Mairie du 1er arrondissement de Lyon attaquée : Mohamed Chihi dénonce la "grande responsabilité du Président de la République"

Mairie du 1er arrondissement de Lyon attaquée : Mohamed Chihi dénonce la "grande responsabilité du Président de la République"
Mohamed Chihi - LyonMag

Ce mardi midi, c'est Mohamed Chihi qui a été envoyé au front.

Face aux journalistes, il revenait à l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité de réagir aux attaques perpétrées la veille au soir contre la mairie du 1er arrondissement et le poste de police municipale de la rue Terme. Le 6e arrondissement a aussi été visé par des casseurs, partis d'une manifestation sauvage contre la réforme des retraites.

Pour l'élu écologiste, "il y a une grande responsabilité sur ces violences de la part du Président de la République et du gouvernement".

"Pour autant, il faut aussi condamner ces casseurs qui veulement simplement détruire pour détruire", poursuivait Mohamed Chihi, pour qui "la violence est une impasse dans la lutte contre cette réforme".

Et de conclure sa prise de parole en s'adressant directement aux opposants à la réforme dont il fait partie avec l'exécutif écologiste : "Il faut continuer à lutter pacifiquement et j'en appelle à la désobéissance, surtout pas à la violence".

X
0-50 sur 106 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tak le 24/04/2023 à 12:30
khmers rouges a écrit le 20/04/2023 à 05h38

Mohamed Chihi pourrait plutôt dénoncer la "grande irresponsabilité du maire de Lyon "

Mohamed Chihi pourrait plutôt dénoncer la "grande irresponsabilité du maire de Lyon "
Mais aussi parler de lui même en avouant son manque de courage, sa couardise etc... je n'ai pas assé de mots pour définir cet incompétent qu'est Mohamed Chihi

Signaler Répondre

avatar
ouin le 22/04/2023 à 19:40

Et s'il fait pas beau c'est la faute à Macron.Qui c'est cet intellectuel ??
Ne le faîtes plus parler s'il dit des énormités pareilles.

Signaler Répondre

avatar
Eh oui! le 20/04/2023 à 16:48
Cmoi a écrit le 19/04/2023 à 11h56

Bien sur Macron est responsable de le déchéance de cette ville!Bien facile cette justification.

Ce n'est pas une justification. C'est une simple constatation.

Signaler Répondre

avatar
anti tout le 20/04/2023 à 15:38

je suis sur que la paye est tres bonne

Signaler Répondre

avatar
anti tout le 20/04/2023 à 15:32

attaqué par ses potes c est balot

Signaler Répondre

avatar
H.Ville le 20/04/2023 à 06:50
Lyon, je t'aimais a écrit le 19/04/2023 à 12h57

713 jours, avant d'aller consulter un psychiatre... Ça va faire long pour les lecteurs de Lyon-Mag: ils vont devoir supporter encore longtemps les provocations stupides de cet impayable Forza EELV Machin-Truc.

C'est un Troll du LR et ça marche , vous en êtes la preuve

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 20/04/2023 à 05:38
le grand art politique de la gauche a écrit le 19/04/2023 à 20h15

Cette propension de la gauche à s'absoudre de ces violences actuelles et de ses crimes par le passé relève du grand art politique !

Mohamed Chihi pourrait plutôt dénoncer la "grande irresponsabilité du maire de Lyon "

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 19/04/2023 à 21:03

D'une manière générale, les drogués et les esclaves mettent le feu. Le feu est le signe d'une grande violence. L'avenir sera difficile.

Signaler Répondre

avatar
le grand art politique de la gauche le 19/04/2023 à 20:15

Cette propension de la gauche à s'absoudre de ces violences actuelles et de ses crimes par le passé relève du grand art politique !

Signaler Répondre

avatar
voila voila le 19/04/2023 à 17:22

voila voila ! tout est dit ! ils sont complices amis lyonnais, ouvrez les yeux ! et surtout barrez vous de lyon et de la metropole ou votez bien aux prochaines élections ! vos impots et taxes vont exploser et vos apparts ne vaudront bien plus rien ! tic tac tic tac

Signaler Répondre

avatar
allez le 19/04/2023 à 15:38

Arrétons la mascarade Monsieur !

