Mort d'un bébé dans une crèche à Lyon : l'IGAS appelle à une profonde réforme

Mort d'un bébé dans une crèche à Lyon : l'IGAS appelle à une profonde réforme
photo d'illustration - Lyonmag.com

L'inspection générale des affaires sociales appelle à une profonde réforme dans les crèches.

L'IGAS avait été saisie après la mort d'un bébé, empoisonné par une employée dans une crèche privée à Lyon en juin dernier.

Ce rapport décrit une qualité d'accueil très disparate. Au côté de crèches "de grande qualité, portées par une réflexion pédagogique approfondie", se trouvent "des établissements de qualité très dégradée", ce qui peut entraîner "des carences dans la sécurisation affective et dans l'éveil" des tout-petits, souligne ce rapport commandé par le gouvernement.

Ce sont en tout 36 établissements publics et privés qui ont été visités à travers la France. Un questionnaire a également été diffusé auprès de 5 275 directeurs, 12 545 salariés de crèches et 27 671 parents.

Selon les auteurs de ce rapport, beaucoup des adultes interrogés ont décrit des situations s'apparentant à de la maltraitance : couches non-changées, enfants oubliés sur les toilettes, bébés privés de sieste ou laissés en pleurs, que l'on force à manger…

L'IGAS recommande donc de renforcer les contrôles, relever le taux d'encadrement et le niveau de qualification des professionnels mais aussi remédier au manque d'attractivité des métiers de la petite enfance.

Dans un communiqué, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a assuré que "l'ensemble des recommandations" de ce document sera pris en compte.

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 10:23

Oui et puis rééduquer certains parents qui se croient au dessus des professionnels tous secteurs confondus avec leurs enfants Roi
à qui il ne faut surtout rien dire , eux là font de gros dégâts dans notre société, il faut le dire quand même.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 10:20
Le professionnel ? Une espèce en voie de disparition ! a écrit le 11/04/2023 à 16h26

J’ai un collègue à mon fils qui était justement instituteur et il a démissionné pour un poste au ministère de l’intérieur où il est des plus compétent et des moins ennuyés. Mise a par quelques élèves , le pire parait c’est d’affronter les parents qui ont TOUJOURS raison sur tout , monte le Ton et pour certains en arrivent même aux mains . Comme pour les FDO , l ´Armée et presque tous les métiers aujourd’hui, le plus dur c’est pas de trouver un remplaçant mais un VRAI PROFESSIONNEL, un parcours du combattant, pour avoir un bon docteur, un bon j kinésithérapeute, un bon mécano, un bon maçon, un Bon plombier, un bon employé etc…. Bonne chance aux patrons .

Et oui les gauchistes ont même réussi ce tour de force , dégoûter les jeunes du travail, concernant les profs leur disant de ne pas accepter un poste en dessous de tant par mois sans avoir fait leurs preuves,
voilà le résultat de cette gauche mortifère qui pour des fins électorales font tout pour conforter
certaines populations dans l'assistanat et la fénéantise.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 10:11
Sucre d'orge a écrit le 12/04/2023 à 21h36

Et sa marché comment avec les bobos des brotteaux ?
Pour la réservation des places ils sortent le chéquier ou la liasse?

Votre commentaire est d'une grande stupidité, jalousie ? bêtise ?
je vous plaint , je suis heureuse pour ma part d'avoir dans le pays des gens riches, éduqués et heureusement lorsque je lis votre commentaire qu'il n'y a pas que des gens comme vous aussi étroit d'esprit.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 10:07
Ap en colère a écrit le 12/04/2023 à 09h16

Dans les crèches municipales de Clermont Ferrand on prend en grande majorité des gens en précarité, en recherche d'emplois....là se sont les gens qui travaillent qui ne trouvent pas de place...ils sont obligés de trouver dans le privé ou chez une Assistante maternelle.
En 20 ans de carrière j'ai vu la qualité d'accueil tombée....on ne peut plus travailler comme avant avec de la pédagogie ...le nombre d enfants trop élevé /groupe et le manque de formation et qualification des professionnelles ne permettent plus de travailler en respectant l enfant et son rythme de développement. La polyvalente imposée aux pros est une catastrophe...courir toute la journée pour gérer : le lavage du linge, vaisselle, ménage et...les enfants.
On l'avait prédit cette catastrophe lors de multiples manifestations....personne n'a écouté..c'est bien triste.

