Une attaque de loup à quelques kilomètres de Lyon ?

Une attaque de loup à quelques kilomètres de Lyon ?
Photo d'illustration - DR

Qui a tué dix agneaux et blessé cinq autres à Genas ?

Dans cette commune située dans le Rhône à quelques kilomètres de Lyon, on soupçonne le loup. D’autant qu'après l’attaque du 2 avril, la vidéosurveillance a capté des images où l’on distingue un canidé, visiblement trop gros pour être un chien errant ou même un renard, avec sa proie dans la gueule.

Selon le Progrès, plusieurs experts ont identifié le loup comme étant l’auteur de ce massacre. Une hypothèse possible selon la préfecture, qui a réceptionné les résultats des analyses conduites par l’Office français de la biodiversité.

Mais les services de l’Etat estiment que si le loup est coupable, il a pu agir lors de sa phase de dispersion et qu’il n’a pas vocation à s’installer dans cette zone inhabituelle.

Ce n’est pas la première fois que l’animal est aperçu dans le département. L’an dernier, un loup a été retrouvé écrasé par un véhicule sur l’A43 à hauteur de Saint-Priest. Preuve que l’Est lyonnais est parcouru par ces derniers.

Enfin, le Beaujolais est aussi concerné, avec des attaques suspectes à Chambost-Allières en 2021 et à Vernay en mars dernier.

X

Tags :

loup

0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
paddy01 le 16/04/2023 à 12:07
Kev a écrit le 08/04/2023 à 13h44

Personne n'a réintroduit de Loup en France, gros malin ! Il recolonise le territoire naturellement depuis les Alpes.

Et si, justement gros malin.
Réintroduit par les escrologistes comme les ours dans le Pyrénées.

Signaler Répondre

avatar
non au loup le 14/04/2023 à 08:52
Garoloup a écrit le 11/04/2023 à 18h00

Comment le loup habitant au milieu de la botte de l'Italie a pu colonisé la France alors que le loup espagnol dans le même temps n'a pas réussi à coloniser les Pyrénées...... mystère écologique......???

renseigne toi Mensonge organisé. Le loup a été relâché en France, il n’est pas arrivé de façon naturelle.
Bruno Lecomte nous a accordé une interview exclusive révélant comment les loups ont été réintroduits en France. Depuis des années on nous parle de loups Italiens qui auraient franchi la frontière. Un grand mensonge organisé qui dure encore aujourd’hui. Les chiffres que donne l’OFB sur la population semblent largement inférieurs à la réalité. Pourquoi? https://www.dailymotion.com/video/x8jav0i?playlist=x6w3k5

Signaler Répondre

avatar
Balibaco69 le 12/04/2023 à 20:57

Lorsqu'ils auront abattu le dernier arbre, pêché le dernier poisson et tué le dernier bison ils s apercevront que l argent ne se mange pas.
Sitting bull.
Hélas l homme n à toujours pas retenu la leçon !

Signaler Répondre

avatar
rururaral le 12/04/2023 à 06:49
rural a écrit le 12/04/2023 à 06h25

Ras le bol de ces citadins pro loup. Restez à Lyon ça vous va bien.

Ras le bol des imbeciles anti loup , restez donc derriere votre ecran c est encore la que vous etes le moins nocif .

Signaler Répondre

avatar
rural le 12/04/2023 à 06:25

Ras le bol de ces citadins pro loup. Restez à Lyon ça vous va bien.

Signaler Répondre

avatar
Le mythologue le 11/04/2023 à 18:18
exact a écrit le 11/04/2023 à 07h39

Loups importés d’Europe de l’Est jusque dans l’Ouest de la France, les analyses ADN l’ont démontré.

Pas du tout, le loup est une espèce extra-terrestre, les analyses ADN l'ont démontré. J'avais d'ailleurs un lien vers une source sure et fiable, mais je l'ai plus, c'est ballot hein?

