Dans la soirée, une manifestation sauvage avait été organisée par quelques centaines d’individus pour protester contre la réforme des retraites deux jours après le passage en force par le gouvernement. Un cortège avait notamment déambulé dans le 6e arrondissement, certains participants avaient prévu d’aller "chercher la bourgeoisie", réalisant des dégradations sur du mobilier urbain notamment. La police suivait de près la manifestation, utilisant du gaz lacrymogène pour tenter d’empêcher les casseurs de pénétrer sur la Presqu’île où la préfecture du Rhône avait pris un arrêté pour interdire les manifestations.
Des échauffourées ont alors éclaté avenue Maréchal-de-Saxe, et plus particulièrement devant le Grand café de Genève au niveau du numéro 10 de l’axe. C’est à ce moment qu’un photographe, Eric Le Roux, aurait été frappé par des policiers. Dans les colonnes du Progrès, ce dernier met en cause un coup de matraque "en pleine figure".
Une vidéo, très coupée puisqu’elle ne dure que 31 secondes seulement, a été publiée par Rue89. Un clip tourné en pleine nuit donc, et qui ne montre pas l’instant précis où la victime est touchée par la matraque du policier. Ce dernier semble d’ailleurs viser les jambes du quinquagénaire que l’on voit ensuite chuter sur le dos au sol. La scène se termine dans les fumées des lacrymogènes, alors que le vidéaste amateur tente d’expliquer à un agent qu’il est de la "presse", sans pouvoir justifier d’une carte professionnelle.
Après s’être relevé et avoir passé un moment désorienté, l’homme de 55 ans s’est finalement rendu à l’hôpital. Les médecins ont décelé trois dents fracturées et des tuméfactions. Eric Le Roux a obtenu une ITT de 3 jours ainsi qu’un arrêt de travail d’une semaine.
Moins de 10 jours plus tard, une plainte a été déposée par le photographe auprès du procureur de la République après, comme il l’affirme dans Le Progrès, des refus d’enregistrer la plainte dans les commissariats de Vénissieux, Corbas et même à l’hôtel de police de Marius-Berliet à Lyon. L’inspection générale de la Police nationale aurait été saisie pour mener l’enquête.
Les premières conclusions ne sont pas attendues avant plusieurs semaines.
Souriez, vous êtes filmés !
Signaler RépondreSans les images des Centres de Supervision Urbains ( CSU ), la police ne peut absolument rien faire en vrai.
Sans les journalistes, nous ne verrions rien des agissements douteux de la police !
Merci aux CSU et aux journalistes !
La preuve par l'image est préférable pour tout le monde, c'est comme voir un bon film !
Moi j’ai même vue , les trois couleur de l’extrême-droite sur mon papier toilette ce matin 😆.´
Signaler RépondreLe rapport avec l'extrême droite?
Signaler RépondreÇa relève du fantasme de les voir partout.
Ils sont occupés en ce moment à la sécurité des ukrainiens 😆.
Signaler RépondreVous oubliez les russes, ce n'est pas mal non plus.
Signaler RépondreLe Flic 👮♀️ sur la photo avec sa matraque aurait eut 2 jours d’ITT à cause d’une tendinite dû au port intensif de sa matraque 😆.
Signaler RépondreL essaim de faux journalistes sans cartes de presse , reporters de pacotille cherchant seulement à diffamer les forces de l ordre pour saboter la légitimité de leur forces devraient être dispersé et sanctionnés individuellement . Et si quelques uns de cet aréopage de malfaisants en prend plein la gueule, pour l avoir mise où ils ne devaient pas, ils n'ont qu'à aller pleurer chez maman ou lieu d'emmerder inutilement les services publics.
Signaler RépondreVivement que la Chine envahissent l’Europe. Eux au moins assureront la sécurité, la vraie au quotidien .
Signaler RépondreUne police qui est a l’image du gouvernement ´´Totalitaire et têtue ´
Signaler Répondreet tout ira mieux dans le meilleur des mondes (possible?) de monsieur
Signaler RépondreOù t'as vu ce que tu affirmes ? Le mec qui tombe (sans garantie que ce soit un mec d'ailleurs) n'a pas d'appareil photo et il ne filme que dalle avant de courir et du temps qu'on le voit sur la vidéo, pas même avec un téléphone ... On le voit qui arrive de droite puis coure... et c'est tout. Et quand il se relève, on voit son téléphone qui tombe de sa poche et reste sur le trottoir... À aucun moment sur la vidéo il ne l'a eu en main...
