Au lendemain d’une rencontre avec la Première ministre Elisabeth Borne, qualifiée "d’échec", les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale", assure l’intersyndicale dans un communiqué.
La manifestation lyonnaise partira ce jeudi à 11h de la place Jean Macé pour une arrivée prévue sur la place Maréchal Lyautey avec un passage par l’avenue Jean Jaurès, l’avenue Maréchal de Saxe et le cours Franklin Roosevelt. "Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Sur Lyon, le choix préfectoral de fermer la rue de la Barre pour rejoindre la place Bellecour a encore une fois été déplorable", poursuivent les syndicats.
Cette nouvelle mobilisation sera-t-elle synonyme de tensions comme ce fut le cas le 28 mars ? Entre 12 500 et 30 000 personnes avaient pris part à la manifestation contre la réforme des retraites avec un groupe de 1000 casseurs qui avaient semé le trouble et le chaos, notamment le long du cours Gambetta où les banques et les agences d’intérim avaient été ciblées par les casseurs.
Que des fainéants de fonctionnaires avec des régimes spéciaux de retraite.
Signaler Répondre" redonner les pleins pouvoir à la Police " ......
Signaler RépondreParce que peut être que la police (BRAV-M ...) n'a pas les pleins pouvoirs .. et même l'impunité qui va avec .....!!! 😡
plus d imagination alors...besoin de vacances ?
Signaler Répondreélu meilleur commentaire débile de 2023
Signaler RépondreJ'habite vers maréchal de Saxe peut dire à part casser des banques y as rien à voir hormis deux guignol avec leurs banderole CGT
Signaler RépondreFaudrait interdir ces corpuscules d’intersyndicaux et redonner les pleins pouvoir à la Police et enfin durcir et appliquer les lois.
Signaler RépondreEt là ces manifestations seraient terminées et le pays serait sauvé !!!
"Je suis manifestant, je ne suis pas adhérent à un syndicat, je travaille depuis l'âge de 18 ans et travaille en moyenne 15h/ jours (6 jours /semaine) et je prend 3 semaines de vacances/ans, pénibilité de mon travail est moyenne, pensez vous que je suis un fainéant ... ."
Signaler RépondreDu coup partira tôt et gagnera assez pour partir encore plus tôt car il sera proprio, aura racheter des années et sera avec un fond de pension.
Maintenant si tu n'as pas prévus tout ça, y'a un souci dans ta gestion.
Il y a plein de cabinets médicaux sur Saxe et Roosevelt, autant de RDV annulés, reportés de plusieurs mois.
Signaler RépondreC'est ça les Français!
Signaler RépondreIls se plaignent tous, mais quand il faut aller voter ils n'y vont pas!
Ne vous plaignez pas, vous avez que ce que vous méritez!!
Ils changent de trajet parce qu'ils ont déjà tout pété/brûlé sur l'habituel.
Signaler RépondreC'est quand même incroyable un raisonnement comme ça. Les français largement abstentionnistes au premier tour de la présidentielle ont laissé le RN arriver en deuxième place et ainsi concourir au second tour. Fallait aller voter les gars. On aurait eu Mélenchon ou Faure au second tour et là fini Macron si je vous entends bien. Mais non.... On est resté gentiment à la maison en se disant que: moi, je vote plus pour ces c...s. Bien joué. C'était super malin de remettre le sortant au deuxième tour après tout ce qu'il avait pris dans le museau. Super bien joué et maintenant on pleurniche.... Vous l'avez voulu, vous l'avez. Fin de partie dans 4 ans les futés.
Signaler RépondreOn souhaite une belle journée aux habitants de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue de Saxe !!
Signaler Répondredonnez donc votre salaire aussi ?!!!
Signaler Répondremerci.
L’intersyndicale devrait faire appel aux Cartels de la drogue , ils auraient déjà résolu le problème, comme au 🇧🇷 Brésil .
Signaler RépondreCette manifestation concerne plutot les travailleurs , les étudiants et quelques retraités .
Signaler RépondreAlors tes 69 Millions, tu peux repasser avec tes chiffres de camelot de la foire de Lyon ...
Le trop est l 'ennemi du bien .
Et oui c'est ça la justice sociale
Signaler RépondreDes privilégiés qui partent a la retraite 10 ans avant les autres!!!!
Vous voulez donc une société qui arrête de tout donner aux privilégiés des régimes spéciaux?
Signaler RépondreOui ça serait bien!
Signaler RépondreIl y a longtemps que je le dis!
ça mettrait les gens au boulot!
Tu veux une bonne retraite? et bien tu bosses!