Signaler Répondre

avatar
Chichi a tout compris le 19/04/2023 à 14:03

Il est un outrecuidant… comme on n’en a jamais vu à Lyon!
Agitateur et protecteur de voyous!
On va pas pouvoir te garder longtemps !
Gregory prépares toi à un avenir compliqué si tu te sépares pas de ce dangereux individu !

Signaler Répondre

avatar
Écoeuré le 19/04/2023 à 13:32

Monsieur Chihi, plutôt que d'accuser l'État de tous les torts, dont vous avez seul la responsabilité avec votre équipe d'idéologues à la mairie, allez donc plutôt vous occuper de ce qui s'est passé hier soir rue de la République, en plein centre-ville. C'est ça votre boulot. Essayez de le faire à peu près correctement. Vous y gagnerez, pour une fois, un tout petit peu de considération.

Signaler Répondre

avatar
Lyon, je t'aimais le 19/04/2023 à 12:57
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 19/04/2023 à 11h07

Edouard Herriot était un homme politique de l'ancien temps, prônant la pollution et surtout sans aucune culture !
Il ne connaissait même pas l'écriture inclusive : c'est vous dire !

Changeons de logiciel : plus que 713 jours pour sauver la planète !

713 jours, avant d'aller consulter un psychiatre... Ça va faire long pour les lecteurs de Lyon-Mag: ils vont devoir supporter encore longtemps les provocations stupides de cet impayable Forza EELV Machin-Truc.

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 19/04/2023 à 11:56

Bien sur Macron est responsable de le déchéance de cette ville!Bien facile cette justification.

Signaler Répondre

avatar
Jacky69 le 19/04/2023 à 11:31

La faute à Macron, normal.
Ce monsieur qui a soutenu la Nupes ne va tout de même pas condamner ses électeurs même s'ils brûlent, pillent et agressent.
Pauvre monsieur.

Signaler Répondre

avatar
Restons Polis le 19/04/2023 à 11:14

Toujours aucune demande de dissolution des groupuscules d'extrême gauche qui saccagent Lyon ? Etonnant ce laxisme qui fait penser à de l'incompétence voire à de la connivence...

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 19/04/2023 à 11:07
le gone Edgard a écrit le 19/04/2023 à 09h41

" Dans une nation libre, le seul avis qui ait de l'autorité, c'est l'exemple" ( Edouard Herriot)
Bravo à M. Chihi qui par sa revendication et son prosélythisme de la désobéissance donne , pour un élu, un bel exemple citoyen.
Evidemment, il leur est difficile de se comparer à notre ancien Maire lyonnais !

Edouard Herriot était un homme politique de l'ancien temps, prônant la pollution et surtout sans aucune culture !
Il ne connaissait même pas l'écriture inclusive : c'est vous dire !

Changeons de logiciel : plus que 713 jours pour sauver la planète !

Signaler Répondre

avatar
Chez Gairavage le 19/04/2023 à 11:04
facile mdr a écrit le 19/04/2023 à 10h26

il suffit de retirer la réforme

Oui !
Et de supprimer les banques, les panneaux publicitaires, les agences de voyage, les magasins Nespresso, les agences immobilières, les agences d'intérim, les allées d'immeubles, les Franc Prix etc...
Bref, d'appliquer un vrai programme de gauche !

