De nombreuses associations s’engagent pour la santé des Lyonnais. En cette Journée Mondiale de la Santé, elles ont posé un recours contre le nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Préfecture. Ce plan a été adopté alors même que le Conseil d’État l’avait jugé insuffisant. La Rue est à Nous, La Ville à Vélos ou encore Générations Futures s’indignent face au manque d’intérêt de l’État. La Préfecture devra répondre à leurs accusations au travers du Tribunal Administratif de Lyon dans un délai encore indéterminé.
En Auvergne Rhône-Alpes, 4 300 personnes par an mourraient de façon prématurée à cause des particules fines présentes dans l’air, selon le collectif d’associations. Les habitants dépenseraient 1124 euros par an, notamment en frais de santé à cause de la pollution de l’air.
Le collectif d’associations souhaite, par son recours, que la France respecte au moins les ambitions du droit européen dont elle dépend dans ce domaine. "Surtout que ces ambitions sont déjà en dessous des recommandations que fait l’OMS pour éviter toute conséquence sur la santé", souligne Clément Drognat, Coordinateur de La Rue est à Nous.
"L'État justifie ce manque d'action par un problème de moyen, mais c’est faux", s’exaspère Emma Feyeux, présidente de Notre Affaire à tous. "On voit bien que c’est juste une question de choix politique quand Emmanuel Macron annonce un investissement de 400 milliards d’euros dans l’Armée", ajoute-t-elle. Les associations ont joué le jeu et prouvé qu’il existait des solutions possibles. "Il est par exemple nécessaire d’investir dans les bâtiments qui se chauffent encore au bois", explique Clément Drognat.
En France, 38 PPA ont été déposés depuis leur création en 1996. Lyon n’est pas la seule ville à se plaindre de la mauvaise gestion de l’État en matière de qualité de l’air. Des recours contre ces Plans de Protection de l'atmosphère ont aussi été déposées à Marseille ou encore à Lille.
Pour la préfecture du Rhône, "les associations à l'origine du contentieux auraient dû faire part de leurs propositions lors de la concertation menée pendant l'élaboration du PPA".
Les services de l'Etat estime que leur PPA 3 "prévoit une stratégie plus ambitieuse et plus opérationnelle : un périmètre géographique plus large comprenant 167 communes, un périmètre thématique plus large avec l'intégration nouvelle du secteur agricole, du transport fluvial et du transport aérien, de la rénovation thermique et de nouvelles mesures en matière de mobilité".
M.P.
pas d’inquiétude, les écolos veillent au grain et bientôt, aucune voiture ne traversera Lyon , même pas celle des lyonnais. Lyon ville morte est le projet de la métropole .
Signaler RépondreMon cher Zig, Santé Publique France est un organisme dans les mains de l'État et on sait ce que cela veut dire. Quand on voit les chiffres qu'il citait et les propos que ses représentants tenaient lors de la crise du Covid, j'ai beaucoup plus confiance dans ce que dit le lecteur que vous critiquez. Donc, mon cher Zig, va vite retrouver ta Puce et arrête de raconter des bêtises.
Signaler RépondreZéro subvention à ces assoss ..
Signaler RépondreLa pollution est la première cause de cancer ...
Signaler RépondreDans votre assiette
Dans votre air
Dans vos produits d'hygiène
Et on pourrait presque dire dans votre téléphone avec la pollution par les ondes ...
Les lobbyings travaillent nos politiciens pour que cela ne change que très peu.
Car cela coûterait très cher aux entreprises de moins polluer !!!
L'argent est le maître !
La santé de la population est secondaire !
Et avec l'effondrement du système hospitalier, vous serez moins bien soignés !
Mourir juste avant ou juste après la retraite ... C'est rentable pour l'État !
Quelle contre démonstration de votre part, on n'est plus le 01/04!
Signaler RépondreEst-ce que vous avez au moins 1 lien qui démontre vos dires?
https://actu.fr/societe/auvergne-rhone-alpes-chaque-annee-la-pollution-atmospherique-tue-pres-de-4-300-personnes_45668061.html
"Santé Publique France", ce n'est pas un organisme écolo privé qui sort des élucubrations sur les projets vegans, comme vous.
