Réforme des retraites : les casseurs s'attaquent aux hôtels particuliers boulevard des Belges à Lyon

Réforme des retraites : les casseurs s'attaquent aux hôtels particuliers boulevard des Belges à Lyon
LyonMag

Faire passer des black blocs boulevard des Belges...

Alors que ce jeudi, la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites devait permettre de prolonger la pression à 24h de la décision du Conseil constitutionnel, de nouveaux débordements ont eu lieu à Lyon.

Le parcours choisi, entre la place Maréchal-Lyautey et Charpennes à Villeurbanne, a permis aux casseurs de passer devant les célèbres hôtels particuliers du boulevard des Belges le long du parc de la Tête d'Or.

Et ça n'a pas loupé : intrusions, jets de projectiles sur les façades des bâtiments, tags... Des slogans anti-riches ont été entonnés ou écrits sur les murs.

La police est intervenue pour tenter de ramener le calme parmi le cortège qui a repris sa marche vers la place Charles-Hernu.

Selon les syndicats, 22 000 personnes ont défilé. Une participation honorable malgré les vacances scolaires de Pâques. La préfecture annonce plutôt le chiffre de 9900 manifestants dans les rues de Lyon.

Cinq interpellations ont été réalisées, tandis que 12 policiers ont été blessés, ainsi que trois manifestants et un journaliste. A son ancien collaborateur, la rédaction de LyonMag apporte tout son soutien et lui souhaite un bon rétablissement.

X
100-150 sur 265 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vive l’abstention et l’abstention vaincra !!!! le 14/04/2023 à 10:38
leneuneu a écrit le 14/04/2023 à 10h08

ben si , je confirme t'es de gauche , un beau nupes en fait

La gauche et la droite ? C’est juste une histoire de famille dans la monarchie française, pour savoir qui va régner sur le Trône et quel Troll seront dans son gouvernement 😆. Quand ont voient les mêmes dans les censés Partis de gauche ou de droite sauter de uns à l’autre 😆. Même le clown 🤡 de BÉZIERS a commencé son Business à l’extrême gauche, trotskiste pour passer à l’extrême-droite en passant par toutes les cases socialistes etc…. 😆.
Plus aucun Français ne croit en la politique politicienne qui Est TOTALITAIRE avec des FABUIS et autre Juppé corrompus dans des affaires criminelles et en plus dans la cour des ´´SAGES’ de France 🇫🇷 😂 … ont prends les mêmes jusqu’à leur mort et ont recommence , les élections sont truquées, voilà pourquoi il n’y a plus d’électeurs pour élire les saigneurs d’une Europe mafieuses et décadente.

Signaler Répondre

avatar
Lou Reed le 14/04/2023 à 10:34
Pathétique a écrit le 14/04/2023 à 09h38

Va en Algérie et demande aux algériens si ils sont pas chez eux, même chose pour les Russes ou les Américains, tous les peuples avec un minimum de fierté!

C'est pas parce que tu es un paillasson de français, un cuck prêt a se faire violer son pays, que tous les êtres humains sur cette planète sont comme toi, ils défendent leurs racines, leurs terres.

Si tu es logique avec toi même tu aurais du accepter l'invasion allemande en la fermant, nous non! Parce qu'on est chez nous ici! Nos grands parents lyonnais ont dégagé les Boches c'est pas pour que des sans-frontièristes bradent la France.

Haha de quoi tu parles rigolo t'es hors sujet... Tu ne défends rien t étales juste ta haine de l'Autre, surtout s'il est de couleur hein ? C'est certainement pas des gens comme toi qui défendraient la France... D'ailleurs aimer la France c'est pas haïr les étrangers. Je crois plus que tes grands parents devaient très bien s entendre avec les boches et n'ont rien chassé du tout... Et toi on sait qui tu chasses... Merci de m'avoir fait rire.

Signaler Répondre

avatar
Si tu le dis.. 🤣 le 14/04/2023 à 10:31
mikmack a écrit le 14/04/2023 à 10h00

surtout aucun intéret

Une poule m'a fait la même remarque que toi par une mimique étonnée quand je lui ai présenté un couteau... C'est dingue, Non ? De ta famille peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
Partouze élyséenne ? Beurk 🤢. le 14/04/2023 à 10:29
leneuneu a écrit le 14/04/2023 à 10h08

ben si , je confirme t'es de gauche , un beau nupes en fait

Il vaut mieux être NUPES que NUES et sado maso comme à droite. Le pire c’est si tu tombes sur E’borne , Brigitte ou Manu , même la , ils te bifle 😆.

Signaler Répondre

avatar
J'ai bien ri à lire ta réponse.... le 14/04/2023 à 10:25
et voila a écrit le 14/04/2023 à 10h07

la c'est mieux , plus court mais toujours aussi chiant genre niveau zeo de l'argumentation

L'argu, elle est dans le texte précédent, tu sais, celui que t'as trouvé trop long🤣
Tu crois que tu vas arriver à suivre, Guignolo ?

