Avec les canicules estivales et les températures qui grimpent d’année en année, la Métropole de Lyon cherche à faire baisser le thermostat de manière naturelle en plantant des arbres. Ainsi, les travaux de l’îlot ont débuté début février et prendront fin le 28 avril. Ces derniers auront deux objectifs principaux, la végétalisation dans un premier temps et un apaisement du quartier dans un second temps.
En tout, ce sont 14 nouveaux arbres qui vont être plantés : tilleul, aulne, érable et magnolia. Ces arbres seront répartis sur un total de 670 m² d’espace végétal. Lors d’une présentation de l’avancement des travaux ce mardi après-midi, Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon aux Espaces Publics, a déclaré vouloir créer un espace ombragé : "On veut créer de de la fraîcheur aussi pour les séniors de la résidence Danton et les habitants." Selon l’adjoint, cette végétalisation accrue permettra notamment "d’améliorer la santé et le bien-être des habitants".
"Plus de fluidité pour les cyclistes et de sécurité pour les piétons"
Dans un second temps, la circulation est aussi au cœur de ce projet. Ce dernier a par ailleurs été inspiré par ce qui s’est fait à Barcelone notamment avec les "super blocks" qui consistent à drastiquement réduire le trafic de transit. En effet, dès la fin des travaux, l’entrée du quartier Danton en sera également l’unique sortie et il sera impossible de traverser pour sortir de l’autre côté.
Il s’agit là aussi d’un moyen de favoriser les modes actifs d’après Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon à la Voirie : "C’est plus de fluidité pour les cyclistes et de sécurité pour les piétons. Cet espace extrêmement apaisé sécurise tous les usagers." Une sécurité qui lui tient à cœur puisque la Métropole a pour but d’atteindre zéro mort et zéro blessé grave sur les routes.
L’îlot Danton s’installe dans des travaux plus généraux qui ont d’abord interdit la circulation automobile de la rue Jouhaux entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue des Rancy dans le 3e arrondissement puis l’apaisement et la végétalisation de la place Danton. Les coûts totaux s’élèvent à 825 000 euros dont la Métropole en prend la plus grande charge puisqu’elle a investi 700 000 euros dans ce projet et les 125 000 euros restants proviennent de la Ville de Lyon.
Ces travaux ne semblent être qu’un début pour la Métropole de Lyon qui aimerait végétaliser davantage l’îlot Danton d’ici 2024. Une étude est justement en cours pour voir s’il serait possible de planter une dizaine d’arbres supplémentaires.
A.C.
Le résultat est catastrophique . La place Danton est plus laide maintenant qu avant
Signaler Répondreest ce qu’une voie de voiture est prévue si je dois aller chercher mon grand père qui est dans l’Ehpad et qui ne peut pas marcher longtemps ?
Signaler RépondreCar vous pensez que les campagnes n ont pas limite à 30km/h? Tous les villages de droite le font. Ils ne betonise pas à outrance. Le problème ici c est que les banlieusards sont déçu. Ils pensaient faire subir aux lyonnais leurs choix de vie. Ils ont oublié que les pauvres sans voiture qui étaient contraint de rester dans Lyon allait voter pour leurs interret. Car oui une voiture à un coût qui en fait un bien de consommation luxueux. Les pauvres se déplace en vélo ou en transport et l été ils ne peuvent pas voyager. Excuser les mais ils veulent une ville vivable en été
Signaler RépondreLe pire c'est qu'un vrai militant écolo tient exactement le même discours !
Signaler RépondreSauf que ma pollution numérique est rendue nécessaire afin d'éveiller les consciences de pollueurs comme toi qui n'ont pas compris l'urgence climatique (707 days left)
Signaler RépondreQuand au smartphone, nous sommes pour le smartphone de proximité écologique et responsable !!!
L'écologie , la vraie, c'est d'abord et avant tout celle des grandes métropoles (et de leur cortège de consultants environnemental) apaisées par une piétonnisation totale et la création de milliers de kms de pistes cyclable et surement pas celles des campagnes réactionnaires avec leur cortège de tracteurs polluants et de leurs agriculteurs passéistes à qui nous allons apprendre à faire leur métier correctement !!!
Forza EELV, Forza Désobéissance civile !
Le changement climatique est parti pour durer monsieur et ça touchera aussi le larzac. Si vous vous soussiez des agriculteurs et accessoirement de vos enfants vous changerez de paradigmes. L écologie par l apprentissage cela fait 40 ans que ça ne marche pas. Il faut malheureusement contraindre car nos ressources sont limites et que l égoïsme est la principale valeur de notre société mondiale. L intérêt commun n est pas stalinien. La liberté n est pas l alpha et l oméga. L école de la république m a appris que ma liberté s arrête la ou celle des autres commence. En réchauffent et en polluant vous entravez la liberté des gens et des générations futures qui veulent vivre
Signaler RépondreLa pollution numérique engendre aussi bcp de CO2. Donc limite tes messages avec ton smartphone fabriqué en Chine et ultra consommateur de CO2. Encore un écolo de surface. Le vrai écolo n'a pas besoin qu'un parti aux méthodes staliniennes lui donne des consignes. L'écologie , la vraie, c'est du bon sens, pas des métastases idéologiques sectaires. Sinon bah pars vivre au Larzac, d'amour , d'eau fraîche, sans TV, sans voiture, sans smartphone. On verra combien de temps ça va durer....