Signaler Répondre

avatar
Garoloup le 11/04/2023 à 18:00
Kev a écrit le 08/04/2023 à 13h44

Personne n'a réintroduit de Loup en France, gros malin ! Il recolonise le territoire naturellement depuis les Alpes.

Comment le loup habitant au milieu de la botte de l'Italie a pu colonisé la France alors que le loup espagnol dans le même temps n'a pas réussi à coloniser les Pyrénées...... mystère écologique......???

Signaler Répondre

avatar
L’Animal. le 11/04/2023 à 11:47
exact a écrit le 11/04/2023 à 07h35

Tellement vrai !

J’ai été élevé avec un berger allemand et il m’a toujours aimé et défendu comme un semblable . Contrairement aux dix culs , aux jaloux, aux hypocrites,´aux menteurs, aux manipulatrices et autres prédateurs d’humains qui n’en ont QUE le NOM .

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 11/04/2023 à 07:59
écolokon a écrit le 09/04/2023 à 09h31

C'est pas pour rien que les anciens avaient débarrassé les campagnes des loups, vivement qu'un loup s'attaque à une famille d'écologistes.

Les "anciens" ont fait tellement de conneries!
Les "anciens" disent aujourd'hui tellement de conneries!

Signaler Répondre

avatar
exact le 11/04/2023 à 07:39
Bien sûr que si ! a écrit le 08/04/2023 à 16h52

Puisque si les bergers et les chasseurs n'étaient pas empêchés de le tirer librement par les écolos et par l'Etat qui protège leur idéologie, il y a longtemps que sa "déambulation depuis l'Italie" aurait été stoppée net !

C'est écolo ça, 10 agneaux tués et 5 autres blessés, pour rien ?

Loups importés d’Europe de l’Est jusque dans l’Ouest de la France, les analyses ADN l’ont démontré.

Signaler Répondre

avatar
exact le 11/04/2023 à 07:35
Looool a écrit le 08/04/2023 à 17h35

Le loup bénéficie d un totem d immunité attribué par tout ceux qui ne l ont jamais côtoyé. Les français sont décidément des doux rêveurs.

Tellement vrai !

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 10/04/2023 à 21:02
Looool a écrit le 10/04/2023 à 07h50

D un côté "plusieurs experts" qui ont identifié un loup. De l autre vous qui comparez avec le chien de votre soeur sans avoir vu d image. On se demande bien qui est le plus convaincant ^^.
Aussi beau que cet animal soit, c est un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire qui peut parcourir 70km en une journée. Si on ne lui impose pas un périmètre restreint, il tuera par instinct et pour se nourrir. Entre lui et des élevages de moutons en plein air, il faudra choisir.

L'article original du progrès n'est pas du tout aussi affirmatif. Il est précisé au contraire que des analyses sont nécessaires pour le confirmer ou non. Les expert se contentent de dire qu'il est possible que ce soit un loup!

Signaler Répondre

avatar
Les prédateurs du nouvel ordre mondial. le 10/04/2023 à 16:35
Rex lupus. a écrit le 10/04/2023 à 16h27

C’est pas connaître les loups comme je les connais . Eux qui tuent pour le Plaisir sont en Ukraine et c’est pas des loups , mais plutôt des monstres et des barbares qui représentent l’espèce HUMAINE. Ne vous en déplaise ! Et pour le pire ? La 3 e guerre mondiale arrive bientôt avec des horreurs que vous n’avez même pas idées.

Exactement, ils ont bon dos les Loups, bande de chacals.

Signaler Répondre

avatar
Rex lupus. le 10/04/2023 à 16:27
eh non a écrit le 10/04/2023 à 09h11

Un mouton suffirait au loup pour se nourrir mais il peut en tuer une trentaine pour le plaisir de tuer

C’est pas connaître les loups comme je les connais . Eux qui tuent pour le Plaisir sont en Ukraine et c’est pas des loups , mais plutôt des monstres et des barbares qui représentent l’espèce HUMAINE. Ne vous en déplaise ! Et pour le pire ? La 3 e guerre mondiale arrive bientôt avec des horreurs que vous n’avez même pas idées.

