Dans un communiqué de presse publié ce lundi, la CGT des entreprises de livraison à deux-roues de Lyon explique avoir interpellé la direction de Deliveroo pour obtenir plus d’informations sur l’identité du livreur mais rien n’a été dévoilé. Par la même occasion, la CGT tient à rappeler "quelques vérités essentielles" dans son communiqué. Dans un premier temps, le statut de micro-entrepreneur est fortement remis en question car il "rend impossible la qualification comme accident du travail, et prive donc les ayant-droit des maigres aides dont ils pourraient bénéficier". Le matériel défectueux et le paiement à la tâche sont eux aussi critiqués car ils mettent en concurrence les travailleurs et viennent "accroître les cadences et mettent en danger les travailleurs".
Enfin, la CGT rappelle également que les plateformes de livraison, en contournant le code du travail, empêchent les salariés d’améliorer leurs conditions de sécurité au travail.
Par conséquent, des accidents et décès de livreurs ne sont pas anodins. Le syndicat espère ainsi que la mort de ce livreur ne passera pas inaperçue mais estime surtout que "des réponses doivent être immédiatement apportées par les plateformes". En cette période tendue due à la réforme des retraites et aux nombreuses grèves et manifestations qui en découlent, la CGT rappelle ainsi que dans certains métiers, "l’âge de la retraite n’est même pas atteignable".
Il faut demander aux écolos la recette miracle .les vélos cargos c est le bonheur .
Signaler RépondreEsclave lève toi ...
Arrête de pédaler ..
A transférer à la mairie de Lyon.
Signaler RépondreIl faut faire du vélo l arme de l avenir
Nous sommes parmi les premiers responsables
Signaler Répondrepar notre mode de consommation.
Notre feignantise guide notre consommation vers une facilité qui crée ces plateformes et par conséquence ces sous-emploi.
Si , ce service de livraison à domicile était payé correctement avec le niveau de protection sociale nécessaire qui ne ferait pas de ces hommes des esclaves des temps modernes.
Le prix à payer serait beaucoup trop élevé .
Et on refuserait d'en payer le service .
C'est bien notre façon de consommer qui est la cause de cette situation.
Les exploiteurs de cette situation sont dès deux côtés , les plateformes et le consommateur . J.M
ces plateformes qui obligent les livreurs à aller toujours plus vite si ils veulent recevoir des nouvelles courses sont responsables.
Signaler RépondreCes livreurs travaillent pour une misère et risque leur vie. Peut être faudrait-il boycotter ce genre de de service qui nous rend juste plus paresseux !!!!
les Deliveroo c’est comme les ambulanciers…aucun respect du code de la route….
Signaler RépondreVas-y, monte ta boîte, embauche plein de monde que tu paieras au juste salaire et à qui tu offriras des conditions "dignes". Mais j'ai peur que ça soit un peu plus difficile que de se lâcher courageusement planqué derrière un pseudo et un clavier...
Signaler RépondrePour une fois l a CGT a fait une bonne analyse.
Signaler RépondreCes plateformes dépensent énormément d'argent en pub, frais d'avocats et de lobbying par contre leurs livreurs ont des conditions d'emploi comparables à celles des ouvriers du XIXeme siècle.
Et toi,que fais tu aussi derrière ton écran ? Pas au taf ,en grève contre la retraite à 80 ans ???
Signaler RépondreEncore un cégétiste en colère ,et n'attends que les aides sociales pour acheter la nintendo nouvelle génération !!!
Signaler RépondreÇa me fait rire de voir tous les petits guignols qui se lancent dans les start-up pour sauver la planète et qui finissent par traiter l'humain encore moins bien que les déchets. Cette jeunesse est vraiment à vomir.
Signaler RépondreComme s'il n'y avaient que des jeunes qui commandent sur ces plateformes...
Signaler RépondreToujours aussi pertinentes les analyses de la CGT..
Signaler RépondreQuelle bande de bouffons.
Vive le Roi 👑
Hey la CGT !
