Ils ont décidé de rapporter à la presse ce qu’ils y ont vu.
Inauguré début 2022 pour 25 millions d’euros, le centre de rétention administrative numéro 2 de Lyon Saint-Exupéry est divisé en 7 compartiments pouvant accueillir chacun 20 étrangers en situation irrégulière en attente de leur expulsion. Ces derniers sont logés par deux dans des chambres qu’ils ne peuvent fermer. Même constat pour les toilettes, dont les portes ressemblent à des "portes de saloon" qui ne peuvent pas être fermées de l’intérieur. En plus de cette intimité limitée, si ce n’est inexistante, les portions de nourriture sont, selon les étrangers, insuffisantes.
Les retenus sont entassés par vingt, isolés 23h/24h, puisqu’ils bénéficient que d’une heure par jour pour pouvoir "accéder au centre médical, aux associations ou pour recevoir des visites".
Que ce soit dans son aspect extérieur avec un bâtiment bétonné et du grillage, ou dans son fonctionnement intérieur, où la circulation y est difficile, le lieu est "anxiogène", pour les détenus comme pour les membres de la police aux frontières, rapporte Jean-François Barre vice-bâtonnier de Lyon. Il trouve que le lieu est "glaçant et ressemble à un centre pénitentiaire". Le sénateur écologiste Thomas Dossus ajoute que "ce centre est une prison qui a été pensée comme une prison avec des cours qui ne sont des cours mais des cages".
Ces conditions de détention sont si mauvaises que l’association "Forum réfugiés" alerte sur la détresse psychologique et sur l’état de santé mentale des retenus. "Il y a une transformation de la rétention en prolongation de leur peine", indique le sénateur Thomas Dossus, puisque certains retenus ont reçu une peine de prison et l’ont purgé avant d’arriver dans le CRA 2 de Lyon. Les étrangers en situation irrégulière peuvent rester dans ce centre légalement jusqu’à 90 jours depuis l’adoption en 2018 de la loi Collomb
"Un jour, il y aura un drame"
Le fait que les retenus n’aient aucun contact avec les employés des entreprises qui gèrent le vestiaire, la buanderie et le service de restauration rajoute encore une couche à une "déshumanisation complète", estime Morgan Bescou, membre de la commission des droits des étrangers. Une hausse de la violence a également été constatée dans ce centre, que ce soit les retenus entre eux ou avec les policiers de la police aux frontières. Mais Morgan Bescou rappelle que ce sont bien "la structure et le fonctionnement", du lieu qui poussent à la violence, et que cette dernière n’est pas "intrinsèque à ces individus qui restent des êtres humains". Plusieurs retenus que les avocats et élus ont pu rencontrer estiment que le CRA 2 est "pire que la prison".
Après cette visite, le vice-bâtonnier de Lyon en est presque persuadé : "Un jour, il y aura un drame".
Et après ?
Ce qui inquiète, c’est que ce centre de rétention administrative est un site pilote qui a pour objectif d’être utilisé comme modèle pour les futurs autres CRA qui seront construits partout sur le territoire national. Avec cette conférence de presse, les élus et avocats souhaitaient tirer la sonnette d’alarme : "L’architecture, l’organisation et le fonctionnement de ce CRA ne peuvent en aucun cas servir de point de référence compte tenu des difficultés créées", indique Bâtonnière de Lyon Marie-Josèphe Laurent.
A la suite de cette visite, un rapport sera remis au Conseil national des barreaux ainsi qu’à la direction du CRA 2 pour qu’elle puisse apporter du contradictoire. Mais plus largement, il y a une volonté d’alerter à la veille de la discussion sur la loi sur l’immigration. "Il faut absolument légiférer sur ces CRA qui ne peuvent pas continuer de fonctionner tel qu’ils le font aujourd’hui", estime Marie-Josèphe Laurent.
T.B.
Tu devrais lire mon com, juste avant le tien!!!