Signaler Répondre

avatar
bennali le 19/04/2023 à 11:00

qu' il aille prôner le désobéissance en TUNISIE

Signaler Répondre

avatar
Attitude irresponsable le 19/04/2023 à 10:32

Quand on est élu de la république, Mr Chihi, on n’appelle pas à la désobéissance civile! Mr Chihi, quand on est élu de la république, on dénonce et on condamne les auteurs de ces saccages, de ces violences, de ces pillages issus de l’ultra gauche! Mr Chihi, votre appel a la désobéissance civile est un scandale! Ces actes de violence n’ont rien à voir avec la réforme des retraites, ces actes sont faits par les milices de l’ultra gauche dont votre non condamnation des auteurs fait de vous des complices de fait! Ce n’est pas le président de la république qui est responsable de ces saccages, ce sont les groupes de la gauche radicale lyonnaise proche de votre idéologie du chaos et dont vous faites l’autruche quand il s’agit de condamner les auteurs! Votre attitude est irrespectueuse pour les lyonnais qui subissent depuis plusieurs semaines les saccages et dégradations dans leurs quartiers! A qui dois je envoyer la facture des saccages? A EELV Rhône ou à vos associations amies? Quand on est élu de la république, on doit avoir une attitude exemplaire, Mr Chihi, vous êtes censé être adjoint à la sécurité, vous n’êtes plus militant écologique gauchiste! Honte à vous et à votre majorité municipale qui saccage Lyonnais et qui favorise les actes de désobéissance civile! Votre grand maître Mr Doucet est complètement absent ! Il préfère planter des arbres et des pissotieres que de s’occuper des Lyonnais!

Signaler Répondre

avatar
facile mdr le 19/04/2023 à 10:26

il suffit de retirer la réforme

Signaler Répondre

avatar
FrançaisLibre le 19/04/2023 à 10:26

Donc ce Monsieur est payé pour dénoncer et lutter "pacifiquement" contre les casseurs!? Moi aussi je peux faire son job en fait, il ne fait pas grand chose tout compte fait

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 19/04/2023 à 09:54

Non les dégradations ne sont pas le fait du Président de la République, mais de dangereux voyous !!!

Signaler Répondre

avatar
le gone Edgard le 19/04/2023 à 09:41
antoine69 a écrit le 19/04/2023 à 08h51

rien à ajouter : c'est trop facile d'engueuler les autres pour se défendre quand on ne sait pas quoi dire

" Dans une nation libre, le seul avis qui ait de l'autorité, c'est l'exemple" ( Edouard Herriot)
Bravo à M. Chihi qui par sa revendication et son prosélythisme de la désobéissance donne , pour un élu, un bel exemple citoyen.
Evidemment, il leur est difficile de se comparer à notre ancien Maire lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 19/04/2023 à 08:51
kikou a écrit le 19/04/2023 à 08h43

De quelle autorité morale , parles-tu ? Vous ne faites pas une vraie politique écolo, mais une dictature idéologique de votre version de l'écologie. Vous parlez ECOLOGIE, alors que votre politico gabegie n'est entretenue que par ceux que vous soutenez, la racaille, Une politique que vous soutenez alors que vous êtes demandeur de cette faune pour exister. Les lyonnaises et les lyonnais ne vous demande pas d'aller vous pavanez en Arménie, ne vous demande pas de donnez des leçons à qui que ce soit, le peuple lyonnais vous demande de prendre en considération, l'avis de la grande partie de sa population. Sachez prendre vos résolutions sans accuser ceux qui ne sont pas de votre avis, personne ne détient la science infuse. Et ce ne sont pas des gens, comme toi, qui y changeront quelque chose.

rien à ajouter : c'est trop facile d'engueuler les autres pour se défendre quand on ne sait pas quoi dire

Signaler Répondre

avatar
kikou le 19/04/2023 à 08:43
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 19/04/2023 à 08h07

Non, parce que c'est NOUS qui avons l'autorité morale permettant de juger ce qui doit être désobéi ou pas !

De quelle autorité morale , parles-tu ? Vous ne faites pas une vraie politique écolo, mais une dictature idéologique de votre version de l'écologie. Vous parlez ECOLOGIE, alors que votre politico gabegie n'est entretenue que par ceux que vous soutenez, la racaille, Une politique que vous soutenez alors que vous êtes demandeur de cette faune pour exister. Les lyonnaises et les lyonnais ne vous demande pas d'aller vous pavanez en Arménie, ne vous demande pas de donnez des leçons à qui que ce soit, le peuple lyonnais vous demande de prendre en considération, l'avis de la grande partie de sa population. Sachez prendre vos résolutions sans accuser ceux qui ne sont pas de votre avis, personne ne détient la science infuse. Et ce ne sont pas des gens, comme toi, qui y changeront quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 19/04/2023 à 08:07
Conclusion logique a écrit le 18/04/2023 à 21h43

Donc, si on a bien compris, puisqu'on a le droit de ne pas respecter le choix du vote des électeurs, Monsieur l'adjoint, ceux qui ne sont pas d'accord avec vos décisions et celles de votre majorité ont aussi le droit de désobéir ?