Mais attention si tu veux rien faire, pas d'aides sociales!!
Moi je dis, et en plus on SUPPRIME TOUS LES REGIMES SPECIAUX!!!
"Je propose donc que nous supprimions les retraites de tous le monde et que nous revenions au 70h par semaine, sans vacances.(Humour)"
Signaler RépondreCette réforme a justement pour objectif de sauver le régime de retraites par répartition.
En rejetant cette réforme, vous allez accélérer la fin du régime de retraite solidaire et favoriser la retraite par capitalisation, avec le "chacun pour soi" qui prime et où il faudra effectivement travailler plus.
Dussopt et sa tete de deterre...Un tout petit.
Signaler RépondreOui ça serait bien!
Signaler RépondreIl y a longtemps que je le dis!
ça mettrait les gens au boulot!
Tu veux une bonne retraite? et bien tu bosses!
Mais attention si tu veux rien faire, pas d'aides sociales!!
On gagnerait du temps à décréter que chacun se fait sa propre retraite surtout que cette réforme n'est sans doute pas la dernière. La liberté est la seule solution pour sortir de l'impasse.
Signaler RépondreJ'ajoute que la loi impose 5 semaines de congés minimum. Ou alors vous êtes indépendant.
Signaler RépondrePas d'inquiétude. Les carrières longues et la penibilite son prises en compte. Vous ne serez pas concerné par la réforme.
Signaler RépondreBonne idée : en supprimant de la sorte les cotisations les salaires augmenteront et chacun sera libre de se constituer sa propre retraite par capitalisation.
Signaler RépondreChacun pour soi et Dieu pour tous comme on dit.
Les bosseurs et les prévoyants auront une retraite et les autres trimeront pour toujours. Chacun son destin entre ses mains.
Après l interview de Dussopt ce matin sur RMC, on ne peut que vouloir le départ de toute cette équipe!
Signaler RépondreCe ministre nous explique qu il est en politique pour une seule chose : lutter contre le RN
Alors déjà, j aimerai qu il nous donne des exemples factuels de ses actions et participation contre le RN.
Ensuite, lutter contre une idée et vouloir imposé la sienne, ca s appelle de l autoritarisme, du fascisme
Enfin, on découvre surtout que l engagement de ce monsieur n est pas pour servir le pays et ses habitants, mais conforter son « combat » perso
Nous ne sommes pas dupes, tout cela, c est du blabla
Ce sont des opportunistes qui confondent la politique et les intérêts perso
Tout ce qu aura réussi la macronie : faire monter le RN, détruire l image de la France a l étranger, détruire le lien entre les citoyens et le pays
Perso, l âge de départ, je ne suis pas vraiment contre… mais le mépris du gouvernement, l absence de dialogue et surtout des solutions qui ne sont pas challengées avec les citoyens, je ne le supporte plus! Nous arrivons à la fin d un cycle…. Et si la fin de Macron signifiait Frexit?
put*in 728 jours !!!! ça va être loooooooooooooooooooooong
Signaler RépondreAllez les nantis, dernière manifestation avant de partir en vacances!
Signaler RépondreAprès avoir cassés les fenêtres de notre hôtel à Tous, place des Terreaux, puis incendiés un morceau de la mairie du 4eme, pourquoi ces gens là ne finissent leurs manifestations répétitives, dans le 8ème arrondissement sous les fenêtres privées de Notre Vert Maire et ses commerçants de proximité chez lesquels il aura vite une excellente réputation !!!!
Signaler RépondreDe +, suite à l’excellente écoute que les syndicats ont reçue par la 1ere ministre alors que notre pitre présidentiel part le + loin possible, en Chine, avec une Allemande qui n’est pas Chef d’Etat mais à bien détruit notre fief nucléaire avec hausse énorme de l’énergie, tout en continuant à brûler leurs charbon et lignite. Quoique ne partageant pas vraiment leurs idées, je comprends que ces manifestants, victimes de Mépris et non-Écoute du gouvernement, commencent à se fâcher !!!!
Après arrivée place Lyautey ce jour, arrivée devant fenêtres Doucette la prochaine fois !!! un peu de justice…..et de répartition
Je suis manifestant, je ne suis pas adhérent à un syndicat, je travaille depuis l'âge de 18 ans et travaille en moyenne 15h/ jours (6 jours /semaine) et je prend 3 semaines de vacances/ans, pénibilité de mon travail est moyenne, pensez vous que je suis un fainéant ... .
Signaler RépondreLes manifestations déclarés sont pacifistes & légales.