De plus les particules de l'essence permettent de détruire celles du méthane, méthane 9x plus dangereux pour le réchauffement climatique.
Signaler RépondreSi on accélère le réchauffement climatique en interdisant les véhicules thermiques, des morts il va y en avoir par millions, CQFD.
Lien de ce que j'affirme :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/rechauffement-climatique-le-taux-de-methane-en-2020-est-le-plus-eleve-depuis-1984-et-risque-encore-d-augmenter-selon-une-etude_5544234.html
Donc on arrêt de faire ch... les automobilistes qui ont des véhicules thermiques !
SAUF que toutes les études scientifiques ont démontrées que la voiture et surtout le diesel tant décrié, n'avaient aucune incidence sur les maladies pulmonaires en France.
Signaler RépondreCes écolos sortent des chiffres. Ok ils sortent des chiffres en veux tu en voilà. SAUF qu'ils/elles ne donnent jamais leurs sources ....
Ok je vais sortir des chiffres de mon chapeau : les prouts vegan de doucet créés 89 morts prématurés par an. Je n'ai aucune source mais ca me parait aussi sérieux que les chiffres donnés par ces écolos
Vous vous souvenez?
Signaler Répondre16 mars 2020, il y a 3 ans, crise COVID, confinement, etc...!
Depuis, on recense en Rhône Alpes 17 579 personnes décédées du COVID à l'hôpital depuis le début de l'épidémie.
Soit environ 0,07% de la population Rhône-Alpes qui décéde par an du COVID.
Et on a embêté tout le monde avec ça pour 0.07%!
Comme vous le dites:
"...Il n'y a pas de quoi fouetter un chat ..."
Et pourtant, dans ce cas là, si, on l'a fouetté le pauvre !
Mais rassurez vous quand il s'agit de fouetter les Auto-mort-bilistes, on va y aller mollo.
J aime encore l odeur des poubelles, la pollution n est pas dans l air, mais sur vos visages blêmes les peines à jouir. Et ouais faut bien crever un jour tonton ! Ras le bol des hygiénistes à 2 balles . On vit jusqu'à 80 piges... C est largement suffisant
Signaler RépondreSurtout que le vrai chiffrage bidon c est 4300.morts... prématuré de 6 mois. Vaut mieux ça que de finir sénile à manger des graines de lin.
Signaler RépondreJe comprends pas comment les gens laissent encore passer une autoroute au centre-ville de Lyon passant par le tunnel de la Fourvière, ils sont où les écolo ?,c de la honte !
Signaler RépondreUn trafic énorme , bouchons quotidiens , c fait exprès je pense! Projetter un périph qui appaise l enfer de circulation c possible mais la ville et la région s en foutent du clima !
4 300 personnes par an mourraient uniquement à cause des particules fines "selon le collectif d’associations"...
Signaler RépondreEt selon une étude scientifique, non ??
.
Étant donné qu'il y a 8,042 millions d'habitant en Auvergne Rhône-Alpes (2022), cela ne fait que :
0.05% de la population ;-)
Il n'y a pas de quoi fouetter un chat et surtout emmerder les automobilistes pour çà !
Je suis curieux de voir les réactions de nos chers réactionnaires habituels, en plein scandale du fongicide retrouvé dans l'eau potable. Encore un peu de pollution?
Signaler RépondreSi je comprends bien ces associations voudraient que l’investissement indispensable pour l’armée aille aux bâtiments ? Si elles veulent du pognon il suffit de surveiller et mettre sous conditions les milliards offerts aux associations ONG et autres cabinets obscurs, cesser d’offrir des soins 100% gratuits et sans cotisations aux clandestins et oqtf qui eux peuvent se soigner les dents que nous ne pouvons nous offrir en cotisant et en payant une mutuelle, ces associations sont réellement perchées et ne se rendent même plus compte des priorités, quand faute de défense les bâtiments s’écrouleront, franchement votre pollution qui n’est pas 100% dues aux français on s’en tapera.
Signaler Répondre