Non, parce que c'est NOUS qui avons l'autorité morale permettant de juger ce qui doit être désobéi ou pas !

Signaler Répondre

avatar
Sur commande ! le 19/04/2023 à 08:03
KOLEOS a écrit le 19/04/2023 à 03h17

Un commentaire affligeant de mauvaise foi, d'un élu qui mélange tout pour "excuser" la violence. Alors que cette violence n'a rien à voir avec la loi "retraite"...!!

Le sourire est le propre de l'homme libre. Dont acte !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 19/04/2023 à 07:57

Ils sont bien tous pareils ces écolos: Tout ce qui tourne mal est de la faute du gouvernement. Mais il appelle quand même à la désobéissance, ce qui provoque inévitablement ces dégradations. Il me rappelle les clowns funambules que l'on voit dans certains cirques. Mais il n'en a pas le talent.

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 19/04/2023 à 07:52

Mohamed Chihi ne dénonce pas la grande irresponsabilité des khmers locaux

Signaler Répondre

avatar
Mais en fait... le 19/04/2023 à 06:43

Mais en fait, c'est quoi le boulot de ce monsieur et qu'a-t-il fait exactement depuis deux ans ?

La seule "action" concrète que je vois dans mon coin, c'est la manière dont les écolo ont "légalisé" un nouveau marché sauvage sur la place des États-Unis en faisant disparaitre la police municipale présente à l'époque de Collomb afin de concrétiser le projet qu'ils avaient pour la Guill' un peu trop en vue.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 19/04/2023 à 03:17

Un commentaire affligeant de mauvaise foi, d'un élu qui mélange tout pour "excuser" la violence. Alors que cette violence n'a rien à voir avec la loi "retraite"...!!

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 19/04/2023 à 00:28

Mr Chihi, évitez nous le discours éculé de la Nupes dont vous faites partie!
Par contre, on vous demande simplement de faire votre job d’adjoint à la sécurité.
Pour l’instant ce n’est pas très brillant…

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 18/04/2023 à 22:38

Pauvre garçon
Ça va être sportif les prochaines réunions qu'il aura en préfecture ou avec la ddsp

Signaler Répondre

avatar
Totor le 18/04/2023 à 22:25
Looping a écrit le 18/04/2023 à 20h15

C'est toi qu'on ne veut plus voir.
Vite qu'on te coupe la connexion internet qui te fait dire gratuitement tant de bêtises.

donc vous êtes d'accord pour qu'un élu prône la désobéissance civile. CQFD.

Signaler Répondre

avatar
Conclusion logique le 18/04/2023 à 21:43

Donc, si on a bien compris, puisqu'on a le droit de ne pas respecter le choix du vote des électeurs, Monsieur l'adjoint, ceux qui ne sont pas d'accord avec vos décisions et celles de votre majorité ont aussi le droit de désobéir ?

Signaler Répondre

avatar
Chichi le plus drôle le 18/04/2023 à 21:40

Quel méchant et quel culot ce Macron, il n'applique pas le programme de la NUPES, c'est trop z'injuste !

Signaler Répondre

avatar
Chichi Président !!! le 18/04/2023 à 21:38

Mais oui, Chichi, mais oui, et la femme violée, c'est de sa faute, pas de celle de l'agresseur, bien sûr ?

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 18/04/2023 à 21:03

Donc je résume
Je peu casser,brûler,piller et dire c’est Macron qui me pousse à le faire ?
Que c’est beau la France.

Signaler Répondre

avatar
Néant_Vert le 18/04/2023 à 20:56

Un adjoint à la sécurité qui appelle à la désobéissance : attention à vous les intégristes Verts, que ce genre d'appel ne se retourne pas contre vous, ne tentez pas les gens...