Signaler Répondre

avatar
Bah Non... 😊 le 14/04/2023 à 10:23
leneuneu a écrit le 14/04/2023 à 10h08

ben si , je confirme t'es de gauche , un beau nupes en fait

Tout faux ! Mais bon, vu ton esprit d'analyse qui a motivé ton commentaire, je comprends que tu aies besoin de raccourcis simplistes pour "comprendre"... Tes neurones ont besoin de choses simples pour "visualiser"... et même si leur vision est fausse, ils sont content d'en avoir une 😊
Tiens, KDO, pour t'aider : un partage des richesses plus équitable n'est pas un concept spécifiquement de gauche, il est vecteur de paix sociale et d'ordre.. qui seraient alors plutôt un concept de droite 😊 Question de méthode en fait...
Allez, courage,... encore un petit réfléchissement du cerveau de ta tête, t'y es presque ! 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
notation du texte du plouc le 14/04/2023 à 10:17
Je ne suis pas de gauche... (mais... ) a écrit le 14/04/2023 à 09h30

.... mais pourquoi ça dégénère en lutte des classes ? Tout simplement parce que le sujet est le partage des richesses qui impacte par la bande l'ascenseur social... Dans les années 30, le patron d'une grosse entreprise familiale se donnait un salaire 20 fois supérieur à son employé le moins bien payé.. or ce ratio est passé de 20 à parfois 1000 dans des grandes entreprises et c'est idem pour les dividendes, par le passé, ceux-ci allaient à 60 % aux ouvriers/employés et 40 % aux actionnaires... et ce ratio s'est inversé. On a basculé vers un accaparement des richesses par les plus riches...
Le problème n'est pas qu'il y ait "des riches", il en faut, ils sont utiles à la Société et peuvent être des modèles en termes d'ambition, de réussite sociale, d'entreprenariat, etc... Le problème est que la masse financière n'est pas extensible, elle est comme un gâteau et quand les riches, maîtres du Système, en prennent une part toujours plus grande, alors il en reste de moins en moins pour les autres... et ce sont les conséquences qui sont graves car cela tue tout espoir et possibilité pour ces derniers de s'élever dans l'échelle sociale. Dans les 50's, 60's, 70's... un ouvrier sans diplôme qui bossait à 16 ans et gagnait le Smic quasiment toute sa vie avait la possibilité de nourrir dignement sa famille et, à force de travail et d'économies, de privations, il pouvait même devenir propriétaire de sa petite villa... Aujourd'hui le smicard a du mal à se nourrir et n'a aucune chance de devenir propriétaire,.. il a la garantie de vivre dans la misère et la galère toute sa vie. Il ne s'agit ni de "manque de courage" ni de "fainéantise"... il s'agit du fait que "le travail ne paye plus", n'est plus récompensé à sa juste valeur et ne donne plus l'espoir d'une vie meilleure. La captation des richesses a cet effet pervers qu'elle tue l'espoir et "le riche" est alors perçu comme "un voleur de vie", d'où une haine qui s'installe, haine qui est faussement qualifiée de "lutte des classes" alors que sa motivation est avant tout, non pas "la jalousie" mais "le désespoir".
Je ne suis pas de gauche mais pour autant je fustige, non pas le capitalisme, mais le néo/ultra-libéralisme (et ses dérives débridées) qui n'est en réalité que dénomination "soft, trompeuse et nov-langue" de l'individualisme et de l'égoïsme économique assumés et revendiqués selon le principe de "Tout pour moi et les autres peuvent crever"... Il 'y a pas directement de "haine du riche", il y a une "haine des voleurs de vie", une haine de la captation des richesses... ce qui n'est pas la même chose même si une analyse simpliste et superficielle pourrait le laisser penser aux regard de conséquences similaires. Les 2 aspects se rejoignent dans les conséquences (casse, destruction de symboles) mais les motivations sont radicalement différentes (la jalousie d'un côté et le désespoir de l'autre).
Ceci explique aussi en partie la montée de la délinquance et des trafics de stups... car là où un gamin de 16 ans voyait dans le travail, l'école, etc... des possibilités d'élévation sociale, il sait désormais que ce n'est plus le cas et se tourne vers des "raccourcis" pour avoir sa part du gâteau, dût-il la voler et violer la loi. Le capitalisme est sain, le néo/ultra-libéralisme est un cancer social et même sociétal.

bon, mais si tu veux la moyenne pour ta copie , il faut rajouter " l'algérie c'est mon pays " dans le texte . sinon c'est nul

Signaler Répondre

avatar
on est la le 14/04/2023 à 10:15
Je ne suis pas de gauche...(mais...) a écrit le 14/04/2023 à 10h07

Autre chose ? Oui bien sûr ! Mais pas pour toi !, 😊 Je le réserve aux QI > 120 donc inutile que je me fatigue ici (on sait se reconnaître entre nous) 😘

NON? ton Qi fait 120 ??? a ouais, je comprend mieux le boulard, l'incapacité de synthèse, les insultes par manque d'argument, t'es un vrai blaireau en fait

Signaler Répondre

avatar
Je ne suis pas de gauche... (mais) le 14/04/2023 à 10:14
Je ne suis pas de gauche...(mais...) a écrit le 14/04/2023 à 10h01

Désolé pour toi si un texte de 10 lignes sur un format A4 soit au-delà de tes capacités. Essaie de lire Pif Gadget, Jupiter y a donné une interview... Sinon t'as l'Équipe aussi.. y'a des textes cours style "Marseille 1 - PSG 2"
😘

