Selon nos informations, un accident entre un cycliste et une voiture s’est déroulé à l’angle du quai Jean-Moulin et de la rue Gentil, dans le 2e arrondissement de Lyon. Malgré l’intervention des secouristes, la personne qui circulait à vélo est décédée sur place. Il s’agissait d’un homme non identifié formellement pour le moment, environ âgé de 30 à 40 ans d’après une source proche du dossier.
Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame. On ne sait pas encore si le cycliste ou le conducteur de la voiture étaient sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants.
J.D.
Votre commentaire est certainement le plus important de ce que j'ai lu sur cet accident et qui change des âneries habituelles. Ce que vous avez constaté sûrement plusieurs fois, d'autres l'ont vu aussi et il n'y a pas que là que cela se produit. Pourtant, point de polices, point de gendarmes et les pouvoirs publics absents. Moi aussi, je le vois régulièrement et ça recommence tous les jours. Comment voulez-vous que ces cyclistes et trottinettistes se responsabilisent si les autorités leur ont bien fait comprendre qu'ils ne risquaient rien. Tous ceux qui se déplacent sur la voie publique seront (peut-être) un jour victimes de cet abandon de poste des autorités municipales et préfectorales. Soyez très prudents pour eux, surtout si personne d'autre le fait.
Signaler RépondreIl ne faut pas être allé au lycée pour savoir que l'énergie cinétique est 1/2m.v²
Signaler RépondreSeule la moitié de la masse intervient dans l'énergie totale ça nivelle les différences de masses. La vitesse en revanche est l'élément principal !
selon Euro NCAP
Signaler Répondredans le classement des véhicules les plus sécuritaire pour les piétons, on retrouve en tête:
-MAZDA CX-60
-Lexus RX
-Toyota Corolla Cross
-Tesla Model S
après vous me direz les chiffres hein !! :) :) :)
Beaucoup de choses ne sont pas claires dans cette campagne anti SUV.
Signaler RépondrePar exemple, le Peugeot 5008, initialement monospace, a été remplacé par des versions SUV. Ces dernières sont plus légères que la version monospace du début. Quant à la forme et aux volumes, ils ont à peine changé.
C'est valable, aussi, pour les autres marques.
Pourquoi la critique des 4x4, des super cars, des véhicules de luxe surpuissants est elle inexistante ?
Les véhicules familiaux ont évolué vers le SUV, l'utilitaire (Kangoo, ...) , ou la camionnette (Trafic, ...). Pourquoi le SUV est il pire que les autres formats ?
Tous les véhicules familiaux sont plus lourds, plus volumineux que les véhicules citadins, le problème est là. Tous les formats de véhicules familiaux sont concernés et le SUV n'est pas le pire.
Plus la bêtise est grande, et plus les anglicismes sont de rigueur.
Signaler RépondreEncore une belle vitrine de victim blaming dans les commentaires. Ne changez rien, vous êtes au top.
Signaler RépondreEt surtout des vêtements plus classes, car ils sont globalement très mal habillés ...
Signaler Répondrelol ce qu'il faut pas lire, faire passer les conducteurs pour les seuls usagers vertueux, c'est risible. Il y a autant d'abrutis de tous les côtés.
Signaler RépondreC'est bien simple, à chaque sortie, on va trouver qqn qui met pas le cligno, un cycliste qui grille un feu ou prend un trottoir, un conducteur sur le sas vélo, des refus de prio, des excès de vitesse, le gars derrière qui te renifle le pot d'échappement, l'abruti qui s'engage dans le giratoire alors que tu passes DEVANT lui, le gars qui te pousse parce que rouler à 50 en ville, c'est pas pour lui, le cycliste avec son casque isolé du monde qui traverse la route sans regarder, le scootard sur une voie de bus, le motard en interfile et/ou en excès de vitesse... Liste non exhaustive of course
Accablons la victime sans savoir, sur un malentendu ça peut marcher.
Signaler RépondreJe suis numéro 1 de l assurance mondiale et je vous écris depuis mon chalet de Courchevel ou je vis avec 5 jeunes ukrainiennes. Un grand merci aux gouvernements français qui ont su faire en sorte qu il n y ai plus d accident mais que des homicides. Nous n avons plus a payer. Il faudrait vérifier si la personne ayant installé les pneus sur la voiture était bien vacciné et si le chien de la mère du conducteur n était pas sous paracetamole... Ce qui rendrait l assurance irresponsable pour le pognon. Merci les Golems et n oubliez pas vos cotisations pour l assurance santé de vos chats et hamsters.
Signaler RépondreLes cyclistes tuent aussi les piétons...