Signaler RépondreLa nourriture est soi-disant insuffisante! On croit rêver! Savez-vous que, dans beaucoup de pays d'Afrique, les prisonniers ne sont quasiment pas nourris, c'est la famille qui doit leur apporter à manger ou leur envoyer des colis pour leur assurer une alimentation à peu près décente. Dans les hôpitaux, c'est a peu près pareil: il n'y a pas de service de repas. Et mieux vaut ne pas parler des bâtiments eux-mêmes. Ce centre de retention nous a coûté 25 millions d'euros. Tout cela pour des gens qu'on n'rrivera sans doute même pas à expulser. Ce qui prouve bien qu'il aurait d'abord fallu ne jamais les laisser rentrer.
Signaler RépondreRassurez vous les amis....
Signaler RépondreRegardez cette bonne nouvelle....
Un nouveau bateau " sos migrants" financés par le ministre de la culture ( 100 000€ ) pourra ramener 370 futurs ingénieurs a chaque voyage! en 2025
Lisez l'article sur Sébastien Thiery ' le politiste '
Il a dis quoi Macron sur l'immigration?
N'avaient qu'a pas venir illégalement en France !!!!!!!
Signaler RépondreLes visiteurs écolos (Dossus, Garin) grassement rémunérés par nos impôts, auraient quand même pu venir avec quelques sacs de quinoa ( pour le sac de riz, c'est déjà fait et bien ancien.....)
il est Temps de remplir les avions, d’accord ou pas, menotté à l’accoudoir jusqu’à l’arrivée au pays….
Signaler Répondreles 3 places prises avec les 2 agents accompagnateurs désengorgeront le Centre et ne nous coûterons pas plus cher…..Et arrivés là-bas ils pourront manger comme et autant qu’ils voudront !!
Oui mais leurs pays n’en veulent pas et comme la justice française est une parodie… mais c’est parfait que des gens élus on ne sait comment ou pourquoi s’occupent plus des étrangers en situation irrégulière que de leur propre pays.
Signaler RépondreN'importe quoi.
Signaler RépondreOn leur donne la France et on prends leur pays stérile on en fera une F1 et eux ils feront de la France une poubelle.
Pas de rétention,renvoi immédiat!
Signaler RépondreUne expulsion immédiate règlerait le problème et sans un euros au contribuable !!!
Signaler RépondreBravo, très bien dit. Merci pour nos anciens, qui n ont plus gd chose pour vivre, alors qu ils se sont donnés corps et âme pour leur patrie la France ! Eux, n ont pas volé leur minable retraite, pour beaucoup !
Signaler RépondreC'est vrai : ils pourraient quand même faire venir un chef étoilé !
Signaler RépondreQuel manque d'humanité....
En effet, et même bien avant, les chefs et dirigeants de ces tribus/pays n'ayant pas attendu l'arrivée des occidentaux pour exploiter leurs propres populations mais cela colle mal avec le manichéisme puéril dont on nous abreuve depuis notre plus jeune âge et dont se régalent certains partis politiques en quête d'un électorat.
Signaler RépondreEst-ce pire que de faire subir mauvais traitements, violence humiliation et rationnement envers les vieux dans les ehpad ou crèches ?
Signaler Répondre80 pour cent des gens ne sont pas RECONDUITS !!!!!!!!!!!!!!!!! OQTF pas EXECUTEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIls mangent en ce moment ?
Signaler Répondretôt ou tard la guerre sera sur la terre européenne et ce jour-là vous allez quitter votre terre pour ce nourrir ou sauver vos enfants malheureusement c'est pour bientôt
Signaler RépondreIl faut arrêter de les nourrir comme ça ils ne se plaindont pas de la qualité des repas.
Signaler RépondreCa sert a rien de leur faire du mal et subir des trucs comme ça, c'est pas humain. Il faut simplement les expulser immédiatement sans retention
Signaler RépondreOn pourrait peut-être réquisitionner le Sofitel pour offrir à tous ces étrangers en situation irrégulière une pension décente. C'est même étonnant que Marie-Charlotte, qui n'est jamais à une idiotie près, n'ait pas suggéré cette idée.