Signaler RépondreLa direction de cette boîte d'esclavages consentants, est légitime a ne pas vous communiquer des infos d'ordre privé sur un tiers, avec qui vous n'avez aucun lien filiale.
Hey les guignols de la CGT, vous devriez le savoir !!
Si vous vous inquiétez sincèrement de ce pauvre homme. Alors demandez à un de vos avocats, qu'il se constitue partie civile.
Vous aurez alors, accès aux éléments du dossier...
Vois faites une sacrée belle bande de guignols ignares, incompétents en mode charognards pour vous faire mousser.
Vous me faites penser à ce cogneur de femme de votre camp, et donneur de leçon perpétuel, qui aujourd'hui, a réintégrer son poste et tous les avantages !!!
Jeune ou vieux, un c… est un c… Vous en êtes la démonstration vivante.
Signaler RépondreVive la loi du marché !!
Signaler Répondrela réponse est simple : les voitures, dehors !
Signaler Répondretous ses sert à rien derriere leur écran qui défendent l'indéfendable:les chauffards ,faut leur sucrer leur retraite trop tôt acquise.Je suis pour la réforme des retraites si elle est rétroactive
Signaler RépondreLes responsables sont tous ces jeunes branleurs qui commandent sur ces sites... et après ils te font des leçons de morale ces petits crétins..
Signaler RépondreNormalement avec un statut de micro entrepreneur il est interdit de travailler pour une seule société car c’est un emploi dissimulé et l’employeur ne paie pas de charges . Apparemment Deliveroo a un statut spécial ainsi que Uber.
Signaler RépondreQue les gens du centre ville arrêtent de se faire livrer par des resto du centre ville et ca sera réglé !
Signaler Répondreca y est !
Signaler Répondrela CGT a trouvé on nouvel os a ronger
parce qu'il y a eu un mort (que je déplore) toute la profession n'atteindra pas l'age d la retraite
a force de caricature ils ne sont plus credible
Complètement désolé pour le décès de ce livreur .....mais ils devraient respecter le code de la route (car beaucoup d'entres eux font n'importent quoi) et leurs employeurs devraient exiger d'avoir des outils de travail conforme, trop souvent pas d'éclairage, pas de casques, sens interdit etc etc . Donc il ne faut pas s'étonner qu'il y a des accidents Cdt
Signaler RépondreIls ont 100% raison, il faut changer tout ça. Tant de souffrances pour qu'un seul gars cumule tous les bénéfices pendant que les autres se tuent à la tache
Signaler RépondreLa Police et les Pompiers en intervention ont des droits et prérogatives spéciales inhérentes à leur rôle et à leur fonction. Ce sont des vehicules prioritaires et donc les comparer aux droits et devoirs des automobilistes lambda n'anpas de sens... Des textes de loi et du Code de la Route définissent ces droits spéciaux... donc ton exemple ne vaut rien, il ne fait qu'exposer ta meconnaissance. Tu veux un autre exemple ? Un huissier à le droit de saisir tes biens sur décision de Justice même en ton absence... ça n'en fait pas un cambrioleur 😉
Signaler RépondreSi tu veux argumenter, essaie au moins de le faire correctement et pas par des exemples idiots et sans rapport... Pffffff !
C'est pas moi, c'est l'autre...
Signaler RépondreÇa s'appelle "voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien".
Et ceux qui ont défoncé une voiture avec une mère et ses 2 enfants?
Ce n'étaient ni des livreurs cyclistes ni gens en trotinettes, mais bien des AUTOMOBILISTES !
Ouvrez les yeux et raisonnez juste SVP.
Si TOUT LE MONDE, automobilistes inclus, respectaient le code de la route, il y aurait moins d'accidents.
C’est facile à dire derrière votre écran et votre brouillard d’égoïsme
Signaler RépondreSi ces livreurs respectaient le code de la route,on aurait pas d'accident ,et c'est valable aussi pour les assassins en trottinettes
Signaler Répondre