Le maire EELV de Lyon s'envole ce samedi pour Erevan, la capitale d'Arménie. Il conduit une délégation à laquelle se greffent deux vice-présidents de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze (Environnement) et Hélène Dromain (Tourisme).
Outre son adjointe aux Relations internationales Sonia Zdorovtzoff et la maire du 3e arrondissement Véronique Dubois-Bertrand, Grégory Doucet a convié l'adjoint à la maire du 3e Jacques Balandjian et son prédécesseur Georges Képénékian, aujourd'hui conseiller d'opposition, de par leurs racines arméniennes et leur engagement dans la communauté installée dans l'agglomération lyonnaise.
Des représentants du musée d'art contemporain, du musée de l'imprimerie, de la fondation Bullukian et de l'UGAB et du CCAF seront aussi du voyage.
"Les tensions anciennes existant entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont particulièrement intensifiées depuis 2020, avec, ces dernières semaines, des déclarations extrêmement inquiétantes que le Maire de Lyon condamne fermement. En outre, depuis la guerre des 44 jours, la situation humanitaire est très préoccupante en Artsakh, en raison du blocus du corridor de Latchine, qui met en danger la vie de plus de 120 000 personnes. Alors que la situation continue de se dégrader, la Métropole et la Ville de Lyon tiennent à redire leur soutien à l’Arménie, et leur attachement à la paix et au respect du droit international", évoquent les deux collectivités dans un communiqué.
"Je ne peux pas tolérer, que soit qualifié la diaspora arménienne de 'tumeur cancéreuse de l’Europe'" nous glisse Grégory Doucet, en réponse au récent communiqué de la commission des relations internationales du Parlement de l’Azerbaïdjan.
Le programme officiel débutera ce lundi par une cérémonie de dépôt de gerbes à Tsitsernakaberd, au mémorial dédié aux victimes du génocide arménien. Une rencontre officielle avec le maire d'Erevan est aussi prévue.
Mardi, la délégation plantera un grenadier en l'honneur de Jules Mardirossian, figure lyonnaise à l'origine du mémorial de la place Antonin-Poncet.
Mercredi, un entretien avec le Président de la République Vahagn Khachaturyan aura lieu, ainsi qu'une visite de la Maison du Soldat.
Enfin, le voyage se terminera jeudi par des rencontres et des déplacements culturels.
Maire Sourire emmène combien de personnes en Arménie? quel sera le bilan carbone? le fat donneur de leçon Lungenstrasse nous calculera cela……quoiqu’il nous est Impossible d’avoir des statistiques Officielles des ponts Morand et Lafayette quand ces ponts étaient à 2 voies auto, pour 1 seule maintenant !!! alors le bilan carbone pour aller ne pas sourire en Arménie, on peut attendre longtemps !!!
Signaler RépondreLa pollution accrue par les aménagements Inutiles de Lungenstrasse ne doit pas être jolie jolie sinon toute la Mairie Centrale s’en vanterait 3 fois/semaine !!!!!
Citoyens contribuables et sponsors de force de leurs âneries, sommes privés des chiffres de pollution, dans une démocratie mais Lyon c’est Corée du Nord verte !!!
Mettons, entre décembre et février, sans gants ni bonnet, l’adjoint aux mobilités pour compter les bicyclettes sur Ses autoroutes à vélos, qui par ricochet n’ont certainement pas arranger la pollution CO/CO2
Dehors en 2026 les menteurs et C….. molles !!!!! Votez Juste dans 2,5 ans…
Maire Sourire n’est certainement pas parti samedi à Erevan, puisqu’il était placé A. Poncin ce dimanche
Signaler Répondreà moins qu’il ait un sosie, mais tronche identique difficile à trouver……. hihihi
Il s'y est rendu en vélo ou en avion? C'est doucet le 1er qui a dit ne jamais prendre l'avion, car, d'après ses dires, ça pollue......
Signaler RépondreEncore une contradiction d'écolo écervelé
Laurent Wauquiez étant allé en Arménie (pour défendre lui avec un réel et manifeste engagement ce pays face à l'agression azérie), le petit Doucet court derrière pour essayer de ramasser des miettes de ce qui a été reconnu comme un beau geste politique par la communauté arménienne...
Signaler RépondreTU SAIS QUOI , stopit a RAISON, il fallait aller voter au lieu de partir à la campagne pour ce confiner. LOURD VOUS ETES...
Signaler RépondreVous soutenez certainement le débile qui est à la mairie?
La fonction d'un maire est de s'occuper de sa ville. L'international relève de la compétence du Président de la République. Doucet se croit toujours dans l'humanitaire.
Signaler RépondreDoucet va certainement leur expliquer qu'il faut arrêter de polluer la planète, et qu'il ne faut plus manger de viande.