Signaler RépondreIls méritent leur conditions
Signaler RépondreNon pas du tout. Leurs dirigeants de l'époque ont voulu profiter immédiatement de la richesses de leur pays qu'ils n'avait pas la possibilité de faire extraire par leur peuple. Ils ont vendu l'exploitation de leur richesse pour se gaver. Ceux sont leurs dirigeants qui les ont volés. Leurs propres frères comme ils aiment à le dire.
Signaler Répondreles gens n'arrive plus a se nourrir correctement vous voulez pas qu'on leur donne du saumon et de l'argent en plus ils ont qu'à les prendre sur les salaires des ecolo pas sur leur citoyens on verra si ils seront d'accord
Signaler Répondreon est pas aux grands buffets !
Signaler Répondrepain sec et à l’eau comme avant sans tél internet et canal
Par principe ils sont contre toute forme de rétention........ et voudraient que la société c'est dire nous, acceptions leur point de vue.
Signaler RépondreBien sur ces deux escrolos n'accueillent aucun migrant chez eux avec leur propre argent
Cette "fausse " écolo n'a qu'à les accueillir chez elle si elle n'est pas contente. Ou alors, partir avec ces individus dans leur pays d'origine . Ça ferait du bien à la France
Signaler RépondreTu me fais honte ,Marie Charlotte, tu ne t'occupes pas de ta circonscription et tu vas faire la miss, pour promettre un repas Bocuse à des étrangers irrespectueux de nos lois , et que l'on renvoie dans leur pays
Signaler RépondreOccupe toi donc des tes citoyens, même de ceux qui n'ont pas voté pour toi, simplement par respect de l'écharpe que tu portes et des indemnités que tu touches
La plaisanterie ne va pas durer
Un ressortissant sénégalais de 50 ans, vient d'être condamné par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis à une peine de 25 ans de prison.
Signaler RépondreCe criminel a, en 2018, tuer Marie (28 ans) son ex-compagne de coups de couteaux dans la gorge.
Après son crime, il a tenté de fuir au Sénégal, par l'Italie.
https://www.cnews.fr/faits-divers/2023-04-18/meurtre-de-marie-poignardee-devant-ses-enfants-25-ans-de-prison-pour
en prison c est donc mieux(?
Signaler Répondre« On leur a volé leur richesse ». Encore et encore la complainte de la colonisation.
Signaler RépondreComment expliquer que dès le départ de la puissance occidentale (moyens financiers mais surtout humains, comprend qui pourras), la paupérisation s’installe avec le lot de luttes tribales sur fond de racisme.
Encore faut-il l’assimiler et se documenter de manière honnête et intègre.
Nos anciens dans les maisons de retraites ne sont pas mieux traités pourtant on leur donne une facture à la fin du mois. Il faut choisir ses priorités dans la vie. Et ces personnes n'en sont pas pour une grande majorité de français
Signaler Répondreben oui simple,
Signaler Répondretout le monde y pense
mais personne n'ose !!
Bah ouais. C'est tellement simple.
Signaler RépondrePourquoi personne n'y a pensé à part toi ?
T'es trop fort !
La vérité n’es tous bonne à dire , mes commentaire sont dans la censure pourtant c’est juste dire à qui profite l’immigration ? Au Petit peuple ou aux Pitt bull et prédateurs qui les importent ?
Signaler RépondreEt en prime un voyage en ✈️ , Et alors elle est pas belle la vie, ?
Signaler RépondrePuisque les portions diminuent c'est très bien ça fera des économies aux contribuables, mais pourquoi les nourrir si longtemps...... dehors du pays et tout ira bien. ( économies)
Signaler RépondreDes fainéant qui viennent profiter des prestations sociales, allez retour au pays des ancêtres
Signaler Répondreje suppose que les portes qui ne se ferme pas est une mesure de sécurité. Après question nourriture il faut voir avec un professionnel. Il faut prendre en compte que suivant les nationalités on ne mange pas la même chose et que comme dans les hôpitaux, écoles, prisons, beaucoup de nourritures passent à la poubelle.
