Après l’effondrement d’un immeuble dans la nuit de samedi à dimanche, peu avant 1h du matin, de très nombreux policiers et secouristes s’affairent pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres encore en proie aux flammes rue de Tivoli. Mais ce sont deux premiers corps qui ont été découverts, alors qu’un total de huit personnes ne répondaient pas aux appels avait annoncé la procureure de la République de Marseille.
Parmi les moyens engagés, des équipes de la police technique et scientifique venus d’Ecully à côté de Lyon sont arrivées ce dimanche sur place pour aider la tâche titanesque des marins-pompiers de la cité phocéenne. Les enquêteurs spécialisés de la "PTS" devraient notamment prêter main forte pour déterminer les causes exactes de la catastrophe.
Parmi les pistes qui sont explorées par les policiers lyonnais, celle d’une explosion au gaz. Et ce notamment puisque l’immeuble a été soufflé par une "déflagration importante" d’après Gérald Darmanin qui était sur place ce dimanche matin. De plus, des témoins ont affirmé avoir senti une forte odeur de gaz dans le secteur.
C’est la police judicaire qui est chargée des investigations dans le cadre de l’enquête ouverte pour "blessures involontaires". Une requalification des faits devrait rapidement intervenir, notamment après la découverte de premiers cadavres dans les décombres cette nuit.
J.D.
Ont s’en fichent dugland.! 😆. C’est une vieille femme qui avait l’alzeimer qui a oublié de couper le gaz et qui a fait sauter l’immeuble. Les services sociaux le savaient comme tous le monde mais que faire ?
Signaler RépondreInstitut National de la Police Scientifique. Cette entité existe au moins depuis 2010 !
Signaler RépondreVa à Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, tu ne seras pas déçu !
Signaler RépondreInstitut National de la Police Scientifique 31 Av. Franklin Roosevelt, 69130 Écully. Ce nom existe depuis plus de 12 ans !
Signaler RépondreL’anticipation et la prévention ne sont pas dans les coutumes françaises. Ont préfèrent fouiller dans la responsabilisation une fois que l’inévitable est arrivé.
Signaler RépondreLe nom change régulièrement...
Signaler RépondreC'est sûr que c'est plus ronflant que le "Laboratoire régional" d'une époque.
INPS d'Ecully (Institut National de la Police Scientifique).
Signaler RépondreLa présence de cette unité spéciale d'Ecully est rassurante. Vu l'état pourri du parc immobilier lyonnais ces agents ne chômeront pas ici à Lyon !
Signaler Répondre