Signaler Répondrehttps://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/10/grenoble-le-cycliste-qui-a-renverse-un-pieton-de-87-ans-mis-en-examen-pour-homicide-involontaire
Là où il y a des caméras, les circonstances d'accident sont vite établies.
Signaler RépondreEt les délits de fuite sont mis en échec.
Du vécu, en deux roues, face à un délit de fuite.
"On ne peut malheureusement pas s'en réjouir" : là je ne comprends pas bien l'utilité de cette phrase pour le moins maladroite... A part ça, je circule à vélo tous les jours dans Lyon et je suis effaré par la conduite des uns et des autres et par le fait que beaucoup de cyclistes portent un casque non pas de protection mais pour écouter de la musique. Il faut vraiment que chacun, cyclistes et automobilistes acceptent de cohabiter sereinement !
Signaler RépondreCe qui est dommage c'est que pour chaque fait relaté nous n'avons jamais les conclusions de l enquête et ce sont des théories qui sont échafaudees en fonction des affinitées de chacun pour son mode de transport favori. La réalité c'est que la cohabitation n'est pas simple autant par le manque de respect des usagers pour les règles que par des infrastructures structures inappropriées. Les pistes cyclables protégées ne sont pas plus secures que la route et les cyclistes ont les mêmes comportements déplacés que les automobilistes avec le téléphone dans les mains risquant de renverser un piéton ou éclairage
Signaler Répondrehttps://lesjours.fr/obsessions/suv/ep2-dangers/
Signaler Répondrevous prenez juste un commentaire d'un pro SUV de mauvaise foi,vu que ce site donne la parole à tous
Pas besoin de sortir de SAINT CYR,plus le véhicule est lourd et large,rapide, avec un capot haut,plus c'est dangereux,
C'est pour cela, qu'à ce jour, comme le dit un autre commentateur, aucun cycliste n'a tué un piéton sur un trottoir...
Je suis navrée pour le décès de cette personne car on ne peut malheureusement pas s’en réjouir. Il faut attendre les conclusions de l’enquête afin de déterminer les fautes… il y aura forcément quelqu’un en tort, la lumière, la vitesse du cycliste (certains vélos vont très vite s’ils ont une assistance électrique) l’alcool et les stupéfiants d’un côté et de l’autre également, l’usage du téléphone, la vitesse excessive de la voiture, le conducteur avait-il mis son clignotant (peut être en option a l’achat de sa voiture !!)
Signaler RépondreIl est temps que l’on demande enfin aux forces de l’ordre de verbaliser systématiquement TOUS les usagers (voitures, cyclistes, trottinettes et piétons) pour que tout ce beau monde respecte le code de la route et circule normalement !
Comme les trottinettes, le vélo mode doux !
Signaler Répondreridicule !!
Signaler Répondrevotre article est en contradiction avec votre commentaires :
"il faut 20 centimètres déformables entre l’avant du véhicule et tout élément dur », typiquement le moteur. « C’est ce qu’on appelle la “crash box” et ça fonctionne mieux avec un avant droit. » Selon lui, cette forme serait optimale pour la sécurité des piétons et des cyclistes"
voilà il faut lire !!!
il faudrait surtout apprendre aux cyclistes à rouler correctement,
Signaler Répondreon parle des dangers au volant mais il y en a autant au guidon...
un permis pour cycliste serait logique,
et surtout leur rappeler qu'ils n'ont pas tout les droits...
en cas d'accident ce sont souvent eux qui chouine...
et alors !!!
Signaler Répondrevous attendez qu'il y des morts pour reconnaitre le danger ??
vous faites de la politique ou bien ??
vos interventions pour défendre les cycliste deviennent insupportables
https://lesjours.fr/obsessions/suv/ep2-dangers/
Signaler RépondreSUV, un danger ambulant
Avec sa face avant haute et droite, il augmente les risques pour les piétons, les cyclistes… et même les autres voitures.
"l’empire de l’alcool" c'est après la guerre du verre d'eau et avant le retour du jus d'orange?
Signaler Répondretout les jours à Pierre bénite sur le boulevard de l’Europe, à CORBAS dans la zone industrielle, des vagues, des colonnes, des trains de cyclistes 30/50 ans qui vont au boulot grillent les un après les autres Stop/ feu rouges, prennent les passages piétons comme des moutons. De temps en temps, plus régulièrement il y a de la casse, et en général c’est les cyclistes qui ramassent!!!! Chehhhhhh!!!!
