L'Opéra de Lyon a ainsi considéré 63 candidatures venant de 26 pays.
Mais c'est finalement un Français qui a été choisi à l'unanimité. Ce jeudi, on apprend que Cédric Andrieux devient directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon. Il succède à Julie Guibert, qui a occupé ce poste durant trois ans.
"Tous et toutes saluent la qualité du projet présenté par Cédric Andrieux qui affirme le riche héritage du répertoire de la compagnie, avec notamment la reprise de pièces emblématiques comme d’autres plus rares. Il place au cœur de son projet la création tout en impulsant des projets innovants avec d’autres champs artistiques, y développe des actions de médiation et d’inclusion et réfléchira avec un ensemble de partenaires du monde chorégraphique à un modèle de ballet écologique et responsable. Il aura à cœur de se consacrer à l’épanouissement des interprètes de la compagnie tout en assurant la stabilité, le rayonnement et l’excellence du Ballet de l’Opéra de Lyon", est-il indiqué dans un communiqué de presse.
Cédric Andrieux, passé par la compagnie de Merce Cunningham à New York mais aussi au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, prendra ses fonctions le 16 août prochain.
Il était déjà passé par le Ballet de l'Opéra de Lyon en 2007, mais en tant que danseur. Le voilà désormais aux manettes de cette prestigieuse institution.
A noter que désormais, tous les Ballets de France sont dirigés... par des hommes.
en hallebardier shakespearien ou en tutu de ballerine
Signaler RépondreIl n a pas l air commode sur la photo.
Signaler RépondreMais ce n'est qu'une photo, je vous l accorde.
Et la danse danse dans ce discours convenu. Plus intelligent que le voisin sectaire serait de renouer avec le mécénat de Total Energies !
Signaler RépondreLe Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon : ils nous ont pondu leur vibrant petit couplet écologique dans leur dernier statut Facebook...
Signaler RépondreÇa fait pièce rapporté son petit commentaire sur l’écologie. C’est assez pathétique de voir des types avec des postes un tant soit peu prestigieux s’abaisser sous nos yeux à ce genre de cirage de pompes complètement opportuniste et superficiel. Ils prennent vraiment pour des cons les citoyens qui les payent.
Signaler RépondreQuant aux poly-tocards, si ça continue ils vont décréter quel ballet est, ou non, écologiquement correct.
ce qui compte ce n est pas qu il soit un homme mais plutôt un très grand professionnel Lyon a de la chance !
Signaler Répondreun ballet écologique et responsable??? fermez tout de suite la boîte et on verra apres
Signaler RépondreA noter que désormais, tous les Ballets de France sont dirigés... par des hommes !Pas enceinte et pas de congés menstruel
Signaler RépondreIl serait aussi judicieux de renouer avec le mécénat de Total Energies, rejeté par la mairie !
"... et réfléchira avec un ensemble de partenaires du monde chorégraphique à un modèle de ballet écologique et responsable"
Signaler RépondreQu'ils fassent de la danse, et pas de la politique !