L’heure était au bilan de mi-mandat pour les métropoles écologistes. En tout, neuf représentants de villes vertes se sont réunis pour échanger sur leurs politiques territoriales développées en vue de la transition écologique. Grégory Doucet, maire de Lyon et Bruno Bernard, président de la Métropole lyonnaise, ont alors reçu les maires des villes d’Annecy, Arcueil, Besançon, Bordeaux, Grenoble, Poitiers, Saint-Egrève, Strasbourg et Tours. Dans la salle d’évènements In-Sted, non loin des quais du Rhône, l’heure était au "brainstorming géant."
En fière accueillante, Lyon bombait le torse. Bruno Bernard soulignait la réduction de son trafic routier, ainsi que l’augmentation de 8% de la fréquentation de son réseau de transports. Grégory Doucet abordait lui le renouvellement du Contrat Local de Santé, visant à améliorer son accès général. Le maire de Lyon exprimait le souhait de suivre l’exemple grenoblois sur l’alimentaire dans les écoles. Son principal axe d’amélioration, sachant que la part de produits Bio dans les cantines scolaires est de 50% dans les établissements lyonnais contre 90% à Grenoble.
Chaque ville mettait en avant un secteur "porte-drapeau" de sa politique menée. Grenoble se félicitait de la massification du vélo et des énergies renouvelables entre ses murs, Bordeaux annonçait le projet d’une ferme urbaine, Poitiers se plaçait en exemple en végétalisant ses écoles… dans une approche de réappropriation de l’espace urbain. Annecy se concentrait davantage sur l’accès au logement, avec des politiques visant à limiter le secondaire et le trop-plein de locations type Air-Bnb. Strasbourg promettait la mise à l’abri totale de sa population avec des centres d’accueil. D’autres thèmes comme la gratuité des services, la démocratie participative ou encore la parité ont été abordés.
Cette grande réunion donnait lieu à un échange d’idées entre métropoles vertes. Si Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, exprimait son souhait de "décliner la vision écologiste sur nos territoires » en essayant de "la partager avec nos citoyens", Grégory Doucet tenait un discours plus direct, à deux pas de la préfecture du Rhône : "C’est un moyen de répondre à l’immobilisme de l’Etat sur ses politiques actuelles. On essaie de faire bouger des lignes sur le plan local et favoriser la transition écologique, en s’inspirant les uns des autres", affirmait le maire de Lyon. Bruno Bernard a assuré que "le but principal est de convaincre nos habitants", à travers l’ensemble des politiques mises en avant.
A mi-mandat, les différents représentants des métropoles écologistes semblent bien décidés à faire valoir leurs idées nouvelles. En prenant évidemment le soin de se dissocier de certaines politiques menées par l’Etat français, notamment dans la capitale des Gaules…
T.J.
Et le burkini dans les piscines municipales, alors ?
Signaler Répondrevous etes sur que ce qualificatif leur convient?hi,hi,hi
Signaler RépondreDans une entreprise, le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné.
Signaler RépondreNormalement c'est comme ça que ça se passe, mais avec les décérébrés d'EELV qui squattent la mairie, à part les pistes cyclables, les chiottes non genrés il n'en sort que du vent, rien, nada...
A mon avis E. Piolle s'est caché ! Où, Hou !
Signaler RépondreC'est bien, pour une fois ils ne se réunissent pas à confluence, la prochaine fois ils chercheront une salle associative près de l'espace Mazagran comme cela en sortant ils pourront visiter le marché des substances récréatives afin de passer une bonne soirée.
Signaler RépondreNe tapez pas sur leur style ou l'image qu'ils renvoient, ils n'ont pas besoin de cela pour se faire tailler des costards : leurs "idées" et orientations suffisent déjà amplement pour les décrédibiliser.
Signaler RépondreEt devinez quels sont les deux pinpins qui ont leur éternelle chemise blanche ?
Signaler RépondreC est Recho et Frigo comme d habitude
En 2026 chacun de ces personnages va recevoir une OQTF, d'ailleurs ils attendent la péniche qui les emmena loin des zones dans lesquelles ils ont semés le chaos.
Signaler RépondreUne bande de surmulots perdus sur les quais du Rhône cherchant un bac à compost.
Signaler RépondreC'est ben vrai que nos "Eblouis" ont pas l'air franchement joyeux et encore moins attirants,
Signaler Répondrepour l'hygiène , je sais pas trop , je respecte les gestes barrières .....
Raymond Barre a un bilan à la tête de Lyon inégalé : Interpol G7 mise en avant de Lyon à l’international gestion économique et financière remarquables
Signaler RépondreSi on compare à notre Mozart de la Finance :
3 000 milliards de déficit une France paupérisée vendue par pièces détachées notre souveraineté piétinée et plus rien qui ne tient
Quant aux Khmers verts : sans commentaire
Ils sont juste grotesques et dangereux
Hier les projecteurs (solaire) du monde entier étaient braqués sur Lyon.
Signaler RépondreEspérons que le reste du monde saura mettre en oeuvre l'approche holistique, renforcée par ce brainstorming, permettant de sauver la planète.
L'avenir d'un monde meilleur s'éclaircit, mais il faut faire vite : plus que 728 jours....
Forza EELV, guide prophétique du monde de demain qui sera écologique ou ne sera pas !
la fine equipe d'escrologiste ! je sais pas vous mais quand je les regarde, je me dis que ça respire pas le bonheur et la joie ! bon ni l'inteligence c'est vrai, pardon !
Signaler Répondre""brainstorming géant" des métropoles écologistes de France", ou plutôt:
Signaler Répondre" Les assises nationales de la méthode Coué "...