Oui comme Beaucoup de choix sociétaux complètement irresponsables, non concertés avec les gens qui travaillent, ce pays devient une vrai calamité avec des décideurs complètement hors sol.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 10:04
Gabin69009 a écrit le 11/04/2023 à 20h03

Quand ma fille est née y a 6 ans, j'étais au chômage, demande d'apl : non vous gagniez trop y a deux ans..
Demande de place en crèche : non parce que vous travaillez pas..
Et je fais comment pour chercher du boulot avec un enfant en bas âge ?Je vais passer des entretiens avec une poussette ?
Apparemment les aides dans ce pays c'est pas pour tout le monde..

Oui et après le gouvernement s'inquiète de la baisse de la natalité en France et préfère nous inonder
d'une immigration de masse , comme d'habitude avec ce gouvernement qui est complètement à la ramasse dans ces choix sociétaux.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 09:56
Zig a écrit le 12/04/2023 à 02h39

Vous voyez, vous êtes là preuve qu'il y a de l'abus dans ce milieu de la part des employeurs

La législation dit:
"l'assistante maternelle bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum, tous contrats de travail confondus et ne peut pas être employée plus de 6 jours de suite.".

Et vous, vous expliquez:
"5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. "

Donc vous êtes surchargée, vous n'avez pas 11h mini de repos par jour, ce n'est pas ce qui est préconisé pour la bonne qualité de votre travail.

Attention...

C'est pas bon ça !

Et après vous irez pleurer car votre
enfant ne pourra pas être prise en charge correctement à l'hôpital car infirmière ou médecin n'aura pas sa nounou dispo car celle-ci devra faire 35 h et pas une de plus, vous voyez votre déconnexion totale de la société dans son ensemble.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 09:36
Zig a écrit le 12/04/2023 à 02h39

Vous voyez, vous êtes là preuve qu'il y a de l'abus dans ce milieu de la part des employeurs

La législation dit:
"l'assistante maternelle bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum, tous contrats de travail confondus et ne peut pas être employée plus de 6 jours de suite.".

Et vous, vous expliquez:
"5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. "

Donc vous êtes surchargée, vous n'avez pas 11h mini de repos par jour, ce n'est pas ce qui est préconisé pour la bonne qualité de votre travail.

Attention...

C'est pas bon ça !

zig ce sont les gens comme vous qui avec la dictature des lois tuent ce qui fait la richesse d'un pays celle de l'empathie, avec vos textes
de lois vous tuez tout , si Bayou fait cela c'est que çà lui convient point barre , cela ne vous regarde pas .

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 09:32
Zig a écrit le 12/04/2023 à 02h39

Vous voyez, vous êtes là preuve qu'il y a de l'abus dans ce milieu de la part des employeurs

La législation dit:
"l'assistante maternelle bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum, tous contrats de travail confondus et ne peut pas être employée plus de 6 jours de suite.".

Et vous, vous expliquez:
"5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. "

Donc vous êtes surchargée, vous n'avez pas 11h mini de repos par jour, ce n'est pas ce qui est préconisé pour la bonne qualité de votre travail.

Attention...

C'est pas bon ça !

Vous savez que tout le monde ne travaille pas dans les bureaux ?
vous faites quoi de ces parents qui font garder leurs enfants, qui prennent le métro, le bus, le train qui travaillent à l'hôpital qui vous soignent, ceux qui se lèvent très tôt
pour vous nourrir , ceux qui peuvent vous secourir en cas d'accident, vous me faites bien rire avec vos textes de lois fait uniquement pour ceux qui font leur 35 heures de jour.
heureusement qu'il y a encore des gens courageux ne comptant pas leurs heures comme Bayou et qui savent très bien qu'elles sont leurs
limites , car lorsque l'on aime ce que l'on fait les heures supplémentaires n'ont guère d'importance.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 18/04/2023 à 09:23
Bayou a écrit le 11/04/2023 à 20h40