Auto-correction d'orthographe et de syntaxe ;

* Désolé que.... soit" ou "Désolé si.... est" (phrase partiellement modifiée pendant la rédaction)
* Des textes courts (correcteur d'orthographe qui a fait des siennes)
😘

Signaler Répondre

avatar
leneuneu le 14/04/2023 à 10:08
Je ne suis pas de gauche...(mais...) a écrit le 14/04/2023 à 10h01

Désolé pour toi si un texte de 10 lignes sur un format A4 soit au-delà de tes capacités. Essaie de lire Pif Gadget, Jupiter y a donné une interview... Sinon t'as l'Équipe aussi.. y'a des textes cours style "Marseille 1 - PSG 2"
😘

ben si , je confirme t'es de gauche , un beau nupes en fait

Signaler Répondre

avatar
et voila le 14/04/2023 à 10:07
Je ne suis pas de gauche...(mais...) a écrit le 14/04/2023 à 10h01

Désolé pour toi si un texte de 10 lignes sur un format A4 soit au-delà de tes capacités. Essaie de lire Pif Gadget, Jupiter y a donné une interview... Sinon t'as l'Équipe aussi.. y'a des textes cours style "Marseille 1 - PSG 2"
😘

la c'est mieux , plus court mais toujours aussi chiant genre niveau zeo de l'argumentation

Signaler Répondre

avatar
Je ne suis pas de gauche...(mais...) le 14/04/2023 à 10:07
HOSARES a écrit le 14/04/2023 à 09h37

A BON ? Intéressant ! autre chose?

Autre chose ? Oui bien sûr ! Mais pas pour toi !, 😊 Je le réserve aux QI > 120 donc inutile que je me fatigue ici (on sait se reconnaître entre nous) 😘

Signaler Répondre

avatar
Je ne suis pas de gauche...(mais...) le 14/04/2023 à 10:01
general Bigeard a écrit le 14/04/2023 à 09h35

trop long et chiant, Next !

Désolé pour toi si un texte de 10 lignes sur un format A4 soit au-delà de tes capacités. Essaie de lire Pif Gadget, Jupiter y a donné une interview... Sinon t'as l'Équipe aussi.. y'a des textes cours style "Marseille 1 - PSG 2"
😘

Signaler Répondre

avatar
mikmack le 14/04/2023 à 10:00
general Bigeard a écrit le 14/04/2023 à 09h35

trop long et chiant, Next !

surtout aucun intéret

Signaler Répondre

avatar
forcement le 14/04/2023 à 09:44
ah ok,ok ok a écrit le 14/04/2023 à 09h41

ah ok,ok,ok et donc ?

une bonne guerre, ça remet les pendules à l'heure et les grandes gueules au marché noir...

Signaler Répondre

avatar
ah ok,ok ok le 14/04/2023 à 09:41
Je ne suis pas de gauche... (mais... ) a écrit le 14/04/2023 à 09h30

.... mais pourquoi ça dégénère en lutte des classes ? Tout simplement parce que le sujet est le partage des richesses qui impacte par la bande l'ascenseur social... Dans les années 30, le patron d'une grosse entreprise familiale se donnait un salaire 20 fois supérieur à son employé le moins bien payé.. or ce ratio est passé de 20 à parfois 1000 dans des grandes entreprises et c'est idem pour les dividendes, par le passé, ceux-ci allaient à 60 % aux ouvriers/employés et 40 % aux actionnaires... et ce ratio s'est inversé. On a basculé vers un accaparement des richesses par les plus riches...
Le problème n'est pas qu'il y ait "des riches", il en faut, ils sont utiles à la Société et peuvent être des modèles en termes d'ambition, de réussite sociale, d'entreprenariat, etc... Le problème est que la masse financière n'est pas extensible, elle est comme un gâteau et quand les riches, maîtres du Système, en prennent une part toujours plus grande, alors il en reste de moins en moins pour les autres... et ce sont les conséquences qui sont graves car cela tue tout espoir et possibilité pour ces derniers de s'élever dans l'échelle sociale. Dans les 50's, 60's, 70's... un ouvrier sans diplôme qui bossait à 16 ans et gagnait le Smic quasiment toute sa vie avait la possibilité de nourrir dignement sa famille et, à force de travail et d'économies, de privations, il pouvait même devenir propriétaire de sa petite villa... Aujourd'hui le smicard a du mal à se nourrir et n'a aucune chance de devenir propriétaire,.. il a la garantie de vivre dans la misère et la galère toute sa vie. Il ne s'agit ni de "manque de courage" ni de "fainéantise"... il s'agit du fait que "le travail ne paye plus", n'est plus récompensé à sa juste valeur et ne donne plus l'espoir d'une vie meilleure. La captation des richesses a cet effet pervers qu'elle tue l'espoir et "le riche" est alors perçu comme "un voleur de vie", d'où une haine qui s'installe, haine qui est faussement qualifiée de "lutte des classes" alors que sa motivation est avant tout, non pas "la jalousie" mais "le désespoir".
Je ne suis pas de gauche mais pour autant je fustige, non pas le capitalisme, mais le néo/ultra-libéralisme (et ses dérives débridées) qui n'est en réalité que dénomination "soft, trompeuse et nov-langue" de l'individualisme et de l'égoïsme économique assumés et revendiqués selon le principe de "Tout pour moi et les autres peuvent crever"... Il 'y a pas directement de "haine du riche", il y a une "haine des voleurs de vie", une haine de la captation des richesses... ce qui n'est pas la même chose même si une analyse simpliste et superficielle pourrait le laisser penser aux regard de conséquences similaires. Les 2 aspects se rejoignent dans les conséquences (casse, destruction de symboles) mais les motivations sont radicalement différentes (la jalousie d'un côté et le désespoir de l'autre).
Ceci explique aussi en partie la montée de la délinquance et des trafics de stups... car là où un gamin de 16 ans voyait dans le travail, l'école, etc... des possibilités d'élévation sociale, il sait désormais que ce n'est plus le cas et se tourne vers des "raccourcis" pour avoir sa part du gâteau, dût-il la voler et violer la loi. Le capitalisme est sain, le néo/ultra-libéralisme est un cancer social et même sociétal.

