Une enquête en cours pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds devra le déterminer. Le parquet de Lyon avait été saisi par deux élues d’opposition, Raoudha Djaballah et Elise Sabin, au sujet d’un car de ramassage scolaire pour les élèves de la cité scolaire Saint-Charles.
L’ennui, c’est que cette navette était gratuite, financée par la mairie rillarde, et uniquement réservée aux pensionnaires de cet établissement privé. Ce qui constituait aux yeux des opposantes une "inégalité de traitement" pour les adolescents de la commune. D'autant que beaucoup d'élèves de Saint-Charles ne sont pas des habitants de Rillieux-la-Pape comme le révélait Rue89Lyon.
La municipalité dirigée en 2021 par Alexandre Vincendet, avait expliqué mener cette expérimentation pour convaincre le Sytral de créer une ligne de ramassage scolaire Junior Direct pour cet établissement. Requête qui a abouti l’an passé, signant la fin de la navette gratuite.
L’ancien maire, devenu député LR de la 7e circonscription du Rhône, ainsi que son adjointe à l'Éducation de l’époque, Catherine Dupuy, sont directement visés par cette enquête. Le conseil municipal de Rillieux leur a d’ailleurs octroyé en février la protection fonctionnelle en cas de poursuites. Mais le parquet laisse entendre que "les premiers éléments de l’enquête conf iée n’ont pas permis de corroborer les accusations".
Une opposition à la frontière de la haine
Quoi qu’il arrive, Alexandre Vincendet et Catherine Dupuy iront devant la justice puisqu’ils entendent attaquer leurs opposantes pour dénonciation calomnieuse si l’enquête n’aboutit pas. "Je ne me suis pas engagé pour être traîné dans la boue par des personnes qui n’ont aucun projet pour la ville de Rillieux, mais qui ont simplement un désir de salir, de détruire par tous les moyens possibles. (…) Ce qui est fait est honteux, odieux et j’ose le dire, profondément dégueulasse", avait déclaré Alexandre Vincendet lors du conseil municipal du 2 février.
Une décision quant à l'avenir de l’enquête menée par le parquet et la DDSP du Rhône, tombera au mois d'avril.
Entre Alexandre Vincendet et Elise Sabin, c'est une vieille querelle qui s'envenime avec le temps . L'opposante avait déposé un recours l'an dernier contre l'élection d'Alexandre Vincendet comme député de la 7e circonscription.
Mais il avait été jugé irrecevable car envoyé trop tard au Conseil d'État. Elle estimait qu'il avait réalisé "plusieurs manoeuvres" et usé de "moyens irréguliers" pour s'octroyer la victoire.
Avant cela, fin 2021, Elise Sabin et Raoudha Djaballah avaient réclamé la démission du maire de l'époque suite à sa condamnation dans l'affaire de la fessée donnée à son fils.
fallait allez voir une assistance sociale, ou réclamer en Mairie, vous auriez certainement obtenu une aide financière
Signaler RépondreMoi qui suis allé au collège publique Paul Emile Victor à Rillieux, je me sens bien roulé. J'y suis toujours allé à pied, près de 8km par jour parce qu'il n'y avait pas de navette gratuite et mes parents n'avaient pas les moyens de me payer l'abonnement TCL.
Signaler RépondreC'est sûr que c'est pas dans une opposition (constructive et responsable, cela va de soi) qu'on verrait ça, des élus qui feraient ce qu'on leur dit de faire. Tiens comme par exemple, dans une Assemblée nationale, des guignols qui déposent des milliers d'amendements qui ne servent strictement à rien, pour ensuite hurler au scandale parce qu'on a pas pu débattre du report de l'âge de la retraite. C'est juste un exemple, bien sûr, pas la réalité, enfin je crois...
Signaler RépondreVous oubliez de citer l'élection en Ariège où une socialiste dissidente a battu une LFI. Réponse de LFI : elle a été élue par la droite ! Aucune autocritique. Posez-vous juste ( sincèrement et intellectuellement, je sais c'est dur pour certains dans ce soit-disant parti ) la question : pourquoi ?
Signaler Répondre2 fois au toilette c'est sûrement une gastro-entérite
Signaler RépondreUne rivière de conneries se déverse sur ce forum, je vous invite à vous rendre en mon cabinet.
Signaler RépondreCalmez vous regagnez vos casernes respectives Vinatier et Saint Jean De Dieu.
Signaler RépondreEt moi j'ai 6 enfants, dont 2 chiens, 1 chat et 4 tortues. Puis ce midi j'ai manger du poisson pané et je suis aller au WC 2 fois ce matin
Signaler RépondrePeut être parcequ'il privilégie une école ( oui privée) au détriment des autres ( publique, beurk des gueux insignifiants)
Signaler RépondreOui quand c'est clientéliste
Signaler Répondrede l 'argent utilisé pour financer le transport des enfants scolarisés sur la ville, est -ce vraiment de l'argent mal dépensé??? anti écologique? anti sécuritaire?
