Que ce soient des passionnés de toujours ou les curieux d’un jour, du monde est attendu le long des routes du parcours de la 75e édition du rallye Rhône-Charbonnières les 20, 21 et 22 avril.
Ce fameux parcours a justement été repensé cette année par les organisateurs. Avoir un tracé différent "est un vrai plus" indique un participant, ce qui permet de renouveler l’intérêt des pilotes pour ce rallye. "Je suis très content en tant que pilote de voir des nouveautés sur cette épreuve, cela rajoute de l’équité entre les concurrents qui connaissent le parcours par cœur et d’autres qui le découvrent", explique le pilote Pierre-Yves Esparcieux.
Cette course est la deuxième manche du championnat de France de rallye mais aussi la plus ancienne. Et organiser un tel évènement demande de la préparation. Ainsi, en quelques chiffres, cette 75e édition représente 205 kilomètres d’épreuves chronométrées, 170 concurrents attendus, 600 personnes à l’assistance et plus de 300 bénévoles.
Si elle ne sait pas combien de spectateurs assisteront à cette édition, l’organisation se targue d’avoir eu du succès l’année dernière, et ce, pour plusieurs raisons : "La diffusion de l’épreuve par Canal + permet de rendre plus visible le rallye", indique la directrice de l’Association Sportive Automobile du Rhône (ASA) Emily Tramont. "Nous avons aussi dynamisé la partie réseaux sociaux en faisant des lives et des vidéos, choses que le grand public adore. Le fait que nous soyons le seul évènement gratuit avec le Tour de France attire le public".
Un rallye à l’heure de l’écologie
L’organisation sait pertinemment que l’image du sport automobile "n’est pas très tendance par rapport aux émissions de CO2". Ainsi, il a été décidé de limiter ces émissions durant l’épreuve en modifiant le parcours mais aussi en agissant au niveau local, "quel que soit la prestation". Une voiture électrique, la Smart #1, sera présentée en avant-première à Charbonnières-les-Bains et va courir dans la catégorie Véhicule Moderne de Régularité Sportive. Elle ne sera pas la seule voiture électrique à concourir puisqu’une Tesla modèle 3 sera également présente. Un tri sélectif sera aussi mis en place le temps de l’évènement.
En plus de réduire ses émissions de CO2, l’organisation souhaite participer à des actions pour capter le CO2. Ainsi, il a été décidé de financer le reboisement de forêts communales. "L’idée, c’est d’avoir une politique RSE qui réduit les émissions d’un côté et qui en capte de l’autre", explique Jean-Baptiste Sassolas, pilote et membre du comité directeur de l’ASA du Rhône.
A noter que cela sera aussi la 46e édition du Rallye Véhicule Historique de Compétition (VHC), la 5e édition du Rallye Véhicule Historique de Régularité Sportive (VHRS) et la 2e du Rallye Véhicule Moderne de Régularité Sportive (VMRS).
T.B.
magic mushroom
Signaler Répondrele champignon
Signaler Répondrey en a!!!
Signaler RépondreLa planète VOUS la polluer et Nous la sauvons !
Signaler RépondreChangez de logiciel et de comportement : stoppez vos activités destructrices de l'environnement.
Mais comme vous le dites des pics de pollution de quelques heures sur 20 jours donc 3 critiques comparer à milan avec ces 176 jours donc 13 critiques. Houlala on va tous mourir.
Signaler RépondreC'est surtout du aspillage, mais les cheminées au bois sont plus responsable de nos pics de pollutions aux particules fines que la sot disante émissions qui viendrait des centrales de l'est...
Signaler RépondreEt puis n'oublions pas de la circulation surtout en ces périodes de vacances...
Dans 714 jours la pollution aura augmentée car comme la majorité des français se disant écologiste vous avez des œillères. Allez donc combattre vos cousins germaniques et polonais pour qu'ils ferment leur centrales à charbon au lieu de couiner sur un pauvre rallye
Signaler RépondreForza EELV restez chez vous à Lyon intramuros avec vos Voies Lyonnaises qui créent des bouchons infernaux !
Signaler RépondreCe rallye fait partie de l'histoire de Charbonnières les Bains depuis 1947 !
De plus, ce rallye intègre des voiture électrique : Tesla et une Smart.
On est bien d'accord : les français produisent trop de déchets !
Signaler RépondrePlus que 714 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
vous devriez retourner bosser votre ami de droite va pas etre content
Signaler Répondrea quand le Charbo en voitures a pédales!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreUn bien bel évènement.
Signaler RépondreEt si ça met les écolos en PLS, c'est encore mieux.
Et allez voir vos amis gauchistes pour leur demander de ne plus cramer les poubelles, immeubles,
Signaler Répondrerespecter les riverains, policiers, pompiers et ensuite vous pourrez la ramener.
Oui sauver la planète des dictatures
Signaler Répondreécolos gauchistes car préserver la planète ne veut pas dire ne plus vivre, allez vous isoler là où il n'y a pas d'humains comme ça votre conscience sera apaisée.
Pas de demi mesure : interdiction totale de ce rallye écocide !
Signaler RépondrePlus que 714 jours et demi pour sauver la planète : Forza EELV !