ah ok,ok,ok et donc ?

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 14/04/2023 à 09:38
Lou Reed a écrit le 14/04/2023 à 07h57

"On est chez nous"? Lol. Slogan de facho, mets ton brassard on t a reconnu. Tu dois avoir la petite moustache aussi.

Va en Algérie et demande aux algériens si ils sont pas chez eux, même chose pour les Russes ou les Américains, tous les peuples avec un minimum de fierté!

C'est pas parce que tu es un paillasson de français, un cuck prêt a se faire violer son pays, que tous les êtres humains sur cette planète sont comme toi, ils défendent leurs racines, leurs terres.

Si tu es logique avec toi même tu aurais du accepter l'invasion allemande en la fermant, nous non! Parce qu'on est chez nous ici! Nos grands parents lyonnais ont dégagé les Boches c'est pas pour que des sans-frontièristes bradent la France.

Signaler Répondre

avatar
HOSARES le 14/04/2023 à 09:37
Je ne suis pas de gauche... (mais... ) a écrit le 14/04/2023 à 09h30

.... mais pourquoi ça dégénère en lutte des classes ? Tout simplement parce que le sujet est le partage des richesses qui impacte par la bande l'ascenseur social... Dans les années 30, le patron d'une grosse entreprise familiale se donnait un salaire 20 fois supérieur à son employé le moins bien payé.. or ce ratio est passé de 20 à parfois 1000 dans des grandes entreprises et c'est idem pour les dividendes, par le passé, ceux-ci allaient à 60 % aux ouvriers/employés et 40 % aux actionnaires... et ce ratio s'est inversé. On a basculé vers un accaparement des richesses par les plus riches...
Le problème n'est pas qu'il y ait "des riches", il en faut, ils sont utiles à la Société et peuvent être des modèles en termes d'ambition, de réussite sociale, d'entreprenariat, etc... Le problème est que la masse financière n'est pas extensible, elle est comme un gâteau et quand les riches, maîtres du Système, en prennent une part toujours plus grande, alors il en reste de moins en moins pour les autres... et ce sont les conséquences qui sont graves car cela tue tout espoir et possibilité pour ces derniers de s'élever dans l'échelle sociale. Dans les 50's, 60's, 70's... un ouvrier sans diplôme qui bossait à 16 ans et gagnait le Smic quasiment toute sa vie avait la possibilité de nourrir dignement sa famille et, à force de travail et d'économies, de privations, il pouvait même devenir propriétaire de sa petite villa... Aujourd'hui le smicard a du mal à se nourrir et n'a aucune chance de devenir propriétaire,.. il a la garantie de vivre dans la misère et la galère toute sa vie. Il ne s'agit ni de "manque de courage" ni de "fainéantise"... il s'agit du fait que "le travail ne paye plus", n'est plus récompensé à sa juste valeur et ne donne plus l'espoir d'une vie meilleure. La captation des richesses a cet effet pervers qu'elle tue l'espoir et "le riche" est alors perçu comme "un voleur de vie", d'où une haine qui s'installe, haine qui est faussement qualifiée de "lutte des classes" alors que sa motivation est avant tout, non pas "la jalousie" mais "le désespoir".
Je ne suis pas de gauche mais pour autant je fustige, non pas le capitalisme, mais le néo/ultra-libéralisme (et ses dérives débridées) qui n'est en réalité que dénomination "soft, trompeuse et nov-langue" de l'individualisme et de l'égoïsme économique assumés et revendiqués selon le principe de "Tout pour moi et les autres peuvent crever"... Il 'y a pas directement de "haine du riche", il y a une "haine des voleurs de vie", une haine de la captation des richesses... ce qui n'est pas la même chose même si une analyse simpliste et superficielle pourrait le laisser penser aux regard de conséquences similaires. Les 2 aspects se rejoignent dans les conséquences (casse, destruction de symboles) mais les motivations sont radicalement différentes (la jalousie d'un côté et le désespoir de l'autre).
Ceci explique aussi en partie la montée de la délinquance et des trafics de stups... car là où un gamin de 16 ans voyait dans le travail, l'école, etc... des possibilités d'élévation sociale, il sait désormais que ce n'est plus le cas et se tourne vers des "raccourcis" pour avoir sa part du gâteau, dût-il la voler et violer la loi. Le capitalisme est sain, le néo/ultra-libéralisme est un cancer social et même sociétal.