Signaler RépondreLes casseurs ne sont pas des manifestants mais des personnes qui souhaitent le Chaos.
Nous sommes 67 Millions pour corriger votre erreur.
Petit Rappel pour votre gouverne:
70% sont contre cette réforme (environ: 39 400 000) seulement pour des raisons économiques ne peuvent manifester.
Je propose donc que nous supprimions les retraites de tous le monde et que nous revenions au 70h par semaine, sans vacances.(Humour)
Et moins qui devait monter là bas pour explorer ma librairie et acheter un livre, je vais devoir reporter encore d'une semaine mon déplacement... Si on constate une hausse des achats amazon pendant les jours de ces manifs, on saura pourquoi.
Signaler Répondre"Les 99 % restants, on en a marre"
Signaler Répondre99% est largement sur évalué, et "marre" de quoi en fait?
Peut être que si on proposait à tout le monde par exemple de porter 1 jour précis 1 tee-shirt d'une couleur particulière, et/ou avec l'inscription NON A LA RETRAITE A 64ans, ou NON AU 49.3, ou autres, pour montrer son désaccord, il y aurait des millions de gens qui porteraient ce tee-shirt!
Le paysan sur son tracteur
L'infirmière sous sa blouse blanche
Le commercial sous sa veste
Le député à l'assemblée.
...
Beaucoup plus que de manifestants actuellement.
Le pays, ou plutôt les grandes métropoles, ne seraient pas bloquées, taguées, cassées, enfumées...
Les citoyens ne se dresseraient pas les uns contre les autres genre les Pour_Ce_Qui_Est_Contre CONTRE les Contre_Ce_Qui_Est_Pour.
Et en plus, les syndicats (grands manipulateurs professionnels) n'auraient pas leurs mots à dire.
Encore de l'obscurantisme ultralibéral pollueur !
Signaler RépondrePlus de 2.500 études ultra scientifiques ont prouvé que plus on travaille plus on produit du carbone !
Changez de logiciel, inspirez vous du brainstorming d'hier !
Plus que 728 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Encore une ânerie des escrologistes ,comme d'habitude . Mort de rire quand je lis les posts des 'vers' .
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison !
Signaler RépondreQue resterait il aux syndicats, si il n'y avait pas des régimes spéciaux ??
Pourquoi les syndicats ne proposent pas la suppression de la totalité des régimes spéciaux
hormis l'armée et les forces de l'ordre.
Peut-être que si les syndicats avaient eu le courage de cette proposition, l'âge de la retraite serait resté à 62 ans .
Donc les syndicats se battent pour quelques
privilégiés qui eux continueront a partir à la retraite bien avant les travailleurs du privé. J.M
Tout à fait d'accord. On peut s'attendre à des faillites, des burn out des arrêts maladies en rafale. La majorité des français n'en peut plus. C'est du harcèlement. Ces pseudo défenseurs du peuple sont pitoyables
Signaler RépondreC'est contradictoire ce que vous dites.
Signaler RépondrePlus on marche, plus on fait d'effort du coup plus on rejette de CO² !
Moui une belle journée pourrie qui s'annonce pour celles et ceux qui n'ont d'autres choix que de bosser. Merci 😘 bisous coeur.
Signaler RépondreDes belles têtes de vainqueur
Signaler RépondreÇa sent le type ayant un métier pas fatiguant ou de passion... Enfin si il n'est pas rentier ^^
Signaler RépondreEn vrai, la logique des choses avec la mécanisation du travail aurait voulu au contraire des allégements du temps de travail pas une augmentation... Enfin dans une société qui oeuvre pour le bien commun, pas pour enrichir quelques privilégiés..
Plus que 728 jours pour sauver la planète.
Signaler RépondreLa mobilisation doit être forte pour arrêter de produire du carbone.
Une majorité de manifestants manipulée par une caste de syndicat qui se bat pour une minorité de privilégiés ayant droit aux régimes spéciaux...
Signaler RépondreCes voyous meritent des coups de pied ou je pense.
Signaler RépondreComme d'habitude, plus de métro après midi ?
Signaler RépondrePar ailleurs il est déjà prévu une manif dite sauvage de l'extrême gauche après les manifs des syndicats, soyez prudents si vous êtes dans le coin.
Tout à fait d’accord !
Signaler RépondreIl y a des licenciements qui se perdent pour faute grave : entrave à la bonne marche des entreprises !
Les estimations donnent 850 000 manifestants pour 69 millions de Français soit 1,2 % !!!!
Signaler RépondreEt toujours les mêmes pour tous les sujets !!!
Les 99 % restants, on en a marre