Je suis Assistante Maternelle. J'accueille un enfant à 6h (parents ds milieu hospitalier) jusqu'à 16h. Il a 3 ans, et "fait partie de la famille". Il est autant câliné et encadré (ds le sens respect) que mes 2 enfants. J'accueille également un autre enfant, mais de 14h à 20h (parents aussi en milieu hospitalier). Pour celà, je suis à mon lieu de travail, qui même s'il est mon domicile, de 5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. Pour un salaire de 1320 €. Je ne me plains pas, car j'aime mon métier, je fais "pousser" ces p'tits loups avec toute la tendresse et le respect que l'on doit à des enfants. Et si on les élève avec un cadre sécurisant, si on leur met dès le début un cadre sécurisant, si on leur montre et on leur explique dès la petite enfance les limites, si bien sur on travaille avec des parents soucieux du bien-être de leurs enfants, alors ces petits-là grandissent bien, deviennent des adultes respectueux des autres.... Je ne fais pas ce métier pour l'argent, mais pour faire grandir et s'épanouir ces jeunes pousses d'enfants qui deviendront parents aimants à leur tour... 25 ans que je pratique. La grande joie de ce matin ? Accueillir à mon domicile le bébé d'une enfant que j'ai accueillie alors qu'elle avait 3 mois. C'est pas de la confiance, ça ?

Bayou, magnifique commentaire,
j'ai eu 2 enfants avec bien des déboires concernant les assistantes maternelles, une qui donnait du sirop afin que mon fils dorme et lui fiche la paix celle-ci a été confondue car le sirop étant bleu il y avait des traces sur son haut et ma fille que j'avais récupéré
avec des marques de doigts bleues sur la joue à mois la nounou lui avait mis des claques car elle pleurait sur les toilettes sur lesquelles elle avait peur cette femme n'avait pas hésité à me réclamer son dû, inutile de vous dire
que mes petites filles m'ont été confiées ma fille n'ayant jamais voulu entendre parler d'une nounou
concernant les crèches le personnel est quand même nombreux et peut dénoncer s'il y a problème, comme de partout le risque zéro n'existe pas, je pense qu'en grande partie nous avons du personnel de qualité, il faudrait faire passer des test psychologiques avant d'embaucher des éducatrices en crèche et assistantes maternelles car tout un chacun peut traîner des casseroles.

Signaler Répondre

avatar
Ap en colère le 13/04/2023 à 10:40
vaudais69 a écrit le 12/04/2023 à 21h57

Tjs à prendre l'exception...comme s'il y avait plein de cadres payés 20k par mois à juste faire acte de présence.. lol

Je ne suis pas d'accord, plein de professionnelles ont fait du mieux qu'elles pouvaient...malgré les quotas et la polyvalence imposées, gardant les principes de bien être de l'enfant, essayant de transmettre une pédagogie qui leur était chère...au détriment de leur santé .

Signaler Répondre

avatar
Moi le 13/04/2023 à 09:06
Ap en colère a écrit le 12/04/2023 à 09h16

Dans les crèches municipales de Clermont Ferrand on prend en grande majorité des gens en précarité, en recherche d'emplois....là se sont les gens qui travaillent qui ne trouvent pas de place...ils sont obligés de trouver dans le privé ou chez une Assistante maternelle.
En 20 ans de carrière j'ai vu la qualité d'accueil tombée....on ne peut plus travailler comme avant avec de la pédagogie ...le nombre d enfants trop élevé /groupe et le manque de formation et qualification des professionnelles ne permettent plus de travailler en respectant l enfant et son rythme de développement. La polyvalente imposée aux pros est une catastrophe...courir toute la journée pour gérer : le lavage du linge, vaisselle, ménage et...les enfants.
On l'avait prédit cette catastrophe lors de multiples manifestations....personne n'a écouté..c'est bien triste.

Je suis d'accord avec tes dires , je suis une maman de 4 enfants et je suis obligée de travailler.
J'ai mis un an à trouver une crèche alors que je boss de nuit !
Locaux neufs, directrice qui travaille avec le personnel et qui assure l accueil des enfants avec la même tenue que ses employés !
Elle ne surcharge jamais de travail ses employés et quand il n y a plus de place et bas débrouille toi avec ton enfant.
Toutes les crèches sont différentes, il faut juste prendre son temps à trouver la bonne.