Signaler Répondre1- Vous oubliez que nombre de panneaux publicitaires, hautement toxiques pour l'environnement, ont volé en éclat ces dernières semaines (ainsi qu'une ou deux agences de voyage écocide... avec les slogans qui allaient avec "1% de voyageurs pour 50% d'émission de CO2" ...) : Nos idées progressent et la conscience écologique prend toute l'ampleur qu'elle mérite !
Signaler Répondre2 - N'oubliez pas que plus de 2.500 études ultra scientifiques ont prouvé que plus on travaille plus on produit du CO2.
Changez de logiciel, plus que 713 jours pour sauver la planète !
Forza EELV, Forza la Désobéissance civile, Forza l'éveil des consciences que va ce soir généreusement nous prodiguer nos amis éclairés "Les soulèvements de la terre" !
C'est vrai que la désobéissance civile, casser des abribus, brûler des voitures, c'est bon pour la planète. Et c'est ce que tu revendiques. N'y aurait il pas contradiction ??
Signaler Répondreune autre histoire:
Signaler RépondreCelle du prof de géo qui rend les interros en 1918 en CM2..
Pour la dernière copie qu'il a encore en main , il s'adresse à la classe :
"..J'en ai un qui a répondu à la question : Capitale de l'Angleterre ? Berlin !
Capitale de la France ? Berlin !
Capitale de la France ? Berlin !
Pfff... Vraiment je ne sais pas ce qu'on va faire de vous mon petit Adolf ....
et le jeune élève de répondre , renfrogné : oui b'en on verra , M Rosenblum, on verra ....
On a besoin de moi, on a besoin de toi, on a besoin de iel, on a besoin de tout le monde pour la sauver !
Signaler RépondreMais c'est aux gens comme nous de vous éveillez à la nécessaire conscience écologique qui sauvera la planète...
Tous ensemble on va la sauver cette planète, de gré ou de force !
Vive la désobéissance civile , Forza EELV !
Parce que tu crois qu'on a besoin de toi pour sauver la planète? Mais tu te prends pour qui, mon pauvre ami?
Signaler RépondreBonne initiative !!
Signaler RépondreZut en été il fait chaud et en hiver il fait froid. Ces écolos ont compris le principe des saisons c'est chouette.
Signaler RépondreFaudra juste dire à bagnon que quand il fait 35 degrès, c'est dangereux de faire du vélo
Oui et quand un arrêté préfectoral interdit de puiser l'eau il va faire comment le melon vert ????
Signaler RépondrePeut-être qu’ils ont tout simplement respecter les arrêtés préfectoraux !?
Signaler Répondrele Sieur Bagnon serait-il le Lungenstrass de la Métropole ? ça nous fait une Superbe Paire
Signaler Répondrese sont-ils concertés sur l’argument transitaire concernant cette argumentation ou justification, comme vous voulez……. la Connerie n’a plus de limites, mais je reconnais être + Touché d’être pris pour un Con par des incapables !!!!
L’époque des terrasses arrivent, vous découvrirez les coupes fortes et forcées que ces gens ont fait pour les cafetiers restaurateurs et la réputation gastronomique de Notre Ville !!!!! Pauvre Lyon 😢
Cette ville ne se relèverait pas d’un Second mandat de ces Gens-là
En plantant des arbres en plein 3ème, ces Génies qui nous gouvernent vont faire baisser la Circulation de Transit ????? Nous prennent-ils pour des vrais Idiots ou sont-ils des corniauds Authentiques ???
Signaler Répondrela Circulation de transit commence à Limonest et finit à Chasse et vice-versa !!! Que ces ânes bâtés ne prennent même pas un plan mais 15 secondes de réflexion: on avale assez de couleuvres pour les anacondas, vous repasserez !!!
ATTENTION à votre bulletin de vote aux prochaines Élections municipales car là, on ne doit pas être au niveau CM1….
Trompé de message pour ma réponse.
Signaler RépondreFaudra l'expliquer à notre Maire qui avait fait exprès de ne pas arroser les pelouses des berges du Rhône, histoire de bien marquer les esprits....
Signaler RépondreC est clair que quand il fait chaud l ombre ne permet pas de baisser la température.... Il faut vraiment expliqué le principe de l ombre et des effets du béton ? Il est urgent de se reconnecter. La clim n est pas la seule solution
Signaler RépondreUne simple question niveau CP pour vous : vous avez noté la présence de deux fleuves dans Lyon?