A BON ? Intéressant ! autre chose?

Signaler Répondre

avatar
general Bigeard le 14/04/2023 à 09:35
Je ne suis pas de gauche... (mais... ) a écrit le 14/04/2023 à 09h30

.... mais pourquoi ça dégénère en lutte des classes ? Tout simplement parce que le sujet est le partage des richesses qui impacte par la bande l'ascenseur social... Dans les années 30, le patron d'une grosse entreprise familiale se donnait un salaire 20 fois supérieur à son employé le moins bien payé.. or ce ratio est passé de 20 à parfois 1000 dans des grandes entreprises et c'est idem pour les dividendes, par le passé, ceux-ci allaient à 60 % aux ouvriers/employés et 40 % aux actionnaires... et ce ratio s'est inversé. On a basculé vers un accaparement des richesses par les plus riches...
Le problème n'est pas qu'il y ait "des riches", il en faut, ils sont utiles à la Société et peuvent être des modèles en termes d'ambition, de réussite sociale, d'entreprenariat, etc... Le problème est que la masse financière n'est pas extensible, elle est comme un gâteau et quand les riches, maîtres du Système, en prennent une part toujours plus grande, alors il en reste de moins en moins pour les autres... et ce sont les conséquences qui sont graves car cela tue tout espoir et possibilité pour ces derniers de s'élever dans l'échelle sociale. Dans les 50's, 60's, 70's... un ouvrier sans diplôme qui bossait à 16 ans et gagnait le Smic quasiment toute sa vie avait la possibilité de nourrir dignement sa famille et, à force de travail et d'économies, de privations, il pouvait même devenir propriétaire de sa petite villa... Aujourd'hui le smicard a du mal à se nourrir et n'a aucune chance de devenir propriétaire,.. il a la garantie de vivre dans la misère et la galère toute sa vie. Il ne s'agit ni de "manque de courage" ni de "fainéantise"... il s'agit du fait que "le travail ne paye plus", n'est plus récompensé à sa juste valeur et ne donne plus l'espoir d'une vie meilleure. La captation des richesses a cet effet pervers qu'elle tue l'espoir et "le riche" est alors perçu comme "un voleur de vie", d'où une haine qui s'installe, haine qui est faussement qualifiée de "lutte des classes" alors que sa motivation est avant tout, non pas "la jalousie" mais "le désespoir".
Je ne suis pas de gauche mais pour autant je fustige, non pas le capitalisme, mais le néo/ultra-libéralisme (et ses dérives débridées) qui n'est en réalité que dénomination "soft, trompeuse et nov-langue" de l'individualisme et de l'égoïsme économique assumés et revendiqués selon le principe de "Tout pour moi et les autres peuvent crever"... Il 'y a pas directement de "haine du riche", il y a une "haine des voleurs de vie", une haine de la captation des richesses... ce qui n'est pas la même chose même si une analyse simpliste et superficielle pourrait le laisser penser aux regard de conséquences similaires. Les 2 aspects se rejoignent dans les conséquences (casse, destruction de symboles) mais les motivations sont radicalement différentes (la jalousie d'un côté et le désespoir de l'autre).
Ceci explique aussi en partie la montée de la délinquance et des trafics de stups... car là où un gamin de 16 ans voyait dans le travail, l'école, etc... des possibilités d'élévation sociale, il sait désormais que ce n'est plus le cas et se tourne vers des "raccourcis" pour avoir sa part du gâteau, dût-il la voler et violer la loi. Le capitalisme est sain, le néo/ultra-libéralisme est un cancer social et même sociétal.

trop long et chiant, Next !

Signaler Répondre

avatar
Hadou le 14/04/2023 à 09:35

Aucune condamnation des élus écolo.
La casse ils semblent aimer cela.

Signaler Répondre

avatar
Cham le 14/04/2023 à 09:33

Les élus Verts doivent être contents
En validant le trajet, ils ont pu aller casser chez les riches.
Manif contre les riches, pas contre la réforme.