Signaler Répondre

avatar
n'importe quoi le 10/04/2023 à 13:36
eh non a écrit le 10/04/2023 à 09h11

Un mouton suffirait au loup pour se nourrir mais il peut en tuer une trentaine pour le plaisir de tuer

non, le loup ne tue pas pour le plaisir...
les chien de protection, patou, beauceron, matin ect... sont efficace,
à condition que le berger soit présent pour surveiller son troupeau....!!
au lieu de chouiner sur les réseau sociaux

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 10/04/2023 à 12:56
eh non a écrit le 10/04/2023 à 09h11

Un mouton suffirait au loup pour se nourrir mais il peut en tuer une trentaine pour le plaisir de tuer

Oh, au moins cent !

Signaler Répondre

avatar
ol’ligue le 10/04/2023 à 09:12
Looool a écrit le 10/04/2023 à 07h50

D un côté "plusieurs experts" qui ont identifié un loup. De l autre vous qui comparez avec le chien de votre soeur sans avoir vu d image. On se demande bien qui est le plus convaincant ^^.
Aussi beau que cet animal soit, c est un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire qui peut parcourir 70km en une journée. Si on ne lui impose pas un périmètre restreint, il tuera par instinct et pour se nourrir. Entre lui et des élevages de moutons en plein air, il faudra choisir.

oui vous êtes dans le vrai

Signaler Répondre

avatar
eh non le 10/04/2023 à 09:11
Les fourbes. a écrit le 08/04/2023 à 18h10

Juste pour dire que je préfère le Loup 🐺 à l’homme . Le Loup tue pour manger l’homme pour le plaisir !

Un mouton suffirait au loup pour se nourrir mais il peut en tuer une trentaine pour le plaisir de tuer

Signaler Répondre

avatar
si si le 10/04/2023 à 09:09
Ca va pas non? a écrit le 09/04/2023 à 09h18

Avec un patou, pas d'attaques. Pas d'attaques, pas de brebis tuées. Pas de brebis tuées, pas d'indemnisation.

le patou n’empêche pas les attaques. malheureusement. ni les troupeaux décimés

Signaler Répondre

avatar
Looool le 10/04/2023 à 07:50
Pigé a écrit le 08/04/2023 à 18h18

Vous vivez avec les loups ? Arrêtez donc votre mauvais cinéma.

Par ailleurs, on lit dans l'article "des images où l’on distingue un canidé, visiblement trop gros pour être un chien errant ou même un renard, avec sa proie dans la gueule". Or, un loup est plus petit qu'un gros chien, par exemple un berger allemand.

J'ajoute qu'un chien de ma sœur, un berger allemand, se précipitait sur les agneaux pour les mordre à la gorge alors qu'il était bien nourri. Je le répète, arrêtez votre cinéma.

D un côté "plusieurs experts" qui ont identifié un loup. De l autre vous qui comparez avec le chien de votre soeur sans avoir vu d image. On se demande bien qui est le plus convaincant ^^.
Aussi beau que cet animal soit, c est un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire qui peut parcourir 70km en une journée. Si on ne lui impose pas un périmètre restreint, il tuera par instinct et pour se nourrir. Entre lui et des élevages de moutons en plein air, il faudra choisir.

Signaler Répondre

avatar
Julius le 09/04/2023 à 22:35

On s'en fout des agneaux, des moutons, des éleveurs et des agriculteurs.

L'important, c'est que les bobos croiroussiens, les khmers verts, les islamo-gauchistes et les électeurs déconnectés de Doucet soient heureux.

Signaler Répondre

avatar
PÉTRODOLLAR le 09/04/2023 à 19:58

Beaucoup moins grave que les avalanches qui viennent de faire 4 victimes ce week-end.