Signaler Répondrela place Danton deviendra un îlot de fraîcheur, plutôt un îlot de connerie de gauchiste
Signaler RépondreLe fait de planter 14 arbres sur 670m² va faire baisser la température de la place de 0.00°C
Signaler RépondreTotalement vrai !
Une question simple niveau 6eme à ces écolo de pacotille : planter des arbres ok mais comment va t on les arroser si l'été est chaud et sec ???
Signaler RépondreLa place Danton n'a jamais été et ne sera jamais un point de deal. En tant qu'habitant du quartier, ce n'est pas le lieu idéal pour ce genre d'individus. Il faut du passage pour cela, d'où leur installation proche CC Part Dieu. Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi. Après je veux bien comprendre que cela emmerde les automobilistes mais force est de constater que depuis que la zone est stationnement payant, ce n'est jamais rempli donc supprimer des place de stationnement à cet endroit n'est pas choquant.
Signaler RépondreLe célèbre sketch de Raymond Devos sur la place n'ouvrant que sur des sens interdits s'est mué en discours pseudo urbanistique. C'est le ruissellement des idées, de l'humoriste inventif aux pitres d'aujourd'hui qui, vraiment, ne font plus rire.
Signaler Répondreîlot de fraîcheur mdr, pendant ce temps ils délivrent des permis de construire à tout va pour des buildings d’habitation de 15 étages, l’extrême-gauche et le forum économique mondial mains dans la main, supprimer la propriété privée, supprimer les voitures en supprimant les places de stationnement, et entasser la population dans des cages avec sortie autorisée dans les cours de promenade renommées îlots de fraîcheur
Signaler RépondreTotalement faux …
Signaler RépondreComme les écolos interdisent l'arrosage, les arbres nouvellement plantés ne passeront pas l'été.
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreOn va la sauver cette planète !
Donc il ne faut rien faire car des "débillozs" tiennent le pavé ???
Signaler RépondreBien !! Sacré mentalité !
Tous ces "ilots" vont faire la joie des dealers ....!! Comme c est déjà le cas, devant l entrée principale du C.C de la Part-Dieu !
Signaler RépondrePlus d'arbres en ville, c'est une bonne chose.
Signaler RépondrePar contre il va falloir que les pseudos écolos m'expliquent pourquoi en campagne et en montagne ils défrichent des forets ou des zones de végétation pour y mettre d'immenses parcs de panneaux solaires...
Quand le crétinisme n'a pas de limite !
Vous avez raison !! rasons tous les arbres et jardins !!
Signaler RépondreBaissez votre bénar comme d'hab. , comme pour les rodéos en presqu’île (fermé à la circulation)
Pauvre France
Enfin un truc réfléchit , il faut végétaliser à fond pour gagner de la fraîcheur
Signaler RépondreCela est criant quand vous prenez la P.cyclable rue Garibaldi à la hauteur du centre des impôts , c'est très ombragé et vous ressentez la fraîcheur les jours de grosse chaleur
Ouep', mais en langage écolo', on appelle ça "des enfants, des mamans et des poussettes",
Signaler RépondrePourquoi?? il y a un article ce matin qui dit que la ville de Lyon est entrée en guerre ? contre qui exactement ? contre La Corée du Nord? Contre le Le Costa Rica ? Contre le Coronavirus ?
Signaler RépondreFaux.
Signaler RépondreDes arguments tangibles, ici ? Vous arrivez d'où, cher Monsieur, de la lune, pour le moins ?
Signaler RépondreC'est ce qui est prévu, a proximité du centre commercial et dans les espaces adjacents. Le projet coordonné par la SPL sera réalisé par une excellente agence d'urbanisme. De nombreuses réunions informatives et participatives ont été organisées, vous n'étiez pas au courant ?
Signaler Répondreil y a plus simple suffit d aller vivre à la campagne
Signaler Répondrejuste la part dieu, plutôt tout Villeurbanne archi bétonné, quand à confluence c est le top béton!!
Signaler Répondreenfin une vraie foret en plein cœur de la ville!!
Signaler Répondrec est plutôt 4 arbres à crottes et on em....de les automobilistes
La municipalité a fait couper pas mal de bosquets, arbustes , végétation basse place Mazagran cela a légèrement diminué les agressions , incivilités diverses et complique un peu la planque et vente des stups alors j’espère que les dealers iront se mettre au frais place Danton.
Signaler RépondreOn ne veut plus aucune voiture dans la métropole. Un peu plus d'ambition !!!
Signaler Répondresalut,
Signaler RépondreTu ne vas quand même pas demander aux pavloviens de service de réfléchir quand même ? Une bonne dalle de béton, c'est ça leur rêve, quand on sait qu'à 40° à l'ombre on est à 58-59° en plein cagnard, on comprend que leurs neurones fondent.
"Lyon n'est pas en guerre"
Signaler RépondreT'as lu l'article de ce matin?
Merci !
Signaler RépondreIl serait bon d'établir des "îlots de fraîcheur" dans toute la part-dieu, ce quartier bétonné qui est un sauna l'ete
Signaler Répondre