Signaler Répondre

avatar
Je ne suis pas de gauche... (mais... ) le 14/04/2023 à 09:30

.... mais pourquoi ça dégénère en lutte des classes ? Tout simplement parce que le sujet est le partage des richesses qui impacte par la bande l'ascenseur social... Dans les années 30, le patron d'une grosse entreprise familiale se donnait un salaire 20 fois supérieur à son employé le moins bien payé.. or ce ratio est passé de 20 à parfois 1000 dans des grandes entreprises et c'est idem pour les dividendes, par le passé, ceux-ci allaient à 60 % aux ouvriers/employés et 40 % aux actionnaires... et ce ratio s'est inversé. On a basculé vers un accaparement des richesses par les plus riches...
Le problème n'est pas qu'il y ait "des riches", il en faut, ils sont utiles à la Société et peuvent être des modèles en termes d'ambition, de réussite sociale, d'entreprenariat, etc... Le problème est que la masse financière n'est pas extensible, elle est comme un gâteau et quand les riches, maîtres du Système, en prennent une part toujours plus grande, alors il en reste de moins en moins pour les autres... et ce sont les conséquences qui sont graves car cela tue tout espoir et possibilité pour ces derniers de s'élever dans l'échelle sociale. Dans les 50's, 60's, 70's... un ouvrier sans diplôme qui bossait à 16 ans et gagnait le Smic quasiment toute sa vie avait la possibilité de nourrir dignement sa famille et, à force de travail et d'économies, de privations, il pouvait même devenir propriétaire de sa petite villa... Aujourd'hui le smicard a du mal à se nourrir et n'a aucune chance de devenir propriétaire,.. il a la garantie de vivre dans la misère et la galère toute sa vie. Il ne s'agit ni de "manque de courage" ni de "fainéantise"... il s'agit du fait que "le travail ne paye plus", n'est plus récompensé à sa juste valeur et ne donne plus l'espoir d'une vie meilleure. La captation des richesses a cet effet pervers qu'elle tue l'espoir et "le riche" est alors perçu comme "un voleur de vie", d'où une haine qui s'installe, haine qui est faussement qualifiée de "lutte des classes" alors que sa motivation est avant tout, non pas "la jalousie" mais "le désespoir".
Je ne suis pas de gauche mais pour autant je fustige, non pas le capitalisme, mais le néo/ultra-libéralisme (et ses dérives débridées) qui n'est en réalité que dénomination "soft, trompeuse et nov-langue" de l'individualisme et de l'égoïsme économique assumés et revendiqués selon le principe de "Tout pour moi et les autres peuvent crever"... Il 'y a pas directement de "haine du riche", il y a une "haine des voleurs de vie", une haine de la captation des richesses... ce qui n'est pas la même chose même si une analyse simpliste et superficielle pourrait le laisser penser aux regard de conséquences similaires. Les 2 aspects se rejoignent dans les conséquences (casse, destruction de symboles) mais les motivations sont radicalement différentes (la jalousie d'un côté et le désespoir de l'autre).
Ceci explique aussi en partie la montée de la délinquance et des trafics de stups... car là où un gamin de 16 ans voyait dans le travail, l'école, etc... des possibilités d'élévation sociale, il sait désormais que ce n'est plus le cas et se tourne vers des "raccourcis" pour avoir sa part du gâteau, dût-il la voler et violer la loi. Le capitalisme est sain, le néo/ultra-libéralisme est un cancer social et même sociétal.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 14/04/2023 à 09:21
En colere 69 a écrit le 13/04/2023 à 21h56

Ces gens sont des frustrés de la vie mais surtout jaloux !
Jaloux de la réussite des autres et rien à voir avec les revendications retraites..
En effet réussir sa vie n’est pas donné à tout le monde ..

Cette jalousie remonte a leur plus tendre enfance et la faute est bien souvent parentale ...voir monoparentale .
Au mieux,ces enfants ont eté élevé(....tout ce que tu veux mon chéri) ! mais en tous cas jamais éduqué.
Le "Non" n est pas un mot qu ils ont entendu dans leur enfance et ils le découvrent contraints et forcés à 16 ans.
La frustration est alors immense et il leur faut absolument détruire (un peu lâchement ) leur entourage , entourage qui ne les aime plus ...
C'est dingue mais c est comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Remarque le 14/04/2023 à 09:09
Séraphin de vie acide et venimeuses. a écrit le 14/04/2023 à 08h24

Que des commentaires idiots de vieilles personnes AIGRIS et malveillantes qui sont déconnectées de la réalité et très seules dans la vraie vie.

Ce sont les personnes qui sont aigries donc il faut un "e". (même en majuscule )
Le fond de ton commentaire était déjà bien bas , alors soigne l orthographe .
Bonne journée Thérèse!

Signaler Répondre

avatar
Rdv dans 3 mois le 14/04/2023 à 08:53

Encore 3 mois en restant positif et tout ça, la réforme des retraites et les manifestations de tout genre, ne seront plus qu'un lointain souvenir.

Car on pourrait avoir au choix, cet été, une :

- Très grave crise financière et bancaire avec chute brutale des bourses et faillites en tout genre avec les banques en premier
- Guerre en Europe (3eme guerre mondiale ET guerre civile)
- Sécheresse aggravée amenant son lot de désolations
- Recrudescence des épidémies

Malheureusement, la liste n'est pas exhaustive.

Signaler Répondre

avatar
Benoît 16 le 14/04/2023 à 08:45
Séraphin de vie acide et venimeuses. a écrit le 14/04/2023 à 08h24

Que des commentaires idiots de vieilles personnes AIGRIS et malveillantes qui sont déconnectées de la réalité et très seules dans la vraie vie.

Jamais seul lorsqu'on a la foi.

Signaler Répondre

avatar
Séraphin de vie acide et venimeuses. le 14/04/2023 à 08:24

Que des commentaires idiots de vieilles personnes AIGRIS et malveillantes qui sont déconnectées de la réalité et très seules dans la vraie vie.

Signaler Répondre

avatar
Lou Reed le 14/04/2023 à 08:04
Général Bigeard a écrit le 14/04/2023 à 07h58

Intellectuel à deux euros, tu parles de Petain mais tu oublies tous les bouchers de gauche ( staline, polpot etc), allez suis "ton conseil " va t'installer dans les paradis rouges.