Signaler RépondrePour info j'ai 3 enfants et non 2 tu as sûrement un trouble de la personnalité d'avoir pris mon pseudo
Signaler RépondreT'as vraiment un problème l'ami
Une commune mal desservie par les transports en commun, et un problème dans l'accessibilité à la mobilité pour tous.
Signaler RépondreJe préfère voir mes gosses de 8 et 11 ans dans une navette, que les savoir dehors a maltraiter des pauvres identitaires sans défenses
Signaler RépondreMerci beaucoup de ton compliment, merci d'avoir pris mon pseudo ta pas honte.
Signaler RépondreLes identitaires non plus d'identités
... je vois de la cohérence dans l'attitude de ses opposants qui effectivement ne proposent rien et passent leur temps à chercher des poux sur la tête de ceux qui agissent... un peu comme la NUPES pour qui l'obstruction, l'indignation à géométrie variable et les attaques systématiques de tout ce qui vient de leurs opposants, même ce qui va dans le sens de l'attente des Français, sont devenus leur seule raison de vivre... Aigris quand ils perdent, ils agissent comme des enfants frustrés et n'ont alors pour seule motivation que de pourrir la vie, par vengeance puérile, de ceux qui ont gagné et tous les prétextes, même les plus fallacieux, sont bons... Jaloux et frustrés, voilà ce qu'ils sont et leur caractéristique première est la bassesse morale qui les anime.
Signaler RépondreCette navette semble utile puisque le Sytral y a répondu favorablement et l'a contractualisée, c'est tout ce qui devrait être pris en compte et rien n'empêche une commune de financer une expérimentation pour évaluer la viabilité d'un projet ... la Doucette ne se prive d'ailleurs pas de multiplier les audits inutiles à Lyon sans que cela ne débouche sur rien sinon des abandons de projets et un gaspillage d'argent public (téléphérique par ex)... Au moins, là, le projet à débouché sur du positif.. je ne vois donc pas pourquoi Vincendet est attaqué sinon par pure politique politicienne partisane.
A force de laisser faire les petites choses on arrive à l'escalade et au tout permis
Signaler RépondreExact et la ligne JD63 existait pour ce trajet. Pourquoi une autre ligne doublon ?
Signaler RépondreÇa rappelle Gaudin a Marseille avec ces lignes de bus réservées au quartier huppés, ici aussi on pratique l entre soi , une forme de ségrégation sur les deniers de la commune. Histoire d entretenir un clientélisme élitiste.
Signaler RépondrePour rappel M Vincendet faisait parti des élus au Sytral. Il y a donc défendu la même idée de préférencié saint Charles. Au moins il a le mérite d'être cohérent...
Signaler RépondreDonc vous sous entendez que les élèves du public sont des oisifs destructeurs ? Bravo la vision binaire du monde....
Signaler RépondreBourgeois d'autres communes ne veut rien dire, un bourgeois vit dans une grande ville par définition.
Signaler RépondreVous voulez plutôt parler de foyer qui travaillent, qui s'assument financièrement, paient leurs impôts et se sacrifient pour placer leurs enfants dans une école où la fréquentation est sensibilisée au travail plutôt qu'à l'oisiveté et la destruction des biens publics
... Cette navette s'avère donc utile puisque le Sytral l'a développée par contrat ensuite... Et en fait il s'agissait bien d'une expérimentation destinée à convaincre le Sytral de l'utilité de cette navette.. c'est à voir comme une étude de marché à taille réelle, étude financée par la Mairie pour démontrer le bien-fondé du projet... Il s'agit donc bien de l'évaluation d'un projet constructif pour le bien de la commune...Je comprends la réaction de M.Vincendet qui cherche à faire évoluer sa commune et se voit taxer de favoritisme sur la base de pure mauvaise foi de son opposition.
Signaler RépondreSi cette navette était restée gratuite, effectivement cela aurait posé problème mais puisqu'elle ne l'est plus, l'evaluation s'étant révélée positive et ayant permis un accord avec le Sytral, il faut la voir comme réellement une étude de marché permettant d'évaluer la viabilité du projet, son aspect temporaire est indéniable (temps de l'étude).
"Et la, cela ne plait pas à l'idéologie de gauche et d'extrême gauche !"
Signaler RépondreEncore une légende de troll, celle que l'école privée, est celle des bosseurs de droite, et l'école publique, celles des glandeurs de gauche!
Moi je connais des glandeurs de droite et des bosseurs de gauches aussi !
L'école privée (et pas forcément catho), c'est juste parfois l'école que des parents choisissent à leurs rejettons glandeurs ou pas, pour les mettre au boulot, ou à la glande, avec des méthodes de gauche, ou de droite, que l'éducation NATIONALE n'approuve ou n'applique pas.
A chaque école privée son projet pédagogique.
Les gauchistes antichrétiens et antifrançais se déchaînent.
Signaler RépondreIl vaut mieux en rire.
Ah, ah, ah...
Ces droitardés profitent toujours des avantages publics...
Signaler RépondreIl aurait pu financer ce service sur son propre argent aussi !
Signaler RépondreC'est toujours le CON-tribuable le dindon de la farce.
