conducteur de véhicules)

Tous les jours, lorsque je suis en voiture, il y a des vélos et trottinettes qui me coupent la route, qui souvent sont quasi-invisibles la nuit (habillés en noir sans éclairage); ce qui me donne des frayeurs régulières et oblige à des coups de freins permanents.
Lorsque l'on obligera les cyclistes à être bien visible (vêtements clairs et éclairage aux normes) et à respecter le code de la route et les autres usagers (voitures et piétons) il y aura beaucoup moins d'accidents.

Signaler Répondre

avatar
Fourniquet le 05/04/2023 à 13:07

La nuit est un autre monde, les chauffards, les violents, les irrespectueux, les imprudents et ceux en état d'ébriété sont de sortie.

Signaler Répondre

avatar
Sergelevieuxreac le 05/04/2023 à 12:52
Voiture fou a écrit le 05/04/2023 à 12h38

Tous les jours je passe avenue Jean Mermoz dans le 8eme (et c est pareil dans tous les arrondissements) et tous les jours je vois des voitures qui griller les feux rouges et ne pas respecter la signalisation piéton (ne laissent pas transverses les piétons alors que le feu est vert pour les piétons)...

Donc Ok les vélo ne sont pas tous respectueux de la réglementation mais les voitures (et les piétons) ne sont pas meilleurs

Par contre ce qui est sûr c est que les dégâts causés par les voitures sont bien plus dangeureux et mortels que ceux provoqués par d autres modes types velo/piétons
Donc arrêter de nous bassiner avec vos "oui mais les méchants vélo ... ". Le problème est juste que les gens sont tellement individualistes qu ils ne pensent qu à leur petite personne et se foutent complétement de la sécurité des autres (pas tout le monde hein mais encore bien trop de personnes qu ils soient piétons, cycliste ou conducteur de véhicules)

Stop
Les cyclistes et trotinettistes sont devenus aussi dangereux que les voitures depuis l électrique
Et vu leur comportement et leur imprudence ( rouler très vite, sans casques, griller les stops et feux rouges etc etc ) ils sont parfaitement capables de se tuer entre eux même sans les voitures

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 05/04/2023 à 12:47

Il serait bon que les accidents vélos voiture soient analysé aussi à l'aune de la prise de risque induite par le plan de circulation.
Et que la mairie et la métropole soient impliqués quand ils sont responsables !
En effet, notamment sur la croix-rousse, faire se croiser dans une rue étroite ne laissant que la place d'une voiture une voiture et un vélo à contresens est un choix dangereux, et crée des situations impossibles à gérer.
Pire, quid du croisement des deux véhicules quand on arrive sur la rue en tournant, et tombe nez à nez avec l'autre véhicule ?
Même à 30 km/h et en respectant tout, c'est très dangereux.
Loin des idéologies, c'est du simple bon sens.
50 ans d'expérience du 2 roues, et j'ai pour maxime : "Mieux vaut être vivant qu'avoir raison"... ça m'a sauvé plein de fois !

Signaler Répondre

avatar
résumé le 05/04/2023 à 12:40

Si je comprends bien 99% des commentaires, même si vous n'avez rien à vous reprocher, vous êtes tout de même coupable car d'autres se comportent mal.
Je ne vous souhaite pas de perdre un être cher dans un accident pour lequel il n'y est pour rien.
Car dans le cas présent alors que nous ne savons, les charognards affirment que c'est la faute du cycliste.
Heureusement que certains ne font que 7% aux élections, sinon pas de quartiers, tous coupables, même les victimes.
Allez hop on ne va pas s’embarrasser avec des détails, au suivant !

Signaler Répondre

avatar
Voiture fou le 05/04/2023 à 12:38
VELOFOU a écrit le 05/04/2023 à 08h34

tout les jours à Pierre bénite sur le boulevard de l’Europe, à CORBAS dans la zone industrielle, des vagues, des colonnes, des trains de cyclistes 30/50 ans qui vont au boulot grillent les un après les autres Stop/ feu rouges, prennent les passages piétons comme des moutons. De temps en temps, plus régulièrement il y a de la casse, et en général c’est les cyclistes qui ramassent!!!! Chehhhhhh!!!!

Tous les jours je passe avenue Jean Mermoz dans le 8eme (et c est pareil dans tous les arrondissements) et tous les jours je vois des voitures qui griller les feux rouges et ne pas respecter la signalisation piéton (ne laissent pas transverses les piétons alors que le feu est vert pour les piétons)...

Donc Ok les vélo ne sont pas tous respectueux de la réglementation mais les voitures (et les piétons) ne sont pas meilleurs

Par contre ce qui est sûr c est que les dégâts causés par les voitures sont bien plus dangeureux et mortels que ceux provoqués par d autres modes types velo/piétons
Donc arrêter de nous bassiner avec vos "oui mais les méchants vélo ... ". Le problème est juste que les gens sont tellement individualistes qu ils ne pensent qu à leur petite personne et se foutent complétement de la sécurité des autres (pas tout le monde hein mais encore bien trop de personnes qu ils soient piétons, cycliste ou conducteur de véhicules)

Signaler Répondre

avatar
Pas joile le 05/04/2023 à 12:27
Émilie Jolie a écrit le 05/04/2023 à 07h59

Le cycliste a t il respecté le code de la route ? Feu rouge, signalisation ?
Avait il un éclairage en règle ?

L'automobiliste a t il respecté le code de la route ? Feu rouge, signalisation ?
Avait il un éclairage en règle ?

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 05/04/2023 à 12:26
Lamericano a écrit le 05/04/2023 à 10h39

Plus la bêtise est grande, et plus les anglicismes sont de rigueur.

Critiquer la forme au lieu du fond, ne changez rien.
Accabler la victime ne sert à rien ici.

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 05/04/2023 à 12:14

toujours pas d'interdiction de la voiture en ville ?.....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.