Qui te dit que je suis rouge ? Aha fais du stand up...

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 14/04/2023 à 07:58
Lou Reed a écrit le 14/04/2023 à 00h25

Beaucoup ici s'effraient d'une minorité de casseurs, de quelques dégâts matériels et autres tags au point d'étaler leur haine de classe et d'en appeler à tirer sur la foule. Ces commentaires fascisants et ineptes sont extrêmement choquants. Ceux-ci ne font pas grand cas de la violence autrement plus grave et destructrice de notre modèle social par la politique conduite par ce président. Pire, ils montrent que leurs tristes auteurs sont des assassins en puissance et des admirateurs de régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie. J'invite donc toutes ces personnes, fils et filles de Pétain, à quitter la France pour rejoindre ces si belles contrées. Quant à ceux qui pérorent sur leur pseudo réussite et la supposée jalousie des casseurs de ne pas vivre dans le 6ème, ils ne doivent visiblement pas leur réussite à leur intelligence et à leur esprit d'analyse, le 6ème n'ayant vraiment rien de fou...

Intellectuel à deux euros, tu parles de Petain mais tu oublies tous les bouchers de gauche ( staline, polpot etc), allez suis "ton conseil " va t'installer dans les paradis rouges.

Signaler Répondre

avatar
Lou Reed le 14/04/2023 à 07:57
WP a écrit le 14/04/2023 à 07h43

On est chez nous, on partira pas et on se défendra...cela risque de changer de nos policiers et juges bisounours...

"On est chez nous"? Lol. Slogan de facho, mets ton brassard on t a reconnu. Tu dois avoir la petite moustache aussi.

Signaler Répondre

avatar
WP le 14/04/2023 à 07:43
Lou Reed a écrit le 14/04/2023 à 00h25

Beaucoup ici s'effraient d'une minorité de casseurs, de quelques dégâts matériels et autres tags au point d'étaler leur haine de classe et d'en appeler à tirer sur la foule. Ces commentaires fascisants et ineptes sont extrêmement choquants. Ceux-ci ne font pas grand cas de la violence autrement plus grave et destructrice de notre modèle social par la politique conduite par ce président. Pire, ils montrent que leurs tristes auteurs sont des assassins en puissance et des admirateurs de régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie. J'invite donc toutes ces personnes, fils et filles de Pétain, à quitter la France pour rejoindre ces si belles contrées. Quant à ceux qui pérorent sur leur pseudo réussite et la supposée jalousie des casseurs de ne pas vivre dans le 6ème, ils ne doivent visiblement pas leur réussite à leur intelligence et à leur esprit d'analyse, le 6ème n'ayant vraiment rien de fou...

On est chez nous, on partira pas et on se défendra...cela risque de changer de nos policiers et juges bisounours...

Signaler Répondre

avatar
Dédé de Nemours le 14/04/2023 à 07:33
Lou Reed a écrit le 14/04/2023 à 06h48

Aha... Ce n'est pas le sujet et ton propos est daté... Et mal documenté. Mais comparons même si je doute que ton esprit faible en soit capable... Le capitalisme = exploitation des hommes et destruction de notre planète, notre seul habitat.

La gauche tue autant que la droite.
Staline et son petit fils Poutine.
Mao, et la Chine d aujourd hui.
Pol Pot.
Les khmers rouges.
En France certains meneurs de gauche ont le visage déformé par un rictus de haine.
Inchallah ! J espère qu ils n auront pas le pouvoir.
Sinon avec ces extrémistes de gauche les flics auront le droit de tirer à vue

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 14/04/2023 à 07:18

Un peu de casse chez les profiteurs ? Dommage.

Signaler Répondre

avatar
Lou Reed le 14/04/2023 à 06:48
BOT Wauqiezzo-Ciottiste automatisé a écrit le 14/04/2023 à 01h48

ouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts.

Aha... Ce n'est pas le sujet et ton propos est daté... Et mal documenté. Mais comparons même si je doute que ton esprit faible en soit capable... Le capitalisme = exploitation des hommes et destruction de notre planète, notre seul habitat.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 14/04/2023 à 06:29

L'ultra gauche casse avec le soutien de l'extrême gauche et la complaisance de la gauche et de la justice....

Signaler Répondre

avatar
BOT Wauqiezzo-Ciottiste automatisé le 14/04/2023 à 01:48

ouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts.

Signaler Répondre

avatar
Lou Reed le 14/04/2023 à 00:25

Beaucoup ici s'effraient d'une minorité de casseurs, de quelques dégâts matériels et autres tags au point d'étaler leur haine de classe et d'en appeler à tirer sur la foule. Ces commentaires fascisants et ineptes sont extrêmement choquants. Ceux-ci ne font pas grand cas de la violence autrement plus grave et destructrice de notre modèle social par la politique conduite par ce président. Pire, ils montrent que leurs tristes auteurs sont des assassins en puissance et des admirateurs de régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie. J'invite donc toutes ces personnes, fils et filles de Pétain, à quitter la France pour rejoindre ces si belles contrées. Quant à ceux qui pérorent sur leur pseudo réussite et la supposée jalousie des casseurs de ne pas vivre dans le 6ème, ils ne doivent visiblement pas leur réussite à leur intelligence et à leur esprit d'analyse, le 6ème n'ayant vraiment rien de fou...