Signaler RépondreMDR sûrement un général défroqué
Signaler RépondreTu t'es trompé de terme général de rien.
Signaler Répondre3 jours d' ITT mais arrêt de travail d'une semaine ...
Signaler RépondreÇa veut dire quoi déjà ITT ?
Qui peut m' expliquer ?
Alors,.Monsieur je sais tout, le photographe agressé dont il est question dans l'article est en second plan (le gars qui tombe)..ici le gars qui filme ne se fait pas agresser
Signaler RépondreOu un identitaire portant un tutu rose.
Signaler RépondreMythomane
Signaler RépondreEst-ce que ça autorise le flic à balancer des coups de matraque sur un gars qui ne l'agresse pas .....??
Signaler RépondreÀ oui .. la "légitime défense" instaurée en dogme par Alliance-Police .....!!! 😂
L'insulte est au extrémiste de gauche, ce que la rééducation était au maoïste !
Signaler RépondreOn entend clairement le vidéaste dire: " pas besoin de carte presse " CQFD !
Signaler RépondreCe sont des photos Matons !
Signaler RépondreEncore un black block gauchiste de 75 ans, ou un journaliste anti-gouvernement car il filmait avec son smatphone ?
Signaler RépondreOh qu'ils sont méchants ces manifestants francais !!
MDR. Complotiste ? qui c’est fait attraper dans l’histoire des Pagodes en corses il y’a bien longtemps L et oui, des insignes de gendarmerie ! Et quand vous voyez à la télévision sur TFI a une heure de grande écoutes , LE FLNC, une vingtaine d’Hommes armés jusqu’aux dents , grenades , Fusils mitrailleurs et lances roquettes dans une grotte sur Une ÎLES . SEULS les journalistes sont autorisés à linterviewés se Comandos ? Les RG , les services secrets français et autres FDO spécialisés dans le terrorisme sériant a Votre Avis des Abrutis et des bons à riens ? 😆 vous en êtes si ridicule avec vos complots que je vous Conseille de lire l’histoire de France , de la république, et des Voyous de la république qui ont TOUJOURS existé et travaillés côte à côte avec les politiciens de tout bords .
Signaler RépondreS'ils laissent des preuves, c'est que ces agents ont mal fait leur boulot .... Non ?
Signaler RépondreEt pourtant la réalité est plus simple que vos fantasmes de complotiste : les black block ne réfléchissent pas et font passer les manifestants pour des bas du front.
Signaler RépondreEntre les FDO et les politiciens de tous bords ,les improductifs de France 🇫🇷 qui ne créent pas de richesses Vivent Tous aux Crochets de la CAF et autres petites PME du bâtiment, de l’aide à la personne, de la restauration, de l’industrie, et.c.. et Encore , j’ai l’exemple d’une femme qui avait un travil a 1800€ à la poste et qui est allergique aussi au boulot. Elle a deux enfants avec un et un autre avec l’autre copain qui vie avec mais elle est déclarée seule pour juste toucher l’allocation de mère isolée de 650€ . Bref , l’assistanat de France 🇫🇷 est bien une aubaine pour toutes se filles mères qui enfantes des petits malheureux sans pères ni repères qui seront les futurs improductifs du pays et des CASSOS pur JUS comme leur mère pondeuse célibataire.
Signaler RépondreEncore sur ce fil des propos scandaleux de bas du front d'extrême-droite (pléonasme) qui justifient les violences policières.
Signaler RépondreAucun policier n'a le droit de pratiquer des violences telles que celles décrites ici, des dents cassées.
Une reprise en main des cadres de la police et l'éviction des violents sont nécessaires.
Je vous l’accordes , mais en face ce flic est bien un dépressif et un hystérique. Il ne représente en rien la fonction publique d l’état , sinon la dictature !
Signaler Répondre"Photographe amateur" .... laisser nous rire ! Un vieux coco avec son téléphone
Signaler RépondreC’est juste un excès de colère d’un fonctionnaire fatigué 😴.