"Ce qui est fait est honteux, odieux et j’ose le dire, profondément dégueulasse", avait déclaré Alexandre Vincendet lors du conseil municipal du 2 février."
Signaler RépondreJe suis bien d'accord, utiliser les impôts des habitants de sa ville pour financer illégalement un service destiné aux bourgeois d'autres communes, c'est une honte !
Sinon, on peut aussi rendre les lignes de bus gratuites à ceux qui les caillassent et les brûlent mais en demandant à leurs parents de payer des impôts...
Signaler RépondreNon, dans le Rhône, la Région a délégué son rôle d'autorité organisatrice des transports scolaires à Sytral Mobilités
Signaler RépondreBien d'accord avec vous.
Signaler RépondreMais il faut aller au bout du raisonnement.
Si le privé se finance sur des fonds privés alors les contributeurs du privé devront être exonérés de leurs impôts qui financent le public. Et c'est pareil pour le reste, sécurité sociale vs assurances privées etc...
Vive le Roi 👑
Il n' y a pas que des enfants sans problème dans les écoles privées, loin de la. Mais derrière, il y a des parents qui tentent de remédier au "problème". Et il n'est pas nécessaire d'être "riche" pour aller dans le privée, les tarifs sont fonctions du quotient familial. Dans ces établissements, les "donateurs et mécènes" fiancent les études des enfants des familles pauvres, et les familles aisées paient en fonction de leurs revenues.
Signaler RépondrePar contre, il faut bosser, sinon, c'est la sanction. Et la, cela ne plait pas à l'idéologie de gauche et d'extrême gauche !
Mais non c'est un établissement catholique, alors charité chrétienne commence par soit même, merci monsieur le Maire pour ce geste désintéressé.
Signaler RépondreTu as raison raques pour les bobos, encore merci. Sympa ton pseudo
Signaler RépondreAlors c'est une école privée de bobos ?
Signaler RépondreEt pour l'école publique c'est payant ?
Dans ce cas ont leurs met une taxe pour circuler sur des voies publiques .vraiment c'est de la discrimination.
La gratuité voire le gaspillage ne choque aucun quand il s'agit des "jeunes en difficulté" et autres "chances pour la france" détruisant à tour de bras tout ce qui est fait pour eux.
Signaler RépondreMais quand il s'agit d'une population sans problème contribuant dans tous les sens du terme au bon fonctionnement de la société, là, cela suscite les critiques des politicards.
Je mets ces tous ces "élus" dans le même panier que ceux qui ordonnent d'éborgner les gilets jaunes mais qui invoquent la "paix sociale" pour laisser les quartiers aux mains des délinquants.
clientélisme ! Ah ces caviars ! Vivement 2026 !
Signaler RépondreCe serait pour les gamins des zups elle ne dirait pas ça..encore une fois la même rengaine et les mêmes petits gens
Signaler RépondreLes établissements privés ont des professeurs payés avec nos impôts mais ils choisissent leurs élèves, quand donc ce scandale cessera-t-il?
Signaler RépondreCet élu est un pompier pyromane, il crée de l'apartheid scolaire puis se plaint ensuite de ses conséquences funestes!
Ecoles privées, fonds privés! Ecoles publique, fonds publics!
Dis un mec de la majorité qui lève la main sur ordre pour voter comme on lui dit
Signaler RépondreDonc transport scolaire gratuit pour tous pas juste pour saint Charles...
Signaler RépondreCe n'est pas la préfecture qui s'occupe des transports scolaires mais la région voire par exception les communes. Mais aucun établissement, de surcroît privé, ne peut avoir un transport gratuit alors que les autres n'en ont pas. Il existait déjà une ligne ain qui passait mais ça ne suffisait pas aux parents exigeants de cet établissement privé
Signaler RépondreCet homme est un visionnaire, les écologistes ne veulent ils pas rendre les tcl gratuit ?
Signaler Répondrela CMU et l’AME c quoi ?
Signaler Répondreil ne faut pas exagérer et généraliser !!!
Signaler RépondreElle est très belle la politique avec tous ces voyous ,de gauche,de droite et tout le reste
Signaler RépondreIl s'agit de desservir un espace privé, réservé uniquement aux clients de cet espace, cette desserte ne doit pas être gratuite,mais payante comme tout transport , mieux le prix ne doit en aucun cas être subventionné par de l'argent public donc par nos impots.
Signaler RépondrePour rappel, c'est la préfecture qui s'occupe des trajets de services scolaires. VINCENDET a pris la judicieuse idée de créer cette navette gratuite, ce qui a alerter le SYTRAL, qui lui même en a avisé la préfecture. Où est la prise illégale d'intérêt ? Ne nous étonnons de la lenteur des bonnes idées.
Signaler RépondreA force de chercher systématiquement la petite bête, on en devient ridicule.
Signaler RépondrePour une fois qu'une décision du Sytral sert à quelque chose et encore, ce n'est même pas de leur initiative.
Signaler RépondrePeu importe que l'école soit publique ou privée. Les parents d'élèves paient leurs impôts et ne doivent pas être obligés d'emmener leurs enfants en voiture