Le maire EELV de Lyon s'envole ce samedi pour Erevan, la capitale d'Arménie. Il conduit une délégation à laquelle se greffent deux vice-présidents de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze (Environnement) et Hélène Dromain (Tourisme).
Outre son adjointe aux Relations internationales Sonia Zdorovtzoff et la maire du 3e arrondissement Véronique Dubois-Bertrand, Grégory Doucet a convié l'adjoint à la maire du 3e Jacques Balandjian et son prédécesseur Georges Képénékian, aujourd'hui conseiller d'opposition, de par leurs racines arméniennes et leur engagement dans la communauté installée dans l'agglomération lyonnaise.
Des représentants du musée d'art contemporain, du musée de l'imprimerie, de la fondation Bullukian et de l'UGAB et du CCAF seront aussi du voyage.
"Les tensions anciennes existant entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont particulièrement intensifiées depuis 2020, avec, ces dernières semaines, des déclarations extrêmement inquiétantes que le Maire de Lyon condamne fermement. En outre, depuis la guerre des 44 jours, la situation humanitaire est très préoccupante en Artsakh, en raison du blocus du corridor de Latchine, qui met en danger la vie de plus de 120 000 personnes. Alors que la situation continue de se dégrader, la Métropole et la Ville de Lyon tiennent à redire leur soutien à l’Arménie, et leur attachement à la paix et au respect du droit international", évoquent les deux collectivités dans un communiqué.
"Je ne peux pas tolérer, que soit qualifié la diaspora arménienne de 'tumeur cancéreuse de l’Europe'" nous glisse Grégory Doucet, en réponse au récent communiqué de la commission des relations internationales du Parlement de l’Azerbaïdjan.
Le programme officiel débutera ce lundi par une cérémonie de dépôt de gerbes à Tsitsernakaberd, au mémorial dédié aux victimes du génocide arménien. Une rencontre officielle avec le maire d'Erevan est aussi prévue.
Mardi, la délégation plantera un grenadier en l'honneur de Jules Mardirossian, figure lyonnaise à l'origine du mémorial de la place Antonin-Poncet.
Mercredi, un entretien avec le Président de la République Vahagn Khachaturyan aura lieu, ainsi qu'une visite de la Maison du Soldat.
Enfin, le voyage se terminera jeudi par des rencontres et des déplacements culturels.
Il parait fatigué sut cette photo...
Signaler Répondrej’ai raté un épisode ? il est entré au gouvernement ?
Signaler Répondre"la situation humanitaire est très préoccupante en Artsakh, en raison du blocus du corridor de Latchine, qui met en danger la vie de plus de 120 000 personnes"
Signaler RépondreEt vous savez quel est le prétexte du gouvernement Azerbaidjanais pour justifier ce blocus mortifère ?
Je vous le donne en mille : L'ECOLOGIE !
Des activistes environnementaux, prétextant des activités minières polluantes, bloquent ce corridor avec bien évidemment le soutien en secret du gouvernement qui jure n'y être pour rien...
Là bas comme ici (Sainte Soline en est un exemple symptomatique...ou les panneaux publicitaires saccagés...) : quand la "cause environnementale" est instrumentalisée à des fins politiques, idéologiques ou guerrières....
ça devrait faire réfléchir !
ça aurait pu être une piste de réflexion lors du brainstorming écolo de cette semaine...
Il s'envole en avion , direction l'Arménie. Mais il avait dit que l'avion est pollueur .....
Signaler RépondreFaites ce que je dis, pas ce que je fais..... Encore une doctrine dictature d'écolo
Que va t'il foutre la bas ?
Signaler RépondreIl se prend pour qui ? Un président, un diplomate ou un donneur de leçon.
Quelle décision peut il prendre ?
Se souvient il qu'il est simplement maire de Lyon.
La balade va coûté combien.
Et ses opposants le suivent oui bon une balade à l'oeil toujours bon à prendre.
Puisse t'il y rester à vie et libérer LYON
Signaler RépondreIl y va en vélo le khmaire vendeur de leçon ?
Signaler Répondreattendez mais quel est le rapport entre le boulot de maire de lyon et l'arménie ???!!
Signaler RépondreC'est avec NOTRE argent qu'il part 1 SEMAINE en arménie ??
On fait un sondage pour savoir combien de lyonnais sont d'accord pour payer un voyage en Arménie , à l'époque de la visio, à Mr Doucet ?
Qu'est ce que c'est encore que cette embrouille ?
Que se cache t'il sous ce voyage, sérieusement ?!!
Le journaliste aurait pu faire un peu de travail d'investigation quand même !
Pour que les vacances soient totales ils auraient pu emmener aussi Gabriel Pinpin et Marie Charlotte Pinpinette.
Signaler Répondre...Esperons qu ils ne vont pas en profiter ( pendant que le Fef il est pas là) pour venir nous "saouler"....
Mais arrêtez de flingué Doucet!!!
Signaler RépondreIl fallait aller voter
Ah pardon, c'est jamais de votre faute!!!!
Vous avez que ce que vous méritez!!
Et heureusement que la diaspora arménienne est très active pour aider les gens là-bas, par exemple avec le Fonds Arménien qui centralise tous les dons et promeut des projets de développement.
Signaler RépondrePédaler ramer finalement il préfère voler 😁
Signaler RépondreIl faut que l'avion ne soit plus le rêve des petits enfants par contre les écologistes c'est open bar
Signaler RépondreLui aussi il fuit à l'étranger, avec du kérosène, pour éviter ses responsabilités ?
Signaler Répondre