Signaler Répondrece ne sont pas des migrants mais des clandestins et on ne leur a rien volé, c'est eux au contraire qui nous doivent du blé
Signaler Répondre"...les portions de nourriture sont, selon les étrangers, insuffisantes. "
Signaler RépondreDes millions de Français souffrent eux aussi de "nourriture insuffisante" !!!
Des millions de Français, hommes, femmes et enfants se serrent la ceinture tous les jours.
Des millions de Français, n'ont pas plusieurs milliers d'euros, pour payer en cash des passeurs et se rendre à l'étranger !!
Donc, maintenant, ça suffit vos jérémiades, les pastèques islamo-gauchistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vos amis migrants veulent manger quoi ?
Des ortolans ? Du foie gras ?? De la viande tous les jours ???
Pendant ce temps, des Français payent des impôts, travaillent dur pour joindre les deux bouts et vous en voulez encore plus pour vos amis migrants ??
Non mais vous vous croyez où ???????????????????????
Vous les pastèques islamo-gauchistes qui êtes la branche gauchiasse de la macronie, vous êtes co-responsables de la flambée des prix de l'énergie et de la nourriture.
Honte sur vous et vos électeurs.
Vous êtes immonde.
Une nouvelle fois, vous montrez votre détestation des Français et de la France.
Mon commentaire va-t-il être censuré ??
la lenteur des procédures et leurs complexités voulues par les bobos islamos gauchos pour retarder les expulsions explique cette surpopulation !
Signaler Répondrequ ils rentrent vite chez eux , ici c est complet……….!!!
c'est pourtant simple , quand je ne me sens pas bien qq part , je rentre à la maison
Signaler Répondrepourquoi attendre ? retour dans les 48h on verra si chez eux ils mangeront à leur faim !!
Signaler RépondreOn sera bientôt des migrants, a force d'accueillir toute la misère du monde!
Signaler RépondreMarre de PAYER pour les SANGSUES!!
Et voler leur richesse, je demande a voir!
L'Afrique est riche, mais les politiciens corrompus ont vendus leur sous sol aux étrangers!!
Regarde en RD du Congo, les politiciens véreux ont cédés les mines de cobalt aux chinois!!!!
Un nouveau bateau pour Sos méditerranée est en construction. il prendra la mer en 2025, capable de ramener 370 futurs ingénieurs a chaque voyage!!
Signaler RépondreFinancer par la ville de Marseille, le ministère de la culture.....
Lisez l'article sur Sébastien Thiery le politiste!!
Monsieur Macron, parlez nous de votre politique sur l'immigration s'il vous plait!!
On leur a volé leur richesse intellectuelle ?
Signaler RépondreBah parce qu’on a volé toute leurs richesses!!!tu comprendra quand tu sera migrant à ton tour !
Signaler RépondreOù est le problème ? Ces étrangers en situations irrégulières n'ont rien à faire sur le sol français. Ils doivent ramenés dans leurs pays le plus vite possible, sans que ces pseudos associations ou avocats interviennent .
Signaler RépondreQu'espère la députée verdâtre ? Leur offrir un 5 étoiles avec piscine, jacuzzi, spa et terrains de tennis ?
Ces individus n'ont que ce qu'ils méritent. POINT FINAL.
Le seule solution qu'il reste pour ces étrangers,les rapatrier chez eux manu militari ! Pourquoi nourrir ,loger ces migrants ???
Signaler RépondreBah ils n'ont qu'à rentrer dans leur pays ? Et faire valoir leurs droits là-bas pour une vie décente.
Signaler RépondreCela est fort regrettable
Signaler Répondremais EELV soutient des associations qui font venir beaucoup trop de gens qui n'ont rien faire chez nous, d'où embouteillage dans les centres, et empêche aussi d’accueillir correctement les véritable réfugiés.
D'autre part de nouveaux venus servent de petites mains pour les réseaux de dealers ( et autres trafics) et régulièrement ces gens battent sur la place devant chez moi et une fois de plus je signale que la députée Garin refuse toujours de se rendre sur la place et ses abords pour rencontrer toutes ces personnes en détresse médico-sociale.