Signaler RépondreIl me semble que " Les sans-neurones s'expriment" qui adore insulter sans comprendre un commentaire ainsi que ses acolytes ont les neurones peu connectés et ont du mal à comprendre, car je dis clairement que ces " groupuscules qui décrédibilisent les manifestants pacifiques." Mais n'ayant pas de preuves je ne sais pour qui et avec qui ces individus violents dégradent , cassent .. donc j'expose seulement des faits.
Signaler RépondreVu votre réponse vide d'arguments, oui je me sent supérieur à vous.
Signaler RépondreJ'expose un fait : les agents de l'états qui s'insèrent dans des manifs sous des profils type blackblock pour discréditer une manifestation pacifique. C'est une technique anti-démocratique, mais vu que nous ne sommes dans une fausse démocratie royaliste, c'est une évidence.
Des preuves ? Beaucoup de videos où l'on voit des "blacks-blocks" avec quelquechose à la ceinture. Je vous laisse réfléchir .....
Votre excès de neurones nous eblouis ! Si si je vous assure vous êtes vraiment beau et supérieur c est indéniable.
Signaler RépondreAlors pourquoi etre autre aussi con et auto suffisant ?
Il y a un truc qui colle pas ...
Bise Thérèse
Vous êtes bien comme Macron toujours insulter personnes quand elles font des remarques qui ne sont pas dans la pensée unique de ceux qui se prennent comme supérieurs.
Signaler RépondreUne technique vielle comme le monde : envoyer des agents de l'états (macroniste) déguisés en casseurs.
Signaler RépondreCa me parait évident
Benalla s'est fait prendre, mais la majorité ne se font pas prendre.
Comme vous dites : "décrédibiliser le mouvement contestataire".
Et cela profiterai à qui à votre avis ? Oh bah au gouvernement comme par hasard.
Réfléchissez 2 minutes ca suffira, probablement trop pour vous .......
walla!! m'ssieur pas de carte de presse !!
Signaler Répondrececi est le langage journalistique de nos jour ?!
trop facile de se déclarer de la "presse" quand on voie ces soi-disant "photographe" en première ligne des manifs habillé comme des blacks bloc à faire les charognards ... minable
Signaler RépondreCoté Saxe Gambetta
Signaler Répondreà une des dernières manifestations j'ai eu l'impression que des pseudo-journalistes et des casseurs étaient synchronisés, travaillaient ensembles et étaient membres des mêmes groupuscules qui décrédibilisent les manifestants pacifiques.
encore un tiktokeur ou youteubeur. Un coup de matraque donc légitime pour stopper ces c*** qui pourrissent la vie des gens en postant leurs victimes à visage découvert sur le net
Signaler RépondreIl a un bon accent "racaille de quartier" le journaliste autoproclamé.. Et le flic lui dit de bouger (normal s'il est incapable de présenter une carte de presse) puis s'éloigne... C'est donc que ce pseudo-journaliste n'a pas obtempéré et est revenu "à la charge".... Il n'a qu'à s'en prendre à lui-même...
Signaler RépondreSoit il est journaliste encarté et il fait son job et peut le prouver, soit il est un citoyen lambda et il obtempére ..... La prochaine fois il prendra un zoom ! Mais c'est vrai que le matériel pro n'est pas à la portée du 1er kéké qui s'invente une vie... 😊
Ces pseudos " journalistes ou photographes " sont à éradiquer rapidement, ce sont des individus qui cherchent à perturber le travail des forces de l'ordre voire à provoquer un incident afin d'en tirer un profit sonnant et trébuchant.
Signaler RépondreIl est photographe de presse ou pas ? Si c'est le cas, c'est étonnant de se rendre à une manif interdite sans prendre sa carte ... non ?
Signaler RépondreSinon, la vidéo ne montre absolument rien.
Ça pleure pour que les fdo portent leur numéro Rio mais apparemment c'est incapable de porter un brassard de la presse.
Signaler Répondrela matraque est au policier (pour le civil retif) ce que le nucleaire est au militaire:la force de dissuasion...y a pas si longtemps ,y avait le martinet pour les enfants et y suffisait juste de le brandir!
Signaler Répondrequand les raleurs decamperont à la vue d une matraque brandie par les agents de l etat de droit ,on sera ,enfin!!bien!!!
il lui demande de circuler pourquoi il insiste il provoque aussi...
Signaler Répondre