Signaler Répondre

avatar
vaudais69 le 12/04/2023 à 21:57
Bon chance 🍀 à l’avenir … le passé s’en VA !! a écrit le 11/04/2023 à 17h15

La France 🇫🇷 a le Personnel qu’elle mérite ! Et avec le temps , les mêmes l’exploiteur se n’arrivent même plus à trouver même en PAYANT un professionnel digne du métier qu’il exerce et fier du métier . Ont en est arrivé à une époque où il faudrait tout réinventer et répartir à zéro dans toutes les institutions, tous est pourrit. Juste pour dire , que je suis comme d’autres payés pour ne rien faire , mais beaucoup moins car même que certains cadres avec des 250 000 € a l’année qui n’ont que faire du travail, puisqu’ils font juste acte de présence comme moi et encore 😆.

Tjs à prendre l'exception...comme s'il y avait plein de cadres payés 20k par mois à juste faire acte de présence.. lol

Signaler Répondre

avatar
Sucre d'orge le 12/04/2023 à 21:36
Kaki a écrit le 12/04/2023 à 08h59

Il faut habiter vaulx en velin, ceux qui ne travaillent sont prioritaires pour les places en crèche

Et sa marché comment avec les bobos des brotteaux ?
Pour la réservation des places ils sortent le chéquier ou la liasse?

Signaler Répondre

avatar
une maman le 12/04/2023 à 20:40
Memphis a écrit le 12/04/2023 à 02h20

Bien envoyé...

c est en aucun cas une question d assumer son enfant ou non ! garder un enfant demande la patience et beaucoup donc quand on voit les dérives qu’il peut y avoir en crèche ! juste laissez au maman le temps de profiter de son enfant au moins jusqu’au 1 an voir plus et que ça reste un choix de le laisser en garde et non une obligation financière ! cela désengorgerai également les crèches et libéreraient de la place !

Signaler Répondre

avatar
Simple le 12/04/2023 à 20:27

Faites pas de gosse. Problème réglé

Signaler Répondre

avatar
une maman parmi d'autres le 12/04/2023 à 13:52
Zig a écrit le 12/04/2023 à 02h39

Vous voyez, vous êtes là preuve qu'il y a de l'abus dans ce milieu de la part des employeurs

La législation dit:
"l'assistante maternelle bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum, tous contrats de travail confondus et ne peut pas être employée plus de 6 jours de suite.".

Et vous, vous expliquez:
"5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. "

Donc vous êtes surchargée, vous n'avez pas 11h mini de repos par jour, ce n'est pas ce qui est préconisé pour la bonne qualité de votre travail.

Attention...

C'est pas bon ça !

Pour info lyonmag a effacé mon commentaire
Le fait de dire que celon la convention nationale d'assistante maternelle on ne peut travailler 13 heures d'affilée
Bon voilà tout

Signaler Répondre

avatar
Ap en colère le 12/04/2023 à 09:16
Kaki a écrit le 12/04/2023 à 08h59

Il faut habiter vaulx en velin, ceux qui ne travaillent sont prioritaires pour les places en crèche

Dans les crèches municipales de Clermont Ferrand on prend en grande majorité des gens en précarité, en recherche d'emplois....là se sont les gens qui travaillent qui ne trouvent pas de place...ils sont obligés de trouver dans le privé ou chez une Assistante maternelle.
En 20 ans de carrière j'ai vu la qualité d'accueil tombée....on ne peut plus travailler comme avant avec de la pédagogie ...le nombre d enfants trop élevé /groupe et le manque de formation et qualification des professionnelles ne permettent plus de travailler en respectant l enfant et son rythme de développement. La polyvalente imposée aux pros est une catastrophe...courir toute la journée pour gérer : le lavage du linge, vaisselle, ménage et...les enfants.
On l'avait prédit cette catastrophe lors de multiples manifestations....personne n'a écouté..c'est bien triste.

Signaler Répondre

avatar
Kaki le 12/04/2023 à 08:59
Gabin69009 a écrit le 11/04/2023 à 20h03

Quand ma fille est née y a 6 ans, j'étais au chômage, demande d'apl : non vous gagniez trop y a deux ans..
Demande de place en crèche : non parce que vous travaillez pas..
Et je fais comment pour chercher du boulot avec un enfant en bas âge ?Je vais passer des entretiens avec une poussette ?
Apparemment les aides dans ce pays c'est pas pour tout le monde..