Signaler Répondre¨"Pourquoi la ville de Lyon et Doucet suppriment les piscines éphémères au parc" Parce qu'il n' a plus le pognon investit dans les pistes cyclables. La populace n'est pas sa clientèle électorale !
Signaler RépondreLourd tu es...
Signaler RépondrePourquoi la ville de Lyon et Doucet suppriment les piscines éphémères au parc j’entends beaucoup de mécontentement à ce sujet .,
Signaler RépondreArrêtez de nous soûler avec vos commentaires anti … Vous n’aviez qu’à aller voter, et vous aurez encore la possibilité de le faire dans 3 ans.
Signaler RépondreJe n’ai pas voté pour lui et je ne voterai pas pour lui en 2026, mais en attendant je ne passe pas mes journées à baver sur ce qu’il fait ou ne fait pas.
Qu'il s'exprime publiquement en nom propre pour le soutien à cette cause ça me dérange pas.
Signaler RépondreMais qu'il ne le fasse pas sous son écharpe et en lieu et place des lyonnais qu'il est censé représenter.
Concernant le financement d'une telle opération de com: si elle se fait sur les deniers public j'espère que l'opposition va faire son boulot aussi pour une fois et demander une enquête à minima.
C'est du détournement d'argent public au sens littéral du terme.
Cet argent est détourné de sa fonction première qui est de servir aux intérêts de la commune.
tu as pas voter pour lui????
Signaler RépondreComment il a été élu alors????
en avion qui pollue ! avec notre argent ! et pour un boulot de député ou ministre … et pendant ce temps on emm… les automobilistes lyonnais
Signaler RépondreQue le poireau s occupe décemment de Lyon, au lieu d aller voir chez les autres !
Signaler RépondreBagnon, Lugenstrass les écodogmatistes en remplacement des duettistes GD/BB. On vous aura averti !
Signaler RépondreSi l’Arménie pouvait le garder !!!
Signaler RépondreQu’il fasse attention, Bagnon rêve de lui piquer la place. Il se préparerait aux élections 2026
On va se marrer a EELV
Bonjour très belle initiative
Signaler RépondreIl est parti en reconnaissance de son futur lieu de job humanitaire….
Signaler RépondreFaut bien anticiper sa prochaine reconversion, pas bête le Greg!
l’Armenie n’a pas déjà assez souffert pour en plus lui infliger ceci ?
Signaler RépondreL'Arménie prise en étau entres les régimes dirigistes turc et azerbaidjanais et son enclave du Haut Karabagh dont le cordon routier est coupé. A terme un échange de territoire et de population pourrait se faire avec l'enclave azerbaidjanaise entre Turquie et Arménie, sous les auspices russo-onusiennes !
Signaler RépondreIl a vraiment du courage car on présume qu'il va y aller en vélo-cargo.Il n'a pas grand chose à porter ,son vieux costume,pas de peigne ni de rasoir,peut-être un peu de shampoing?S'il va là-bas en avion,c'st la honte.D'ailleurs,de quoi se mêle t-il?
Signaler RépondreDonc en avion à nos frais, pendant ce temps on doit supporter le harcèlement permanent lors des déplacements, feux rouges programmées pour bloquer le trafic, fermeture de routes quasi quotidienne, bref emmerder les français, le programme commun Renaissance Nupès
Signaler Répondre2026 Libération de Lyon..
Signaler RépondreNon, il est juste en train d'utiliser des toilettes sèches....
Signaler RépondreAvec quel argent !!! Celui des Lyonnais que vous ignorez gaillardement.. Vous partez tous en vélo mais sans selle j'espère.
Signaler Répondre👍🏼👏🏼👏🏼! c’est trop calme l’ambiance lyonnaise, il n’a d’ailleurs rien à en dire, rien à en faire
Signaler RépondreEncore du pognon qui s'envole à l'étranger pour ses messieurs les élus qui se balades, aux frais du contribuable .Il y à surement mieux à faire sur LYON.
Signaler RépondreLà il est bien le Maire.Il a une cravate
Signaler RépondrePour la première fois en trois ans, je suis d'accord avec le maire écolo de Lyon, tant je suis atterré par ce qui arrive à l’Arménie et aux Arméniens, dans la suite de leur tragique histoire contemporaine. Et si le témoignage de sympathie de la délégation lyonnaise peut s'avérer fécond en initiatives utiles pour la population arménienne, j'en serais ravi.
Signaler RépondreJe n'oublie pas que Lyon a accueilli de très nombreux réfugiés Arméniens dans les années qui ont suivi le génocide, et que ces réfugiés ont bossé et développé des entreprises, sans attendre qu'on leur serve une CMU ou un RSA. Je pense en particulier à Napoléon Bullukian qui, faute d'héritiers, a légué son patrimoine à la Fondation de France.