Signaler Répondre

avatar
Herve15 le 14/04/2023 à 00:01
pat42 a écrit le 13/04/2023 à 20h19

Quelle bande de voyous, pour remettre de l'ordre je lacherais le lion et la lionne du parc de la tete d'or a leurs trousses sérieux !

Il n'y en a plus 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise le 13/04/2023 à 23:33

C'était prémédité.

Signaler Répondre

avatar
Tester Ailleurs le 13/04/2023 à 23:32

Pour les prochaines, pourquoi ne pas aller aux MInguettes, Vaulx en VElin, les quartiers dits populaires, dont les habitants -petits salaires, carrières hachées- seraient les plus impactés par cette réforme ?
Serait curieux de voir le résultat, mais malheureusement ces casseurs se moquent bien de la réforme des retraites....

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 13/04/2023 à 23:31
Fleur de Lys a écrit le 13/04/2023 à 22h09

Alors là c'est fort comme niveau d'idiotie

Je crois que le commentaire, que vous critiquez, était ironique. L'ironie est une ouverture d'esprit mais visiblement peu accessible en ces temps malheureux

Signaler Répondre

avatar
Merde aux casseurs le 13/04/2023 à 23:22

Bonsoir,
J’invite la préfecture de région à autoriser la prochaine manifestation à défiler devant les bâtiments de la machine sécurité internationale à savoir INTERPOL.
Méditez tous sur cette suggestion.

Signaler Répondre

avatar
Ch04 le 13/04/2023 à 22:51

C’était écrit !!
Alors stop à toutes ces manifestations qui n’ont ni queue ni tête et qui ne changeront rien
Les manif c’est juste le meilleur terreau qui soit pour du vandalisme gratuit et sans conséquences pour les auteurs

Signaler Répondre

avatar
fluorescent le 13/04/2023 à 22:42

Cette population cultive la haine,le KO en saccageant du mobilier urbain et surtout briser des vitres de particuliers Honte a ces casseurs avec des drapeaux ( Palestine) qui n’ont rien avoir avec les retraites.
Honte à ces gens qui veulent détruire notre pays Bravo à notre police
honte ce Maire Doucet muet qui nourrie cette pourriture de manifestant ..

Signaler Répondre

avatar
Sophie_M le 13/04/2023 à 22:33

Il n’y a pas de terres rares dans une batterie de véhicule électrique (dans le moteur à aimants permanents oui)
Les renault par exemple n’en ont pas dans leur moteur.

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 13/04/2023 à 22:09
Nicolas Bulot a écrit le 13/04/2023 à 20h34

Le plus étonnant est que ces casseurs sont pour la plupart des enfants de cadres supérieurs.
Souvent livrés à eux mêmes car les parents sont absents, absorbés par leur travail, éduqués par l'intendante payée au smic.
C'est leur manière d'exprimer leur crise d'adolescence et le mal être de ne pas assumer de vivre dans le 6ème arrondissement

Alors là c'est fort comme niveau d'idiotie

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 13/04/2023 à 22:07

La preuve est que l'extrême gauche et la gauche sont des ennemis de la nation. Le pays est en déclassement depuis qu'ils ont eu des responsabilités.
Maintenant il serait bon de se rendre compte qu'il est important de les combattre dans les urnes.
Si il y a un retour de ces fossoyeurs de la nation, le pays sera perdu... Ils n'ont aucune valeur, juste celle de leurs indemnités même si ils doivent ruiner le pays

Signaler Répondre

avatar
plp le 13/04/2023 à 21:57

il semblerait que ces primates aient saccagé le laboratoire médical CERBALLIANCE ??? avevc bris des vitres et vol d'ordinateur??? et donc possibilités que des patients ne puissent pas avoir leurs résultats d'analyses ni leur médecin d'ailleurs.
Sans doute ont ils confondu avec ALLIANZ assurances ! Ce qui n'est pas une raison évidemment.
Le plus rassurant serait qu'ils ne savaient pas lire,
si ce n'est pas le cas,il faudrait qu'ils aillent se faire doser leur phosphore sanguin dont leur cerveau a apparement bien besoin.
Dans un autre labo bien sur ...

Signaler Répondre

avatar
En colere 69 le 13/04/2023 à 21:56

Ces gens sont des frustrés de la vie mais surtout jaloux !
Jaloux de la réussite des autres et rien à voir avec les revendications retraites..
En effet réussir sa vie n’est pas donné à tout le monde ..

Signaler Répondre

avatar
... le 13/04/2023 à 21:07
crétins a écrit le 13/04/2023 à 20h35

Quand je me promène le long du parc de la Tête d'Or et que je vois ces immenses bâtisses, je suis plutôt rêveur et absolument pas jaloux de la réussite et de la chance qu'ont ceux qui y vivent. Les personnes qui les attaquent sont des minables qui n'ont jamais rien fait de leur vie. Ces hôtels particuliers sont le miroir qui leur renvoie le reflet de leur misérable existence.

Ils n'y vivent pas. Simple pied à terre.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.