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 18/04/2023 à 20:56
Les Rats d’égouts de la grande finance. a écrit le 18/04/2023 à 19h03

Accusez le peuple français de gauchistes, alors qu’ils défendent leur intérêts ? Vous êtes simplement dérangé du minaret mon pauvre .
Il n’y a aucune parti politique qui représente le peuple , sachez le ! Les GJ étaient tous des travailleurs qui demandés juste à être reconnus et augmenter ! Au pays du patronats colonialistes les nouveaux Esclavagistes sont tous les pires pourritures.

hors sujet……!!!

Signaler Répondre

avatar
Nicolas Bulot le 18/04/2023 à 20:54
l'impasse a écrit le 18/04/2023 à 14h52

Quand on voit Macron on se désole,
Quand on le compare à ses opposants (dont Monsieur Chihi, à sa petite échelle, est un triste exemple) on se console....

c'est malheureusement bien dit.
Quand un responsable de la sécurité encourage à la désobéissance et que l'on voit où cela mène, n'est ce pas suffisant pour prononcer sa destitution ?

Signaler Répondre

avatar
Bescherelle en force le 18/04/2023 à 20:39
Les Rats d’égouts de la grande finance. a écrit le 18/04/2023 à 19h03

Accusez le peuple français de gauchistes, alors qu’ils défendent leur intérêts ? Vous êtes simplement dérangé du minaret mon pauvre .
Il n’y a aucune parti politique qui représente le peuple , sachez le ! Les GJ étaient tous des travailleurs qui demandés juste à être reconnus et augmenter ! Au pays du patronats colonialistes les nouveaux Esclavagistes sont tous les pires pourritures.

Qui accuse le peuple français de gauchistes ? Sur quelle base est construite ce rapprochement ?
Cela dit Mohamed Chihi a beaucoup de mal avec les rapprochements, les causalités pour établir les responsabilités, qui fait quoi, qui casse, qui est violent, etc...

Signaler Répondre

avatar
Arkane le 18/04/2023 à 20:34

Le roi des clowns. Pathétique. Il devrait leur acheter un briquet et de l’accélérant pour les aider à mettre le feu

Signaler Répondre

avatar
Manque pas ee culot, celui-là! le 18/04/2023 à 20:25

Dis donc, Mohammed, ce n'est ni très élégant, ni très courageux d'accuser les autres de ses propres insuffisances. C'est vous, les écolos- islamos- gauchistes qui, par votre laxisme insensé, préparez tous les jours le terreau dans lequel s'exprime ces dégradations ultra-violentes.

Signaler Répondre

avatar
Looping le 18/04/2023 à 20:15
Chichi Demission a écrit le 18/04/2023 à 17h46

Je veux plus payer des impôts pour un type comme ça.
j’en appelle à la désobéissance!
c’est du jamais vu pour un élu .
Ou est l’écologie dans ce discours ?
On arrête les frais maintenant

C'est toi qu'on ne veut plus voir.
Vite qu'on te coupe la connexion internet qui te fait dire gratuitement tant de bêtises.

Signaler Répondre

avatar
Desobeissance le 18/04/2023 à 20:12
Desolant a écrit le 18/04/2023 à 17h31

Lyon ville abandonnée officiellement!
chihi et Doucet appellent à la
désobéissance ? Quelle idiotie de leurs parts et irresponsables

tatufferie. Donc m. Chichi invite les gens à ne pas respecter la loi et ne pas obéir aux ordres de dispersion ?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 18/04/2023 à 20:07
Chichi Demission a écrit le 18/04/2023 à 17h46

Je veux plus payer des impôts pour un type comme ça.
j’en appelle à la désobéissance!
c’est du jamais vu pour un élu .
Ou est l’écologie dans ce discours ?
On arrête les frais maintenant

Les C... ça ose vraiment tout ! Faites votre job, Mr Chichi, au lieu d'accuser la présidence ! Ce sera déjà un bon début ! L'équipe de charlots qui s'est emparé de la ville est PITOYABLE et vous en faites partie, ce qui vient de se produire en est encore l'illustration..

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 18/04/2023 à 20:04
Chichi Demission a écrit le 18/04/2023 à 17h46

Je veux plus payer des impôts pour un type comme ça.
j’en appelle à la désobéissance!
c’est du jamais vu pour un élu .
Ou est l’écologie dans ce discours ?
On arrête les frais maintenant

Je plussoie!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.