Soutien à nos amis arménien
Signaler RépondreMacron a été élu contre. Doucet lui a été élu à cause des nombreux. euses abstentionnistes. CQFD !
Signaler RépondreQui paye pour ça ? C'est sur ses fonds personnels ou c'est de l'argent public ?
Signaler RépondreMr Doucet vous êtes maire de Lyon pas président d'amnesty international.
A un moment il va falloir arrêter de faire n'importe quoi avec l'argent des lyonnais.
la croisière s amuse…..!!!
Signaler Répondreil a été élu pour ça ??????
Signaler Répondrequel intérêt pour Lyon ??la seule chose de bien avec lui c'est qu'il arrive toujours a nous étonner
DOMMAGE PAS DANS LE BON SENS
L'avantage, votants ou non, on voit leur manière de gérer. Et c'est pas triste !
Signaler RépondreElu par défaut puisqu'il l'a été par les seules voix de ses soutiens et beaucoup d'abstentionnistes, comme le président de la République. L'avantage c'est que l'on voit leur mode de gestion local et national !
Signaler Répondreil n’a pas autre chose à faire ?! non mais… ah si je sais…j’ai trouvé… vous voulez le savoir ?….c’est que oui, il n’a rien d’autre à faire !
Signaler RépondreLa Nupes en général et les écolos en particulier nous bassinent avec leur nouvelle démocratie participative obligatoire.
Signaler RépondreJe croyais que c'était le nec plus ultra et qu'à partir de maintenant, c'était la règle. Hors, je ne me rappelle pas avoir été convoqué aux urnes lyonnaises pour valider ce voyage en Arménie. Voilà, le gouvernement est nul car il n'écoute pas le peuple, mais Mr Doucet fait de même. Il faudrait savoir quand même. Et puis comme cela a été déjà dit, l'Arménie pourquoi ? Il est en visite officiel d'état ? Et puis l'avion avec toute sa bande, ce n'est pas très bon ça Mr Doucet. Les fouteux c'est Niet mais Doucet c'est Yes.... Quelle époque formidable pour les politiciens.
Oui, grâce aux abstentionnistes qui ne font que nous apporter la chienlit et viennent ensuite pigner en forum.
Signaler RépondreIl tente de se refaire une virginité auprès de, l'importante, contributive et assimilée diaspora arménienne lyonnaise qui n'a pas vraiment " imprimé " la recette de Doucet , il s'imagine qu'en allant parader en Turquie il va s'attirer les bonnes grâces du monde arménien local qui ne lui voue pas une amitié quadrichromique .
Signaler Répondrebravo les gens qui ont voté ecolo Ils vont y aller en vélo en armeni non avec notre pognon et voilà il vous endofe encore et vous aimez ça continuer à l'adorer c'est pas pas mon cas
Signaler RépondreCe visionnaire des toilettes va embellir l Arménie ...une image de la diaspora arménienne de Lyon ...
Signaler RépondreC'est ce que je disais.....Personne a voté pour lui....Mais il a été élu......Bizarre non???
Signaler Répondrecomment doucet justifie t'il ses dépenses de notre argent pour un voyage en Arménie ??!
Signaler RépondreQue va faire le maire de Lyon en Arménie , pendant plusieurs jours, en 2023 , à l'époque de la visio ??!!
Mais qu'est ce qu'il fout, sérieusement ?! A quoi sert il ?
Avez-vous réagit de la même manière lorsque L. Wauquiez était parti en Arménie en tant que président de Région (aux frais du contribuable bien sûr) ?
Signaler RépondreTout ce qui est naturel est bien !
Signaler RépondreC'est justement ce que j'ai dit à mon beau-frère qui avait un doute sur des champignons ramassés en forêt.
"Paulo, que je lui ai dit, si c'est pas écolo mais que c'est naturel, tu ne risques rien!"
Non pas fatigué, mais en pleine action : en train d'expliquer avec pédagogie les bienfaits de son approche holistique !
Signaler RépondreA commencer par celle de la suppression des écocides panneaux publicitaires et du "magot qui est sous nos yeux" (pour reprendre l'expression apaisante de son brillantissime adjoint à l'urbanisme) avec le marché de l'immobilier à Lyon...
Message reçu 5/5 comme on a pu le voir hier Avenue de Saxe....
Les cloches voyages en cette période, c'est bien connu.
Signaler RépondreAvez vous des infos sur se voyage ?
Signaler RépondreJe n'es pas voté Doucet et croyez-moi je ne regrette pas.
Je vais vous compter une histoire.
Sur un marché en Haute Loire un producteur de fromages avait une banderole '' ici ce n'est pas écolo mais c'est NATUREL.
Médité sur cette phrase .
Vous comprendrez peut le pourquoi de rejet de la politique de Doucet l'écolo absurde.