Il faut habiter vaulx en velin, ceux qui ne travaillent sont prioritaires pour les places en crèche

Signaler Répondre

avatar
Pat&tic le 12/04/2023 à 07:05

Franchement, la lecture des commentaires fait peur...
Ou est l'enfant et son intérêt....
Je travaille en crèche depuis bientôt 30 ans, même avec tous les diplômes de la petite enfance et ayant exercé tous les postes, je ne suis pas bien payée.
Je me bats pour un meilleur taux d'encadrement pour un accueil individuel de chacun, pour avoir des remplaçants pour ne pas épuiser l'équipe... Pour ne jamais oublier que je suis là pour les enfants qui me sont confiés. À Moi .. petite casos' de l'époque et à l'équipe avec des valeurs avec laquelle je travaille.
J'espère plus de reconnaissance, un meilleur salaire, quelques jours de repos en plus... Ouiiii les enfants c'est fatiguant.. mais c'est bien mieux que les politiques qui ne font que des promesses. Les enfants sont honnêtes et ont du sens....

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 12/04/2023 à 05:49
Bayou a écrit le 11/04/2023 à 20h40

Je suis Assistante Maternelle. J'accueille un enfant à 6h (parents ds milieu hospitalier) jusqu'à 16h. Il a 3 ans, et "fait partie de la famille". Il est autant câliné et encadré (ds le sens respect) que mes 2 enfants. J'accueille également un autre enfant, mais de 14h à 20h (parents aussi en milieu hospitalier). Pour celà, je suis à mon lieu de travail, qui même s'il est mon domicile, de 5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. Pour un salaire de 1320 €. Je ne me plains pas, car j'aime mon métier, je fais "pousser" ces p'tits loups avec toute la tendresse et le respect que l'on doit à des enfants. Et si on les élève avec un cadre sécurisant, si on leur met dès le début un cadre sécurisant, si on leur montre et on leur explique dès la petite enfance les limites, si bien sur on travaille avec des parents soucieux du bien-être de leurs enfants, alors ces petits-là grandissent bien, deviennent des adultes respectueux des autres.... Je ne fais pas ce métier pour l'argent, mais pour faire grandir et s'épanouir ces jeunes pousses d'enfants qui deviendront parents aimants à leur tour... 25 ans que je pratique. La grande joie de ce matin ? Accueillir à mon domicile le bébé d'une enfant que j'ai accueillie alors qu'elle avait 3 mois. C'est pas de la confiance, ça ?

Un témoignage qui fait chaud au cœur, au milieu de toute la méchanceté et la bêtise de cette époque. merci madame!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 12/04/2023 à 02:39
Bayou a écrit le 11/04/2023 à 20h40

Je suis Assistante Maternelle. J'accueille un enfant à 6h (parents ds milieu hospitalier) jusqu'à 16h. Il a 3 ans, et "fait partie de la famille". Il est autant câliné et encadré (ds le sens respect) que mes 2 enfants. J'accueille également un autre enfant, mais de 14h à 20h (parents aussi en milieu hospitalier). Pour celà, je suis à mon lieu de travail, qui même s'il est mon domicile, de 5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. Pour un salaire de 1320 €. Je ne me plains pas, car j'aime mon métier, je fais "pousser" ces p'tits loups avec toute la tendresse et le respect que l'on doit à des enfants. Et si on les élève avec un cadre sécurisant, si on leur met dès le début un cadre sécurisant, si on leur montre et on leur explique dès la petite enfance les limites, si bien sur on travaille avec des parents soucieux du bien-être de leurs enfants, alors ces petits-là grandissent bien, deviennent des adultes respectueux des autres.... Je ne fais pas ce métier pour l'argent, mais pour faire grandir et s'épanouir ces jeunes pousses d'enfants qui deviendront parents aimants à leur tour... 25 ans que je pratique. La grande joie de ce matin ? Accueillir à mon domicile le bébé d'une enfant que j'ai accueillie alors qu'elle avait 3 mois. C'est pas de la confiance, ça ?

Vous voyez, vous êtes là preuve qu'il y a de l'abus dans ce milieu de la part des employeurs

La législation dit:
"l'assistante maternelle bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum, tous contrats de travail confondus et ne peut pas être employée plus de 6 jours de suite.".

Et vous, vous expliquez:
"5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. "

Donc vous êtes surchargée, vous n'avez pas 11h mini de repos par jour, ce n'est pas ce qui est préconisé pour la bonne qualité de votre travail.

Attention...

C'est pas bon ça !