Signaler Répondre

avatar
Prato le 09/04/2023 à 19:46

Si un chien errant, pas d'indemnisation ! Il vaut mieux crier au loup ! Et les experts.... laissez nous rire !

Signaler Répondre

avatar
Républix le 09/04/2023 à 11:28

les loups reviennent, bientôt les ours ! pour défendre nos villes et bouffer tous les casseurs !

Signaler Répondre

avatar
écolokon le 09/04/2023 à 09:31

C'est pas pour rien que les anciens avaient débarrassé les campagnes des loups, vivement qu'un loup s'attaque à une famille d'écologistes.

Signaler Répondre

avatar
Ca va pas non? le 09/04/2023 à 09:18
Bellehirondelle a écrit le 08/04/2023 à 21h57

Étonnant ! Un loup tuant tous ces agneaux pour en n'emporter qu'un !? Au pire si c'est confirmé, en ce demandant comment, ou étaient les chiens sensés protéger le troupeau, au mieux les Patous, comme dans tous les autres pays qui eux, n'ont aucuns problèmes avec le loup ?

Avec un patou, pas d'attaques. Pas d'attaques, pas de brebis tuées. Pas de brebis tuées, pas d'indemnisation.

Signaler Répondre

avatar
Vol verrine le 09/04/2023 à 01:55
Les fourbes. a écrit le 08/04/2023 à 18h10

Juste pour dire que je préfère le Loup 🐺 à l’homme . Le Loup tue pour manger l’homme pour le plaisir !

Ouais mais quelques chose me dit que vous êtes plus Kevin que Costner je me trompes?

Signaler Répondre

avatar
On crie au loup ... le 09/04/2023 à 00:07

Je suis certain que ce n’est qu’ coup d’assurance . Je dis ça, je dis rien..

Signaler Répondre

avatar
Bob le 08/04/2023 à 22:39

Les loups réintroduits par les écolos ?

Signaler Répondre

avatar
Burkus le 08/04/2023 à 22:37

"Les loups sont entrés dans... Lyon, il y a environ deux ans... Les autres loups, quadrupèdes, il ne faut pas y toucher. C'est la nature, il faut bien qu'ils se nourrissent, et tant pis pour les éleveurs de brebis. Vivent les escrolos...

Signaler Répondre

avatar
Bellehirondelle le 08/04/2023 à 21:57

Étonnant ! Un loup tuant tous ces agneaux pour en n'emporter qu'un !? Au pire si c'est confirmé, en ce demandant comment, ou étaient les chiens sensés protéger le troupeau, au mieux les Patous, comme dans tous les autres pays qui eux, n'ont aucuns problèmes avec le loup ?

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 08/04/2023 à 20:59
Les fourbes. a écrit le 08/04/2023 à 18h10

Juste pour dire que je préfère le Loup 🐺 à l’homme . Le Loup tue pour manger l’homme pour le plaisir !

Moi aussi il n'y a pas photo , quel magnifique animal et d'une grande intelligence de surcroît.

Signaler Répondre

avatar
Erreur le 08/04/2023 à 20:10
Marie Constance a écrit le 08/04/2023 à 14h12

Exactement ! Dans le 6iéme oui !

Je pense que ce n'est pas là qu'ils seraient le plus utile !!!????

Signaler Répondre

avatar
Bien dit! le 08/04/2023 à 20:07
Les fourbes. a écrit le 08/04/2023 à 18h10

Juste pour dire que je préfère le Loup 🐺 à l’homme . Le Loup tue pour manger l’homme pour le plaisir !

J'adhère totalement à cette opinion (tiens!! un lecteur intelligent!!!).

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 08/04/2023 à 18:18
Looool a écrit le 08/04/2023 à 17h35

Le loup bénéficie d un totem d immunité attribué par tout ceux qui ne l ont jamais côtoyé. Les français sont décidément des doux rêveurs.