Signaler RépondreIls inversent les rôles , bientôt les poids lourds et les bus vont être victimes des piétons et cyclistes
Signaler RépondreLes voitures sont plus visibles et se rendent visibles avec leurs phares, et pr la plupart s’engagent prudemment. Les cyclistes sont effectivement sur bien souvent peu visibles, imprévisibles et imprudents.
Signaler Répondreet que les automobilistes lèvent leurs nez de leurs téléphones et arrêtent de croire qu'ils n'ont pas à respecter le code de la route face au vélo... juste parce qu'ils sont plus gros et qu'ils considèrent les cyclistes comme une simple chicane mobile.
Signaler Répondremais pardon le vélo c'est la mal.....
Eclairage, oui, par contre casque et gilet en agglo éclairée, ben c'est toujours pas obligatoire. Mais faut bien trouver un truc pour accabler la victime. On sait jamais, ça peut marcher.
Signaler RépondreLe cycliste a t il respecté le code de la route ? Feu rouge, signalisation ?
Signaler RépondreAvait il un éclairage en règle ?
N’importe quoi les normes sont les mêmes pour suv ou non.
Signaler RépondreLa ville a 30 km/h devait régler tous les problèmes selon les incompétents EELV Bagnon et Lungenstrass. Sauf qu'on a bien vu à Grenoble qui a mis en œuvre la ville 30 des 2016 que le nombre de morts a au contraire augmenté. Stigmatiser encore les automobilistes pour un résultat nul, c'est la recette des écolos.
Signaler RépondreEncore un cycliste alcoolisé et sous l’emprise de drogue !
Signaler RépondreVictoire pieton.
arrête de dire n’importe quoi avec ton histoire de SUV
Signaler RépondreEn toute sécurité la nuit sans éclairage et sans gilet réfléchissant et sans casque , bref comme environ 60% des cycliste
Signaler RépondreJe ne suis pas sûr que cela ait un rapport avec l'accident, mais je suis tout à fait d'accord!
Signaler RépondreLe pire c'est qu'énormément de cyclistes prennent ces pistes cyclables en contre sens parce qu'ils se croient plus en sécurité. Ce qui fait que si un autre cycliste arrive en face, il va devoir se rabattre sur la voie où une voiture circule peut être déjà!
Bien vu!
Signaler Répondreoui pour un vehicule classique,il reste sur le capot ,mais un SUV tue même à 30 km/h.Il faut décourager l'achat de SUV
Signaler Répondre"Alors les cyclistes roulent sur les trottoirs et deviennent un danger mortel pour les piétons" trouvez moi un piéton tué par un cycliste sur un TROTTOIR
Signaler RépondreLes piétons tués sur des trottoirs le sont tous par des chauffards
Je précise que je suis pour la verbalisation des cyclistes roulant sur les trottoirs en continue,pas si intempestif
Une bande cyclables où les vélo arrivent en face de nous mais quel bêtise
Signaler RépondreMais si on supprime les Seat au mazout, le vélo est en sécurité sur la chaussée et le piéton est en sécurité sur le trottoir.
Signaler Répondreet souvent des écouteurs audio...
Signaler Répondrenous dit l’automobiliste trop occupépar son telephone pou regarder la route
Signaler RépondreOn devrait interdire les voitures sombres , noires , bleu foncé ...etc , et imposer aux cyclistes et piétons le gilet fluo dès la tombée de la nuit
Signaler RépondreLa voiture n'était pas un véhicule LAPI j'espère.
Signaler RépondreIl faudrait que les cyclistes soient en règle, (éclairage) peut être l'était il, et que les automobilistes aussi, éclairage, vitesse... Peut être l'était il.
Signaler RépondreS'il roulaient a 30kmh sans alcool et bien visibles je m'étonne qu'il y ait un mort.
Le permis de conduire est devenu comme tous les autres examens, il est donné facilement.
Signaler RépondreLa sécurité routière commence par là, à la base.
Sous prétexte que le permis est nécessaire pour s'intégrer et obtenir un travail, on a baissé sa dureté d'obtention.
Il y a quelques années des personnes n'arrivaient jamais à l'avoir et c'était une bonne chose pour tout le monde. Maintenant, n'importe quel attardé peu l'obtenir
Faire du vélo devient trop dangereux, et ce n pas une bande cyclable peinte sur la chaussée qui protège.
Signaler RépondreAlors les cyclistes roulent sur les trottoirs et deviennent un danger mortel pour les piétons.
Finalement rien ne vaut une bonne Seat au mazout.
et souvent sans eclairage......
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreIl faudrait que ces cyclistes soient habillé en vêtements plus clair car beaucoup sont vêtu en sombre pas vraiment visiblement...