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 12/04/2023 à 02:20
Assumes et Fumes ! a écrit le 11/04/2023 à 18h42

Moi je donnerais RIEN à personne ! Tu veux des Enfants 3/ 6: 8 , tu Travailles plus que les autres , c’est pas aux autres d’entretenir les Fraties de cassos ? TU ASSUMES !

Bien envoyé...

Signaler Répondre

avatar
Bayou le 11/04/2023 à 20:40

Je suis Assistante Maternelle. J'accueille un enfant à 6h (parents ds milieu hospitalier) jusqu'à 16h. Il a 3 ans, et "fait partie de la famille". Il est autant câliné et encadré (ds le sens respect) que mes 2 enfants. J'accueille également un autre enfant, mais de 14h à 20h (parents aussi en milieu hospitalier). Pour celà, je suis à mon lieu de travail, qui même s'il est mon domicile, de 5h30 à + de 20h (qd les TCL permettent aux parents d'arriver à l'heure. Soit 14h par jour. Pour un salaire de 1320 €. Je ne me plains pas, car j'aime mon métier, je fais "pousser" ces p'tits loups avec toute la tendresse et le respect que l'on doit à des enfants. Et si on les élève avec un cadre sécurisant, si on leur met dès le début un cadre sécurisant, si on leur montre et on leur explique dès la petite enfance les limites, si bien sur on travaille avec des parents soucieux du bien-être de leurs enfants, alors ces petits-là grandissent bien, deviennent des adultes respectueux des autres.... Je ne fais pas ce métier pour l'argent, mais pour faire grandir et s'épanouir ces jeunes pousses d'enfants qui deviendront parents aimants à leur tour... 25 ans que je pratique. La grande joie de ce matin ? Accueillir à mon domicile le bébé d'une enfant que j'ai accueillie alors qu'elle avait 3 mois. C'est pas de la confiance, ça ?

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 11/04/2023 à 20:09
simplementcitoyen a écrit le 11/04/2023 à 15h43

Entre les résidence EHPAD et les crèches enfants, il n'y plu vraiment de lieu ou il fait bon vivre avec sérénité.

Ne faisons pas d'un cas certes dramatique une généralité.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69009 le 11/04/2023 à 20:03
Un père au foyer . a écrit le 11/04/2023 à 18h44

Il faudrait au moins 800€ mois , minimum, pour s’occuper des enfants et arrêter de bosser comme moi . Avec 3 enfants , ma femme travailles pour la famille et j’ai pas le temps de chômer avec les enfants.

Quand ma fille est née y a 6 ans, j'étais au chômage, demande d'apl : non vous gagniez trop y a deux ans..
Demande de place en crèche : non parce que vous travaillez pas..
Et je fais comment pour chercher du boulot avec un enfant en bas âge ?Je vais passer des entretiens avec une poussette ?
Apparemment les aides dans ce pays c'est pas pour tout le monde..

Signaler Répondre

avatar
Un père au foyer . le 11/04/2023 à 18:44
une maman a écrit le 11/04/2023 à 18h20

il faudrait laisser le choix aux maman de pouvoir garder son enfant ou ses enfants avec une rémunération correcte et non 400 euros par mois ! jusqu’à l entrée en maternelle !

Il faudrait au moins 800€ mois , minimum, pour s’occuper des enfants et arrêter de bosser comme moi . Avec 3 enfants , ma femme travailles pour la famille et j’ai pas le temps de chômer avec les enfants.

Signaler Répondre

avatar
Assumes et Fumes ! le 11/04/2023 à 18:42
une maman a écrit le 11/04/2023 à 18h20

il faudrait laisser le choix aux maman de pouvoir garder son enfant ou ses enfants avec une rémunération correcte et non 400 euros par mois ! jusqu’à l entrée en maternelle !

Moi je donnerais RIEN à personne ! Tu veux des Enfants 3/ 6: 8 , tu Travailles plus que les autres , c’est pas aux autres d’entretenir les Fraties de cassos ? TU ASSUMES !

Signaler Répondre

avatar
Abdelsalem le 11/04/2023 à 18:32
une maman a écrit le 11/04/2023 à 18h20

il faudrait laisser le choix aux maman de pouvoir garder son enfant ou ses enfants avec une rémunération correcte et non 400 euros par mois ! jusqu’à l entrée en maternelle !

Très pertinent !!