Résultat de tout cet assemblage de cerveau escrologistes.... plus de pistes cyclables...d’urinoirs apaisés et de bacs à compost degenrés... la video surveillance contre les vilaines voiture qui tuent la planète... et bien sûr moins de police car la police tue..... n’oublions pas non plus de légaliser les drogues... et il faut stopper le nucléaire..
Signaler RépondreBref un gros ramassis de mèrde comme d'habitude avec ces crétins dogmatiques ...
Une fière équipe?Débraillés,mal habillés,pas rasés ni coiffés.
Signaler RépondreBelle brochette d'incapables. Il était important de faire cette photo: Les prochaines élections municipales se rapprochent et nombre d'entre eux seront virés de leur fauteuil actuel.
Signaler RépondreMDR ! Les escrologistes se sentent en parfaite harmonie,surtout avec le roquet mélencon ! Allez un suppo et au lit rousso ou rousseau
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreÇa commence à devenir fatiguant ces anglicismes...
Brain ça veut dire cerveau.
Signaler RépondreEELV et cerveau= oxymore !
Belle brochette de commentaires de glands
Signaler Répondre3 ans au jus !
Signaler RépondreMais il manquait Jean luc qui est leur chef à tous?
Signaler RépondreCe sont des vaisseaux du riche seigneur et beau papa de son beau fils de Villeurbanne
Quelle embrouille!
Et Piolle, il se cache?
Signaler RépondreIls ont bien fait de faire la photo maintenant!
À la prochaine élection les Électeurs vont en renvoyer plus des 3/4…
Les bobos verts sont toujours aussi mal fringués,débraillés et pas rasés.
Signaler RépondreJ’espère au moins qu’il y avait du foie gras poëlé : notre millionnaire apaisé de la Métro raffole du goût exquis de cet organe malade extirpé d’un animal longuement torturé. Enfin, l’important c’est que les enfants ne puissent plus jamais rêver aux avions ! La police de la pensée et du rêve veille.
Signaler RépondreA moins qu’ils aillent faire un tour à Gerland après avoir raccompagné leurs consœurs à leur hôtel.
Signaler RépondreLa réunion des escrocs
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondrePour moi, la plus belle avancée d’EELV durant ce mandat restera le burkini dans les piscines municipales de Grenoble. Partant de là, s’il faut les départager, je dirais que c’est Piolle qui en as le plus. Au point où il a même mis en avant sa… heu, sa vision féministe postmoderne du burkini : un outil de liberté !
Signaler RépondreL’année prochaine, ils reçoivent une délégation de Kaboul.
Si ça pouvait déboucher sur quelques initiatives pour améliorer la vie des habitants des villes concernées... Changer la vie et préparer le monde de demain.
Signaler RépondreSur la photo de groupe, trouvez les 11 erreurs !
Signaler RépondreComment Doucet ose-t-il parler santé après sa dramatique tartufferie durant la pandémie. L’accès à la santé c’est bien mais faudrait surtout tout faire pour ne pas envoyer les gens en réa par pure incompétence ou par cynisme politicard. Quels minables !
Signaler RépondreÇa s'appelle faire du jus de pastèques ;-)
Signaler RépondreA part ça ! ce soir à 20h00,grosse lune rousse basse dans un ciel limpide...On va transpirer dans les prochains jours et semaines à venir,parole de grelot .
Signaler RépondreC'est le casting pour une émission dont la diffusion est prévue pour 2026
Signaler RépondreSon titre ? : "Qui va passer pour un c.n"
Pour faire un "brainstorming" encore faut-il avoir un "brain" !!!???
Signaler RépondreHeureusement qu'il est précisé dans le titre que c'est une réunion de maires de villes françaises .. parce que quand je vois qu'ils ont participé à un "brainstorming" j'aurais pu penser que ça se passait entre Londres et Manchester ..... 😡
Signaler RépondreC'est loooong...Et ceux qui arriveront derrière nous expliqueront que vu les dépenses engagées, ils ne pourront pas revenir sur toutes les conneries faites.
Signaler RépondreCela me fait penser à Raymond Barre qui nous expliquait qu'il ne pouvait rien faire pour "TEO" alors que le péage était le fruit des magouilles de Michel Noir et de Bouygues. Sans cela, le "Périphérique Nord" serait aujourd'hui gratuit.
Raymond Barre "meilleur économiste de France" qui avait planqué son pognon en Suisse.
Voilà que les carencés doivent se mettre à 50 pour trouver des idées désastreuses!!! Curieux de voir le résultat de cette accumulation de talents
Signaler Répondrevous donnez trop d importance au rôle d un maire hors la 5eme république donne le pouvoir au président et au parlement et au sénat mais bon tout le monde se crois important pendant que le monde avance en France les débats sont limites au tortinette les vélos ,vois de bus ,femme voilée, bassin d eau, malheureusement le réveil va être dur
Signaler RépondreC'est Pâques :les cloches se réunissent !!!
Signaler Répondrecourage, plus que 3 ans à tenir ..
Signaler RépondreFélicitations vous auriez dû soumettre votre idée à cette bande de nuls.
Signaler Répondre“Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.” Jean de La Fontaine
Signaler RépondreBien vu 👏
Signaler RépondrePas très jojo cette bande de nulards, ils ont fait plus de mal que de bien dans leur ville respectives, vert et rouge devrait être leur étendards .
Signaler RépondreLa bande à bonnot ou la septième compagnie ! Un nid d’incompétents ..
Signaler RépondreAprès un bon repas la fine équipe va sûrement allez déambuler place Gabriel Peri et ensuite boire une tisane bio dans le local de La Jeune Garde et si la nuit n'est pas trop avancée ils pousseront au bar des Remparts afin de porter la bonne parole, miracle de Pâques.
Signaler RépondreLes écologistes risquent de faire une overdose d’autosatisfaction.
Signaler Répondre