Vous vivez avec les loups ? Arrêtez donc votre mauvais cinéma.

Par ailleurs, on lit dans l'article "des images où l’on distingue un canidé, visiblement trop gros pour être un chien errant ou même un renard, avec sa proie dans la gueule". Or, un loup est plus petit qu'un gros chien, par exemple un berger allemand.

J'ajoute qu'un chien de ma sœur, un berger allemand, se précipitait sur les agneaux pour les mordre à la gorge alors qu'il était bien nourri. Je le répète, arrêtez votre cinéma.

Signaler Répondre

avatar
N'est-ce pas.... le 08/04/2023 à 18:17
la ferme !!!! a écrit le 08/04/2023 à 17h43

Avant d incriminer le loup , un éleveur qui déclare une attaque de loup ou du Lynx est indemnisé , si c est par des chiens errants (comme souvent) pas d indemnisation , vous voyez ou je veux en venir ou c est trop dur .
Un prédateur par nature ne va pas s épuiser a tuer plusieurs proies mais tuer les plus faibles ou malades , le seul animal qu j ai pu observer perdre la tête et tuer plusieurs proies est le léopard lors des grandes migrations oud un grand rassemblement d impala au même endroit . ....
Citer les chasseurs comme solution est d une bêtise sans nom , ils ne font qu accroitent les problèmes au lieu d éventuellement en régler .
En France des qu il y a un problème c est la faute du loup ,du lynx, de l ours alors que souvent le problème c est l humain
de part sont irresponsabilité , abandon de chien et j en passe , rappelez vous que la nature est bien faite et quelle n a pas besoin de nous mais nous oui ce que beaucoup ont oubliés .......... A méditer !!!!!

Cela me fait songer aux histoires de petits pâtres dévorés par les loups, alors que les cochons ont fait beaucoup plus de victimes, mais cela excite moins l'imagination.

Signaler Répondre

avatar
Les fourbes. le 08/04/2023 à 18:10

Juste pour dire que je préfère le Loup 🐺 à l’homme . Le Loup tue pour manger l’homme pour le plaisir !

Signaler Répondre

avatar
la ferme !!!! le 08/04/2023 à 17:43
Bien sûr que si ! a écrit le 08/04/2023 à 16h52

Puisque si les bergers et les chasseurs n'étaient pas empêchés de le tirer librement par les écolos et par l'Etat qui protège leur idéologie, il y a longtemps que sa "déambulation depuis l'Italie" aurait été stoppée net !

C'est écolo ça, 10 agneaux tués et 5 autres blessés, pour rien ?

Avant d incriminer le loup , un éleveur qui déclare une attaque de loup ou du Lynx est indemnisé , si c est par des chiens errants (comme souvent) pas d indemnisation , vous voyez ou je veux en venir ou c est trop dur .
Un prédateur par nature ne va pas s épuiser a tuer plusieurs proies mais tuer les plus faibles ou malades , le seul animal qu j ai pu observer perdre la tête et tuer plusieurs proies est le léopard lors des grandes migrations oud un grand rassemblement d impala au même endroit . ....
Citer les chasseurs comme solution est d une bêtise sans nom , ils ne font qu accroitent les problèmes au lieu d éventuellement en régler .
En France des qu il y a un problème c est la faute du loup ,du lynx, de l ours alors que souvent le problème c est l humain
de part sont irresponsabilité , abandon de chien et j en passe , rappelez vous que la nature est bien faite et quelle n a pas besoin de nous mais nous oui ce que beaucoup ont oubliés .......... A méditer !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Looool le 08/04/2023 à 17:35

Le loup bénéficie d un totem d immunité attribué par tout ceux qui ne l ont jamais côtoyé. Les français sont décidément des doux rêveurs.