Signaler Répondre

avatar
une maman le 11/04/2023 à 18:20

il faudrait laisser le choix aux maman de pouvoir garder son enfant ou ses enfants avec une rémunération correcte et non 400 euros par mois ! jusqu’à l entrée en maternelle !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 11/04/2023 à 17:26
Bon chance 🍀 à l’avenir … le passé s’en VA !! a écrit le 11/04/2023 à 17h15

La France 🇫🇷 a le Personnel qu’elle mérite ! Et avec le temps , les mêmes l’exploiteur se n’arrivent même plus à trouver même en PAYANT un professionnel digne du métier qu’il exerce et fier du métier . Ont en est arrivé à une époque où il faudrait tout réinventer et répartir à zéro dans toutes les institutions, tous est pourrit. Juste pour dire , que je suis comme d’autres payés pour ne rien faire , mais beaucoup moins car même que certains cadres avec des 250 000 € a l’année qui n’ont que faire du travail, puisqu’ils font juste acte de présence comme moi et encore 😆.

Au lieu de vous engueuler à tout va, vous feriez mieux de penser à cette famille blessée à vie.....

Signaler Répondre

avatar
Bon chance 🍀 à l’avenir … le passé s’en VA !! le 11/04/2023 à 17:15
Au pays du magicien d'Oz a écrit le 11/04/2023 à 17h03

6 000 balles net/mois ??? T'es sûr que t'as pas oublié la voiture et l'appartement de fonction ? Plus le 15e mois ?
Et en admettant qu'on te les donne, tu viendras ensuite chouiner que tu payes trop d'impôts.
On vit vraiment une époque formidable dans un pays formidable, peuplé d'habitants tout aussi formidables !

La France 🇫🇷 a le Personnel qu’elle mérite ! Et avec le temps , les mêmes l’exploiteur se n’arrivent même plus à trouver même en PAYANT un professionnel digne du métier qu’il exerce et fier du métier . Ont en est arrivé à une époque où il faudrait tout réinventer et répartir à zéro dans toutes les institutions, tous est pourrit. Juste pour dire , que je suis comme d’autres payés pour ne rien faire , mais beaucoup moins car même que certains cadres avec des 250 000 € a l’année qui n’ont que faire du travail, puisqu’ils font juste acte de présence comme moi et encore 😆.

Signaler Répondre

avatar
Au pays du magicien d'Oz le 11/04/2023 à 17:03
Olivier Variant a écrit le 11/04/2023 à 16h08

Dans une société où on ne veut payer personne correctement, vous vous retrouvez avec les plus nuls et les plus fragiles aux postes que personne ne veut plus faire : police, crèche, propreté, enseignement. C'est normal qu'avec ces populations difficiles, le résultat est catastrophique.

Je veux bien être prof mais dans ce cas il faut me payer 6000€ net après impôts. S'occuper d'animaux 5 jours sur 7 pour 2000€ c'est pas possible. La compétence a un prix.

Regardez tous les juristes qui sont au SMIC aujourd'hui. Ils sont pourtant plus intelligents que le français moyen.

6 000 balles net/mois ??? T'es sûr que t'as pas oublié la voiture et l'appartement de fonction ? Plus le 15e mois ?
Et en admettant qu'on te les donne, tu viendras ensuite chouiner que tu payes trop d'impôts.
On vit vraiment une époque formidable dans un pays formidable, peuplé d'habitants tout aussi formidables !

Signaler Répondre

avatar
Cherchez l’erreur. le 11/04/2023 à 16:31
pode a écrit le 11/04/2023 à 16h11

augmenter le taux d'encadrement et le niveau de formation... c'est exactement l'inverse de ce qui a été fait par Mme Borne l'année dernière !
pour augmenter le nombre de places en crèche, le nombre d'enfant accueilli en fonction de la surface de l'établissement a été augmenté et les crèches ont reçu l'autorisation d'embaucher du personnel non formé !

comme pour l'hôpital et l'école, pour des services de qualité il faut arrêter la gestion privée (qui vise les bénéfices et pas la qualité) et mettre des moyens !

Je me souviens de mon cantonnier de quartier , qui a 5 h du matin , faisait des petits tas partout et les ramasser seul , c’était son secteur et il était propre. Aujourd’hui l, il y’a des machines ils sont des dixaines et c’est toujours aussi sales …. Des rues entières qui ne sont même plus nettoyées, des poubelles qui débordes etc…. Bravos aux anciens fonctionnaires, malgré tout EUX ils faisaient leur boulots .