Signaler Répondre

avatar
Mensonge le 08/04/2023 à 16:58
Bien sûr que si ! a écrit le 08/04/2023 à 16h52

Puisque si les bergers et les chasseurs n'étaient pas empêchés de le tirer librement par les écolos et par l'Etat qui protège leur idéologie, il y a longtemps que sa "déambulation depuis l'Italie" aurait été stoppée net !

C'est écolo ça, 10 agneaux tués et 5 autres blessés, pour rien ?

Ca n'est pas une réintroduction active! Ne déformez pas la réalité comme ça vous arrange! D'ailleurs pourquoi ce serait plus choquant quand ce sont des bètes d'élevage qui sont attaquées que des herbivores sauvages? Ah, peut-ètre parce que dans le premier cas, ça tape au porte-feuille!
Après, on sera peut-ètre d'accord sur une chose : je ne crois pas que loups et humains puissent cohabiter, donc chacun chez soi. Mais pour ça, encore faut-il laisser de l'espace naturel aux prédateurs...

Signaler Répondre

avatar
Bien sûr que si ! le 08/04/2023 à 16:52
Mensonge a écrit le 08/04/2023 à 12h49

C'est faux, le loup est revenu de lui-mème par l'Italie, stop les fake news.

Puisque si les bergers et les chasseurs n'étaient pas empêchés de le tirer librement par les écolos et par l'Etat qui protège leur idéologie, il y a longtemps que sa "déambulation depuis l'Italie" aurait été stoppée net !

C'est écolo ça, 10 agneaux tués et 5 autres blessés, pour rien ?

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 08/04/2023 à 16:13
3615 a écrit le 08/04/2023 à 13h00

Je préfère les loups aux racailles

D'autant plus qu'une des deux espèces est autrement plus nuisible que l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Lupos le 08/04/2023 à 16:09
Un peu de logique a écrit le 08/04/2023 à 14h21

S'il n'a jamais était en voie de disparition, nul besoin de le ré-introduire !

Monsieur est expert de la faune , et a une grande connaissance des équilibres naturels. Par un argument massue il nous explique l intérêt d une espèce pour la nature.

Signaler Répondre

avatar
général Bigeard le 08/04/2023 à 15:35

Au parlement, au gouvernement, il y a une autre forme de loups.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 08/04/2023 à 14:31

Et si on arrêtait de faire la chasse aux loups. après tout ils étaient là bien avant nous.
à force de toujours vouloir détruire la faune on se retrouvera avec uniquement des rats et des pigeons.
et de plus, les huskies sont les mêmes chasseurs que les loups. Mais eux ne tuent pas par faim mais juste par instinct.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de logique le 08/04/2023 à 14:21
Le loup n'a jamais été en voie de disparition sur notre planète a écrit le 08/04/2023 à 12h00

Et pourtant les écolos ont tenu à le réintroduire en France et à le faire protéger...

S'il n'a jamais était en voie de disparition, nul besoin de le ré-introduire !

Signaler Répondre

avatar
Marie Constance le 08/04/2023 à 14:12
Ex Précisions a écrit le 08/04/2023 à 12h26

Si on pouvait attirer une meute dans certains quartiers ;-)

Exactement ! Dans le 6iéme oui !

Signaler Répondre

avatar
Kev le 08/04/2023 à 13:44
Le loup n'a jamais été en voie de disparition sur notre planète a écrit le 08/04/2023 à 12h00

Et pourtant les écolos ont tenu à le réintroduire en France et à le faire protéger...

Personne n'a réintroduit de Loup en France, gros malin ! Il recolonise le territoire naturellement depuis les Alpes.

Signaler Répondre

avatar
Glandu le 08/04/2023 à 13:34

Selon Archenault ce loup serait d'extrême-droatte...

Signaler Répondre

avatar
la gazette le 08/04/2023 à 13:13
Ex Précisions a écrit le 08/04/2023 à 12h26

Si on pouvait attirer une meute dans certains quartiers ;-)

🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.