Signaler Répondre

avatar
Le professionnel ? Une espèce en voie de disparition ! le 11/04/2023 à 16:26
Gabrielle Marie a écrit le 11/04/2023 à 16h01

Le gros problème c'est comme dans Beaucoup de métiers ou trouver du personnel
est très compliqué, lorsque l'on voit à l'éducation Nationale ou les recrutements sont
complètement aberrant les professeurs des écoles recrutés n'ont absolument pas le niveau en rien et ils sont censés transmettre un savoir aux enfants ça fait peur, la petite enfance même problème, ils recrutent des non professionnels, mais franchement je préfère la crèche que l'Assistante maternelle qui est seule avec les petits alors que dans les crèches se sont des équipes, des accidents il y en a rarement.

J’ai un collègue à mon fils qui était justement instituteur et il a démissionné pour un poste au ministère de l’intérieur où il est des plus compétent et des moins ennuyés. Mise a par quelques élèves , le pire parait c’est d’affronter les parents qui ont TOUJOURS raison sur tout , monte le Ton et pour certains en arrivent même aux mains . Comme pour les FDO , l ´Armée et presque tous les métiers aujourd’hui, le plus dur c’est pas de trouver un remplaçant mais un VRAI PROFESSIONNEL, un parcours du combattant, pour avoir un bon docteur, un bon j kinésithérapeute, un bon mécano, un bon maçon, un Bon plombier, un bon employé etc…. Bonne chance aux patrons .

Signaler Répondre

avatar
pode le 11/04/2023 à 16:11

augmenter le taux d'encadrement et le niveau de formation... c'est exactement l'inverse de ce qui a été fait par Mme Borne l'année dernière !
pour augmenter le nombre de places en crèche, le nombre d'enfant accueilli en fonction de la surface de l'établissement a été augmenté et les crèches ont reçu l'autorisation d'embaucher du personnel non formé !

comme pour l'hôpital et l'école, pour des services de qualité il faut arrêter la gestion privée (qui vise les bénéfices et pas la qualité) et mettre des moyens !

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 11/04/2023 à 16:08

Dans une société où on ne veut payer personne correctement, vous vous retrouvez avec les plus nuls et les plus fragiles aux postes que personne ne veut plus faire : police, crèche, propreté, enseignement. C'est normal qu'avec ces populations difficiles, le résultat est catastrophique.

Je veux bien être prof mais dans ce cas il faut me payer 6000€ net après impôts. S'occuper d'animaux 5 jours sur 7 pour 2000€ c'est pas possible. La compétence a un prix.

Regardez tous les juristes qui sont au SMIC aujourd'hui. Ils sont pourtant plus intelligents que le français moyen.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 11/04/2023 à 16:01

Le gros problème c'est comme dans Beaucoup de métiers ou trouver du personnel
est très compliqué, lorsque l'on voit à l'éducation Nationale ou les recrutements sont
complètement aberrant les professeurs des écoles recrutés n'ont absolument pas le niveau en rien et ils sont censés transmettre un savoir aux enfants ça fait peur, la petite enfance même problème, ils recrutent des non professionnels, mais franchement je préfère la crèche que l'Assistante maternelle qui est seule avec les petits alors que dans les crèches se sont des équipes, des accidents il y en a rarement.

Signaler Répondre

avatar
La Grande Démission française ! le 11/04/2023 à 15:55
simplementcitoyen a écrit le 11/04/2023 à 15h43

Entre les résidence EHPAD et les crèches enfants, il n'y plu vraiment de lieu ou il fait bon vivre avec sérénité.

Juste que la valeur travail et le professionnalisme ont définitivement disparus avec le départ des anciens a la retraite .

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 11/04/2023 à 15:43

Entre les résidence EHPAD et les crèches enfants, il n'y plu vraiment de lieu ou il fait bon vivre avec sérénité.

Signaler Répondre

avatar
Evidence le 11/04/2023 à 15:29

Arrêter de mettre nos enfants en contact avec tous les cas sociaux qui passent par là, ça serait déjà pas mal!

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 11/04/2023 à 15:14

D'abord on doit confier cette tâche très
pointue uniquement à des professionnelles de la petite enfance, ce qui c'est passé dans cette crèche est inadmissible, " et tout ce que l'on ne nous dit pas " ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.